🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 0 AS SAINT-ÉTIENNE


12 Balotelli (Thauvin)
21 Thauvin (pén)

Après un match nul décevant à Rennes, l’OM se devait de gagner, d’autant plus que l’OL et le LOSC l’ont emporté sans trembler.

La compo a fait parler, le choix de se priver à nouveau de Gustavo et/ou Payet continue de surprendre mais ce soir, ça a fonctionné. La paire Sanson-Lopez à domicile semble suffisante et Germain se montre régulier (à défaut d’être brillant). Dans l’envie en tout cas, la première demi-heure est positive.

Sans s’user avec un pressing trop intense, l’OM a su maintenir une certaine pression grâce à un jeu assez direct, simple, beaucoup de variété dans son jeu. Le fait de n’avoir aucun joueur faible sur ce match a aidé énormément. On a pu peser à tous les niveaux pour faire plier Sainté en 25 minutes. On se permet même de bouffer deux autres occasions de but.

Ensuite ? L’OM était dans la gestion. En fin de première MT tout d’abord où on entrait en pressing demi-terrain suffisant pour tenir le score sans souffrir.

En seconde période, on a été sérieux pendant le premier quart d’heure, période qui nous est souvent fatale, et ça a suffit.

Le premier coaching de Garcia a été manqué, l’OM a été complètement déstabilisé et il a fallu pas mal de réussite et le sérieux de Ocampos ou Kamara notamment pour éviter une fin de match difficile.

Après un temps fort d’une dizaine de minutes après l’heure de jeu, Sainté a baissé le pied ensuite. Le second changement de Garcia a reboosté un peu l’attaque et la fin de match a été plus tranquille.

L’OM signe une victoire méritée mais qui reste acquise que sur une MT, on n’arrive toujours pas à faire un match plein et il serait temps de refaire des matchs où on se met beaucoup plus à l’abri, on ne peut pas se contenter de gérer 60 minutes d’un match alors qu’on joue une fois par semaine…


MATCH


:clock1:
Action
06 :warning: L’OM part en contre après une superbe interception de Kamara dans le camp olympien. Thauvin est servi et s’avance avant de glisser à Lopez en profondeur, le minot choisit la passe sur sa gauche pour Balo totalement seul dans l’axe mais il écrase son tir et Ruffier repousse !
12 :but: Deuxième corner consécutif pour l’OM, Thauvin le frappe juste devant le but pour Balo qui reprend de volée, Ruffier est battu ! 1-0
15 Sainté pousse sur la droite et le centre qui vient au second poteau est pour Polomat qui n’a plus qu’à pousser, mais Sarr intervient au dernier moment et sauve son équipe !
19 Le décalage est fait pour l’OM, Ocampos est servi sur la gauche, il a de l’espace et a des solutions mais il choisit de la jouer en solo, il crochète et frappe, Perrin contre du bras. Turpin indique le point de penalty !
21 :but: Polomat tente de perturber Thauvin en tentant de ruiner la pelouse, mais ça ne gêne pas le buteur olympien qui prend à contre pied Ruffier avec un minimum d’élan. 2-0
24 :warning: Ocampos se joue de deux défenseurs et glisse à Thauvin seul dans la surface mais il croise du pied droit et manque complètement le cadre !
43 Germain est servi à l’entrée de la surface, dos au but, il parvient à garder la maîtrise de la balle malgré un contrôle un peu long et enchaîne pour frapper, ça passe pas loin du but.
45+2 Dernière attaque. Thauvin frappe un CF dans la masse de joueur à l’entrée de la surface, Germain prolonge de la tête, sans soucis pour Ruffier.
MT :sif: L’OM a livré 25 grosses minutes avant de chercher un second souffle. Le score est logique et aurait même pu être plus sévère.
46 Avant de prendre une semelle, Germain glisse sur Ocampos qui tente de dribbler le défenseur qui tend la jambe. Il y a contact mais Ocampos en rajoute beaucoup trop. La VAR n’accorde pas le penalty et ça semble plutôt logique. L’absence de sanction pour Debuchy déjà averti est plus gênant.
57 Khazri fait la différence sur la gauche et repique, il donne à Hamouma qui a de l’espace sur la droite mais son centre ou tir est manqué.
65 :remp: Gustavo remplace Germain. L’OM passe en 433.
68 Corner pour Sainté, le ballon est dévié par Beric au point de penalty vers Hamouma au second poteau. Il contrôle et frappe, Ocampos contre le tir qui partait bien !
79 :remp: Clinton remplace Balotelli. Thauvin se place en pointe, Clinton Ă  droite.
80 CF joué à ras de terre pour Thauvin qui est contré, le ballon est repoussé par la défense sur Lopez qui frappe des 20m, Ruffier repousse.
86 :remp: Strootman remplace Sanson.
FIN :sif: L’OM a géré et tenté de tenir malgré le coaching douteux de Garcia. Opération réussie, mais on s’est ennuyé en seconde période…

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Pas d’immense parade à faire mais quelques ballons qui trainaient. Il a boxé quelques uns. Seul son jeu au pied a été faiblard.
SARR 6 Il a eu du déchet dans le camp adverse mais il avait des jambes et a su défendre vers l’avant, ce qui a permis de maintenir la pression sur Sainté.
KAMARA 7 Sa première MT est quasi parfaite. Il a été impeccable dans les duels. Un peu plus en difficulté en deuxième mais il n’a pas commis d’erreur.
CALETA-CAR 7 Plus discret dans l’ensemble mais il a répondu présent dans les duels.
SAKAI 6 Première MT moyenne, il a fait le minimum pour que l’OM gère son match. Plus tranchant en seconde, il a mieux tenu son couloir.
THAUVIN 7 Un but, une passe et une bonne présence offensive en première période. Un peu plus discret ensuite.
LOPEZ 6 Quelques petits coups d’éclats mais un match qui sera simplement correct dans l’ensemble. Il a animé comme il pouvait et a fait les efforts pour tenir le milieu mais sans briller particulièrement.
SANSON 6 Tout le monde salue son gros match, je me prépare donc à un mea culpa si nécessaire. Début un peu difficile dans le placement mais il s’est repris pendant une heure où le milieu a bien tenu mais sans briller dans la construction. Après le premier changement de Garcia il a semblé plus en difficulté.
OCAMPOS 8 Son action la moins bien gérée en première MT… c’est celle où il provoque un penalty. Étonnant ce soir, dans l’envie mais aussi et surtout l’efficacité tant défensive (où il n’a commis qu’une faute) et offensive où il provoque donc un penalty mais aurait pu aussi avoir une passe décisive.
GERMAIN 5 Pas un mauvais match, il est mieux placé, fait les efforts pour combiner, mais il a été le moins tranchant des offensifs.
BALOTELLI 6 Il a joué 25 minutes. Il rate une occasion mais ne laisse pas passer la seconde, son but est remarquable de puissance et de sang froid. Ensuite, il a ménagé ses efforts, mais il a le mérite d’éviter tout carton et son attitude et fair play sont à souligner.
 
GUSTAVO Son entrée est décevante, il semblait perdu et a manqué à peu près toutes ses interventions.
CLINTON On l’a peu vu mais j’ai trouvé intéressant les quelques ballons joués. Il a clairement redynamisé une attaque qui dormait.
STROOTMAN Comme Gustavo, il semblait pas à son aise, mais comme le brésilien c’est plutôt un diesel.

CONTEXTE


Adversaire (2) : Surpris par ce Sainté pas en place tactiquement, faible techniquement et avec une réaction bien trop faible. Ils n’y étaient pas ce soir, malgré un petit temps fort à l’heure de jeu.

Arbitrage (6) : Le match a été plutôt bien tenu. Côté stephanois on pourrait reprocher des petits coups de sifflets en faveur de l’OM, des fautes très légères qu’il a accordé. Côté olympien, on pourrait regretter l’absence de sanction pour Debuchy en début de seconde période et un bilan de carton injustement équilibré. Mais c’est mineur. Le penalty se discute toujours mais il n’est pas scandaleux. Le second duel Ocampos/Subotic ne laisse aucun doute (malgré ce qu’en pensaient les commentateurs anglais), la décision était logique.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: AS SAINT-ÉTIENNE
51 Possession 49
12 Tirs 5
7 Cadrés 1
3 Corners 5
8 Fautes 21
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Lopez (77) Ballons joués Ait Bennasser (75)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
14
Thauvin 13
12
11
10
9
8
7 Thauvin
6
5 Payet
Balotelli - Germain - Payet - Sanson 4 Strootman
Mitroglou - Ocampos 3 Lopez - Sanson
Clinton 2 Amavi - Ocampos - Sakai
Kamara - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Germain - Rami - Sarr
2 « J'aime »