🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 OGC NICE


61 Balotelli (Ocampos)

Lille a gagné mais l’OL n’a fait qu’un match nul contre Strasbourg, l’OM ne devait pas laisser passer cette chance, surtout avant la défaite semestrielle contre Paris.

L’OM a mis les ingrédients d’entrée, un pressing collectif, pas trop intense mais une couverture des zones de relances excellente. On a mis la pression mais surtout on a pu la maintenir pendant de longues séquences. Malheureusement, à cause de centres ratés, d’un tir trop écrasé et autres tentatives contrées il n’y aura pas d’occasion franche et donc encore moins de but. La suite de la première MT a été compliquée. Le problème semble être physique, il semble que le pressing était plus intense qu’il ne paraissait et l’équipe a cherché un second souffle jusqu’à la pause. Sans le physique, la justesse technique a disparu aussi, et on a trouvé le temps long.

La pause a fait du bien, le début de seconde période a été un beau combat, c’était un peu chaotique, ça courait parfois dans tous les sens mais c’était plaisant à voir. Entre une équipe de Nice qui insistait pour relancer proprement et un OM déterminé à le récupérer haut, on a vécu des séquences sympas. La première occasion sera… la dernière. Un beau centre de Thauvin tout en relâchement est prolongé vers Sakai, qui donne à Ocampos qui trouve le buteur Balotelli et rideau.

Nice n’a pas réussi à enclencher la seconde, Garcia a tenté un coaching qui a eu le mérite de garder de la stabilité défensive mais qui a détruit un peu plus le jeu offensif.

La victoire arrive donc logiquement mais au terme d’un match assez médiocre. L’essentiel était là, dans ce genre de matchs on s’en contentera. Mais à 7 jours de rencontrer Paris, qui va devoir nous humilier pour se racheter, on n’a pas de quoi être rassuré. Si ce n’est par la sérénité défensive.


MATCH


:clock1:
Action
06 CF de Thauvin à une trentaine de mètres du but, il trouve la tête de Germain dans la surface, ça se voulait vicieux au ras du poteau mais ça file à quelques mètres à côté.
09 Corner de l’OM côté gauche, Lopez le frappe au second poteau où Balotelli s’est placé discrètement, l’italien est seul et peut frapper mais Jallet a surgi pour le contrer.
20 Ocampos perturbe beaucoup la défense niçoise, il attire deux défenseurs avant de servir Thauvin totalement seul aux 20m, mais Thauvin écrase sa frappe, ça ne surprend pas Benitez !
22 St Maximin est lancé à la limite du HJ, avec sa vitesse il peut s’avancer sans être gêné, mais dans un angle un peu fermé, son tir croisé est repoussé par Mandanda !
26 Sarr combine avec Thauvin et se retrouve lancé et seul sur le côté droit, il centre au second poteau pour Balotelli qui remise sur Ocampos mais un défenseur intervient de justesse !
31 Action rapide de l’OM, servi en appui, Balo transmet à Thauvin qui a de l’espace à droite, il repique et enroule, Benitez la dévie de justesse !
MT :sif: Après un bon début de match, l’OM a semblé manquer de condition physique puis de justesse technique pour maintenir la pression.
61 :but: Après un quart d’heure de combat plaisant à voir mais pauvre en occasion, l’OM débloque le match. Sakai donne à Ocampos en retrait sur la gauche, l’argentin centre devant le but pour Balo qui se place parfaitement et croise une tête au ras du poteau ! 1-0
74 :remp: Strootman remplace Balotelli. L’OM passe en 4231 avec Sanson devant Lopez et Strootman.
81 Pas de VAR sur un tacle litigieux de Sarr sur Thauvin. Avec Bastien au sifflet, c’est une habitude.
84 :remp: Payet remplace Lopez, Radonjic remplace Thauvin.
FIN :sif: Sans trembler, l’OM l’emporte sur un nouveau but de Balotelli. Victoire méritée sur une prestation correcte, sans plus.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Une parade à faire, sur St Maximin, il bouche bien son angle. Sinon une ou deux sorties aériennes, il a été un poil hésitant mais il a fini par chopper les ballons.
SARR 6 Solide défensivement, assez bon dans la construction, il a juste peché dans certains centres. Frustrant mais le bilan est clairement positif.
KAMARA 6 Beaucoup de bonnes interventions mais deux fautes « grossières » (pas méchantes) et aux 20-25m qui auraient pu coûter cher. La première n’a pas été sifflée, la seconde donne un CF qui n’a heureusement rien donné. Cela ternit une prestation satisfaisante.
CALETA-CAR 7 Défendre haut avec St Maximin qui peut partir dans le dos, y avait de quoi trembler, mais il a livré un quasi sans faute, très serein, il a su stopper St Maximin à temps quand il passait.
SAKAI 6 Discret offensivement (malgré une avant dernière passe sur le but), il a haussé son niveau de jeu en fin de partie quand les autres étaient plus en difficulté. Défensivement, RAS.
THAUVIN 4 Du répondant physique de temps en temps, mais c’était trop rare. Il était effacé et ne semblait pas plus concerné que ça. Sa simple présence reste une menace mais il trop peu fait sur ce match.
LOPEZ 6 Le milieu a bien tenu malgré l’infériorité numérique et il a eu son rôle là dedans. Dans la première phase de construction il a été excellent, mais dans le camp adverse plus discret.
SANSON 6 Avant le coaching bancal de Garcia il a été plutôt bon mais parfois trop discrets. Quelques projections vers l’avant vraiment efficaces et un travail tactique à la hauteur dans le positif. Replacé en 10 pendant une dizaine de minutes, il était perdu. Replacé au milieu à côté de Strootman pour finir, il a retrouvé des jambes.
OCAMPOS 7 25 excellentes premières minutes, la suite de la première MT est nettement moins bonne. La seconde période a été plus constante, sans gros éclats mais avec quelques percées et une fiabilité technique qui peut surprendre. Passeur décisif, il le mérite.
GERMAIN 4 La grosse présence défensive niçoise l’a incité à fuir, cela a nuit à mon sens à Lopez qui est resté bas pour ne pas déséquilibrer l’équipe, et Thauvin qui a eu du mal à avoir de l’espace avec une grosse présence dans sa zone. Sa présence a manqué dans la surface adverse.
BALOTELLI 7 Sans dire qu’il fait le service minimum, il ne s’est pas épuisé mais ses déviations du pied ou de la tête sont excellentes. Il marque sur sa seule occasion, et ça change la vie.
 
STROOTMAN N’a pas trop eu l’occasion de se montrer. On n’a pas souffert derrière.
PAYET
RADONJIC

CONTEXTE


Adversaire (3) : C’est costaud et ça balance vers St Maximin. Le plan est basique (même si c’est pas simple de bien défendre) et ça se tient, le but était de tenir longtemps et attendre que l’OM se presse en fin de match pour contrer. Mais ils ont encaissé et c’était rideau. Il n’y avait aucun plan B.

Arbitrage (5) : Les niçois ont râlé, et pas vraiment sur le but et je les comprends. Il y a deux ou trois fautes olympiennes qui ont été oublié et en face des contacts minimes qui ont donné CF aux olympiens. Le but olympien est entâché d’une faute de Thauvin selon le toujours objectif Mathoux, mais le duel semble vraiment léger. Ils n’ont pas reparlé d’un tacle sur Thauvin en fin de partie… La « main » du niçois dans un duel avec Germain me semble moins discutable.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: OLYMPIQUE GYMNASTE CLUB NICE
56 Possession 44
13 Tirs 6
6 Cadrés 1
9 Corners 0
15 Fautes 16
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Lopez (103) Ballons joués Lees-Melou (62)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
14
Thauvin 13
12
11
10
9
8
7 Thauvin
6
Balotelli 5 Payet
Germain - Payet - Sanson 4 Strootman
Mitroglou - Ocampos 3 Lopez - Ocampos - Sanson
Clinton 2 Amavi - Sakai
Kamara - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Germain - Rami - Sarr
1 « J'aime »