🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

PSG 3 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


45+2 Mbappé (Di Maria)
Germain (Ocampos) 46
55 Di Maria (Kehrer)
66 Di Maria

Garcia reconduit la compo du gros mois et demi qui vient de passer. Cela peut se comprendre car les remplaçants n’ont pas de rythme et le groupe a acquis une confiance et a des repères. C’est un risque face à Paris qui mise souvent sur la bataille au milieu pour faire la différence.

Garcia a construit un plan par rapport à ça. En phase défensive, on avait un placement haut, une sorte de faux pressing destiné à couper des liaisons (Verratti vers l’avant principalement). On avait une défense à 5 régulièrement avec Sakai très axial, ce qui permettait à Kamara ou Caleta-Car de monter haut sur leur adversaire si besoin. Cela a plutôt bien marché pour contenir les parisiens le plus longtemps possible.

Offensivement, c’était plus limité, on a beaucoup dépensé sur les phases défensives et ça manquait de jus ou d’inspiration devant. Germain et Balo ont été assez discret, Thauvin n’a plus existé après le quart d’heure de jeu, Ocampos venait de trop bas pour faire des différences. Mais le chrono était avec nous, Paris avait besoin d’une victoire et pouvait laisser des espaces.

Mais on encaisse juste avant la pause, en contre, après un corner en notre faveur. La relance parisienne est excellente, mais ric rac et on aurait du couper l’action depuis bien longtemps…

La bonne surprise vient d’un but marqué dès l’entame de la seconde période, et on arrive à garder un plan cohérent pendant une dizaine de minute. Mais des erreurs vont plomber l’OM. Le placement de Sarr qui couvre le HJ sur deux actions, cela donne un but puis l’exclusion de notre tocard de gardien. Et après on est en gestion pour éviter la cata. On s’en sort à 3-1, en ayant marqué sur un coup de bol quasiment.

Dommage que le plan de l’OM reposait uniquement sur la défense, on ne peut pas se contenter que de ça. Même contre Paris. On n’est plus surpris du scenario, mais on est quand même frustré, sans dire que ce PSG était prenable, un OM plus concentré aurait pu se donner de meilleures chances. Mais avec des cadres défaillants (Mandanda, Thauvin), ou absents (Gustavo, Payet), on a l’impression que l’OM n’avance toujours pas dans ce genre de matchs. Et dans la course au podium, c’est un sérieux problème…


MATCH


:clock1:
Action
02 Balo est servi aux 25m légèrement sur la gauche, il repique et frappe à ras de terre, c’est capté.
06 Mandanda manque la balle de but, sur une passe en retrait il manque son contrôle, le ballon passe juste à côté.
10 Thauvin fait la différence sur la droite, il pénètre dans la surface et centre en retrait, Germain est au duel avec un défenseur à 1m du but, le défenseur la met en corner !
15 :x: Sanson part en dribble au milieu de terrain et se fait bien tacler par un parisien, ils partent en contre et Verratti lance Di Maria qui file seul au but, il prend tout le monde de vitesse et finit face à l’inutile Mandanda. La VAR est appelée et le but sera refusé pour HJ. Un HJ très juste, Kamara est sauvé de quelques centimètres.
18 Long ballon vers Balotelli, MArquinhos lui saute dessus et l’empêche d’intervenir. La VAR ne sera pas appelée ici. C’était limite…
18 Sur le corner, Kamara reprend de la tête le centre, ça file à côté !
25 Contre parisien après une bonne prise à deux sur Sanson, Meunier est lancé sur la droite et frappe dans un angle fermé, Mandanda détourne en corner !
36 Le PSG a perdu deux joueurs coup sur coup. Alves remplacé par Dagba puis Meunier, remplacé par Kehrer.
45 Mbappé combine avec Di Maria et tente de trouver un angle de tir face à Caleta-Car, le tir croisé est capté par Mandanda.
45+2 :but: Corner pour l’OM, c’est repoussé par la défense, Di Maria résiste au pressing et lance le contre, à l’autre bout du terrain, Mbappé est lancé légèrement sur la gauche, prend de vitesse la défense et trompe facilement Mandanda. 1-0
MT :sif: Après une entame encourageante, l’OM a été refroidi par le but refusé et n’a pas enclenché la seconde, la but juste avant la pause fait mal.
46 :but: Sur un long ballon de Mandanda, l’OM garde la maîtrise du ballon, Ocampos est servi sur la gauche, il fixe Kehrer est centre devant le but, Germain vient couper et croise sa frappe, Aréola est battu !! 1-1
55 :but: Le PSG maintient la pression autour des 20m, Di Maria combine avec Kehrer qui lance l’argentin à la limite du HJ (couvert par Sarr à l’opposé), il ouvre son pied et trompe facilement Mandanda. 2-1
61 :cr: Ballon dans le dos de la défense pour Di Maria (Mbappé est couvert par Sarr encore une fois) qui contrôle et tente de servir Mbappé, Mandanda est sorti loin du but et contre le ballon du bras. Il est exclu.
65 :remp: Pelé remplace Balotelli.
66 :but: Di Maria tente le CF direct, Pelé regarde le ballon taper le poteau et rentrer. 3-1
68 :remp: Strootman remplace Lopez.
77 :remp: Radonjic remplace Thauvin.
90+2 Long ballon vers Mbappé au duel avec Caleta-Car, le croate est sur le reculoir mais semble contrôler la situation, Sakai arrive et fauche le parisien.
90+4 :x: Mbappé et Di Maria font un débat pendant que la vidéo vérifie tout ça. C’est le jeune français qui s’élance, il frappe sur la droite mais Pelé la sort bien !
FIN :sif: Défaite comme d’hab.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 0 En plus d’être une passoire il est nocif à l’équipe, combien de rouges et penalty concédés. CASSE-TOI PUTAIN DE MERDE. CASSE-TOI LOIN DU CLUB SALE MERDE.
SARR 2 Il a été correct dans les duels mais inefficace offensivement. Là où il coûte cher c’est sur les deux HJ qu’il couvre et cela amène un but et l’exclusion de son gardien de merde.
KAMARA 4 Il signe lui aussi un match correct, dans le pressing et une bonne partie des interventions, mais son carton jaune a pesé et il a clairement faibli dans les duels après cela.
CALETA-CAR 5 Le plan voulait qu’il presse haut, il a fait le travail correctement mais les retours rapides en défense ont parfois causé des déséquilibres. Sur le premier but parisien il lui manque 10m pour soutenir sa défense.
SAKAI 3 Comme Sarr, dans les duels ça a été correct mais son placement sur le premier but parisien laisse à désirer et le penalty concédé en fin de partie est bête. Cela arrive après une deuxième MT plus difficile pour lui.
THAUVIN 3 Son début de match laissait entrevoir un bon Thauvin. Bon au final c’était tout. Il a disparu après le quart d’heure.
LOPEZ 5 Propre avec le ballon, auteur d’un pressing assez efficace pour limiter les relances de Verratti, il a fait un bon travail tactique mais a manqué ce petit plus pour casser les lignes en attaque et prendre le dessus sur le milieu parisien en phase défensive.
SANSON 3 Il a du coffre, il est capable de sortir une ou deux actions physiques épatantes. On se répète mais il faut le faire. Le soucis c’est que quand il s’agit de courir intelligemment, de s’économiser un peu quand il le faut, il ne sait pas faire, il est perdu tactiquement en l’espace de quelques secondes et ça laisse de gros espaces.
OCAMPOS 5 Latéral en phase défensive, ailier en phase offensive, il avait du foncier à faire. Cela a permis de cadenasser un peu la construction parisienne mais ça a forcément limité nos capacités offensives. Sur les rares percées, il en bouffe quelques unes mais offre la passe décisive. On espère mieux, forcément mais vu les conditions, ça suffit pour la moyenne.
GERMAIN 5 Comme Ocampos, l’implication directe sur le but (car, oui, Germain a marqué), permet d’élever un peu la note. En dehors de ça, il a eu du mal à trouver sa place offensivement, et a été quelque peu inutile. Son placement en phrase défensive dans le grand plan de Garcia pour contrer leur relance était bon.
BALOTELLI 3 Il a été discret, pas très raccord dans les appels avec ses partenaires. Sa puissance a apporté un plus dans les rares séquences olympiennes intéressantes (principalement en début des deux MT), mais on en attend forcément plus.
 
PELÉ Le but encaissé sur CF est une blague, on dirait un joueur de champ qui découvre le poste. Heureusement il s’est repris et évite l’humiliation en fin de partie avec une ou deux parades abordables avant l’arrêt décisif sur penalty.
STROOTMAN J’ai décroché à ce moment là, je ne saurais dire ce qu’il a fait.
RADONJIC J’ai vu sa percée, bien commencée, mal finie. Cela me rappelle une citation de mes ex.

CONTEXTE


Adversaire (6) : C’était un Paris un peu nerveux, parfois maladroit, et diminué après deux blessures en cours de première période. Mais ils ont réussi à nous battre comme ils le font souvent. Ils laissent passer le mini orage, prennent la maîtrise du match et attendent leur chance. Di Maria a livré une masterclass et a porté son équipe ce soir.

Arbitrage (6) : Bon c’était pas parfait, la tenue du match a été limite parfois. Mais il a écouté sa VAR, laissant le temps d’être sûr des décisions, en laissant les actions se jouer avant de revenir à des fautes. Il est resté calme et à certains moments c’était pas simple.


STATISTIQUES


PARIS SAINT-GERMAIN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
63 Possession 37
9 Tirs 3
7 Cadrés 2
7 Corners 3
11 Fautes 19
4 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Verratti (91) Ballons joués Lopez (62)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
14
Thauvin 13
12
11
10
9
8
7 Thauvin
6
Balotelli - Germain 5 Payet
Payet - Sanson 4 Ocampos - Strootman
Mitroglou - Ocampos 3 Lopez - Sanson
Clinton 2 Amavi - Sakai
Kamara - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Germain - Rami - Sarr
2 « J'aime »