đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2018-2019)

https://twitter.com/paicmhscc/status/1116604194117406720?s=21

:hoho:

8 « J'aime »

J’arrive pas à trancher entre :

  • il sait que ça ne tiendra pas ici et tente de sauver son image en refusant d’admettre la moindre erreur
  • toute la saison il a dĂ©dramatisĂ© chaque ratĂ©, c’est bien possible qu’il ne comprenne pas que tout s’est mal passĂ© et qu’il a Ă©tĂ© nul

Le terme de caricature de lui-mĂȘme me semble pertinent, il s’est programmĂ© Ă  tout nier, Ă  tout dĂ©dramatiser, et c’est plus un rĂ©flexe qu’autre chose maintenant.

Il nous aura rendu cette saison pénible en tout cas, quel calvaire de voir sa gueule, ses discours et son équipe jouer

Non mais :hoho:

À quand une croix gammĂ©e pour fĂ©liciter Tuchel ?

2 « J'aime »

AĂŻe, c’est chaud comme boulette quand mĂȘme.

L’erreur a tout de mĂȘme Ă©tĂ© vite corrigĂ©e.

om

Source: l’Equipe

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 NÎMES OLYMPIQUE


72 Germain (Payet)
74 Gustavo
Savanier (pén) 82

J’ai relu la composition deux fois, je n’en croyais pas mes yeux. Pas d’Amavi, Sanson, Germain. Payet alignĂ© en 10 derriĂšre Balo. Gustavo bien prĂ©sent dans le 11. Hormis Sakai, tous les joueurs sont Ă  leur meilleur poste, dans un schĂ©ma qui a dĂ©jĂ  amenĂ© des rĂ©sultats. Tyler a bien tentĂ© de me briser mes espoirs en parlant de 442, mais non, Garcia aligne bien la meilleure compo possible.

Le contenu déçoit lĂ©gĂšrement nĂ©anmoins. Quand on fait le bilan Ă  la pause, les occasions franches sont lĂ , dĂ©fensivement on n’a pas tremblĂ©. Mais en terme de rythme, il n’y avait pas lieu de s’emballer. Il a manquĂ© un liant collectif, une construction plus huilĂ©e, quelque chose de fluide en gros. Mais si on prend ce match en observateur Ă  distance on se dit une chose : en deuxiĂšme MT, ça va passer.

Le soucis c’est qu’on est l’OM et que le coach c’est Garcia. Les gens rodĂ©s vont vous dire d’attendre les 10 premiĂšre minutes de la seconde pĂ©riode car l’équipe peut s’écrouler sans aucune raison.

Heureusement, et c’est le deuxiĂšme miracle de la soirĂ©e, Garcia n’a pas endormi son Ă©quipe Ă  la pause, et l’OM, bien que toujours un peu poussif Ă  la construction, reste dangereux.

Un premier but. Refusé, logiquement.
Un second but. Refusé, sévÚrement.
Un troisiÚme but. Validé.
Un quatriÚme but. Validé.

Garcia entre en scĂšne. Deux changements incomprĂ©hensibles entrecoupĂ© d’un but encaissĂ© sur penalty et l’OM ne produit plus rien. On serre les fesses pendant 10 minutes sans espĂ©rer un dĂ©but d’occasion ou de contre pour se mettre Ă  l’abris.

Vient cette derniĂšre minute. Sur le dernier CF du match, Sarr intercepte un ballon dans sa surface, s’écroule et prend le ballon dans ses mains. Penalty sifflĂ©, j’ai ri. Je me suis marrĂ© comme un gros dĂ©bile, il ne pouvait pas en ĂȘtre autrement dans cette saison pourrie. Un penalty Ă  la derniĂšre seconde car un idiot prend le ballon dans ses mains.

:var:

Penalty annulé.

L’OM a gagnĂ©. On s’est rendu la victoire facile avant de se la rendre difficile. Garcia et Sarr ont failli faire virer ce match en cauchemar. Mais on a gagnĂ©.

Je vais prendre rendez-vous avec un cardiologue quand mĂȘme au cas oĂč.


MATCH


:clock1:
Action
06 Radonjic est servi sur la gauche et élimine le défenseur avant de donner en retrait sur Balotelli qui enchaßne contrÎle/frappe enroulée, le gardien repousse !
14 TrĂšs belle passe en profondeur de Payet vers Thauvin qui entre dans la surface et tente la frappe, c’est contrĂ© de justesse par un dĂ©fenseur et ça file en corner !
22 L’OM construit Ă  droite, Sarr change d’aile et trouve Radonjic qui Ă©limine le dĂ©fenseur et se met en position de frappe, c’est dĂ©vissĂ©, dommage !
25 :warning: Victime d’une faute, Payet joue rapidement et lance en profondeur Radonjic qui prend de vitesse le dĂ©fenseur et tente la balle piquĂ©e sur le gardien, Bernardoni dĂ©tourne en corner !
30 Bouanga a le ballon aux 25-30m, il tente une frappe lointaine et puissante, Mandanda semble un peu juste mais parvient Ă  repousser le ballon.
33 :remp: Germain remplace Balotelli, blessé.
35 Fautif sur Thauvin, Savanier aurait pu se faire exclure, il n’est pas passĂ© loin.
36 :warning: Long ballon parfait de Kamara vers Thauvin totalement seul, il tente le lob, c’est au-dessus, quel gñchis encore !
41 Gustavo est servi dans l’axe oĂč il est seul, il tente la frappe des 25m, c’est dĂ©viĂ© et ça touche le poteau !
MT :sif: Le match se joue sur un faux rythme mais l’OM a eu des occasions franches, il va falloir se montrer plus prĂ©cis !
50 L’OM accĂ©lĂšre Ă  gauche, Payet lance Thauvin en profondeur qui choisit la passe pour Radonjic, il marque mais le but sera logiquement refusĂ© pour HJ.
63 Servi dans l’axe, Payet lance parfaitement Thauvin entre les dĂ©fenseurs, il ne laisse pas passer cette occasion et conclut, mais le but sera refusĂ© pour un HJ
 d’un rien

72 :but: Corner pour l’OM, Payet le tire au premier poteau, Germain est prĂ©sent et claque une tĂȘte puissante, le but est enfin validĂ© ! 1-0
74 :but: L’OM perce Ă  droite, Payet talonne pour Sarr qui donne Ă  Thauvin, il est contrĂ© et le ballon arrive sur Gustavo qui frappe une fois, contrĂ©. Deux fois, c’est dĂ©viĂ© et le gardien est battu ! 2-0
78 :remp: Clinton remplace Thauvin.
81 Dans un duel avec Bouanga, Kamara touche le ballon du bras. De l’autre cĂŽtĂ©, il n’avait pas sifflĂ©, mais lĂ  bien sĂ»r il donne penalty.
82 :but: Savanier trompe Mandanda. 2-1
84 :remp: Sanson remplace Payet. Classique.
90+5 Le temps additionnel touche Ă  sa fin, Bouanga contrĂŽle dans la surface, met un petit coup Ă  Sarr qui tombe et prend le ballon dans les bras. L’arbitre siffle penalty ! Heureusement la VAR va signaler la faute Ă  l’arbitre obligĂ© d’annuler. Bouna Ă©vite la pendaison de peu.
FIN :sif: Un éniÚme penalty, un coaching désastreux et un Sarr qui a causé une énorme frayeur. Ce match a failli virer au cauchemar total, mais la victoire est au bout.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 6 Ce n’était pas le match le plus dur de sa carriĂšre, mais il sort un ou deux ballons faciles qui soulagent.
SARR 5 Beaucoup de joueurs sont durs Ă  noter sur ce match et Sarr en fait partie. Sa premiĂšre MT est plutĂŽt bonne, il a bien animĂ© le couloir, se montrant notamment tranchant dans ses percĂ©es balle au pied. Les centres ont Ă©tĂ© rĂ©gulier dans leur mĂ©diocritĂ©. DĂ©fensivement, c’était plus compliquĂ© mais il a tenu la baraque jusqu’à cette derniĂšre action oĂč il prend le ballon dans ses mains aprĂšs une faute lĂ©gĂšre

KAMARA 6 Il livre peut-ĂȘtre un match plus spectaculaire que Caleta-Car avec des duels trĂšs bien gĂ©rĂ©s, des retours tranchants, des inspirations qui ont soulagĂ©. Mais son erreur, elle, a coĂ»tĂ© cher avec un penalty concĂ©dĂ©. Le gros point positif nĂ©anmoins c’est qu’il a nettement rĂ©duit le nombre de fautes, et ça fait un bien fou.
CALETA-CAR 7 Bon match du croate qui n’aura commis qu’une petite erreur, une glissade suivie d’une (« bonne ») faute qui lui vaut un carton jaune. Mais il n’a pas tremblĂ© malgrĂ© ce jaune et aura repoussĂ© quelques ballons chauds jusqu’au bout.
SAKAI 6 Il est discret offensivement, mais avoir un défenseur gauche qui sait défendre, contrÎler un ballon et faire une passe, ça change la vie. Sa présence a permis à Radonjic de jouer ailier et pas second latéral.
LOPEZ 6 A chaque match moyennasse, tout le monde se ligue pour dire qu’il est inutile, qu’il est quelconque. Certes, il ne livre pas un grand match et a parfois paniquĂ© (en premiĂšre MT), mais il attire toujours les ballons, surtout il en perd trĂšs peu et la construction avec Gustavo Ă©tait correcte.
GUSTAVO 6 J’ai envie de lui mettre plus car ça fait tellement de bien de le revoir sur un match complet. Comme prĂ©vu, il dĂ©marre un peu comme un diesel, il a jouĂ© simple pour prendre confiance, s’est gĂ©rĂ© physiquement et est montĂ© en puissance en seconde MT. Sa gestion dans les petits espaces change la vie par rapport Ă  Sanson tout comme sa lecture du jeu. Par contre, il a parfois eu du mal dans les duels dĂ©fensifs face Ă  des joueurs plus vifs.
THAUVIN 4 Lui aussi fait partie des gens difficiles Ă  noter. C’est un 4 « positif ». Il ne peut pas avoir la moyenne car il loupe 3 balles de but, et a du dĂ©chet parfois trĂšs bĂȘte. Mais aprĂšs quelques mois de discrĂ©tion ou inutilitĂ© totale, on retrouve un Thauvin qui combine avec son latĂ©ral et qui est prĂ©sent dans les 20 derniers mĂštres. La prochaine fois, si Garcia bouleverse pas tout le schĂ©ma, il marque.
PAYET 7 Il y a eu du dĂ©chet et de mauvais choix, ce n’est pas nĂ©gligeable, mais quel autre joueur est capable de faire 4 passes pouvant valoir passe dĂ©cisive dans cette Ă©quipe ? Il a lancĂ© deux occasions de but pour Radonjic et Thauvin en premiĂšre. La passe dĂ©cisive sur le 1-0 et il lance aussi parfaitement Thauvin sur l’action du premier but refusĂ© et ce mĂȘme Thauvin sur le second but refusĂ©.
RADONJIC 5 Il apporte de la profondeur et a pu passer quelques dribbles efficaces. Il rassure aussi son coach avec sa capacitĂ© Ă  enchaĂźner les efforts dans son couloir, il n’a pas laissĂ© Sakai se dĂ©merder. Dommage que le dernier geste est aussi alĂ©atoire.
BALOTELLI Rapidement diminuĂ© Ă  la cuisse, il a essayĂ© de tenir mais sortira Ă  la demi-heure. Il s’est Ă©conomisĂ© entre temps
 
GERMAIN 6 Son entrĂ©e en premiĂšre MT a Ă©tĂ© correcte. Certes, on ne l’a pas vu en pointe mais ses mouvements n’ont pas Ă©tĂ© nuisibles, voire ont aidĂ© Ă  la construction offensive. Sa deuxiĂšme MT est plus discrĂšte mais il marque un bon but de la tĂȘte. Il n’est jamais aussi utile que sur corner.
CLINTON Je n’ai pas trop compris son entrĂ©e, lui non plus visiblement.
SANSON Il est entrĂ© car c’est le contrat. Tant pis si ça rĂ©duit un peu plus les chances de se mettre Ă  l’abris.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Jusqu’à la toute derniĂšre seconde ils ont cru au match nul, signe que leur match n’était pas si mal. Mais ça tient un peu du miracle car dĂ©fensivement ils ont subi un peu trop d’occasions vu le rythme gĂ©nĂ©ral du match. Offensivement il a fallu un penalty et demi pour avoir des occasions finalement, ils ont eu du mal Ă  se mettre en bonne position de frappe.

Arbitrage (1) : Vraiment lassant d’avoir des arbitres qui se montrent incohĂ©rents. Que ce soit d’un match Ă  l’autre, ou comme ici, dans le mĂȘme match. MĂȘme la VAR Ă©tait dĂ©cidĂ© Ă  nous faire chier, mais elle nous sauvera sur la fin, Schneider a du cĂ©der pour annuler le penalty.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: NÎMES OLYMPIQUE
56 Possession 44
14 Tirs 8
4 Cadrés 2
4 Corners 6
11 Fautes 15
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Lopez (94) Ballons joués Ripart (54)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 13
12
11
10
9
8
Balotelli 7 Thauvin
Germain 6 Ocampos - Payet
5
Payet - Sanson 4 Strootman
Mitroglou - Ocampos 3 Lopez - Sanson
Clinton 2 Amavi - Sakai
Gustavo - Kamara - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Germain - Rami - Sarr
2 « J'aime »

La rĂ©serve a perdu contre Mont d’Or. Avec Hubocan et Abdennour en titulaire. Abdennour est payĂ© 300k par mois pour jouer en N2 quand mĂȘme. :hoho:

5 points d’avance sur Monaco, premier relĂ©gable.

1 « J'aime »

Leur saison quand mĂȘme :hoho:. Y a qui d’autre dans cette poule ?

5 points de retard tu veux dire?

Donc pour l’instant, rĂ©serve de Nice, Pontarlier, rĂ©serve de Marseille.

AH merde j’ai mal lu la news. :hoho:

image

On est au moins leader dans une stat :ztfcomeatme:

1 « J'aime »
3 « J'aime »

Oh merde mais il est exceptionnel ce mec. C’est un chef-d’Ɠuvre.

2 « J'aime »

Petite stat intéressante sur les coupables en terme de penalty concédés

Onze penalties, dont dix transformĂ©s, ce qui place l’OM en tĂȘte du classement de la Ligue 1. En terme de coupables, c’est assez partagĂ©, avec Rami, Strootman, Mandanda (2 fois), Gustavo (2 fois), Kamara (2 fois, dont 1 en EL), Amavi (3 fois, dont 1 en EL), Sakai et Caleta-Car.

La provence

À propos de Gustavo. Ca vient de MĂ©nĂšs donc


« Il a bien eu une offre Ă©norme de Chine cet hiver. L’OM a refusĂ© et il a Ă©tĂ© déçu, car il y avait vraiment beaucoup d’argent en jeu. Ça s’est vu Ă  l’entraĂźnement et Garcia a dĂ©cidĂ© de le sortir de l’équipe. Je trouve ça dommage, vu son apport au jeu de l’OM, mais c’est ce qui s’est passĂ© Â» .

Aucune info sur le montant de l’offre entre les clubs par contre, mais visiblement ils ont offert un salaire de ministre.

Ça gagne pas tant que ça un ministre.
On devrait corriger l’expression par « salaire d’un ex ministre reconverti dans le conseil aux entreprises Ă  l’international Â» :sac:

2 « J'aime »

Les priorités des chefs de groupes sont bonnes au moins :sac:

https://twitter.com/GuillaumeTarpi/status/1117905912935530501

2 « J'aime »

https://www.lephoceen.fr/infos-om/mercato/thauvin-vers-milan-169462

Arrangement entre amis si Milan prend Thauvin et Inter prend Pépé :sac:

Toujours selon les informations de France Football , l’indemnitĂ© de transfert pourrait se situer entre 30 et 40 millions d’euros.

:hoho: