🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

RC STRASBOURG ALSACE 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Germain (Sakai) 47

65 Lala

Après une défaite démoralisante, Garcia a pondu un nouveau schéma très bizarre qui semble avant tout destiné à bloquer Strasbourg. Ocampos et Kamara avaient pour consigne de gérer Lala. Ce plan là a marché car Strasbourg n’a rien produit en première MT.

Mais à endormir l’adversaire, l’OM a endormi aussi le public, on s’est salemet emmerdé.

Pour une fois, Garcia semble avoir fait quelque chose pendant la MT, il a demandé à ses joueurs de plus utiliser Balotelli en pivot, et ça a marché, en témoigne le but marqué dès la reprise. Mais comme souvent, l’OM se relâche après un but et relancera Strasbourg grâce à un énième penalty concédé;

Après ça, Garcia a improvisé, changeant deux fois de système en 4 minutes. Et l’OM ne produira rien jusqu’au bout.

En résumé, c’est un match très Garciesque. Une compo foireuse, un coaching inefficace, et un résultat décevant.


MATCH


:clock1:
Action
27 :warning: Germain récupère, il glisse à Gustavo qui s’appuie sur Balo. L’italien accélère et donne à Germain qui sert à nouveau Gustavo en profondeur, il se présente seul face au gardien mais bute sur Sels !
MT :sif: VoilĂ  voilĂ 
47 :but: Long ballon de Rami pour Balo qui contrôle dos au but et glisse à Gustavo qui cherche à nouveau Balotelli, il remet astucieusement sur Sakai qui part vers l’axe et choisi la passe sur Germain, le goleador olympien ouvre son pied et trompe le gardien ! 0-1
51 :warning: Corner pour l’OM, le ballon est envoyé au second poteau, Caci remet le ballon vers un olympien, Caleta-Car seul au premier poteau frappe à bout portant mais trouve le poteau !
54 CF joué court pour Strasbourg, Martin est lancé sur la droite, il centre fort au second poteau où Ajorque est tout proche de couper, mais il manque le ballon et ira percuter violemment le poteau. Sans dégât heureusement pour lui.
64 Ballon en profondeur sur la gauche pour Ajorque qui profite d’une légère hésitation de Rami pour passer devant, il pénètre dans la surface et se fait faucher par Rami, complètement idiot.
65 :but: Martin s’élance pour tirer le penalty mais Mandanda repousse ! Thomasson a suivi et place une tête, Mandanda repousse ! La défense est totalement subjuguée de voir ces miracles et oublie de venir défendre, Lala reçoit le ballon dans l’axe et finit tranquillement. 1-1
76 Corner olympien repoussé une première fois, Lopez centre à nouveau, fort devant le but, le ballon touche Balo puis un défenseur avant d’arriver sur Gustavo vers le point de penalty, sa frappe s’envole.
80 :remp: Payet remplace Balotelli
80 :remp: Amavi remplace Rami. L’OM passe en 433
84 :remp: Clinton remplace Strootman. L’OM passe en 4231
88 CF indirect dans la surface adverse pour l’OM, on fait une combinaison dont Garcia a le secret, passe en retrait sur Amavi qui panique et perd le ballon.
90+1 :warning: Sur un long ballon Mandanda sort mais ne sait plus quoi faire avec le ballon, il se fait intercepter mais le tir de Thomasson est stoppé par Kamara !
FIN :sif: L’OM dit définitivement adieu au podium et sans doute à l’Europa Ligue aussi. Peut-on dire adieu à Garcia aussi ?

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 5 Il repousse un penalty et sort une deuxième parade dans la foulée, mais manque un poil de maîtrise sur le geste car il repousse le ballon plein axe. Difficile de lui en vouloir sur ça néanmoins. Sur la fin de match il est proche de coûter un but encore une fois.
SAKAI 5 Il avait pour consigne d’animer tout le couloir droit mais dans un système qui n’est pas tout à fait une défense à 5, il a donc couvert beaucoup de terrain mais n’a pas pu apporter vraiment à son poste, offensivement c’était trop le désert. Match sobre, mais pas flamboyant.
RAMI 4 Il a eu un match tranquille en première MT. En début de seconde il semblait concentré et appliqué mais commet une grossière erreur en concédant encore un penalty (le troisième de la saison si je ne me trompe pas).
CALETA-CAR 6 Entre le poste de libéro et de central-gauche, il n’a pas forcément vu passer beaucoup de ballons. Il n’a pas pris beaucoup de risques à la relance, on l’a vu sur quelques CPA offensifs mais manque de réussite.
KAMARA 5 Pas très à l’aise dans ce poste d’arrière gauche/troisième défenseur central, il semble avoir été très bridé offensivement et vu le peu de travail sur l’ensemble du match, on ne l’a pas trop vu à l’oeuvre derrière.
STROOTMAN 4 Si un type comme Sertic sortait ce match on dirait que c’est pas mal, vu sa valeur et nos attentes. Strootman a été correct mais sans aucun éclat, s’il n’avait pas été là on n’aurait pas spécialement vu la différence.
LOPEZ 4 Transparent en première période, il a eu du mal à s’exprimer alors que la compo l’obligeait à diriger le jeu de l’OM. C’est en partie à cause des coéquipiers trop collés les uns aux autres mais on attend plus de lui maintenant. Bien mieux en début de seconde période avant que le but de son équipe endorme tout le monde…
GUSTAVO 4 Il a eu du mal à peser dans le jeu olympien, l’aspect défensif était géré mais dans un rôle de relayeur on attend plus. Quelques situations dans la surface néanmoins, mais il a maqué de précision.
OCAMPOS 5 C’est le Ocampos plus classique qu’on a eu là. Sérieux dans les tâches ingrates, il a bouffé pas mal d’offensives avec des dribbles forcés ou des passes manquées.
GERMAIN 5 Il ne fait pas grand chose du match, ses déplacements ne m’ont pas semblé pertinents car trop verticaux dans un système qui nécessitait plus de mouvements latéraux. Mais il marque le seul but olympien.
BALOTELLI 5 Bridé en première MT par le bouchon énorme dans l’axe, il n’a pas servi à grand chose. Du mieux à la reprise où il est à l’origine des principales opportunités olympiennes. Après l’heure de jeu il s’est un peu trop relâché et n’avait visiblement pas très envie de poursuivre le match. On a réussi à user ce joueur en 3 mois.
 
PAYET Un CF mal géré avec Amavi, pas trop vu sinon
AMAVI Son couloir était plus « vif », mais pas plus efficace pour autant.
CLINTON Pas vu.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Un peu plus nul que l’OM pendant une heure, ils ont eu toutes les peines du monde à se procurer une occasion. Rami les relance et ensuite c’était plus équilibré, sans qu’ils ne fassent vraiment peur à l’OM.

Arbitrage (8) : RAS, le match était facile à arbitrer, et hormis peut-être un petit coup de coude sur Balo ignoré, il n’y a pas eu de soucis. Le penalty est totalement justifié.


STATISTIQUES


RACING CLUB STRASBOURG ALSACE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
45 Possession 55
7 Tirs 14
3 Cadrés 3
0 Corners 4
11 Fautes 15
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Lala (74) Ballons joués Kamara (82)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 13
12
11
10
9
Balotelli - Germain 8 Thauvin
7 Payet - Ocampos
6
5 Strootman
Ocampos - Payet - Sanson 4
Mitroglou 3 Lopez - Sakai - Sanson
Gustavo - Clinton 2 Amavi
Kamara - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Germain - Rami - Sarr
1 « J'aime »