🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

TOULOUSE FC 2 - 5 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


26 Leya Iseka (Gradel)
Sanson 29
Sakai (Ocampos) 50
61 Gradel
Clinton (Sakai) 76
Thauvin (Clinton) 90
Thauvin (Clinton) 90+2

Rudi Garcia revient aux bases dès la 37ème journée de championnat avec un 4231 mieux maîtrisé, une volonté de mettre du rythme et de presser.

C’est pas passé loin de virer mal à des moments du match mais le match était plaisant, l’équipe était à l’aise et a même pu dérouler en fin de match.

On va pouvoir profiter de cette base retrouvée pour le reste du championnat.

 

MATCH


:clock1:
Action
11 Durmaz cherche Leya Iseka dans l’axe, le belge donne instantanément à Gradel sur sa gauche qui accélère dans la surface et frappe fort, ça passe à côté !
13 Durmaz lance Iseka sur la droite qui prend de vitesse Amavi, il contrôle dans la surface, Amavi lui laisse 5 mètres pour faire ce qu’il veut mais se fait quand même dribbler, le belge repique et frappe, au-dessus !
18 Servi Ă  20-25m, Payet adresse un centre plongeant devant le but, Thauvin est tout proche de couper, mais il est court.
26 :but: Sanson laisse un boulevard énorme à Durmaz qui part en dribble en solo et se présente face à Mandanda, le gardien repousse, la défense est choquée et laisse Toulouse poursuivre son action, Gradel centre sur Iseka qui fusille Mandanda, déjà au sol. 1-0
28 :warning: Contre pour Toulouse, Dossevi est lancé à droite mais son centre pour Gradel est trop long. Le toulousain récupère et centre à son tour pour Iseka seul aux 6m, il trouve la barre !
29 :but: Après un contre mal géré par Payet, l’OM obtient une touche, Thauvin combine avec Sakai et le japonais avec Gustavo qui frappe, c’est contré par le dos de Thauvin et le ballon arrive au point de penalty pour Sanson qui claque une superbe volée qui trompe le gardien ! 1-1
33 L’OM combine à droite, Thauvin lance Sakai qui centre sur Thauvin, il ne peut que frôler le ballon mais ça se poursuit, Sanson est à la réception et frappe fort sur le gardien qui repousse, Payet récupère et lance Thauvin qui tente sa chance dans un angle fermé, le gardien fait une légère faute de main et détourne en corner.
38 « Amavi est très précieux par ses dédoublements ». Après les compliments de Canal dimanche dernier, là c’est trop.
39 Amavi commet une énorme faute à 10cm de la surface de réparation. Faut arrêter de le perturber en le complimentant.
MT :sif: Match très ouvert où les deux équipes ne parviennent pas à défendre, c’est plaisant.
48 L’OM rôde autour puis dans la surface, Gustavo est servi dans l’axe mais la route vers le but est barré, il glisse donc à Ocampos qui contrôle et se met sur son pied droit pour frapper, c’est à côté.
50 :but: Sakai intercepte le ballon et sert Thauvin qui centre pour Ocampos, l’argentin remet de la tête sur Sakai qui frappe de volée du pied gauche, ça termine au ras du poteau ! 1-2
54 :warning: Une-deux Gradel-Sylla, Gradel est servi en pleine course dans la surface, il contrôle et enchaîne par une frappe, Mandanda est bien sorti pour une fois et contre la frappe du pied !
56 Perte de balle de Sakai sur une glissade, Leya Iseka est lancé entre les défenseurs mais Kamara tacle parfaitement pour stopper l’action.
61 Combinaison sur la gauche entre Gradel et j’ai oublié qui. Sylla est servi à l’entrée de la surface où il est seul, il frappe dans un angle fermé, Mandanda détourne en corner.
62 :but: Sur le corner, Toulouse construit encore à gauche, Gradel est servi dos au but, il repique vers l’axe et frappe à ras de terre, Mandanda est facilement battu ! 2-2
62 :remp: Clinton remplace Germain.
67 Contre de l’OM, Thauvin est servi légèrement sur la droite et choisit la frappe sans contrôle, ça passe pas loin au-dessus.
74 :remp: Strootman remplace Rami. Gustavo passe en défense.
76 :but: Très belle ouverture de Sanson pour Sakai qui a fait un bon appel en profondeur, le japonais centre immédiatement devant le but où Clinton vient couper. 2-3
80 :remp: Lopez remplace Payet
85 :warning: Lancé à gauche, Amavi centre du droit vers Thauvin, Jullien intervient mais manque son geste, le ballon rebondit un peu partout, dont (involontairement) sur le bras de Jullien, et Thauvin est tout près de pouvoir frapper par deux fois à bout portant, mais ça se termine dans les bras du gardien.
90 :but: Lancé à gauche par une longue passe de Gustavo, Clinton réussi son contrôle et s’avance avant de centre pour Thauvin qui vient couper devant Jullien, enfin ! 2-4
90+2 :but: Nouveau contre sur la gauche, Clinton est servi entre les défenseurs, il temporise et glisse à Thauvin qui fixe le défenseur, crochète sur l’extérieur et frappe fort du droit, ça touche la barre mais ça finit au fond ! 2-5
FIN :sif: Le match est resté fou, chaque équipe a eu ses bonnes périodes. L’OM a eu plus de réussite à des moments clés, mais la victoire est méritée.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 5 Il ne faut pas tomber dans le piège qui consistera à dire qu’il fait un bon match car il fait des arrêts. Car on se base sur des attentes très basses avec lui. Il sort surtout un ballon chaud du pied contre Gradel, le reste est banal. Sur le premier but particulièrement il est bien mou. Le deuxième serait sorti par un gardien du niveau du 6è du championnat.
SAKAI 6 Il a eu du mal contre Gradel et le placement du latéral droit quand le ballon est côté opposé avec ce coach me surprendra toujours, mais le bilan attaque/défense, apports contre faiblesses est positif.
RAMI 4 Pas de boulette ou de penalty concédé, on est donc sur un bon match cette saison de Rami. Quelques soucis défensifs face à Iseka qui n’est pourtant pas un foudre de guerre. Sa sortie sur des crampes a permis à l’OM de monter un peu en gamme, signe quand même qu’il est dans le dur.
KAMARA 6 Cela fait 2-3 mois qu’il sort des matchs avec de gros défauts, ce soir ça s’est pas trop vu. On concède trop d’occasions mais il a plutôt fait le taf, il a semblé en confiance ce soir pour son dernier match de la saison avec l’OM. Il va partir en sélection.
AMAVI 3 Caastrophe défensivement pendant une heure une nouvelle fois. Sa presque sortie l’a réveillé et il a été plus concentré ensuite. Je ne comprends plus rien.
SANSON 6 Lui aussi a été une catastrophe au milieu en début de match mais ses prises de risque ont payé avec un but qui l’a relancé. Il a mieux géré ses efforts et a pu les enchaîner jusqu’au bout. Sans parler d’un grand match (car la maîtrise au milieu était très faible), il a su profiter du scenario et du rythme. Ce genre de match sans calculs lui va bien.
GUSTAVO 6 Le manque de tenue au milieu ternit forcément une prestation du préposé à l’équilibre. Mais il a fait quelques bons retours en début de match et ressorti très proprement les ballons. Il a su s’effacer pour laisser le jeu s’exprimer.
THAUVIN 6 Deux buts et une passe du dos (pas sûr qu’elle soit comptée comme décisive. Cela récompense un match où il a enchaîné les efforts et beaucoup tenté. Le soucis c’est que pendant 70 minutes quasiment, il ne passait pas le dernier dribble. On sentait de la bonne volonté, je l’aurai pas flingué sur ce match même sans les buts, mais c’est sûr que ça change le bilan.
PAYET 5 Germain était tellement transparent qu’il ne l’a même pas gêné dans son rôle. Payet a eu beaucoup de liberté dans sa zone. Malgré quelques bonnes passes, combinaisons et centres, le bilan reste un peu décevant, il a notamment bouffé 2-3 contre ou CPA intéressants par des choix discutables. Du mieux, mais on attend plus.
OCAMPOS 7 Parfois les commentateurs disaient son nom quand on était à gauche, puis 10 secondes après son nom quand on était à droite. Je me demandais s’ils n’étaient pas bourrés. Mais non. Alors y a du déchet, bla bla bla. Mais putain ce genre de matchs complètement cons ça lui va bien.
GERMAIN 2 Incertain pour ce match, on a vite compris que ce n’était pas un match pour lui. Malgré les offensives nombreuses on l’a pas vu. Je l’ai remarqué que sur un CPA défensif où il contre le CF direct de Gradel.
 
CLINTON 8 Je ne note pas un joueur qui fait moins de 45 minutes en général, mais sa rentrée a changé le visage de l’OM. Placé en pointe, il a multiplié les appels et a en plus eu de l’application dans les contrôles et les courses. ET il a été juste dans ses choix. Un but et deux passes en moins d’une demi-heure, c’est rare.
STROOTMAN Si on ne l’a pas trop vu, son entrée a redistribué un peu les cartes derrière et au milieu et l’équilibre a mieux fonctionné pour l’OM.
LOPEZ Entré en fin de match il n’a pas eu le temps de se mettre en valeur.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Il faut deux équipes pour faire un match agréable, l’ami Casanova a beaucoup changé et son équipe bien que déséquilibrée a osé faire du jeu, un jeu plus direct, des combinaisons tranchantes. Ils ont manqué de réussite à 1-0 puis à 2-2 avant de s’écrouler en fin de match. Cruel, mais c’est un Toulouse qu’on aime un peu plus voir.

Arbitrage (7) : C’était un match assez simple à arbitrer. Pas de décision qui ait pu influencer le match je pense. Les contacts sifflés/non sifflés m’ont semblé pertinents.


STATISTIQUES


TOULOUSE FOOTBALL CLUB :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
43 Possession 57
18 Tirs 20
5 Cadrés 8
5 Corners 9
4 Fautes 11
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Sylla (55) Ballons joués Sakai (82)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 15
14
13
12
11
10
9
Balotelli - Germain 8 Ocampos - Thauvin
7 Payet
6
Sanson 5 Strootman
Ocampos - Payet 4 Sakai
Clinton - Mitroglou 3 Lopez - Sanson
Gustavo 2 Amavi - Clinton
Kamara - Lopez - Rami - Sakai - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Germain - Rami - Sarr
2 « J'aime »