🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 MONTPELLIER HSC


56 Thauvin (Germain)

L’annonce du départ de Garcia et l’annonce des vacances depuis deux semaines a fait que l’OM n’a pas préparé le match. Ça a réussit la semaine dernière avec une compo normale, Garcia a décidé de se rajouter du challenge avec une compo de l’espace. On a du Ocampos arrière gauche, Payet remis sur l’aile, Germain seul en pointe.

Le seul enjeu du match était pour le club de toucher un peu plus d’un million d’euros de plus avec la prime au classement, ça peut aider à financer la « démission » volontaire mais entièrement financée de Garcia…

Lorsque Sanson se blesse, on a droit à la spéciale Garcia : il chamboule tout. On change de schéma tactique et Ocampos, Payet voire Lopez et Strootman doivent changer de position. Le premier remonte sur l’aile, le second passe numéro 10, les deux autres passent d’un système à pointe basse à une ligne de deux. C’est l’énième preuve que ce coach n’a aucune maîtrise tactique, aucune maîtrise des évènements.

Le match est chiant, mais l’OM a la seule occasion de la première période. En seconde, on a senti les deux équipes plus mordantes, et c’est l’OM qui a été le plus efficace.

Garcia décide de punir Payet sans raison une nouvelle fois, juste pour le plaisir et fait entrer Balotelli qui se fera exclure une demi-heure plus tard. Le but marqué a débridé un peu Montpellier qui aura eu deux occasions, l’OM a eu des possibilités de contres, sans succès.

Sans pression sur cette fin de saison, les joueurs étaient un peu plus libérés, et malgré les choix tactiques de Garcia toujours aussi incompréhensibles, on choppe une cinquième place.

Allez, casse-toi Rudi, Ă  jamais.

 

MATCH


:clock1:
Action
10 CPA joué à deux, le centre de l’OM traine dans la surface et le ballon arrive sur Germain qui devance Lecomte, le gardien sort avec vigueur et le fauche, l’arbitre et la VAR disent de jouer.
13 Perte de balle de Montpellier, Payet récupère sur la gauche, il avance et repique petit à petit vers l’axe, il termine par une frappe à ras de terre, c’est détourné en corner !
34 :remp: Hubocan remplace Sanson, blessé. Garcia change une première fois son schéma tactique.
MT :sif: Plus que 45 minutes !
56 :but: Corner de Payet sur la gauche, Germain prolonge de la tĂŞte au premier poteau, Thauvin surgit devant le but pour couper de la tĂŞte
57 Oyongo est servi à gauche, il temporise et fixe pour enrouler du pied droit, ça touche la barre !
58 :remp: Balotelli remplace Payet. L’OM change à nouveau de système.
60 :warning: Servi aux abords de la surface, Delort fait un festival et élimine Hubocan avant de trouver un angle de tir face à Caleta-Car, Pelé détourne du pied à bout portant !
70 :x: Percée de Gustavo qui sert Thauvin entre les défenseurs, le buteur olympien la met au fond mais le but est logiquement refusé pour un HJ.
77 Contre pour l’OM, Thauvin est lancé sur la droite, il entre dans la surface et centre en cloche, c’est un peu trop puissant pour Balotelli au second poteau.
81 Balo est lancé dans le dos de la défense, il est en position de frappe, il tire puissamment mais le gardien repousse.
87 :cr: Sur un ballon anodin, Balo décide de tacler par derrière un montpelliérain. Il est exclu.
90+1 :remp: Clinton remplace Thauvin.
FIN :sif: Ciao Garcia, et ne reviens jamais !

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 5 On doit être le seul club au monde à avoir deux gardiens qui ont la grâce de Pierre Ménès. Il fait flipper la plupart du temps mais sort une parade du pied devant Delort. Il a fallu un miracle pour qu’il ne fasse pas une boulette avec une sortie affreuse en fin de match.
SAKAI 5 J’ai pas vraiment fait gaffe à son match. On va dire que c’était dans la moyenne. Hop, ça c’est du travail bien fait.
CALETA-CAR 5 Un peu tendre dans le duel avec Delort sur l’action franche de Montpellier, sinon RAS.
GUSTAVO 5 Les sorties de balle ont été bonnes. Défensivement c’était plus délicat.
OCAMPOS 5 Je craignais le pire au poste de latéral, mais en fait ça allait, il a couru comme un malade et animait très bien le couloir, par rapport à Amavi, ça passe. Replacé sur l’aile, et sans doute déjà usé, on l’a un peu moins vu.
STROOTMAN 4 Son influence est toujours trop faible, que ce soit dans le 433 ou 4231. J’ai du respect pour le type qui méritait un meilleur coach, mais bordel, merci du cadeau Garcia, ce transfert n’avait aucun sens.
LOPEZ 5 Ce n’est pas le meilleur Lopez, qui perd toujours aussi peu de ballons mais dont l’apport concret à la construction n’est pas le plus notable.
SANSON Vite blessé, son match n’était pas transcendant avant ça.
THAUVIN 7 Depuis que le départ de Garcia est acquis, on l’a senti en jambes tout de suite mais a du attendre la seconde période avant de voir un impact. Et là il a été dans tous les bons coups, le but, la passe pour Balo notamment.
PAYET 6 On l’a senti très en jambe aussi en début de match, il a lancé pas mal d’offensives mais ses partenaires n’étaient pas les plus inspirés. Ensuite, il a baissé un peu le pied, même s’il fait l’avant dernier passe sur le but. Sa sortie est incompréhensible, et il a clairement pris ça comme une punition, sans raison.
GERMAIN 4 Une passe décisive, mais à part ça, il a eu du mal à exister. Garcia n’a toujours pas compris que Germain, encore plus dans un 433, c’était compliqué…
 
HUBOCAN 4 Tant que le type en fasse n’accélère pas ça va. Si le mec manque de respect et tente une course, là ça part en couille pour ce pauvre défenseur qui a connu un passage plus que médiocre.
BALOTELLI 0 Son passage a été bon statistiquement mais quelle catastrophe ce joueur. Il est au bord du rouge à chaque match, physiquement il est lamentable. Il se fait exclure de façon complètement stupide… Merci pour les buts qui ont fait espérer 2-3 semaines, mais au revoir.
CLINTON J’ai vu une prise de balle sympa.
 
GARCIA 10 ENFIN DÉBARASSÉ DE TOI !!

CONTEXTE


Adversaire (4) : On les connaît, ils sont patients, prudents et attendent les contres. L’OM les a bien contenu et a eu la bonne idée de marquer en premier. Montpellier a poussé ensuite mais a eu du mal à se procurer des occasions.

Arbitrage (5) : Il faudrait revoir l’histoire du péno oublié sur Germain en première période, le gardien emporte tout sur son tacle, et on a déjà eu des pénos sifflés contre nous dans ces cas là. Sinon, ça allait, même si les cartons n’étaient que pour notre gueule ce soir.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: MONTPELLIER HÉRAULT SC
55 Possession 45
9 Tirs 13
3 Cadrés 4
7 Corners 13
12 Fautes 10
2 :cj: 1 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Strootman (74) Ballons joués Aguilar (64)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 16
15
14
13
12
11
10
9
Balotelli - Germain 8 Ocampos - Thauvin
7 Payet
6
Sanson 5 Strootman
Ocampos - Payet 4 Sakai
Clinton - Mitroglou 3 Lopez - Sanson
Gustavo 2 Amavi - Clinton - Germain
Kamara - Lopez - Rami - Sakai - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Rami - Sarr
2 « J'aime »