🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

FC NANTES 1 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Mitroglou (Z. Anguissa) 43

Mitroglou (Sanson) 53
87 Rongier

Après deux matchs difficiles tant physiquement que dans le jeu, on attendait de voir un peu plus de choses sur ce match. Pendant 40 minutes, on ne peut pas dire qu’on ait été rassuré. Hormis de timides tentatives de pressing collectif, l’équipe a souffert défensivement et a été très faible à la construction. L’OM n’a strictement rien produit.

Le but avant la pause, sur une belle action individuelle de Zambo Anguissa semble avoir libéré l’OM. Les jambes ont mieux répondu après la pause et jusqu’à la sortie des hommes forts, on a vu des actions construites, de bons appels, des combinaisons intéressantes. Bref, ce qu’on est en mesure d’espérer voir sur de plus longues durées dans quelques semaines.

Garcia a géré les temps de jeu de chacun, on a pu avoir la confirmation que l’OM avec Payet est vraiment un OM très différent que lorsqu’il est absent. Mitroglou est en forme aussi et des joueurs comme Abdennour ou Sanson semblent légèrement au-dessus au niveau de la préparation. À confirmer les progrès samedi contre Villareal.


MATCH


:clock1:
Action
04 Alegue sur l’aile gauche adresse un centre en retrait, un nantais perd ses appuis et ne peut le reprendre, mais Lima déboule et frappe, il écrase son tir, qui n’inquiète pas Pelé.
20 Belle combinaison nantaise au milieu de terrain, Abdennour se fait piéger sur un jeu en triangle et Dabo peut filer vers le but, il crochète Hubocan avant de frapper dans un angle fermé, c’est au-dessus.
33 Très bon centre de Lima qui contourne la défense pour arriver sur Sala, la hauteur du ballon n’est pas idéale, Sala tente de reprendre du pied mais n’y parvient pas. Il était bien placé devant le but.
35 Kwateng s’avance sur la droite et donne le ballon aux abords de la surface à Sala, il contrôle et laisse le ballon à Rongier qui vient frapper, à côté.
43 :but: Ballon en profondeur donné par Perrin sur Zambo Anguissa qui devance le défenseur, il parvient à la dribbler, prend l’information avant de glisser en retrait vers Mitroglou qui la place sur la droite du gardien ! 0-1
MT :sif: En difficulté sur la quasi totalité de la MT, l’OM s’en sort sur sa seule occasion.
46 :remp: Rocchia remplace Doria poste pour poste à gauche, Abdallah remplace Perrin au poste de latéral droit. Enfin, Sanson remplace Lopez et interverti son poste avec Payet
51 L’OM semble aller mieux, mais les deux premières opportunités de l’OM (sur un bon service de Payet puis une interception de Zambo) n’ont rien donné.
53 :but: Djidji temporise avec le ballon dans son camp et se fait intercepter par Sanson qui s’avance et donne la balle de but à Mitroglou qui assure. 0-2
57 :remp: Germain remplace Mitroglou, Sari remplace Payet. Poste pour poste.
71 :remp: Philiponeau remplace Gustavo, Lopez revient pour remplacer Zambo Anguissa, Perrin remplace Hubocan et Chabrolle remplace Clinton.
82 Depuis l’heure de jeu et les vagues de changements, le rythme est retombé.
87 :but: CF excentré sur la droite pour Lima, son centre est repoussé, Rongier est à la réception, se met sur son pied gauche et frappe à ras de terre, Cagnon est battu ! 1-2
90+3 Ultime corner pour Nantes, Lima trouve un coéquipier devant le but, mais la tête file au-dessus.
FIN :sif: Après une entame et une fin de match délicate, l’OM a livré quelques bonnes minutes pour l’emporter.

JOUEURS


Joueur
:clock4:
Commentaire
PELÉ 63 Même si l’OM a été dominé et bousculé pendant 40 minutes, il n’a pas eu d’immense parade à faire. Mais il a plutôt rassuré.
PERRIN 45+19 Il a joué latéral puis axial lors de sa deuxième apparition. Plus timide offensivement que contre Sainté, il est néanmoins à l’origine du premier but avec son ouverture sur Zambo.
HUBOCAN 71 Je ne vais pas me répéter sur lui, il rassure pas mais c’est celui qui a été le plus fiable sur la première période, des interventions à l’arrache parfois mais qui ont fait le taf.
ABDENNOUR 90 Sa première période a été moyenne, il tente d’anticiper pour compenser sa lenteur mais s’il lit mal le jeu ça amène une occasion derrière. Plus serein en seconde période.
DORIA 45 Doria à gauche, on sait qu’à moins d’un miracle d’un soir de Coupe de France, ça restera limité. Défensivement on voit toujours ses lacunes sur le placement et les duels au sol. Offensivement il a été inexistant.
ZAMBO ANGUISSA 71 Beaucoup allaient voir leur premier match de l’OM ce soir pour le sevrage post-CDM. Et il a voulu leur montrer les clichés de Zambo : des contrôles parfois approximatifs, des mauvais choix, du déchet. Mais aussi des interceptions de qualité, des prises de risques payantes, et, plus rare, une passe dévisive après une belle action individuelle.
GUSTAVO 71 Il est moins sorti du lot que contre Sainté, sa science du placement s’est moins vue, sa justesse technique aussi. Sa première MT a été moyenne, comme le reste, il a été meilleure sur le quart d’heure après la pause.
CLINTON 71 C’est le seul qui a les jambes pour faire des appels. Comme souvent ses partenaires en abusent en balançant trop loin. Et quand on donne dans une zone exploitable, il commet une faute ou une erreur technique. Il est mal utilisé, mais ne brille pas non plus sur le coup.
PAYET 57 Il a mis du temps à régler la mire, mais à partir de la 40ème minute et jusqu’à sa sortie, on a vu de belles choses. C’était son premier match, du coup physiquement on va devoir se montrer patient, mais techniquement, il va vite retrouver ses repères.
LOPEZ 45+19 On l’a un peu baladé partout. Il a débuté à gauche et lui comme l’OM ont eu du mal. Il a joué un peu à droite avant la pause, ça a été un peu mieux. Il a fini relayeur à côté de Philiponeau dans un moment où l’OM avait moins le ballon. Match oubliable.
MITROGLOU 57 Il ne participe pas beaucoup, mais il accompagne bien et marque les deux buts olympiens du match. Si le physique tient, on a de quoi ĂŞtre optimiste.
 
ABDALLAH 45 Il a semblé assez discret, l’OM construisait plus à gauche.
ROCCHIA 45 À ce rythme là, il va être le champion des matchs amicaux, hormis un dégagement manqué qui finit en touche, on a vu des choses intéressantes dans la construction du jeu mais aussi dans les duels.
SANSON 45 Physiquement il semble bien digérer la prépa, son entrée à la pause a donné un coup de fouet au pressing olympien, et il a participé grandement au temps fort. Il a été plus discret ensuite.
GERMAIN 33 En forme ou non physiquement, on ne le voit pas. C’est… une qualité ?
SARI 33 L’OM a moins joué quand il est entré, dur de le jauger sur cette apparition.
CAGNON 27 Le but qu’il prend semblait évitable mais il y avait pas mal de jambes devant lui, on peut excuser sans soucis. Un peu hésitant pour aller prendre un ballon défendu par Abdennour.
PHILIPONEAU 19 Il est entré en fin de match sans qu’on ne l’ait distingué plus que cela.
CHABROLLE 19 Une percée intéressante qui n’aura pas abouti. C’est le seul coup d’éclat de l’OM dans le dernier quart d’heure.

STATISTIQUES


              Buts :but:               :bar_chart:       :footprints: Passes décisives      
5
4
Mitroglou 3
2 Sanson
1 Zambo Anguissa