🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

REAL BETIS 3 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


09 Loren (Amavi)
52 Boudebouz (pén)
Hubocan (Mitroglou) 66
81 Camarasa
Clinton (Sari) 90+3

Troisième défaite en cinq matchs de prépa pour l’OM cet été, on n’en est clairement pas à un moment où il faut s’alarmer mais l’absence de valeurs sûres, en particulier en défense et sur les ailes commencent à peser. Comme chaque match ou presque, la première période a été indigente, même si ici on avait l’excuse du changement de système, un 541 (343 pour les optimistes) déjà vu en fin de saison dernière avec la blessure de Rolando. Le retour d’Amavi n’a pas été payant, étant directement fautif sur les deux premiers buts. L’ajout d’un défenseur n’a pas payé face à un Betis qui jouait finalement à une pointe, et le duo Lopez-Zambo n’est pas assez fiable pour tenir un milieu adverse.

Offensivement, malgré l’apport des latéraux, ça n’a jamais vraiment marché, il y a eu du déchet des offensifs au début, et au fil de la MT, on n’arrivait même plus à les atteindre. On a eu un petit sursaut en fin de MT et surtout après l’heure de jeu en seconde mais les erreurs individuelles auront coûté trop cher sur ce match.

On pourrait se satisfaire de la première MT correcte de Cabella s’il n’était pas sur le départ. On pourrait saluer la bonne entrée de Clinton s’il était capable d’en reproduire plus régulièrement. On se contentera alors de noter qu’on a toujours un temps fort en seconde période et que des joueurs comme Payet et Mitroglou ne se blessent pas pour le moment.

Je misais la dernière fois sur un match plus intéressant samedi, y a plus trop le choix, il va bien falloir sortir une prestation convaincante.


MATCH


:clock1:
Action
06 Guerrero est lancé sur la droite, se met sur son pied gauche et centre pour son attaquant qui place une tête au ras du poteau, bonne parade d’Escales
07 Mitroglou sert d’appui sur un contre, il décale Sarr qui glisse à Cabella sur la gauche, il repique et frappe à ras de terre, ça semblait dehors, mais le gardien capte tranquillement.
09 :but: Pas trop pressé, Amavi choisit la passe en retrait vers Escales mais c’est mal ajusté, Loren intercepte, dribble facilement Escales et assure du plat du pied. 1-0
15 Corner pour l’OM, Payet centre au second poteau, le ballon est contré mais reste dans la surface, Zambo Anguissa décoche une mine qui heurte la balle, la défense se dégagera finalement.
39 Récupération haute de l’OM, Cabella lance la contre-attaque, il décale Mitroglou sur la droite qui tente la frappe, au-dessus.
MT :sif: Nouvelle première période pauvre de l’OM, mais on a pu assisté au retour du 541, vu en fin de saison dernière.
46 :remp: Khaoui remplace Cabella, poste pour poste.
52 Barragan prend de vitesse Amavi qui le retient et commet une faute, l’arbitre siffle penalty.
52 :but: Boudebouz trompe sans soucis Escales. 2-0
57 Après que Boudebouz ait violé toute la défense, Garcia demande à changer de schéma, on repasse à 4 derrière.
66 :but: Corner pour l’OM, Payet sert Abdennour au premier poteau, le défenseur le devance mais envoie le ballon vers son poteau, Mitroglou s’arrache et peut servir Hubocan qui frappe, c’est dévié et ça finit au fond ! 2-1
66 :remp: Clinton remplace Gustavo, Zambo et Lopez jouent au milieu, Clinton bascule Ă  droite.
69 Clinton décale Payet qui pouvait filer au but, il est mis à terre, bon CF juste aux abords de la surface. Il frappe fort côté gardien, ce dernier détourne en corner.
75 :remp: Abdallah, Rocchia et Perrin remplacent respectivement et poste pour poste Sarr, Amavi et Hubocan.
80 :remp: Germain, Sari, Chabrolle et Philiponeau remplacent Mitroglou, Payet, Lopez et Zambo Anguissa
81 :but: Dans la foulée, Abdennour est servi par Abdallah, mais pris par deux joueurs au pressing, il perd la balle, Camarasa file au but et s’en va battre Escales sans soucis. 3-1
84 Clinton passe entre deux joueurs et frappe dans un angle un peu fermé, c’est détourné en corner !
90+3 :but: Bon pressing de Clinton et Germain, Germain décale Sari qui accélère et glisse parfaitement à Clinton sur la droite, il ouvre son pied droit et trompe le gardien ! 3-2
FIN :sif: Malgré une deuxième période un peu plus convaincante, l’OM n’est pas parvenu à éviter la défaite. Il y a du boulot encore.

JOUEURS


Joueur
:clock4:
Commentaire
ESCALES 90 Il a commencé par une parade qui aurait du le mettre en confiance mais a vite montré des limites dans les face à face. Pas rassurant pour sa deuxième prépa consécutive.
SARR 75 Il a du mal à s’exprimer dans son couloir bien fermé et s’est montré maladroit les fois où il a eu un peu d’espace.
HUBOCAN 75 A force d’être à la limite mais de faire le taf… bah il fait le taf. Il fait une prépa correcte et ne devrait avoir aucun mal à trouver un club.
ABDENNOUR 90 Physiquement il semble irréprochable mais que c’est poussif. Le placement aléatoire, balle au pied il fait peur, les duels sa charrette lui pose soucis.
AMAVI 75 Il signe une passe déc et provoque un penalty. S’il était sevillan, il aurait été l’homme du match. En dehors de ces erreurs, une ou deux bonnes accélérations mais c’est tout. Il lui faut de la concurrence.
ZAMBO ANGUISSA 80 Pas très heureux sur sa frappe, il aurait pu sauver une prestation terne. Son duo avec Lopez au milieu n’a pas marché, et hormis une bonne interception très haut, il a eu du mal à la récup. et perd trop de ballons.
GUSTAVO 66 Placé en défense, il a alterné pressing haut par séquences et rôle de libéro. On a senti quelques manques de repères dans le placement. Sur les relances, il est parfois monté haut avec le ballon mais ça n’a pas forcément payé, l’équipe était statique.
CABELLA 45 Pour un premier match de prépa, c’était très correct, l’entente avec Payet a été perfectible néanmoins, ils se sont parfois marchés sur les pieds, mais les permutations ont parfois été intéressantes.
PAYET 80 Quelques bonnes combinaisons mêlées à des moments d’absence. La seconde MT lui a mieux convenu, il est monté en puissance mais n’a pas pu être décisif.
LOPEZ 80 Placé au milieu à côté de Zambo, il a eu du mal à s’exprimer, et l’entente au niveau défensif ne marche pas. Il a été replacé à gauche et ça a mieux marché, il a joué assez bas mais a touché plus de ballons et orientait mieux le jeu.
MITROGLOU 80 Assez peu de ballons à jouer, mais il a su transformer en tir le peu qu’il a eu. Il offre une passe déc à Hubocan pour soigner la feuille de match.
 
KHAOUI 45 Il a joué à droite au début, un peu à gauche puis relayeur mais a eu du mal à chaque position. Maladroit et frêle dans les duels.
CLINTON 24 Bonne entrée de Clinton, il a beaucoup bougé sur son côté droit, au point de donner l’impression d’être second attaquant, le pressing et ses dribbles ont permis de provoquer un très bon CF, d’amener un corner ou deux et de revenir à 3-2 sur son but.
ABDALLAH 15 Sa passe pour Abdennour est une erreur selon moi. Paradoxalement, en voulant pas prendre de risque en jouant avec les centraux, on peut risquer bien plus.
ROCCHIA 15 Il n’a pas trop eu l’occasion de s’exprimer.
PERRIN 15 Balle au pied, il fait moins peur que les autres défenseurs alignés, mais il a quelques légers retards dans les duels.
PHILIPONEAU 10
SARI 10 Passeur décisif, il s’est rattrapé après des premières prises de balles manquées.
CHABROLLE 10
GERMAIN 10

STATISTIQUES


              Buts :but:               :bar_chart:       :footprints: Passes décisives      
5
4
Mitroglou 3
2 Sanson
Clinton - Germain - Hubocan 1 Lopez - Mitroglou - Sari - Zambo Anguissa
1 « J'aime »