🇫🇷 Olympique de Marseille (2018-2019)

AFC BOURNEMOUTH 5 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


1 Smith
25 King
34 King
47 Fraser
50 Wilson
Germain (Sarr) 60
Cabella 89

Dernier match de préparation et comme à chaque fois, on se disait « cette fois, on va le jouer sérieusement ». Avec un 5-0 à la 50ème minute, il semble que ça n’ait pas été le cas. L’OM a coulé dès les premières secondes du match. En cause ? La défense, individuellement et collectivement, c’était la catastrophe, personne n’a gagné un duel et le placement était affreux. Mais les autres joueurs ne sont pas à oublier non plus, le pressing était mal fait et déséquilibrait l’équipe, Sanson semble toujours trop juste intellectuellement pour jouer MC dans un 4231 et on devrait cantonner Sarr à un rôle de défenseur latéral, ça lui convient mieux (même si pour le coup, je comprends qu’on l’aligne pour qu’il accumule des minutes sans pénaliser Sakai).

On aura vu du mieux après le 5ème but, l’OM a mieux tenu le ballon, a enfin combiné sans attendre 2 minutes entre chaque passe, avec du mouvements, de meilleurs choix, etc. On a fait 2-2 sur la seconde MT, c’est sans doute ce que dira Garcia pour se rassurer. Mais la défaite reste humiliante.

Toute la préparation a donné une sale impression, celle que l’excuse de la préparation intense et les absences des internationaux justifient qu’on ne branle rien. Les mecs n’ont joué en équipe un quart d’heure par match, à peine. Et cette attitude s’est payé chèrement ce soir, et risque de se payer en Ligue 1 aussi. L’OM a sans aucun doute été sérieux aux entraînements, mais la façon dont tout le club a abordé cette préparation est assez inquiétant.

Si ça se trouve, tout ira très bien dès vendredi, le retour des internationaux devrait faire du bien dans l’approche des matchs aussi, mais le bilan de cette préparation, malgré le contexte et les excuses, est pauvre.

image


MATCH


:clock1:
Action
01 :but: Première offensive pour Bournemouth, ça combine à gauche avant un centre, Gustavo intervient pour contrôler le ballon mais le perd, Smith déboule et fusille Pelé ! 1-0
03 Ballon en profondeur pour Wilson, Pelé doit sortir à toute vitesse (enfin autant qu’il le peut) et parvient à repousser le danger.
04 Dans la foulée, nouvelle alerte avec un tir dans un angle légèrement fermé sur la gauche, Pelé dévie en corner.
08 Long ballon vers Brooks totalement seul qui se présente face à Pelé, il écrase sa frappe, le portier repousse du pied.
18 Je mets pas souvent où un HJ est sifflé très tôt, mais l’OM ne fait tellement rien… Payet lance parfaitement Mitroglou qui file au but mais l’arbitre avait sifflé.
19 Nouvelle offensive à gauche, le centre à ras de terre aurait du être sans soucis pour Pelé mais le ballon lui passe sous le corps, heureusement la défense se dégage.
25 :but: Un milieu de Bournemouth remonte tranquillement le ballon sur 30-40m avant de lancer Fraser sur la gauche, il déborde et centre pour King qui devance Kamara pour battre Pelé. 2-0.
30 Germain lance Sakai à droite, il centre à ras de terre pour Payet qui frappe, il est contré.
33 Payet lance Germain qui contrôle et centre immédiatement sur Mitroglou mais son coup de tête n’est pas cadré.
34 :but: Avec facilité, Bournemouth combine, à droite cette fois, Smith sert Brooks un peu plus dans l’axe, il contrôle et fait la passe en profondeur pour King qui file au but et trompe facilement Pelé. 3-0.
36 Servi dans l’axe, Payet fait un contrôle orienté avant de frapper, ça semblait prendre la direction de la lucarne mais ils ont un gardien en face.
41 Germain est lancé sur la droite, il centre pour Mitroglou qui reprend du pied, ce n’est pas cadré.
43 L’OM a basculé depuis quelques minutes vers un 433 avec Sarr et Sanson en relayeur, Payet et Germain sur les côtés.
MT :sif: L’OM a vécu un nouveau calvaire avant de se réveiller… à 0-3.
46 :remp: Clinton remplace Mitroglou et Lopez remplace Hubocan. Germain passe en pointe.
47 :but: Débordement à droite, centre de King pour Fraser qui trompe Pelé. Leur attaque défonce tout dans notre défense. 4-0
49 Bournemouth combine à gauche, avant un tir de chépaki qui manque de tromper à nouveau Pelé.
50 :but: Long ballon pour Wilson qui est lancé vers le but, il dribble les derniers défenseurs avant de placer une frappe au fond des filets. 5-0
61 Corner de Payet, il donne en retrait à Amavi qui se met sur son deuxième mauvais pied, le droit, pour une frappe lointaine, c’est au-dessus.
65 :but: Belle combinaison olympienne sur la droite, Clinton est lancé et décale Sarr qui s’arrache pour centrer à ras de terre, le ballon arrive sur Germain au second poteau qui reprend bien pour sauver un peu l’honneur. 5-1
68 Wilson est tout proche de reprendre un centre venu de la droite, mais Sakai intervient juste devant lui.
69 :remp: Cabella remplace Sakai. Sarr descend d’un cran.
89 :but: Cabella reçoit le ballon loin du but, il s’écarte un peu de la défense, part sur la droite avant de décocher une frappe vicieuse qui trompe le gardien. 5-2
FIN :sif: Après une nouvelle entame calamiteuse, l’OM s’est un peu repris.

JOUEURS


Joueur
:clock4:
Commentaire
PELÉ 90 Cueilli à froid avec un but, il a su faire 2-3 interventions réussies pour entretenir l’illusion. Il a sombré comme toute l’équipe bien vite derrière.
SAKAI 69 Il a rarement autant pris le bouillon que sur ce match, les déplacements à fond vers le but de Fraser lui ont posé énormément de soucis. Il s’est légèrement repris après le 5ème but sur le plan défensif. Offensivement ce n’était pas son pire match.
KAMARA 90 Pour son premier match de prépa après un Euro U19, il aura vécu un calvaire. Sur le placement et les duels, il était un cran en-dessous de ses adversaires.
HUBOCAN 45 Lors de sa première saison au club, il avait fait une prépa potable avant de s’effondrer dès la compet lancée. Il a eu la politesse de s’effondrer un peu avant cette fois-ci, alors que le club commençait à l’imaginer rester au club.
AMAVI 90 Le côté droit a plus été mis à contribution mais Amavi a tout de même voulu briller comme ses partenaires avec des absences énormes au marquage et à peu près 0.5% de duels gagnés.
SANSON 90 L’association avec Gustavo a eu du mal au début, il a été un peu mieux quand on a changé de système mais hormis quelques transmissions à Payet, on ne retiendra rien de son match.
GUSTAVO 90 Il a commencé par une erreur qui amène le premier but et n’aura jamais vraiment pesé sur la partie. Son replacement en défense a mal commencé avec deux buts rapidement encaissés. Mais du mieux sur la dernière demi-heure.
SARR 90 Il a mal commencé en ailier, il n’était pas à l’aise et ne faisait pas la différence. Replacé relayeur pendant quelques minutes il était surtout perdu tactiquement et n’arrivait pas à combiner avec Sakai ou Payet. Retour sur l’aile où il n’a pas brillé encore, avant de passer finalement défenseur à la 69è où ça a été mieux.
PAYET 79 Sur la première demi-heure, c’était le seul olympien décent. Son influence a été notable sur les quelques offensives olympiennes, mais il n’aura pas été décisif.
GERMAIN 90 Discret pendant la première demi-heure et au retour des vestiaires, il a néanmoins été intéressant par moments sur l’aile avec quelques bons services à Mitroglou et marque une fois replacé dans l’axe. Pas un grand match, mais on a clairement vu pire avec lui.
MITROGLOU 45 Pas très actif comme à son habitude, quand les ballons sont arrivés on l’a vu, mais l’efficacité n’était pas au rdv.
& 
LOPEZ 45 Influence mineure dans l’impact mais l’OM a mieux tenu le ballon avec lui sur le terrain, ce n’est pas anodin sans doute.
CLINTON 45 Alors oui c’est brouillon, il fait des choix curieux, mais son entrée a fait du bien, on avait besoin de vitesse et un peu de folie.
CABELLA 21 Malgré l’espèce de faux rythme, il a su tirer son épingle du jeu avec une belle action individuelle qui termine en but.
ZAMBO ANGUISSA 11 Le milieu semble avoir bien fonctionné à son entrée, on était moins en danger.

STATISTIQUES


              Buts :but:               :bar_chart:       :footprints: Passes décisives      
5
4
Germain - Mitroglou 3
2 Sanson
Cabella - Clinton - Hubocan 1 Lopez - Mitroglou - Sari - Sarr - Zambo Anguissa