đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2018-2019)

« Je pars pour Fulham, avec le cƓur lĂ©ger, parce que j’ai eu cette chance d’ĂȘtre un jour, un soldat de l’Olympique de Marseille. Â»

Zambo putain. :mott:

3 « J'aime »

Tant qu’il se soit pas senti foutu dehors, ça va. Il a l’air plutît content, la paie va aider. Il a moyen de casser des culs en Angleterre

https://twitter.com/MaximeTda/status/1027894486842712064

Je poste ça juste pour que max y croit et soit déçu ce soir :hoho:

8 « J'aime »

1

Germain ? :ztfwhy:

1 « J'aime »

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 4 - 0 TOULOUSE FC


44 Payet (pén)
62 Payet
89 Germain (Sanson)
90+2 Thauvin (Amavi)

AprĂšs les doutes de la prĂ©paration, place Ă  la compĂ©tition officielle. L’OM s’est vite mis en jambe en tenant haut le ballon, avec un pressing collectif bien plus efficace et une volontĂ© de bien combiner. On a livrĂ© 15-20 minutes satisfaisantes, mĂȘme si ça manquait d’occasions.

Quand la fatigue s’est faite sentir, on a revu quelques soucis, le jeu de l’OM Ă©tait trop lent, les offensifs Ă©taient plus durs Ă  trouver, et les choix d’Ocampos et Clinton n’étaient pas toujours bien sentis. La bonne nouvelle, c’est que la dĂ©fense n’a pas Ă©tĂ© trop bousculĂ©e. Le duo Kamara-Gustavo a parfois manquĂ© d’agressivitĂ© mais a su s’adapter trĂšs vite pour canaliser les adversaires.

Le penalty © VAR a tout changĂ©. L’OM part aux vestiaires en menant, avec de la pression en moins et ça a libĂ©rĂ© l’équipe par la suite.

Toulouse a tentĂ© de plus se lĂącher mais a Ă©tĂ© plus inoffensifs (la dĂ©fense est montĂ©e en puissance), et l’OM a Ă©tĂ© plus tranchant devant. Avec en plus un coaching inspirĂ©, l’OM a pu dĂ©rouler en fin de rencontre pour dĂ©marrer de la meilleure des façons ce championnat.

Avec les absences, la prĂ©paration moyenne, ce match pouvait ĂȘtre un piĂšge, l’OM a rassurĂ©.


MATCH


:clock1:
Action
02 L’OM rĂ©cupĂšre le ballon assez haut et part Ă  l’attaque, Germain dĂ©cale Ocampos qui s’avance et frappe Ă  ras de terre, ça passe pas loin Ă  cĂŽtĂ©.
12 Belle remontĂ©e de balle de Payet qui s’ouvre un chemin vers le but, mais il choisit finalement la passe vers Ocampos sur sa gauche, mais le dĂ©fenseur intervient parfaitement et fait perdre le contrĂŽle du ballon Ă  l’argentin.
22 CF lointain aprĂšs un petit coup de coude involontaire de SangarĂ© sur Payet. Payet se charge de le frapper, c’est cadrĂ© et ça replonge bien, mais le gardien capte tranquillement.
26 Relance manquĂ©e de Gustavo, Gradel rĂ©cupĂšre, dĂ©borde sur la gauche et centre, Garcia contrĂŽle et remise sur Bostock qui frappe, c’est Ă  cĂŽtĂ©.
41 Sur un centre venu de la droite, Clinton et Germain sont proches de reprendre, le défenseur dévie du bras en corner. La VAR est appelée. Et aprÚs deux minutes, le penalty est sifflé !
44 :but: Payet s’élance et prend Reynet Ă  contre-pied ! 1-0
MT :sif: AprĂšs une entame prometteuse, l’OM a galĂ©rĂ© mais la VAR et la penalty de Payet ont permis de prendre l’avantage
51 Corner de Payet prolongĂ© au premier poteau, Ocampos est Ă  la rĂ©ception et tente la volĂ©e, c’est dĂ©viĂ© et ça file Ă  cĂŽtĂ©.
52 Belle ouverture de Payet sur Clinton qui contrĂŽle; s’avance et frappe dans un angle un peu fermĂ©, c’est sur le gardien qui boxe.
56 :remp: Sarr remplace Clinton, poste pour poste.
57 Bostock gagne un duel aérien et lance Dossevi dans la surface, il centre vers Leya Iseka juste devant le but, mais Kamara intervient !
62 :but: Kamara lance Sarr sur la droite, il centre sur Ocampos qui élimine sur un contrÎle orienté, Sarr vient piquer le ballon pour frapper, Reynet repousse, Payet bien placé a suivi et la met au fond ! 2-0
67 Servi Ă  droite, Sarr temporise et centre sur Germain qui reprend de la tĂȘte, ça frĂŽle le poteau !
70 Contre olympien, sur la droite une nouvelle fois, le centre est pour Ocampos qui tente un retournĂ©, c’est cadrĂ© mais Reynet l’arrĂȘte !
75 Grosse occasion pour Germain lancĂ© seul face au gardien, il tente la frappe Ă  l’entrĂ©e de la surface, mais Reynet repousse !
80 Sur un centre venu de la droite, Sakai ne parvient pas à dégager, une premiÚre frappe est contrée, la seconde de Leya Isecka file à cÎté !
82 Thauvin remplace Payet.
89 :but: Ouverture superbe de Sanson en cloche pour Germain qui est seul vers le but, il contrĂŽle, temporise et enroule pour tromper Reynet ! 3-0
90+2 :but: Amavi est lancĂ© Ă  gauche, il dĂ©borde et centre pour Thauvin qui s’emmĂšne bien le ballon (avec un poil de rĂ©ussite peut-ĂȘtre) et fusille Reynet !! 4-0
FIN :sif: L’OM a dĂ©roulĂ© en seconde pĂ©riode face Ă  une Ă©quipe toulousaine dĂ©mobilisĂ©e.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
PELÉ 6 Pas beaucoup de travail, mais il a rassurĂ© sur ce qu’il a fait.
SAKAI 6 Match plutĂŽt discret, mise Ă  part Ă  l’entrĂ©e de Sarr oĂč le couloir est devenu le point fort. DĂ©fensivement, ça a Ă©tĂ© un poil irrĂ©gulier mais pas d’erreur majeure Ă  signaler.
KAMARA 7 Il a été quelque peu hésitant dans les duels en premiÚre période, cela a amené quelques situations chaudes pour Toulouse, il a été trÚs bon en seconde.
GUSTAVO 8 Match impeccable, si ce n’est peut-ĂȘtre des relances longues mal ajustĂ©es. TrĂšs costaud derriĂšre, sĂ»r de lui sur chaque ballon.
AMAVI 7 AprĂšs des mois et des mois dĂ©cevants, et une prĂ©paration moyenne aussi, il s’est bien repris. Agressif dĂ©fensivement, parfois un peu trop timide offensivement encore, mais il signe son meilleur match depuis longtemps.
LOPEZ 6 Comme souvent avec lui, il est discret car son jeu, surtout dans ce systÚme veut ça. Il a démarré timidement, avec des passes manquant de justesse ou de prise de risque. Mais il est bien monté en puissance et a maßtrisé le milieu avec Sanson.
SANSON 7 Il est toujours irrĂ©gulier sur une MT, mais son match, dans un rĂŽle assez dĂ©fensif a Ă©tĂ© trĂšs intĂ©ressant. TrĂšs disciplinĂ©, prĂ©sent physiquement, et auteur d’une superbe passe dĂ©cisif, il a livrĂ© un vrai bon match.
CLINTON 5 Ses premiÚres minutes ont été encourageantes, avec de bons appels, des combinaisons pas inintéressantes, mais la suite a été plus compliquée, il a perdu beaucoup de ballons et fait de mauvais choix. Il semblait se reprendre en seconde MT mais a vite été remplacé.
PAYET 8 Il a tout de suite pris les rĂšnes du jeu, et cela fait un bien fou. Il est juste, sent les coups. Et mĂȘme si on a manquĂ© d’occasions en premiĂšre MT, il a Ă©tĂ© Ă  l’origine de toutes les percĂ©es intĂ©ressantes. Il a pechĂ© sur les CF directs, mais a assurĂ© Ă  la finition.
OCAMPOS 6 AprĂšs un quart d’heure, j’ai compris pourquoi on n’y arrivait pas en prĂ©paration, il manquait terriblement. Ses percussions, sa hargne dans les duels amĂšnent une Ă©nergie toute autre Ă  l’équipe. Mais ce sentiment a disparu, et sa prestation a Ă©tĂ© trĂšs imparfaite. Il a fait beaucoup de mauvais choix et Ă©tait dans le mauvais tempo parfois. Mais sa prĂ©sence reste un plus, ce match le prouve.
GERMAIN 7 Il a dĂ©marrĂ© timidement mais provoque le penalty sur son centre. On l’a mieux trouvĂ© en seconde MT, un ratĂ© pardonnable, un second moins pardonnable, mais un but ensuite pour oublier tout ça.
 
SARR DĂ©cevant sur l’aile en prĂ©paration, il a Ă©tĂ© excellent Ă  ce poste sur cette entrĂ©e. Le cĂŽtĂ© droit a achevĂ© le TFC.
SERTIC Rien de particulier Ă  noter sur son entrĂ©e. On n’a pas encaissĂ©, c’est le positif.
THAUVIN Il revient aprĂšs 4 entraĂźnements, et marque.

CONTEXTE


Adversaire (2) : Le plan Ă©tait classique, ils ont Ă©tĂ© prudents, patients pour essayer d’exploiter les contres. Ils ont rĂ©ussi Ă  casser le rythme olympien mais n’ont pas assez osĂ© sur les contres. Le penalty leur tue un peu le moral, et en seconde pĂ©riode ils ont plongĂ©, faute Ă  une dĂ©fense pas assez concentrĂ©e et une attaque trop timide.

Arbitrage (6) : Revenons sur la VAR, vu sa dĂ©cision finale, elle a donc aidĂ© Ă  corriger ce qu’il pensait ĂȘtre une erreur. La main du dĂ©fenseur est placĂ©e de façon peut naturelle, et le penalty peut se justifier, mais ça semble tout de mĂȘme involontaire. Pas d’avis arrĂȘtĂ©, mais on va dire qu’il n’y a pas scandale. En dehors de ça, il a tendance Ă  trop siffler, ça cassait un rythme dĂ©jĂ  pas dingue. D’autres fautes ont Ă©tĂ© oubliĂ© (une proche de la surface pour Toulouse, une faute sur Lopez sur un cĂŽtĂ© par exemple), mais rien d’important.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: TOULOUSE FOOTBALL CLUB
60 Possession 40
23 Tirs 6
10 Cadrés 1
5 Corners 1
7 Fautes 18
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Kamara (77) Ballons joués Moubandje (57)

              Buts :but:               :bar_chart:       :footprints: Passes décisives      
4
3
Payet 2
Germain - Thauvin 1 Amavi - Sanson
2 « J'aime »

:aulas4:

1 « J'aime »

Nouveau jeune en post formation pour naviguer entre les pros et la réserve

Si ma mĂ©moire dĂ©conne pas, derniĂšre fois qu’on a collĂ© un 4-0 en lançant la saison a domicile c’était Le Havre en 98/99 et on finit vice champion derriĂšre Bordeaux :pls:

1 « J'aime »

Le granattakan :sac:

bonus, il parle de l’offre pour Balo

Lui et Gustavo ça peut ĂȘtre pas mal

Je prĂ©fĂ©rerais un profil plus dĂ©fensif, quelqu’un capable de jouer avec mais surtout de remplacer Gustavo.

Avec Lopez et Sanson on a déjà des profils plus relayeurs

1 « J'aime »

Surtout Mendes c’est quand il veut et il parle toujours pas un pet de français.

Mais si ça nous permet de garder PĂ©pĂ© je l’amĂšne moi mĂȘme Ă  Marseille :hoho:

Galatasaray s’intĂ©resserait Ă  Mitroglou

ArrivĂ© l’étĂ© dernier Ă  l’OM, Konstantinos Mitroglou pourrait faire ses valises prochainement. Selon la presse turque, le Grec (30 ans) intĂ©resserait Galatasaray, qui pourrait laisser filer BafĂ©timbi Gomis. Les dirigeants marseillais demanderaient 8 millions d’euros pour lĂącher leur attaquant, auteur de 9 buts en L1 la saison derniĂšre.

Source: rmcsport.fr

En tout cas, Garcia ne l’a pas fait entrĂ©e en jeu vendredi, compte t-il encore sur lui ??

Je prĂ©fĂšrerai voir partir N’JiĂ© que Glouglou, mais je pense que ce qui sauve N’JiĂ© est sa polyvalence.
Aprùs si on jarte glouglou ça veut dire qu’on a la solution pour le remplacer. A voir si ce sont des histoires ou pas.

La rumeur c’est qu’il n’a pas jouĂ© parce que c’est plus qu’une prise de contact de la part des Turques, c’est presque fait pour 12M€.

1 « J'aime »

Sinon les rumeurs comme quoi avec Balo nous n’avons pas repris le contact avec son entourage depuis mi-juillet ??

Le mercato italien se termine le week-end prochain, je pense qu’on attend de voir en fonction de ça!

Si ils proposent 12M c’est un bon deal je trouve