đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2018-2019)

Pour suivre les jeunes de la rĂ©gion, le problĂšme vient surtout du recrutement des joueurs. Avec Monaco, Nice, Montpellier qui attirent les meilleures jeunes de la rĂ©gion, ça devient bien compliquer de rivaliser. Pour la petite anecdote, tu as plus de chance de passer pro en jouant en jeune Ă  Istres ou Air Bel qu’en “moisissant” en CFA Ă  l’OM et l’exemple de Sari (passĂ© par Istres ou il dĂ©montait des reins) qui n’a pas sa chance dans le groupe pro, n’augure rien de bon (ou Rocchia)

AprĂšs d’aprĂšs ce que je sais, le projet de liens avec les clubs locaux ce serait un peu du pipeau car la plupart des jeunes Ă  potentiels ne sont dĂ©jĂ  plus dans ces clubs.

2 « J'aime »

Rassurant. :jordan2:

SM CAEN 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Sanson (Strootman) 48


AprĂšs deux prestations presque dĂ©centes et face Ă  une Ă©quipe caennaise diminuĂ©e, ce match Ă©tait l’occasion d’enfin se relancer. Les absences de Rami et Gustavo ne sont pas celles qui peuvent perturber le plus ce genre de prestation, d’autant que le milieu tournait sans le brĂ©silien derniĂšrement.

La blessure de Payet en cours de MT est plus gĂȘnante, elle vient aprĂšs une entame brouillonne mais dominatrice. Caen vivra d’ailleurs une seconde partie de MT Ă  son avantage, sans occasion franche heureusement.

Tactiquement on retrouvait donc un 4231, cela devait permettre d’avoir un peu plus de prĂ©sence offensive. En terme de prĂ©sence, ça a plutĂŽt bien marchĂ© mais les occasions ont Ă©tĂ© bien trop rares malgrĂ© tout. La faute Ă  quoi ? Des centres imprĂ©cis, un manque de puissance dans la surface, des appels trop stĂ©rĂ©otypĂ©s (quand il y avait des appels). La prestation olympienne reste quand mĂȘme mĂ©diocre.

DĂ©fensivement, il y a eu des alertes, des tirs contrĂ©s au dernier moment, un peu de rĂ©ussite avec des mauvais choix en face, on a aussi tremblĂ© jusqu’au bout malgrĂ© un adversaire rĂ©duit Ă  10 mais c’est un peu plus cohĂ©rent qu’il y a deux semaines.

Cette victoire n’est clairement pas bandante. Elle ne permet mĂȘme pas d’espĂ©rer un renouveau. C’était le minimum Ă  faire aujourd’hui, vu l’adversaire et le scenario. Mais, on a au moins fait ça. On reste plus ou moins installĂ© Ă  proximitĂ© du haut de tableau. Sur un miracle ça pourrait passer.

Mais bon, que c’est triste de voir cet OM



MATCH


:clock1:
Action
07 AprĂšs s’ĂȘtre embrouillĂ© avec Rolando et Strootman, Crivelli vient charger Mandanda en plein air. DĂ©jĂ  sanctionnĂ© d’un carton jaune, il est sauvĂ© par l’arbitre, trĂšs indulgent. Strootman pourrait se plaindre de son carton jaune reçu, trĂšs sĂ©vĂšre.
10 « Amavi a Ă©tĂ© trĂšs bon contre Saint-Etienne » dit Bravo. C’est le consultant, chargĂ© d’amener une plus value dans les commentaires.
12 Thauvin fait la diffĂ©rence sur la droite et glisse Ă  Payet bien placĂ© dans l’axe, le numĂ©ro 10 manque son contrĂŽle et la dĂ©fense se dĂ©gage. Le ballon revient sur Thauvin qui centre sur Germain mais il ne cadre pas sa tĂȘte.
26 :remp: Touché dans un contact avec Baysse, Payet cÚde sa place à Sanson

28 Caen accĂ©lĂšre Ă  gauche, le centre est devant la surface mais Mandanda boxe avant que Crivelli ne reprenne, Bammou rĂ©cupĂšre et frappe au point de penalty, ça s’envole.
37 Strootman sert Ocampos sur la gauche, il dĂ©borde un peu puis repique et enchaĂźne avec une frappe enroulĂ©e, le tout avec une certaine facilitĂ©, mais le tir manque d’effet et finit Ă  cĂŽtĂ©.
41 Corner pour Caen cĂŽtĂ© droit, la tĂȘte de Baysse est trouvĂ©e devant le but, mais le ballon fini au-dessus.
44 Sur un ballon qui traßne autour de la surface caennaise, Strootman prend le ballon et tente sa chance, ça passe également au-dessus.
45+3 Caen pousse avant la pause, sur un centre venu de la gauche, Ninga remise de la poitrine sur Tchokounté qui contrÎle et frappe en se retournant, Mandanda capte.
MT :sif: **Profitant d’une Ă©quipe caennaise assez nerveuse, l’OM a plutĂŽt bien dĂ©butĂ© le match avant de faire au mieux jeu Ă©gal. **
48 :but: Contre de l’OM un peu chaotique avec un changement d’aile chanceux de Thauvin et une percĂ©e solitaire d’Ocampos qui a un contre favorable, mais Lopez glisse le ballon Ă  Strootman qui adresse un centre parfait sur Sanson qui place un coup de tĂȘte parfait au ras du poteau ! 0-1
52 :cr: Auteur d’une faute spectaculaire plus que violente, Guilbert est logiquement sanctionnĂ© d’un jaune, le soucis est qu’il en avait dĂ©jĂ  eu un (un poil sĂ©vĂšre le premier). Il est donc exclu.
69 :warning: Rolando se troue et Crivelli file seul au but, mais il foire sa conduite, Mandanda sort de son but, notre coeur s’arrĂȘte
 mais le portier ne commet pas de faute et rĂ©cupĂšre le ballon !
72 :remp: Caleta-Car remplace Amavi qui a un carton #ff4800
73 L’OM passe Ă  un 352 avec Ocampos latĂ©ral gauche.
74 Percée de Fajr qui pique son ballon pour servir Crivelli, il se met en position de frappe mais Caleta-Car vient le contrer de justesse.
82 Au moins la troisiĂšme grosse faute de DiomandĂ©, qui s’en sort encore sans carton, j’ai rarement vu ça.
85 :remp: Radonjic remplace Germain.
86 :warning: Radonjic remise sur Lopez qui lance parfaitement Thauvin, il se prĂ©sente seul face au gardien mais il est dĂ©sĂ©quilibrĂ© avant sa frappe, l’arbitre ne dit rien et les tocards de la VAR dorment.
FIN :sif: L’OM a enfin gagnĂ© face Ă  une Ă©quipe de bas de tableau, plombĂ©e par la grippe puis rĂ©duite Ă  10. Bravo !

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 5 Une sortie dans les pieds qui ne cause pas de penalty, des tirs sur lui qu’il capte, c’est mieux que d’habitude. Rayon nĂ©gatif, un jeu au pied dĂ©cevant et un ballon mal boxĂ© mais sans dĂ©gĂąt heureusement.
SARR 5 Dans l’initiative ou les sorties de balle, c’était pas mal du tout, mais dĂ©fensivement on l’a pas senti serein, notamment en fin de match et les centres ont Ă©tĂ© faiblards une nouvelle fois. Cette seconde MT notamment ternit un peu sa prestation.
KAMARA 6 On a encore du mal Ă  sentir la sĂ©rĂ©nitĂ©, notamment sur les centres adverses, mais il a repris du poil de la bĂȘte tout de mĂȘme, du mieux dans les transmissions et certains duels.
ROLANDO 3 Pas totalement serein, en particulier en premiÚre période, il commet en plus une énorme erreur en seconde qui aurait pu coûter la victoire. Il semble fatigué.
AMAVI 3 Il commence bien dans les duels et mĂȘme dans certaines sĂ©quences offensives. Puis il fait des passes aux adversaires, enchaĂźne les fautes et se perd totalement. C’est incomprĂ©hensible ce qui se passe avec lui. Il a flirtĂ© avec le carton rouge toute la seconde pĂ©riode jusqu’à sa sortie trĂšs tardive.
LOPEZ 6 Comme d’hab, il semble infatigable quand on construit le jeu, ses mouvements pour aspirer les ballons vont Ă©normĂ©ment de bien. Dommage que la prĂ©cision ait quelque peu fuit en seconde pĂ©riode. Ses CPA ont aussi manquĂ© de justesse. Cela ne remet pas trop en cause sa prestation, plutĂŽt satisfaisante.
STROOTMAN 6 Une heure de jeu trĂšs correcte, il y a eu quelques trous au milieux aprĂšs nos CPA offensifs mais il a bien tenu la zone et quand il sortait de son rĂŽle, il a encore Ă©tĂ© prĂ©cieux. Il est passeur dĂ©cisif en finissant une action sur le cĂŽtĂ© gauche d’ailleurs.
THAUVIN 6 J’hĂ©site Ă  mettre un peu plus dans sa note. On ne l’a pas senti autant en jambe depuis
 la saison derniĂšre ? Certes, il n’a pas fini les actions, mais il a fait quelques misĂšres sur son cĂŽtĂ© droit, provoquĂ© pas mal de fautes. Quand le reste viendra, on va retrouver de l’excellent Thauvin.
PAYET Si l’entente entre les offensifs semblait bonne quand il Ă©tait lĂ , il a manquĂ© les principaux gestes qu’il a eu Ă  faire dans la zone de vĂ©ritĂ©.
OCAMPOS 5 Ce joueur reste une Ă©nigme. Il a des facilitĂ©s parfois, il est capable de passer des joueurs sur un crochet, enchaĂźner rapidement derriĂšre, mais il s’obstine parfois et ses dribbles ou ses passes sont dans le mauvais tempo et il gĂąche trop. Je pense qu’il reste prĂ©cieux Ă  cet OM. Mais Ă  l’image d’un Brandao, si on veut espĂ©rer faire quelque chose de mieux dans la production du jeu, faudra changer.
GERMAIN 3 Si tu demandes un attaquant et des appels, c’est le nĂ©ant. Mais dans les remises au sol, il y a eu du mieux. C’est insuffisant clairement, mais on a vu pire.
 
SANSON 5 80% du temps, il n’a servi Ă  rien, ne sachant pas trop oĂč se situer. Mais il finit bien une action. Et ce but est terriblement prĂ©cieux.
CALETA-CAR L’OM a tremblĂ© en fin de match mais Caleta-Car a sorti quelques ballons chauds et gagnĂ© quelques duels aĂ©riens. Sur ses trois entrĂ©es en jeu, on n’a pas encaissĂ© (pour tenir la victoire contre Nice, et limiter la casse dans le 0-3 contre Montpellier). N’en tirez pas de conclusion, je note juste cela.
RADONJIC Une bonne remise dans le tempo pour lancer le seul contre de l’OM bien menĂ©. C’est dĂ©jĂ  pas mal.

CONTEXTE


Adversaire (4) : TrĂšs nerveux ces caennais. D’entrĂ©e de jeu ils Ă©taient bouillants et avec un arbitre tĂątillon, on aurait jouĂ© ce match Ă  10 contre 8. Avec un peu plus de calme il y avait moyen de faire mieux avec un Crivelli qui a eu un peu d’espace parfois, un Fajr qui a bien distribuĂ©. Mais ça restait limitĂ©.

Arbitrage (4) : Avec 9 cartons donnĂ©s, on pourrait penser qu’il Ă©tait chaud, deux sont sĂ©vĂšres Ă  mon goĂ»t mais il aurait pu en donner 2-3 en plus. Cette gestion des cartons est le seul point discutable, Amavi et surtout DiomandĂ© auraient pu ĂȘtre exclu aprĂšs accumulations de fautes. Pour le reste, hormis une situation dans la surface caennaise qu’on aurait bien aimĂ© revoir Ă  la VAR, pas de scandale.


STATISTIQUES


STADE MALHERBE DE CAEN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
45 Possession 55
8 Tirs 9
3 Cadrés 1
5 Corners 4
16 Fautes 17
5 :cj: 1 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Fajr (68) Ballons joués Lopez (96)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 12
11
10
9
8
7
6
5 Payet
Payet - Sanson 4 Thauvin
Germain - Mitroglou 3 Sanson - Strootman
Ocampos 2 Sakai
Clinton - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Amavi - Lopez - Ocampos - Rami - Sarr
1 « J'aime »

C’est quand mĂȘme fou de se dire qu’on est - potentiellement, ça va ĂȘtre dur - qu’a 6 points de la seconde place


https://twitter.com/LeJournalOM/status/1087128728436703233

https://twitter.com/LeJournalOM/status/1087129414717132802

Voire un peu plus, les dirigeants marseillais n’ayant pas accùs au contrat du joueur et devant donc se fier aux mots de Mino Raiola.

:hoho: :hoho: :hoho: :hoho: :hoho: :hoho:

5 « J'aime »

Mais bon, n’importe qui sauf Germain


1 « J'aime »

Putain mais les pigeons intergallactiques :hamon3::hamon3:

1 « J'aime »

En espĂ©rant qu’il arrive pas avec 10 kg en trop :hoho:

Contrat de six mois ? C’est une blague ?

L’avantage c’est qu’il voudra se montrer s’il veut retourner aller chercher un gros contrat en Italie. Mais c’est quand mĂȘme une Ă©norme prise de risque : avec un contrat de 6 mois payĂ© comme un Roi, s’il plante pas et qu’il glande, ça sera un Ă©norme camouflet pour Eyraud.

C’est lĂ©gal un contrat de 6 mois en France ? :no: (en dehors des prĂȘts j’entends bien)

Surtout chez les intermittents du spectacle.

J’ai regardĂ© un peu le site de la lfp ce sont les entraĂźneurs qui ne peuvent pas signer moins de 2 ans :no:

Tu as un lien ?

Parce que ça ne me semble pas logique, ni en terme de droit (pourquoi serait-ils obligĂ©s de signer au moins 2 ans ?) ni de passif (le nombre de coaches qui ont signĂ© en cours de saison jusqu’à la fin de saison en cours) :thinking:

ils signent à chaque fois 1 an +1 en option avec option renouvelables. et ils ont des clauses de sortie facilement activable c’est assez relou.

Je te retrouve ça.

EDIT : histoire d’ĂȘtre prĂ©cis y’a deux cas de figure prĂ©vu.

  • Si le coach si en dĂ©but de saison c’est 2 ans minimum.
  • S’il signe en cours de saison un contrat jusqu’a fin d’exercice peut ĂȘtre validĂ©.
1 « J'aime »

Alors aprùs, on ne sait pas s’il n’y a pas une option du club avec.

« Quand Payet est sorti, j’ai dit que l’OM allait gagner le match. Car pour moi, la sortie de Payet est le tournant du match. Morgan Sanson a marquĂ© mais surtout, je trouve que Payet est un boulet pour l’OM. C’est un poids mort pour l’équipe, il ne permet pas au jeu de l’équipe d’avancer. J’avais dĂ©jĂ  pensĂ© cela aprĂšs le match contre Saint-Etienne car le rĂ©sultat n’avait pas Ă©tĂ© en phase avec ce que l’on avait vu. C’était peut-ĂȘtre l’une des meilleures prestations de Marseille ces derniĂšres semaines et Payet n’avait pas jouĂ©. Le rĂ©sultat n’avait pas Ă©tĂ© au rendez-vous, mais cela n’enlevait en rien le contenu satisfaisant. L’OM, ce n’est pas encore gĂ©nialissime mais je pense que Sanson doit ĂȘtre titulaire en Ă©tant libĂ©rĂ© de la prĂ©sence de Payet »

Riolo. Ca va plaire Ă  beaucoup. :sac:

Selon nos informations, l’accord pourrait porter sur un contrat de seulement six mois, d’une valeur d’environ trois millions d’euros. On vous laisse diviser par le nombre de rencontres (17) que pourra disputer Balotelli d’ici la fin de saison pour savoir ce qu’il percevra par match sous le maillot blanc.

Ou alors, on peut qu’il va toucher autant qu’Abdennour, mais ça passe moins bien niveau dramaturgie j’imagine ?

1 « J'aime »

Ahaha mor de rire tro drol