đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2018-2019)

Le scandale c’est le salaire de Mandanda :no:

Abdennour Germain Mandanda :triggered2:

Son retour est surrĂ©aliste. On le sort de la rĂ©serve en Angleterre, on lui donne le mĂȘme salaire qu’avant, il se permet de bouder car il n’est pas captain, au bout de 6 mois il retrouve un poids incompatible avec le haut niveau.

Et tout le monde est content au club. Tout est normal :hoho:

1 « J'aime »

Autant la descente de la reserve serait je penses plus une benediction pour partir sur une optique formation. Cela permet le surclassement comme cette annĂ©e avec des rĂ©sultats meilleurs car le niveau est quand mĂȘme plus bas.

Autant la descente des U19 Nationaux serait plus problĂ©matique, un club pro voulant developper sa formation se doit d’avoir ses Ă©quipes de jeunes dans le plus haut niveau


Intéressant.

Je suis pas super fan de Thauvin en seconde pointe, mais on l’a seulement vu avec Mitroglou ou Germain, donc


Ca me fait mal de le dire, mais je pense que Germain à la place de Thauvin qui prend la place de Sarr, ça reste plus logique. Sarr est pas fantastique non plus pour justifier une place de titulaire quand Sakai est là.

En plus, faire jouer Sarr et Sakai sur le mĂȘme cotĂ©, c’est redondant. Surtout que Sarr est mauvais avec la balle depuis des mois. J’ai peur qu’il ralentisse trop le jeu.

Par contre, je pense qu’on va passer en 3 / 5 / 2 assez rapidement et souvent. D’oĂč l’utilitĂ© d’un Germain qui reste autour de Balo pour le faire jouer et jouer avec. Surtout qu’il a enfin fait un bon match dans ce style de jeu


Mandanda

Sakai - Duje CC - Kamara

Sarr - - Lopez - Strootman - - Amavi

Thauvin - - - - Ocampos
Balotelli

Bon courage pour la réserve si elle descend :sac:

:clooney2:

Mandanda

Sakai - - Duje CC - Kamara - - Amavi

Thauvin - - Lopez - - Strootman - - Ocampos

Germain - - Balotelli

Gustavo, Payet, Rami, Radonjic, Sanson
 on a du monde pour faire tourner quand l’effectif sera complet. Mais on a enfin trouvĂ© une base un peu solide je pense.

DIJON FCO 1 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


18 Marie (Mandanda)
Balotelli (Thauvin) 56
Ocampos (Amavi) 74

AprĂšs une victoire indiscutable bien aidĂ©e par une exclusion adverse, le pire est arrivĂ©. Garcia ne s’est plus senti pissĂ© et s’est vengĂ© sur les journalistes, un de ses adjoints en a fait de mĂȘme sur twitter. JHE est rĂ©apparu par magie pour vanter le travail de son entraĂźneur. Toute la saison de l’OM est rĂ©sumĂ©e Ă  ces dĂ©cla. De l’arrogance mal placĂ©e, une incapacitĂ© Ă  se remettre en question et une trop grande satisfaction de voir l’OM produire le minimum.

La premiĂšre MT a confirmĂ© les craintes. L’OM a plutĂŽt eu la maĂźtrise du jeu, et Balo a aidĂ© Ă  gonfler les stats avec quelques tirs bien sentis. Mais l’OM a Ă©tĂ© mĂ©diocre. Un jeu produit insuffisant, et un but encaissĂ© bien trop facilement.

Le dĂ©but de seconde pĂ©riode n’était guĂšre mieux, mais dĂšs le changement effectuĂ©, l’OM s’est dĂ©bridĂ©. Thauvin a retrouvĂ© un peu plus d’espace, Germain a apportĂ© de la mobilitĂ©, le cĂŽtĂ© droit qui Ă©tait bouchĂ© et sur lequel on insistait trop est revenu productif.

On marque sur un corner, ce qui facilite les choses. La tactique classique du corner au premier poteau dĂ©viĂ© au second marche pas trop mal cette saison et relance l’OM.

Le second but vient d’un petit exploit personnel d’Ocampos mais il arrive dans un temps fort de l’OM, une sĂ©quence de 10 minutes oĂč on a vu de la maĂźtrise et une vraie sensation de danger rĂ©gulier pour l’adversaire. Les 10 derniĂšres minutes sont plus anecdotique, la blessure de Strootman a cassĂ© cette bonne sĂ©quence et l’équipe s’est mise en mode gestion.

La victoire est mĂ©ritĂ©e, le scenario peut indiquer un meilleur mental de l’équipe aussi. Mais ça reste encore trop difficile. Notre marge de manoeuvre est toujours aussi mince.


MATCH


:clock1:
Action
11 CF lointain frappĂ© par Lopez, c’est repoussĂ© par le rideau de dĂ©fenseurs mais ça revient sur Balo Ă  l’entrĂ©e de la surface, sans Ă©lan il tente une frappe au ras du poteau, ça passe juste Ă  cĂŽtĂ© !
18 :but: Récupération haute de Dijon dans les pieds de Sarr (qui réclame une faute), Dijon combine avant de servir Chafik aux 25m, il frappe à ras de terre, Mandanda repousse mal, Marie a suivi et frappe au sol, Mandanda se couche mal et se fait battre. 1-0
19 Le contact avec Sarr est remontré par Canal, il ne semble pas y avoir faute.
34 DeuxiĂšme corner consĂ©cutif pour Thauvin, il est prolongĂ© au premier poteau vers le second oĂč Ocampos remise de la tĂȘte vers Balo, l’italien contrĂŽle et frappe en pivot, c’est Ă©crasĂ© mais cadrĂ©. Le gardien est nĂ©anmoins sur la trajectoire.
40 Action rapide de Dijon qui enchaĂźne facilement quelques passes. Said est servi aux abords de la surface mais il laisse passer pour Tavares qui ouvre son pied, Mandanda arrive Ă  repousser le ballon !
MT :sif: Un OM trÚs pauvre et sans inspiration se retrouve encore mené au score.
55 :remp: Germain remplace Sarr.
56 :but: Corner pour l’OM sur la droite, Lopez trouve la tĂȘte de Thauvin au premier poteau, il prolonge vers le second oĂč Balotelli peut finir, il place un plat du pied qui finit au fond ! 1-1
63 :warning: Marie servi sur la droite repique légÚrement et enroule du gauche, Mandanda repousse sur Saïd seul sur la gauche, le dijonnais ne cadre pas !
65 Corner pour l’OM sur la gauche, Strootman trouve la tĂȘte de Caleta-Car qui la claque bien mais le gardien repousse !
69 :remp: Sanson remplace Lopez.
70 Corner sur la droite pour l’OM, Thauvin l’envoie au second poteau, trùs prùs du but, Germain est tout proche de reprendre !
74 :but: Contre pour l’OM, Strootman sert Amavi qui lance Ocampos sur la gauche, l’argentin Ă©limine sur un trĂšs bon crochet et enchaĂźne par une frappe du droit qui finit cĂŽtĂ© opposĂ© ! 1-2
75 CF excentrĂ© pour l’OM, Thauvin le frappe directement, le gardien est lĂ©gĂšrement surpris mais claque de justesse en corner !
77 L’OM semble libĂ©rĂ©, Sanson est servi plein axe aux 25-30m, il a le temps d’avancer et de frapper, sur son pied gauche il tente d’enrouler, le gardien capte difficilement en deux temps.
79 :remp: Rolando remplace Strootman, blessĂ©. Kamara monte d’un cran.
FIN :sif: L’OM a su rĂ©agir pour l’emporter et Ă©gale ses meilleures sĂ©ries de la saison avec un nombre fou de 2 victoires de suite.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 2 Trois parades, dont deux qui se transforment en passes dĂ©cisives pour des joueurs adverses, heureusement SaĂŻd loupe une balle de but. Il est effrayant, on tremble Ă  chaque tir, mĂȘme les plus anodins. C’est une catastrophe.
SAKAI 6 Ce n’est pas un match qui restera dans les mĂ©moires, mais on ne note pas d’erreur dĂ©fensive importante. Dans la relance, il est fiable, mais n’a pas apportĂ© de gros plus.
KAMARA 7 Il n’a pas peur de jouer haut sur le terrain et ça change le visage de la dĂ©fense, ce n’est pas anodin qu’on soit mieux sur les deux matchs avec lui et CC. Au milieu il a Ă©tĂ© serein aussi, on pourrait lui reprocher une faute bĂȘte en toute fin de match.
CALETA-CAR 6 Il a bien dĂ©butĂ© et livrĂ© une bonne seconde pĂ©riode, mais aprĂšs l’ouverture du score de Dijon, il a montrĂ© des signes de fĂ©brilitĂ©, on sent qu’il n’est pas encore en confiance, mais le duo avec Kamara est le seul qui a Ă©tĂ© encourageant cette saison. Son jeu long est intĂ©ressant, bien plus que Rami ou Rolando.
AMAVI 4 Pas gĂ©nial dĂ©fensivement, assez inoffensif sur phase d’attaque, il ne livre pas un mauvais match mais on est loin d’un niveau satisfaisant de Ligue 1.
SARR 2 Fautif en dĂ©but d’action sur le but dijonnais, il veut parfois trop en faire et dĂ©joue. Il joue un peu Ă  l’envers ces derniers temps et le confirme ce soir malheureusement.
LOPEZ 6 C’est toujours un aspirateur Ă  ballon et ses CPA sont trĂšs intĂ©ressants je trouve. Dans le jeu nĂ©anmoins, on a senti un peu moins d’inspiration que contre Bordeaux.
STROOTMAN 5 Correct, mais sur les contres adverses, on sent que les repĂšres ne sont pas encore lĂ , il marque les adversaires avec un temps de retard et ne parvient pas Ă  stopper les actions. Sa deuxiĂšme MT est bien meilleure, mais on en attend un peu plus.
OCAMPOS 5 Il livre une trĂšs mauvaise seconde pĂ©riode, lĂ©gĂšrement mieux par la suite, il sort un enchaĂźnement de classe pour la victoire. Ça sauve totalement son match.
THAUVIN 5 Je suis loin de penser qu’il ne peut rien faire Ă  ce poste, je pense que ça peut le libĂ©rer de certaines tĂąches et faire de bons enchaĂźnements. Mais lĂ  ça n’a pas marchĂ©, et quand il est passĂ© Ă  droite, l’OM allait mieux. Passeur dĂ©cisif et enfin prĂ©sent dans le jeu. Le match dans son ensemble est dĂ©cevant, mais l’issue est positive.
BALOTELLI 7 Dans le jeu c’était bien en premiĂšre MT voire pendant 70 minutes, mais ce que j’ai le plus apprĂ©ciĂ© c’est qu’il n’a pas hĂ©sitĂ© une seconde Ă  tirer, sans pour autant se montrer excessivement Ă©goĂŻste (ce que pouvait parfois faire Gomis). Cela change d’un Germain qui se cachait ou d’un Mitroglou qui enchaĂźnait parfois trop lentement pour frapper souvent au but. Il doit avoir 75% des tirs de l’OM en premiĂšre MT, et un peu plus de la moitiĂ© sur l’ensemble du match. Et ça fait du bien.
 
GERMAIN Son entrĂ©e est dĂ©terminante sur le rĂ©sultat, c’est indĂ©niable. Il n’a pas eu tant d’occasions que cela, mais il signe encore une bonne dĂ©viation, est pas loin de reprendre un bon corner de Thauvin et signe aussi de bons retours dĂ©fensifs. Ce simple changement de systĂšme semble lui avoir rappelĂ© comment jouer au foot.
SANSON EntrĂ©e solide, il ne s’est pas trop livrĂ©, et a su se lĂącher quand il le fallait. Les derniĂšres minutes ont Ă©tĂ© plus difficiles mais le milieu a bien tenu.
ROLANDO J’avais peur Ă  son entrĂ©e, car il joue trop bas pour le bien de l’OM. Mais l’équipe a reculĂ© ensemble et a tenu le score, il a dĂ©gagĂ© 2-3 ballons qui traĂźnaient.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Dijon a peut-ĂȘtre un poil de rĂ©ussite en premiĂšre MT car ils ont eu trĂšs peu d’occasions. Leur prestation est dure Ă  juger. Ils ont concĂ©dĂ© pas mal de tirs, ont eu assez peu d’occasions mais ils font avec leurs moyens, et avec une semaine de repos, ils tenaient peut-ĂȘtre la victoire.

Arbitrage (5) : Sur l’ensemble du match, on va dire que la balance penche lĂ©gĂšrement en faveur de l’OM, sur des petites fautes sifflĂ©es en notre faveur, des accrochages peut-ĂȘtre ignorĂ©s en face. Il n’y a rien de majeur qui change le cours du match, mais ça a pu agacer certains.


STATISTIQUES


DIJON FOOTBALL CÔTE-D’OR :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
44 Possession 56
9 Tirs 17
4 Cadrés 7
3 Corners 12
11 Fautes 10
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Chafik (63) Ballons joués Lopez (84)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Thauvin 12
11
10
9
8
7
6
5 Payet - Thauvin
Payet - Sanson 4 Strootman
Germain - Mitroglou - Ocampos 3 Sanson
Balotelli - Clinton 2 Amavi - Lopez - Sakai
Kamara - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Germain - Ocampos - Rami - Sarr
2 « J'aime »

Balotelli qui n’est dĂ©jĂ  plus qu’à un but de nos deux autres buteurs. :hoho:

Qu’est-ce qu’il fait du bien, bordel. Technique, bon en remise, bonne frappe de balle, finition et important sur CPA. Un vrai buteur.

2 « J'aime »

7 « J'aime »

J’ai vu le but d’Ocampos, y a encore des dĂ©fenseurs qui connaissaient pas son crochet ravageur :desch:

2 « J'aime »

Hier c’était flagrant. Il est tellement fĂ©brile en prise de balle, en prise de dĂ©cisions et sur ses placements


Mais tellement, il n’hĂ©site pas a chercher loin quand c’est possible, on a enfin un DC qui sait/veut casser les lignes. Avec Kamara qui joue haut et relance vite, c’est drastique comme changement. :hoho:

C’était marrant contre Bordeaux. On entendait le banc Bordelais gueuler, sur chaque possession d’Ocampos, â€č â€č PIED DROIT ! PIED DROIT ! â€ș â€ș. :hoho:

Visiblement, ça bosse pas si dur à Dijon sur les habitudes des joueurs adverses.

Thierry Henry faisait toujours le mĂȘme geste et ça passait souvent. Le truc c’est qu’en tant que dĂ©fenseur dans ces situations tu te dis forcĂ©ment Aller c’est maintenant qu’il ne va pas refaire la mĂȘme chose alors qu’au final


Par contre ce qu’il fait Ocampos c’est violent avec le petit pont en plus, Messi fait la mĂȘme chose ça se branle la nouille toute la semaine dessus.

1 « J'aime »

Ce qui change aussi la vie je trouve c’est qu’ils n’ont pas peur de jouer plus haut. Rolando (surtout) n’est pas Ă  l’aise comme ça et a tendance Ă  reculer, ce qui crĂ©Ă© un trou au milieu.

C’est ça que je pige pas avec Garcia c’est qu’il veut une Ă©quipe qui joue assez haut Ă  la base, avec une relance courte. Mais ses favoris ce sont des joueurs lourds et lents, qui sont pas Ă  l’aise Ă  la relance, ça colle pas.

2 « J'aime »

Rolando Rami ça ne va plus du tout jouer d’aprùs vous ?
( Je pose la question car je viens de poser 30M sur cette charniĂšre sur MPG :sac: )

Franchement je doute qu’on voit Rolando de sitît, sauf blessures.

Pour Rami, il a trainĂ© des blessures toute l’annĂ©e derniĂšre et il paye salement cette saison. Est-ce qu’on va le revoir cette annĂ©e, c’est une Ă©nigme


Mais franchement, Duje et Kamara ça fonctionne trÚs bien dans notre style de jeu, on est moins exposé sur les contres, ce qui était notre point faible et ça relance beaucoup mieux.

Donc si Garcia est pas trop con, c’est la charniùre pour la fin de saison. C’est un gros si. :sac:

1 « J'aime »

J’ai donc confiance en Garcia pour qu’un des deux joue :sac: