đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2018-2019)

La charniÚre qui est toujours inversée depuis maintenant trois semaines. :hoho:
MĂȘme chose devant, Germain joue beaucoup plus sur la droite que Balo. Mais bon


De la continuitĂ©, c’est bien.

C’est trùs offensif comme formation non ?

Oui et non. C’est celle qu’on utilise depuis trois matchs.
Ocampos fait beaucoup de travail dĂ©fensif, mĂȘme chose pour Lopez, Sanson qui sont agressifs Ă  la rĂ©cup.

On a une belle possession de balle en gĂ©nĂ©ral, Garcia a enfin compris que 6 joueurs dĂ©fensifs c’est pas malin pour nous.

ENKULER DE RIRE

STADE RENNAIS FC 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


7 André (del Castillo)
Germain (Thauvin) 56

Les joueurs annonçaient un gros combat dimanche, car ils savaient qu’avec l’avantage physique, c’était la meilleure façon de gagner. Avec le rĂ©sultat nul de Lille, il y avait en plus moyen de gratter un peu de retard. Comment ne pas ĂȘtre motivĂ© ?

L’OM a jouĂ© de la 50 Ă  la 65Ăšme minute. C’est tout.

Que s’est-il passĂ© ?

Garcia a reconduit le schĂ©ma et la compo du prĂ©cĂ©dent match. Mais une Ă©quipe Ă  domicile contre Amiens et Ă  l’extĂ©rieur contre Rennes ne peut pas jouer de la mĂȘme façon. Et c’est lĂ  les limites de Garcia. Il avait sa compo dĂšs dimanche dernier et n’a rien branlĂ© de la semaine. L’OM a semblĂ© dĂ©couvrir Rennes. On a Ă©tĂ© incapable de construire une action en une MT, on a Ă©tĂ© bousculĂ© derriĂšre par leurs mouvements offensifs.

Amavi et Sakai ne savaient pas anticiper les mouvements dans leur couloir. C’est quand mĂȘme con avec 8 jours pour prĂ©parer un match ! La relance n’avait aucun sens, on abusait de jeu long alors qu’on a plutĂŽt une Ă©quipe pour jouer au sol. Les joueurs n’étaient pas bien motivĂ©s et ne proposaient pas beaucoup de mouvements.

On pouvait tolĂ©rer la compo de Garcia, le choix de se priver de Gustavo et Payet, mais le minimum Ă©tait d’avoir un plan pour contrer Rennes, qui est plus fatiguĂ© que nous.

Mais aprĂšs 3 victoires, l’égo a repris le dessus, il peut redonner des interview, bomber le torse, se venger envers journalistes et supporters qui le critiquent. C’était plus important que de prĂ©parer son Ă©quipe Ă  battre Rennes, pour essayer de croire au podium



MATCH


:clock1:
Action
07 :but: Corner pour Rennes cĂŽtĂ© droit provoquĂ© par TraorĂ©. Il est frappĂ© au premier poteau, AndrĂ© a pris de l’élan et prend le dessus sur Kamara et Balotelli, son coup de tĂȘte est puissant et Mandanda ne peut la sortir
 1-0
10 Traoré est lancé dans la profondeur à la limite du HJ, il centre en retrait pour del Castillo qui frappe à ras de terre, Kamara contre le tir !
21 L’OM est inexistant. TraorĂ© repique dans l’axe et dĂ©cale AndrĂ© dans le dos de la dĂ©fense, il ne cadre pas son tir.
23 Touche longue d’Amavi, AndrĂ© et le gardien sont surpris mais Koubek parvient Ă  dĂ©tourner lĂ©gĂšrement le ballon, il arrive sur Thauvin mais Mexer Ă©loigne le danger d’une aile de pigeon.
30 CF lointain de Grenier, Mandanda boxe difficilement le tir puissant mais proche de lui.
MT :sif: L’OM est pathĂ©tique et se fait manger par Rennes dans les duels. Les rennais mĂšnent logiquement au score.
52 Superbe changement d’aile de Balo pour Sakai seul Ă  droite, il centre au second poteau, Ocampos tente la volĂ©e mais se foire, ça vient sur Thauvin qui dĂ©tourne de la tĂȘte vers le but, ça passe pas loin !
56 :but: Corner pour l’OM, c’est jouĂ© Ă  deux, Lopez et Thauvin Ă©changent le ballon et Thauvin centre au premier poteau sur Germain qui coupe de la tĂȘte et trompe le gardien ! 1-1
57 Germain reste au sol aprĂšs son but, il a Ă©tĂ© percutĂ© au moment de faire sa tĂȘte. Il a une grosse bosse sur le front, mais il se relĂšve.
61 Balotelli contre une passe de AndrĂ© et va vers le but, le rennais le retient. L’arbitre le dit rien, c’était chaud

62 Sakai est lancé à droite et centre, Koubek repousse mal le ballon qui vient sur Germain, il contrÎle et frappe, ça passe de peu à cÎté !
73 Sur un long centre venu de la droite, Sakai ne voit pas arriver del Castillo qui surgit devant lui pour tenter un coup de tĂȘte, mais il se manque un peu, Kamara est sur la trajectoire.
75 :remp: Gustavo remplace Ocampos. Payet remplace Balotelli. Sanson se place à gauche, Payet reste dans l’axe, en 10 ou 9 1/2
76 Bourigeaud lancĂ© sur la gauche glisse Ă  Niang dans l’axe, il a de l’espace et peut enchaĂźner, mais sa frappe croisĂ©e est repoussĂ©e par Mandanda !
85 :remp: Clinton remplace Lopez.
90+3 :cr: Rennes combine et Hunou est lancé en profondeur, il file seul au but, Amavi le fait tomber et se fait logiquement exclure.
FIN :sif: L’OM Ă©vite la dĂ©faite mais déçoit par son incapacitĂ© Ă  vaincre un Rennes moins affĂ»tĂ©.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 5 Il repousse deux tirs, pas impossibles mais qu’il ne sortait pas toujours. Sur le but encaissĂ©, il n’y a pas grand chose Ă  lui reprocher pour une fois. Reste l’autoritĂ©, la qualitĂ© de dĂ©gagements qui est trĂšs faible.
SAKAI 5 Mmmoui
 C’est correct, ce qui est dans le haut du panier sur ce match. Quelques montĂ©es, pas toutes intĂ©ressantes. DĂ©fensivement il se fait surprendre 2-3 fois mais dans l’ensemble ça passe.
KAMARA 4 Il contre quelques tirs dangereux et sent bien certains coups. Mais sa dĂ©fense sur le but rennais et ses duels aĂ©riens dans l’ensemble ont Ă©tĂ© dĂ©cevants. FĂ©brile.
CALETA-CAR 3 Une ou deux passes longues de class. Mais sur ce match c’est Ă  peu prĂšs tout. Il a Ă©tĂ© dĂ©passĂ©, nerveux dans la surface et ne s’est pas imposĂ©.
AMAVI 2 Son carton rouge est utile, c’est con Ă  dire, mais c’est un des rares cas oĂč le risque en vaut la chandelle. Mais s’il avait bien dĂ©fendu une fois dans le match, on n’en serait sans doute pas lĂ . Son couloir a Ă©tĂ© surexploitĂ© par Rennes, on sait trĂšs bien pourquoi.
THAUVIN 2 Il a rarement fait un match aussi moisi. Aucune envie, il n’a pas passĂ© aucun dribble, il semblait ailleurs. Il signe quand mĂȘme une passe, mais ça ne sauve pas sa prestation trĂšs faible.
LOPEZ 3 Il a Ă©tĂ© le plus constant au milieu, mais constant dans la mĂ©diocritĂ©. Le milieu a souffert, il a eu du mal Ă  construire le jeu. Il y a quelques relances utiles et bien senties mais c’est bien trop peu.
SANSON 3 Il a Ă©tĂ© trĂšs mauvais en premiĂšre MT, il a jouĂ© Ă  l’envers, ne sachant pas se placer, relançant mal, nuisant au jeu. Du mieux en seconde, mais
OCAMPOS 3 Il y a quelques rares coups d’éclats, mais aujourd’hui c’était bien faible dans les choix et les dribbles.
GERMAIN 6 Il a Ă©tĂ© volontaire en premiĂšre (c’est un des seuls) mais maladroit. Il a Ă©tĂ© plus utile en seconde. Il passe la moyenne avec son but et une certaine constance sur le match. Mais on attend encore mieux d’une seconde pointe en 442.
BALOTELLI 3 Sa premiĂšre MT est trĂšs faible, il n’avait tout simplement pas envie d’ĂȘtre lĂ . Du mieux en seconde, sa sortie n’est pas illogique vu l’ensemble de la prestation mais on aurait pas dit non Ă  son maintient sur la pelouse.
 
GUSTAVO On a eu plus de rĂ©pondant au milieu Ă  son entrĂ©e, mais je l’ai trouvĂ© assez maladroit avec le ballon. Mais on sent que les entrĂ©es sont pas faites pour ce type de joueurs, c’est un diesel.
PAYET L’OM a Ă©tĂ© pauvre Ă  son entrĂ©e, comme il l’était un quart d’heure avant. Y a un centre pas mal depuis la droite, mais c’est Ă  peu prĂšs tout.
CLINTON Une bonne percée à gauche avant de rater son centre. Bonne entrée du coup :sac:

CONTEXTE


Adversaire (7) : Moins de trois jours aprĂšs un gros match Ă  l’extĂ©rieur en Europe, ils ont bouffĂ© l’OM physiquement pendant 60-70 minutes. MalgrĂ© des absences, une blessure, quelques coups qui ont fait mal, ils ont livrĂ© une belle prestation.

Arbitrage (5) : Hormis le duel AndrĂ©-Balotelli qui mĂ©riterait d’ĂȘtre revu, il n’y a pas d’erreur qui tue le match. Mais pas mal de dĂ©cisions curieuses, en faveur de l’OM, parfois de Rennes qui ont fait monter un peu la tension. Le rouge d’Amavi est logique.


STATISTIQUES


STADE RENNAIS FOOTBALL CLUB :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
56 Possession 44
14 Tirs 7
3 Cadrés 2
7 Corners 2
14 Fautes 16
4 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Traoré (75) Ballons joués Lopez/Sanson (49)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
14
Thauvin 13
12
11
10
9
8
7
6 Thauvin
5 Payet
Germain - Payet - Sanson 4 Strootman
Balotelli - Mitroglou - Ocampos 3 Lopez - Sanson
Clinton 2 Amavi - Ocampos - Sakai
Kamara - Lopez - Rami - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Germain - Rami - Sarr
2 « J'aime »

Garcia l’avait annoncĂ©, il n’a pas encore plus de 70/75 minutes dans les jambes. La sortie Ă©tait prĂ©vu.

C’est pas le moment idĂ©al pour le faire (car c’est la seule fois oĂč il enchaĂźne 3 matchs corrects), mais pour l’équipe, faudrait revenir Ă  un 4231. Je pense qu’on a besoin de remonter d’un cran Thauvin, qu’on remette Gustavo, que Payet reprenne les clĂ©s du jeu

Les ailiers faux pieds dans un 442, Ă  la maison dans un match qu’on est sĂ»r de dominer ça passe, mais sinon, on voit les limites

Mandanda
Sarr - Rami/CC - Kam - Sakai
Lopez/Stroot - Gustavo
Thauvin - Payet - Ocampos/Rad
Balotelli
1 « J'aime »

image

Mais putain cette Ă©quipe de pleureuses qu’il nous a pondu ce Garcia

2 « J'aime »

J’en ai parlĂ© en live, mais je ne pige vraiment pas pourquoi on a changĂ© le placement de Duje et Kamara sur ce match.
Kamara est plus rapide que Duje (et j’ai mĂȘme envie de dire qu’il voit beaucoup mieux les courses), sur le cotĂ© d’Amavi, c’est important merde.

Amavi, on sait tous qu’il a des errances horribles niveau placements, mais contre Sarr et Niang (un peu pour Niang. Ils ont, heureusement pour nous, pas trop dĂ©zonĂ©), c’est pas possible de jouer si haut.

image

Alors quand c’est Ă  Duje de glisser pour dĂ©fendre contre Sarr, il est perdu le Croate. Pour une fois qu’on avait un peu de stabilitĂ© dĂ©fensive


C’est clair.
Le totem d’Ocampos aussi, ça devient un peu lourd. Il ne mĂ©rite pas de jouer plus de match que Rado


Oui je pense que c’est le mieux aussi.
Mais ça reste tellement chiant de choisir entre Lopez, Strootman et Gustavo


Il a « jouĂ© Â» assez haut finalement. Mais sans Lopez et Sanson pour tenir un peu le milieu et lancer correctement les offensive, on voit qu’il a des lacunes.

image

Faut aussi souligner le beau taf défensif pour le tenir, il avait souvent trois mecs sur lui à chaque fois. Sans oublier les traditionnelles fautes quand il prend de la vitesse pour stopper tout de suite les attaques.

1 « J'aime »

T’es sĂ»r de ça ?

J’avais toujours notĂ© Kamara Ă  droite et CC Ă  gauche depuis Bordeaux.

Peut-ĂȘtre que je me trompe :thinking:

En rĂ©flĂ©chissant bien, je me pose aussi la question. :sac: Parce que j’ai souvenir d’une intervention musclĂ©e cotĂ© Amavi de CC contre Dijon.

En fait, c’etait contre Saint-Etienne qu’il a jouĂ© cotĂ© Sakai je crois.

Diambars c’est apparemment une belle rĂ©ussite africaine dans la dĂ©tection et la formation.
Bon ça :laporte:

Diambars a fourni de vraiment bons joueurs. On en a eu quelques uns à Lille. Les Mothiba, Koné, Gueye, Souaré sont tous des diambars. :chirac2:

1 « J'aime »

Je les avais vu passé sur Footy mais je suis persuadé que Tyler les avait posté ici il y a un moment. :huum:

:podrick:

1 « J'aime »

La VAR :hoho:

https://twitter.com/ShavinzCS/status/1100902848353701889

Oh ben trop tard, tant pis pour l’OM hein :hoho:

2 « J'aime »

Ouais donc si les arbitres entendent qu’il y a un souci et dĂ©cident volontairement de pas vĂ©rifier, c’est trĂšs utile de mettre en place la VAR