đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2018-2019)

Merci les sélections nationales pour vous. :desch4:

AprĂšs l’inauguration de l’OMCampus qui permet de regrouper toutes les Ă©quipes jeunes avec un grand espace, Cassini parle de l’évolution du projet depuis son arrivĂ©e

om

Source: l’Equipe

Perso, attendre Janvier pour une prolongation ça serait plus judicieux. :huum:

1 « J'aime »

La fin de saison pour moi

1 « J'aime »

Moi j’ai pris l’habitude d’attendre avril :dsk:

1 « J'aime »

Ça me gĂȘne pas tant que Eyraud et McCourt ne viennent pas se plaindre s’il faut virer Garcia et payer 10 boules d’indemnitĂ©s.

Si ça permet de booster tout le monde et de renforcer l’autoritĂ© de Garcia pourquoi pas. Faut qu’il arrĂȘte les conneries derriĂšre. Et qu’on l’écoute pas sur tous les dossiers de recrutement, j’ai toujours pas compris le coup de Sertic

1 « J'aime »

Selon les informations de L’Equipe, le propriĂ©taire de l’OM a sondĂ© plusieurs successeurs possibles de Jean-Claude Gaudin, en vue d’un possible achat du Stade VĂ©lodrome. Pour rappel, le mandant de l’actuel maire court jusqu’en 2020.

Gardiens : Pelé, Mandanda
DĂ©fenseurs : Sakai, Abdennour, Caleta-Car, Sarr, Rami, Hubocan, Amavi
Milieux : Kamara, Sertic, Strootman, Lopez, Radonjic, Sanson, Chabrolle
Attaquants : Payet, Germain, Mitroglou

Gustavo et Ocampos suspendus, Thauvin forfait

1 « J'aime »

Clinton pas lĂ  surtout.

image

Source: l’Equipe
Le XI de ce soir

Mandanda

Sarr - Kamara - Rami - Amavi

Sanson - Strootman - Lopez

Payet © - Germain - Radonjic

Banc : Pelé (g), Abdennour, Hubocan, Caleta-Car, Chabrolle, Sertic, Mitroglou

Les solutions offensives du banc :fire:

1 « J'aime »

Il est pas mort Claude Chabrolle ? :sac:

1 « J'aime »

Je dois pas etre assez fin tactiquement pour comprendre l’apport de Germain sur 89 minutes
 ahurissant ce mec.

Y a un McDo Ă  Clairefontaine ?

OGC NICE 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Sanson (Sarr) 42


Lille, Lyon, Montpellier avaient gagnĂ©s, Gustavo, Ocampos (suspension) et Thauvin (blessure) Ă©taient absents. Le plan Ă©tait simple : il faut prier pour la victoire, on s’en bat les couilles de comment.

Sans grande surprise, Garcia aligne un 433 pour aligner les trois seuls milieux potables disponibles, Radonjic et Payet Ă©taient sĂ»rs de jouer, la seule autre question concernait la pointe. S’attendant sans doute Ă  un match difficile avec peu de ballons Ă  jouer, il a mis un joueur plus mobile. AprĂšs tout pourquoi pas.

AprĂšs 10 minutes assez Ă©quilibrĂ©es, Nice a pris le dessus, grĂące aux espaces laissĂ©s sur les cĂŽtĂ©s. C’est surtout le cĂŽtĂ© droit niçois animĂ© par Saint Maximin et Atal qui a posĂ© beaucoup de soucis. Et ils ont su alimenter ce couloir au dernier moment pour accĂ©lĂ©rer, ils n’en ont pas abusĂ©. L’OM a souffert aussi du trĂšs bon pressing niçois. De la 10Ăš Ă  la 35-40Ăš, l’OM a Ă©tĂ© Ă©touffĂ©, incapable de relancer proprement. Puis Nice cherchĂ© son second souffle, et l’OM a su ĂȘtre efficace.

1-0 à la pause, avec une équipe niçoise sans doute usée par ses efforts, et avec la MT pour retoucher un peu les consignes tactiques, ça sentait pas si mauvais que ça ce match.

L’entame olympienne est bonne, on a la maĂźtrise du jeu, on presse haut, on attaque avec les latĂ©raux, ça pousse pour se mettre Ă  l’abri. L’occasion de Sanson n’aboutit pas. Et plus rien.

L’OM a lĂąchĂ© les efforts pour se regrouper et tenter des contres. Mais avec Germain le numĂ©ro 8, Radonjic qui ne passe pas un dribble et Payet qui ne semble pas avoir les jambes, c’était peine perdue. Et vu la gueule du banc, ça manquait de solution.

Le coaching est
 spĂ©cial. En faisant entrer Caleta-Car et Hubocan Ă  la place de Payet et Sanson, il a anihilĂ© tout espoir offensif. Je comprends la volontĂ© de renforcer la dĂ©fense, mais lĂ  ça faisait peur. D’autant que Hubocan n’a pas de cerveau et un arbitre tatillon aurait donnĂ© pĂ©no Ă  Nice, et Caleta-Car n’est pas en confiance.

Quand l’homme de terrain annonce qu’Abdennour est prĂȘt Ă  entrer, j’ai eu un flashbacks de la compo de Monaco-OM de la saison derniĂšre. Il reviendra sur sa dĂ©cision en voyant Germain se prendre des semelles, et en se rappelant que c’était Abdennour quand mĂȘme. Cette histoire de changement a Ă©tĂ© la seule Ă©motion du cĂŽtĂ© de l’OM sur le dernier quart d’heure.

Bref, on gagne, dans la douleur, mais on avait des circonstances atténuantes. Reste à bien gérer les deux prochains rdv, la Lazio pour se relancer en Europa, et Paris pour ne pas prendre une branlée.


MATCH


:clock1:
Action
09 Boscagli dĂ©borde sur la gauche et centre Ă  ras de terre, Rami ne parvient pas Ă  dĂ©gager et le ballon arrive sur Maolida qui a de l’espace Ă  quelques mĂštres du but, mais il choisit de contrĂŽler avant la frappe et il est contrĂ©.
15 AprĂšs une bonne sĂ©quence olympienne, c’est Nice qui amĂšne le danger, Sarr est contrĂ© et perd le ballon, Balotelli rĂ©cupĂšre Ă  25-30m et frappe, Mandanda repousse.
24 Long ballon de la dĂ©fense vers Balotelli qui s’est bien placĂ© entre Kamara (pas assez vigilant au marquage) et Amavi, il parvient Ă  tirer au but, Mandanda repousse en corner !
29 Servi entre les lignes, Saint Maximin se faufile entre Kamara et Amavi et tente la frappe du gauche, c’est Ă©crasĂ©, Mandanda capte.
42 :but: AprĂšs une premiĂšre vague repoussĂ©e, l’OM rĂ©cupĂšre haut, Strootman donne Ă  Sarr qui combine avec Radonjic. Sarr est lancĂ© en profondeur et centre en retrait sur Sanson qui rĂ©alise un excellent contrĂŽle, se met sur son pied gauche et croise son tir, imparable ! 0-1
MT :sif: BousculĂ©s pendant plus de 35 minutes, les olympiens ont Ă©tĂ© efficace en marquant sur la seule occasion de l’équipe.
47 Contre olympien, Sarr est lancé à droite et il choisit à nouveau la passe à ras de terre vers Sanson, il frappe en taclant mais son tir est contré en corner !
69 Corner de l’OM frappĂ© par Payet, le ballon est prolongĂ© par Kamara au premier poteau et arrive sur Amavi au sol au second, il tente la frappe puissante qui s’envole !
73 Nouvelle percée de Saint Maximin qui centre, Danilo tente le contrÎle et laisse le ballon à Cyprien qui frappe à ras de terre, ça passe de peu à cÎté !
78 :remp: Caleta-Car remplace Sanson victime de crampes. Il se place en dĂ©fense, Kamara monte d’un cran.
79 :remp: Hubocan remplace Payet. Hubocan passe en fait arriùre droit, Sarr monte d’un cran.
80 Premier ballon dans la surface, Hubocan tient Balotelli toute l’action, l’italien en rajoute en tombant mais attention !
80 Corner pour Nice, Dante reprend de la tĂȘte mais le ballon est contrĂ©, il poursuit en frappant du bout du pied, ça passe juste au-dessus !
86 Saint Maximin lĂ©gĂšrement sur la droite glisse vers Maolida dans l’axe, son tir est dĂ©viĂ© et passe d’un rien au-dessus !
89 :remp: Mitroglou remplace Germain. Abdennour devait rentrer mais Garcia a préféré protéger Germain qui venait de prendre deux semelles.
FIN :sif: L’OM s’impose dans la douleur chez l’ennemi niçois.

JOUEURS


Joueur
Note
Commentaire
MANDANDA 7 Il a fait un peu peur sur le lob/enroulé de Balotelli, il est mal placé mais le tir est manqué heureusement. En dehors de ça, il a été rassurant, quelques parades trÚs abordables mais bien faites et il a été rassurant dans les airs et au pied.
SARR 7 Le seul olympien a faire des diffĂ©rences balle au pied, ses montĂ©es ont bonifiĂ© le (pauvre) jeu offensif. Ce n’est pas anodin qu’il est Ă  l’origine du but de l’OM. Il aurait mĂȘme pu faire une deuxiĂšme passe dĂ©cisive dĂšs l’entame de la seconde pĂ©riode. Quelques soucis dĂ©fensivement, et une relance contrĂ©e qui a failli coĂ»ter cher.
RAMI 5 Sa prĂ©sence a remis la dĂ©fense en place, il est Ă  la fois rassurant par son expĂ©rience
 et pas rassurant dans certaines interventions. Il a eu un temps de retard sur un certain nombre d’actions, ça n’a pas eu de consĂ©quences mais il a fallu quelques coups de chance.
KAMARA 6 Trop timide dans certains duels, cela le prive d’un match vraiment convaincant. C’est dommage car il a rattrapĂ© quelques situations tendues, contrĂ© des tirs dangereux et a globalement Ă©tĂ© satisfaisant, mais c’était parfois de justesse.
AMAVI 6 Balle au pied, c’était toujours Ă  pile ou face, ça peut faire un geste utile et le reste du temps de la merde. Mais, malgrĂ© quelques difficultĂ©s face Ă  Saint Maximin, il a livrĂ© un combat trĂšs respectable.
STROOTMAN 6 Assez discret en premiÚre période, jouant parfois trop bas, il est monté en puissance en seconde période, trÚs bon pour contrer ou récupérer des ballons trÚs bas, ou lancer un mini-pressing dans sa zone, il a été précieux. Il aura fallu le coaching peu inspiré de Garcia pour le déstabiliser.
LOPEZ 6 Match correct, il a certes souffert dans certains de nos temps faible, mais son utilisation du ballon a Ă©tĂ© plutĂŽt bonne. Le systĂšme lui allait mieux, et avec Sarr Ă  cĂŽtĂ©, il a trouvĂ© une solution souvent lancĂ©e. Pas fantastique dans l’ensemble, mais de bonnes choses.
SANSON 7 Il s’est parfois fatiguĂ© pour rien dans le pressing et il a Ă©tĂ© discret par sĂ©quences mais il a Ă©tĂ© le seul olympien dangereux dans la surface et a su aller au charbon de temps en temps. On retiendra surtout son but.
PAYET 4 PremiĂšre MT manquĂ©e, il y a eu des choses intĂ©ressantes pendant 10 minutes puis plus rien jusqu’à la pause. Ses CPA, les prises de balle, les dribbles, rien ne passait. La seconde pĂ©riode a Ă©tĂ© plus correcte mais sans Ă©clat pour autant, l’OM a Ă©tĂ© trop pauvre offensivement.
RADONJIC 5 Il fait l’avant derniĂšre passe sur l’action du but et il n’a pas mĂ©nagĂ© ses efforts. Il a fait du Ocampos en fait, il s’est battu, a Ă©tĂ© sĂ©rieux mais balle au pied c’est alĂ©atoire. Il a tentĂ© beaucoup de dribbles mais trĂšs peu sont passĂ©s.
GERMAIN 4 Comme les autres, il a souffert de la faiblesse offensive, il sauve un peu son match par un ou deux bons gestes au pressing et pour avoir provoqué deux cartons jaunes orangés. Mais le reste était pauvre.
 
CALETA-CAR A dĂ©gagĂ© et contrĂ© quelques ballons chauds, mais il n’a pas forcĂ©ment rassurĂ© dans les duels.
HUBOCAN Il a failli causer un pénalty sur le premier ballon dans notre surface, sa débilité est épatante. En toute fin de match, Saint-Maximin profite de son hésitation et le prend de vitesse, mais le niçois a souhaité le dribbler une seconde fois et offre à Hubocan son seul geste défensif potable.
MITROGLOU

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ils mĂ©ritaient mieux vu ce qu’ils ont produit, mais ils ont payĂ© une certaine gourmandise de certains joueurs comme Saint-Maximin, il a bouffĂ© la dĂ©fense mais faisait souvent le geste de trop. Balotelli a bien dĂ©butĂ© mais est sorti de son match et a prĂ©fĂ©rĂ© pourrir ses coĂ©quipiers. Ils ont payĂ© cher les moments oĂč ils ont relĂąchĂ© la pression, il y a un manque de rĂ©ussite ce soir.

Arbitrage (6) : Il a pas mal laisser jouer sur les duels Ă  l’épaule, c’était plutĂŽt agrĂ©able. Quelques situations chaudes qui auraient pu tourner Ă  l’avantage de Nice, il a tranchĂ© en notre faveur, a priori Ă  raison mais il faudrait revoir certaines choses, comme l’accrochage sur Balotelli, et un contact juste avant le tir contrĂ© par Amavi oĂč il se fait taper le tibia, il y a peut-ĂȘtre une faute tout prĂšs de la surface, voire dedans.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE GYMNASTE CLUB NICE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
57 Possession 43
14 Tirs 8
3 Cadrés 1
5 Corners 7
11 Fautes 7
3 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Tameze/Dante (74) Ballons joués Amavi (71)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
10
9
8
Thauvin 7
6
5 Payet
Payet 4
Germain - Mitroglou 3
Sanson 2 Sakai - Sanson - Thauvin
Clinton - Ocampos - [CSC] 1 Amavi - Sarr - Strootman

JOUEUR M MIN B P B/E +/- V-N-D
MANDANDA 5 425 0 7 - 7 0 3-0-2
PELÉ 7(1) 655 0 18 - 13 +5 3-2-3
 
RAMI 7 547 14 - 7 +7 4-1-2
KAMARA 8(2) 702 14 - 12 +2 5-2-3
CALETA-CAR 4(1) 366 6 - 11 -5 1-1-3
HUBOCAN 0(1) 11 0 - 0 0 1-0-0
 
SAKAI 8(1) 709 2 17 - 13 +4 5-1-3
SARR 7(3) 713 1 14 - 13 +1 5-2-3
AMAVI 9 773 1 21 - 14 +7 5-2-2
 
GUSTAVO 10(1) 968 1 23 - 19 +4 5-2-4
STROOTMAN 9 796 1 17 - 15 +2 5-1-3
SANSON 8 701 2 2 19 - 12 +7 5-1-2
LOPEZ 6(4) 519 14 - 6 +8 5-2-2
SERTIC 1(3) 122 3 - 4 -1 2-1-1
 
THAUVIN 8(2) 712 7 2 19 - 13 +6 5-1-4
PAYET 11(1) 939 5 6 21 - 18 +3 6-2-4
OCAMPOS 9(1) 703 2 15 - 12 +3 5-1-4
RADONJIC 3(3) 296 3 - 6 -3 3-1-2
 
GERMAIN 7(5) 677 3 15 - 13 +2 6-2-4
MITROGLOU 5(5) 432 3 11 - 9 +2 4-2-4
CLINTON 1(2) 71 1 2 - 0 +2 1-1-1
 
Penalty OM 2/2 ADV 4/4
[CSC] OM 1 ADV 0

M : Matchs joués
MIN : Minutes
B : buts
P : passes décisives
B/E : buts marquĂ©s et encaissĂ©s par l’équipe en sa prĂ©sence
+/- : Ratio en sa présence
V-N-D : résultat dans les matchs auxquels il a participé

4 « J'aime »

Je pense qu’il y a de mots mĂ©langĂ©s dans tes premiĂšres phrases.

Dans tes stats tu prends en compte la minute d’entrĂ©e en jeu des remplaçants ? Genre Kostas hier il fait match nul ?

edit : j’ai rien dit, j’avais pas lu la lĂ©gende jusqu’au bout :sac:

Super tableau :mahmoud: