🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

DIJON FCO 0 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Après un bon match au résultat frustrant contre Montpellier, on était prêt à faire l’inverse. Avec les blessures, les suspensions, le match à 19h en semaine à Dijon, on s’en foutait un peu de voir du beau football, l’important était de gagner.

On a eu la première partie, on a clairement pas vu du beau football, mais en plus on a un résultat décevant. Il faut dire qu’on a tout fait pour.

Avec un pressing inefficace, l’équipe s’est usée physiquement et on a disparu en seconde période. Et la construction…

Je comprends la volonté de mettre Perrin en confiance, d’enchainer des passes simples, mais il fallait passer à autre chose à un moment, mais on n’a jamais pu le faire. On a retrouvé l’OM du début de saison, avec une incapacité à passer le camp adverse, ou alors on y arrive dans de mauvaises conditions et la moindre occasion devient un miracle.

On en a eu deux, voire trois. Lopez servi par Sarr, Perrin servi par Sarr, et la volée de Germain sur un centre de Sarr, dévié. Mais face au dernier de Ligue 1, malgré les diverses excuses, c’est bien trop peu.

J’avais des craintes avec le titularisation de Sarr sur l’aile droite, car chaque match dans ces conditions était poussif, mais il a été le seul à amener du danger. Le soucis a plus la frilosité générale. On a joué bas, trop lentement, de peur d’être contré ?

Mais AVB est resté frileux jusqu’au bout, l’OM prenait l’eau dès l’entame de la seconde période, et il ne corrige les choses qu’à la 67ème minute. C’est quasi un miracle qu’on n’ait pas encaissé entre temps. On est passé d’un 433 à un 442 à la 67è, on bascule en 4231 à la 83è avec une entrée trop tardive de Rongier.

AVB n’a pas trouvé de solution en l’absence de Payet, il faudra espérer qu’il ne prenne pas trop cher demain. Notre petite chance de podium risque de s’éloigner dès cet automne…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 Sarr est servi sur le côté droit, il lance Lopez en profondeur dans la surface, il tente une frappe du bout du pied, mais le gardien repousse !
05 Corner pour Dijon, Tavares est trouvé dans la surface, au premier poteau, son coup de tête est dans l’axe du but, Mandanda capte sans soucis.
06 Mésentente entre Sakai et Perrin qui se font battre dans un duel aérien, Baldé peut filer côté gauche, il entre dans la surface et tente de crocheter Caleta-Car et s’écroule. L’arbitre ne dit rien, a priori à raison.
26 L’OM fait enfin une différence dans le camp adverse, Sarr tente un centre, c’est dévié mais ça arrive sur Germain qui tente une volée. La frappe est écrasée mais vicieuse, malheureusement à côté.
30 :warning: Après un corner repoussé depuis de longues secondes, l’OM repasse à l’attaque, Sarr déborde et centre dans les pieds de Perrin devant le but, mais son tir s’envole !
39 Sanson progresse sur l’aile droite et adresse un centre plongeant devant le but, Germain a devancé son défenseur mais ne peut croiser suffisamment sa reprise dans un angle fermé.
42 Corner concédé bêtement après une nouvelle mésentente entre Sakai et Perrin. Le corner est dévié par la tête de Benedetto et arrive sur Baldé qui est en bonne position de frappe, Amavi le contre ! La deuxième vague est conclue par un tir d’Amalfitano, c’est dévié en corner.
MT :sif: Dans ce match assez fade, l’OM a eu deux occasions de mener au score, mais il faut faire mieux.
47 Chouiard est servi sur la gauche, il fixe Sakai et peut enrouler un tir du droit, ça passe juste au-desus !
52 :warning: CF excentré sur une nouvelle faute grossière d’Amavi, le ballon est envoyé dans les 6 mètres, Mandanda reste scotché sur sa ligne et regarde Sakai se faire dominer dans les airs par Ecuele Manga et Aguerd, les dijonnais touchent le poteau !
56 Dijon accélère, Mendyl cherche Chouiar qui se met sur son pied droit avant de frapper, c’est à côté.
65 Sur un centre côté droit, Mavididi remise de la tête en retrait sur Tavares qui frappe, Mandanda repousse avec de la réussite. Sur le corner, il relâche le ballon mais une faute sera sifflée.
67 :remp: Radonjic remplace Lopez. L’OM passe en 442.
71 :warning: Servi dans la surface, Soumaré élimine le défenseur sur un crochet et frappe, Mandanda repousse à bout portant !
72 Contre olympien, Radonjic est lancé en profondeur, il devance le défenseur et frappe, c’est repoussé par le gardien !
76 CF pour Dijon et deux cartons en plus pour les olympiens. Chouiar le frappe directement, Mandanda repousse.
79 :remp: Lihadji remplace Sakai.
83 :remp: Rongier remplace Germain. Pas de gros changement tactique, sinon qu’on va parler de 4231 au lieu de 442
86 Corner pour Dijon, la défense est encore passive, ça se conclut par une frappe de Lautoa contrée par Benedetto de la cuisse.
88 Ah l’OM existe enfin. Servi dans l’axe, Benedetto élimine un défenseur et frappe du gauche, à côté.
FIN :sif: Deuxième période pathétique de l’OM qui s’en sort finalement bien avec ce triste 0-0.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 En seconde MT il sort quelques ballons cadrés mais que d’hésitations dans les sorties et de savon dans les gants.
SAKAI 2 Quelques hésitations défensives, mais avec de la réussite ça ne coûte pas trop cher. Offensivement, il a été à contre temps en permanence. Il n’était clairement pas apte pour le match.
PERRIN 5 On a senti les hésitations, une entente perfectible avec Sakai, et son occasion manquée pèse lourd. Ça a été difficile par moments, mais il n’a pas commis d’erreur importante. Mais contre un autre adversaire, ça aurait pu craquer.
CALETA-CAR 4 Clairement, il n’a pas les épaules pour être le patron défensif, il reste jeune donc il a une excuse mais il a été hésitant, un peu fébrile et a trop souffert dans les duels aériens.
AMAVI 3 Il n’a pas causé de but, ce qui est une perf pour lui. Il contre un tir chaud aussi. Mais les fautes débiles et les montées approximatives restent très problématique dans ce genre de match difficile…
STROOTMAN 5 Il ne prend pas assez ses responsabilités dans la construction, on se reposait trop sur Sanson, Lopez et Sarr. Sur le plan de la récup c’était pas mal, avec une présence physique qui a empêché de couler.
LOPEZ 3 Il semblait sur de bonnes bases et on ne va pas trop lui reprocher l’occasion manquée car il est en bout de course, mais il a vite disparu et a fait preuve de trop d’imprécisions.
SANSON 6 Malgré quelques mauvais choix, c’est le seul avec Sarr à avoir été à la hauteur en première MT. Il a pris des risques dans les dribbles, il offre de bonnes accélérations. En deuxième période par contre, il a pioché physiquement et il a perdu beaucoup trop de ballons.
SARR 6 Il a joué trop bas au début, le pressing olympien a été complètement inoffensif et l’équipe s’est épuisée. Mais il offre deux passes clés qui auraient pu être des passes décisives, c’est mieux que le reste de l’équipe…
GERMAIN 5 Match difficile pour les attaquants, d’autant que le jeu penchait de l’autre côté. Il est néanmoins à créditer de quelques opportunités en première période.
BENEDETTO 4 Les mouvements étaient bons, les décrochages ont amené de rares décalages offensifs, mais il a été malgré tout bien trop imprécis et n’a, une nouvelle fois, pas été trouvé dans la surface. Match frustrant pour l’équipe, et décevant pour lui.
 
RADONJIC Une bonne percée après son entrée en jeu, il a raté à peu près tout le reste.
LIHADJI Il partait de bien trop bas pour faire des différences qui comptaient. Il n’a pas eu d’impact du coup.
RONGIER Le joker bouffe du banc et cela fait deux bouts de matchs où on regrette le côté trop tardif de son entrée. Ses prises de balles plus sûres ont permis à l’OM de tenir le ballon plus de 2 secondes dans le camp adverse.

CONTEXTE


Adversaire (6) : On n’a pas trop senti que c’était une équipe en crise. Ils ont joué bas, mais c’est pas surprenant. Ils ont tenu et ont pris confiance petit à petit et sans un poteau ou un tir contré ça et là, ils auraient pu l’emporter.

Arbitrage (5) : Il n’y a pas eu de décision majeure qui a été mal jugée, les HJ, les fautes aux moments clés ont été sifflé à bon escient. Mais il a eu un coup de chaud incompréhensible en fin de match, et l’OM enchaine encore des cartons et des suspensions frustrantes.


STATISTIQUES


DIJON FOOTBALL CÔTE-D’OR :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
45 Possession 55
18 Tirs 9
6 Cadrés 2
8 Corners 3
9 Fautes 14
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Aguerd (62) Ballons joués Perrin (78)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 4
3
Germain - Payet 2
1 Amavi - Germain - Lopez - Sanson - Strootman
2 « J'aime »