đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2019-2020)

La composition de l’OM face à Rennes

S. Mandanda - Sakai, Lu. Perrin, Caleta-Car, Amavi - Rongier, Strootman, M. Sanson - B. Sarr, Benedetto, Germain.

1 « J'aime »

@max, @tyler, pas de prono pour ce soir svp :memphis:

1 « J'aime »

RONGIER IN DA HOUSEEIZEORYHAOFH IO

J’ai pariĂ© sur un 0-2 si ça arrive vous direz pas je vous avais pas prĂ©venu :sac:

1 « J'aime »

Je teste un truc

Olympique de Marseille - Stade Rennais Live Score

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 STADE RENNAIS FC


Niang (Da Silva) 20

52 Caleta-Car (Sarr)

En voyant la compo, on pouvait souffler un peu Ă  l’idĂ©e de voir enfin Rongier, mais on pouvait aussi regretter que ce soit Lopez qui paie ce choix, le duo Sakai/Sarr maintenu pour animer l’aile droite. La prĂ©sence d’Amavi n’est plus surprenante mais continue de lasser


AVB a fait du Rudi Garcia en gros, on sanctionne Lopez plutĂŽt que Sanson, et on ne change concrĂštement rien Ă  une Ă©quipe qui a salement calĂ© Ă  Dijon en semaine. Et ça commence Ă  inquiĂ©ter sur la capacitĂ© du portugais Ă  se montrer exigeant et Ă  voir les lacunes de l’équipe.

La premiĂšre MT affreuse a eu le mĂ©rite de le rĂ©veiller, du moins temporairement. Amavi sort du 11, Sakai se libĂšre Ă  gauche, Sarr est bien plus Ă  l’aise en latĂ©ral, Germain peut exister, et Sanson en relayeur plutĂŽt qu’en 10 est moins nuisible.

L’OM va vite Ă©galiser mais la fatigue, nerveuse et mentale va vite se faire sentir. Chaque Ă©quipe aura des possibilitĂ©s de prendre l’avantage mais tout le monde gĂąche. Les changements ont Ă©tĂ© un peu trop tardifs Ă  mon goĂ»t pour permettre de faire la diffĂ©rence.

Le choix de Khaoui n’est pas con dans son idĂ©e d’avoir un ailier intĂ©rieur Ă  droite, qui peut ĂȘtre Ă  l’aise dans l’axe. Mais comme souvent, il change assez vite de systĂšme et passe en 4231 avec l’entrĂ©e d’AkĂ©, Khaoui se fixant plus dans l’axe. Il tĂątonne beaucoup en match mais tout dĂ©coule de ses choix initiaux qui sont mauvais.

TroisiĂšme match nul consĂ©cutif et nouveau match au VĂ©lodrome dĂ©cevant. Mais contrairement Ă  Dijon, il semble y avoir du cĂŽtĂ© du coach le dĂ©but d’une prise de conscience. Amavi n’est pas Ă  la hauteur, Sarr ne doit pas jouer ailier, Sanson en 10 c’est trop limitĂ©, et Germain ailier gauche, ça ne va pas.

On surveillera de trùs prùs la prochaine compo, il est urgent d’agir pour s’installer en haut du tableau


 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 Grosse erreur de Rongier qui donne en retrait à Raphinha qui accélÚre et décale Niang, il tente un plat du pied mais Perrin effectue un bon retour pour le contrer.
09 Corner de l’OM, le ballon est dĂ©gagĂ© au premier poteau mais reste dans la surface, Sanson tente la frappe sans contrĂŽle, ça s’envole.
15 AprĂšs un petit temps fort de Rennes, c’est Sakai qui rĂ©pond, il peut progresser tranquillement dans le camp adverse et frappe des 25m, ça passe au-dessus.
17 Contre rennais, la passe en cloche est repoussĂ©e par Amavi de la tĂȘte vers Sakai, mais le japonais manque son contrĂŽle et lance Maouassa seul en profondeur, son tir est heureusement trop croisĂ© !
20 :but: Da Silva perce sur la droite, il n’est pas attaquĂ© et centre au premier poteau, Niang devance Sakai et reprend, le japonais ne peut que dĂ©vier, Mandanda est battu
 0-1
43 Depuis la permutation Sarr/Germain, ça va mieux. Sur un corner repoussĂ© par la dĂ©fense, Rongier voit le ballon arriver Ă  l’entrĂ©e de la surface, il tente la frappe du gauche, ça file Ă  cĂŽtĂ© !
MT :sif: On a rendu hommage à Chirac avant le match, AVB a rendu hommage à Rudi Garcia. C’est noble, mais ça perd.
46 :remp: Radonjic remplace Amavi. Sakai passe latĂ©ral gauche, et l’OM s’est mis en 433 par ailleurs.
52 :but: Corner pour l’OM frappĂ© par Sarr (!), il trouve la tĂȘte de Caleta-Car qui a sautĂ© dans le bon timing ! 1-1
62 La VAR intervient Ă  l’oreillette sur un corner, le ballon dĂ©viĂ© de la tĂȘte juste devant Strootman sera contrĂ© par le haut du bras du nĂ©erlandais. Mais les arbitres Ă  la VAR ne demandent pas Ă  l’arbitre de vĂ©rifier, on continue.
78 Corner olympien, Radonjic est servi Ă  l’entrĂ©e de la surface, il est en bonne position mais manque totalement son contrĂŽle, c’est le contre, Niang est lancĂ© sur la gauche, il dĂ©cale Tait qui est aux 25m mais Germain vient le contrer.
79 :remp: Khaoui remplace Sanson. L’OM passe en 442 avec Khaoui ailier droit.
81 :warning: Sakai perce sur la gauche et entre dans la surface, il centre pour Sarr qui contrîle et frappe, Mendy repousse à bout portant, Benedetto a la deuxiùme chance mais son tir s’envole !
84 :remp: AkĂ© remplace Germain. Il se place Ă  gauche, Khaoui dans l’axe, Radonjic Ă  droite.
85 :warning: Énorme occasion de Rennes, Hunou est servi dans la surface, il frappe Ă  bout portant, Mandanda repousse une fois, Hunou frappe Ă  nouveau mais Mandanda s’est vite relevĂ© et repousse de son bras qui ne vascille pas !
87 Sarr rĂ©siste au dĂ©fenseur et sert Khaoui qui lance Benedetto entre les lignes, le tir de l’argentin est repoussĂ© par Mendy en corner !
FIN :sif: AVB a enfin rĂ©agit et l’OM a pu revenir au score, mais Rennes est restĂ© dangereux, le match nul n’est pas malheureux.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 AprÚs une prestation fébrile contre Dijon, il a rassuré ici. Il est statique sur le but encaissé mais le tir est dévié, son jeu au pied en particulier en premiÚre MT a été mauvais. Mais en seconde période, il a été plus vif, plus mordant et sort une double parade assez rare pour lui. Sans sa premiÚre période, il tapait le 8.
SAKAI 4 Inutile et maladroit en premiĂšre pĂ©riode, il a montrĂ© des signes trĂšs inquiĂ©tant. Mais son repositionnement Ă  gauche a tout changĂ©, plus offensif, plus juste dans ses choix, il a Ă©tĂ© transfigurĂ©. C’est incomprĂ©hensible, mais si ça permet de dĂ©gager Amavi

PERRIN 7 Pour rigoler, je disais pendant la prĂ©paration qu’il ressemblait Ă  un trentenaire dans son jeu. AprĂšs un dĂ©but de match nerveux Ă  Dijon, il s’est lĂąchĂ© petit Ă  petit, lĂ  on ne l’a pas protĂ©gĂ© outre mesure et il a rĂ©pondu prĂ©sent. Propre dans ses interventions, agressif quand il le fallait. Il a marquĂ© des points.
CALETA-CAR 4 Son but sauve une prestation assez décevante. Il semble beaucoup trop nerveux mentalement, et mou physiquement. Il a souffert en défense.
AMAVI 3 Ce n’est pas son pire match, le but vient de son cĂŽtĂ© mais c’est la dĂ©fenseur central adverse, le problĂšme est avant tout collectif. Un ou deux bons dĂ©bordements qui ne donnent rien, c’est mieux que d’habitude. C’est faible, mais pour Amavi, c’est pas si mal. Sorti logiquement Ă  la pause, c’était lui ou Sakai Ă  mon avis.
STROOTMAN 3 Il prend trop au pied de la lettre le rĂŽle basique du 6, il descend bas, joue simple, mais il ne dĂ©passe pas ses fonctions et dĂšs que ça accĂ©lĂšre en face, il est dĂ©passĂ©. Son carton jaune en tĂ©moigne, sa faute est hallucinante. Il doit peut-ĂȘtre souffler un peu

RONGIER 4 On a commencĂ© Ă  flipper en voyant sa premiĂšre MT. Maladroit, des choix surprenants, il n’y Ă©tait pas du tout. Heureusement, il y a eu du mieux en seconde, il s’est libĂ©rĂ©, mĂȘme s’il a eu du mal Ă  imposer totalement son style.
SANSON 3 On a cru voir Ă  nouveau le Sanson qui fait des diffĂ©rences en dĂ©but de match, mais c’est trĂšs vite passĂ©. Perdu, maladroit en 10 en premiĂšre MT, il a connu autant de dĂ©chet en seconde. Il est sorti trop tard Ă  mon goĂ»t. Il avait besoin de souffler

SARR 4 Il attire les ballons, mais sur l’aile droite il est inoffensif, le court passage Ă  gauche n’a pas fait de miracle. C’était bien plus utile en seconde pĂ©riode quand il est passĂ© latĂ©ral mais ses centres sont trop imprĂ©cis pour vraiment faire la diffĂ©rence. Il ne dĂ©mĂ©rite pas, mais il faut arrĂȘter avec Sarr ailier.
GERMAIN 4 Discret en premiĂšre MT, il a toutes les peines du monde Ă  exister sur le cĂŽtĂ© gauche. Un peu plus Ă  l’aise Ă  partir de la 40Ăš, il n’a toutefois pas suffisamment pesĂ©. Un excellent retour dĂ©fensif nĂ©anmoins.
BENEDETTO 3 SevrĂ© de ballons en premiĂšre MT, on pouvait pardonner ses petites frustrations. Mais en seconde pĂ©riode, il l’a trop jouĂ© solo et rate son tir dans la surface aprĂšs celui de Sarr. Quelques bonnes dĂ©viations et un pressing haut utile par moments, mais ça ne suffit pas.
 
RADONJIC 3 Son entrée a surtout permis de dégager Amavi, car il est vraiment difficile à défendre. Les courses sont plutÎt bonnes, certaines prises de balle te font te lever de ton siÚge, mais à chaque fois, il nique tout sur un mauvais choix ou un geste technique manqué.
KHAOUI Il a fait une entrĂ©e un peu feignante, il aurait pu amener plus de mouvements, mais son pied a Ă©tĂ© plus fiable que Sanson et a lancĂ© Benedetto une fois ou deux de façon intĂ©ressante. Il a peut-ĂȘtre gagnĂ© pris quelques points dans la rotation.
AKÉ Il a jouĂ© dans le couloir gauche et a Ă©tĂ© juste dans ses prises de balle. Pas d’occasion Ă  se mettre sous la dent, mais c’est encourageant.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ça fait plusieurs matchs au VĂ©l oĂč ils nous font bien chier et ça a encore Ă©tĂ© le cas ce soir. Bien en place, mordant dans leur construction, il leur a manquĂ© de luciditĂ© dans notre surface pour plier le match Ă  la pause. Physiquement ils ont eu des coups de mou mais ont su nous canaliser pour souffler.

Arbitrage (3) : On s’en sort pas trop mal avec le ballon contrĂ© du bras par Strootman. La faute avant le corner de l’égalisation me semble plus anecdotique, il a beaucoup laissĂ© jouer, et il offre aussi un corner Ă  Rennes dans un duel avec Sakai. Mais bon, on aurait rĂąlĂ© aussi Ă  la place des rennais. Des erreurs gĂȘnantes donc.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE RENNAIS FOOTBALL CLUB
52 Possession 48
18 Tirs 11
6 Cadrés 3
7 Corners 4
18 Fautes 13
4 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Sakai (96) Ballons joués Traoré (61)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 4
3
Germain - Payet 2
Caleta-Car 1 Amavi - Germain - Lopez - Sanson - Sarr - Strootman
2 « J'aime »

https://www.lephoceen.fr/infos-om/videos/sortie-de-vestiaire/germain-tout-le-monde-est-derriere-amavi-173350

Surtout les attaquants adverses :bloguin:


Amavi qui tue l’équipe depuis 2 ans par contre ça te gĂȘne pas :thinking:

4 « J'aime »

Ces deux nuls (et les suspensions Ă  la con) piquent un peu quand mĂȘme, mĂȘme si on ne mĂ©rite rien de plus. Avec 4 points de plus on est second. :no:

Pour le petit point blessures et suspensions.

  • Kamara est de retour.
  • Payet dans deux matchs.
  • Alvaro dans deux matchs.
  • Thauvin dans plus ou moins onze matchs.

Camavinga, plus mauvaise note rennaise
Edouard Mendy qui a une meilleure note que Mandanda
OK :eyeroll:

Joli tifo hier

Pour la rĂ©ception de l’OL, il y aura un tifo gĂ©ant couvrant tout le stade, Ă  l’image du OM-PSG de l’ùre Bielsa

1 « J'aime »

Stéphane Courbis, (oui oui, le fils de) agent et ami de Steve Mandanda

« Les gens se focalisent sur le poids. C’est la partie visible. Ce sĂ©jour d’une semaine, oĂč il a perdu un peu plus de 2 kilos, lui a surtout servi Ă  Ă©liminer les toxines, la fatigue et le stress. Il s’agit d’une cure mĂ©dicalisĂ©e oĂč les soins prodiguĂ©s te permettent de drainer tout ton corps. À son retour, il a continuĂ© Ă  bosser. Il s’astreignait au minimum Ă  un entraĂźnement quotidien pendant ses vacances. Â»

Mais genre ! :hoho:

10-15 kilos c’est un peu plus de 2 kg en effet :calm:

Je comprends que ce soit un mais un peu gĂȘnant mais bon, faut pas refaire l’histoire cher Courbis :hoho:

1 « J'aime »

On a les CM les plus cons du monde c’est pas possible


6 « J'aime »

:hoho:

Ça avait fait le buzz sur Twitter, bien Ă©videmment j’ai retweetĂ© la rĂ©ponse de Dortmund :sac:

1 « J'aime »

J’ai fait une connerie.

J’ai lu un article du phocĂ©en.

Non, j’ai fait deux conneries. J’ai lu un article du phocĂ©en et quelques commentaires.

Dans l’article j’ai vu qu’il n’y avait pas d’autre solution que de sauver le soldat Amavi (euh si, tu le laisses sur le banc). Dans les commentaires j’ai lu des gens dire qu’il a plus un profil de milieu gauche et qu’on devrait l’aligner ailier ou milieu gauche d’un 442.

:frank:

Donc en gros, faut maintenir cette quiche intersidĂ©rale qui nous coĂ»te un but par match, et en plus l’aligner Ă  gauche oĂč son absence de pied gauche et de pied droit nous permettront de tout rafler ?

Je comprends que le phocĂ©en fasse ses articles pour ne rien dire d’intelligent pour remplir ses colonnes, mais voir autant de nullitĂ© dans les avis, ça m’effraie.

2 « J'aime »

Sakai plus performant Ă  gauche qu’à droite, comme l’a soulignĂ© AndrĂ© Villas-Boas, c’est plus Ă©tonnant et dĂ©montre qu’il s’est passĂ© quelque chose Ă  la mi-temps d’OM-Rennes pour dynamiser l’équipe (et pas seulement parce que le pauvre Amavi est sorti).

:tommy:

Par contre, tenter SaĂŻf un peu plus, pourquoi pas. Il a une qualitĂ© de pied pas vilaine en l’absence de Payet. Mais je crois qu’il aime jouer Ă  droite, pas Ă  gauche.

On l’a testĂ© un peu relayeur en prĂ©pa sinon, mais son entrĂ©e Ă  un poste plus offensif a Ă©tĂ© intĂ©ressante. Je me rappelle des deux prĂ©pa qu’il a fait aprĂšs son arrivĂ©e, c’est Ă  droite qu’il me semblait plus intĂ©ressant.

Ça se tente ou au moins sur une entrĂ©e plus longue. On a des mecs rapides, puissants mais pas forcĂ©ment des types qui peuvent faire une bonne passe, en ça, son profil devient intĂ©ressant avec la suspension de Payet

Avec sa passe Ă  Benedetto qui amĂšne une bonne occasion, il a fait plus de bonnes passes dans les 25 derniers mĂštres que tous les autres milieux en 90 minutes.

A Amiens on devrait avoir la possession haute donc je trouverai logique de tenter le coup.

1 « J'aime »
1 « J'aime »