đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille

Germain en MOD, il est vraiment bon sur ce cÎté ?

Il a eu deux matchs pas mal, mais les deux derniers sont pas terribles

20 secondes et déjà une 1ere occasion parisienne


Bon courage les Marseillais :hoho:

:hoho:

ICARDIIIIIIII

Oh merde! Me suis trompé de topic :hoho:

PARIS SAINT-GERMAIN 0 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE
(en seconde mi-temps)

11 Icardi (Di Maria)
26 Icardi (Verratti)
00 Mbappé (Di Maria)
00 Mbappé (Di Maria)

Que dire ?

L’OM a tentĂ© un pressing haut, des relances courtes et propres, mais on a sous-estimĂ© l’envie parisienne ce soir. On avait l’habitude de voir un PSG pĂ©pĂšre qui cherchait juste Ă  contenir nos vĂ©llĂ©itĂ©s offensives avant de nous punir. LĂ  ils ont mis du rythme d’entrĂ©e, ont pressĂ© et ça a suffit Ă  tuer cet OM.

Avec un Verratti de gala, un Di Maria en feu pendant une MT et la paire MbappĂ©/Icardi trĂšs mordante, la dĂ©fense a coulĂ©. D’abord par une erreur de Kamara, puis de Mandanda avant que les imprĂ©cisions Ă©normes Ă  la relance ne leur permette d’enchaĂźner au moins 6 occasions franches en premiĂšre pĂ©riode.

On a eu des opportunités, mais les attaquants ont aussi failli ce soir.

AVB devait changer quelque chose en seconde pĂ©riode, il a mis en place un 442 Ă  plat avec Amavi de retour Ă  gauche, Sarr passe milieu droit pour soutenir un Sakai aux aboies. L’OM est un peu mieux dans l’équilibre, trouve de meilleures solutions de relance. Mais surtout, Paris a lĂąchĂ© le match, par pitiĂ© ou pour s’éviter d’autres blessures. DĂšs qu’ils accĂ©lĂ©raient, on sentait que ça pouvait craquer, Amavi sauve un triplĂ© d’Icardi et MbappĂ© ratait son triplĂ© peu avant.

L’OM vit une nouvelle dĂ©faite. On s’y attendait. Mais une humiliation avec une telle soumission en premiĂšre pĂ©riode c’est rude. Ces matchs contre Paris nous amĂšnent encore des sentiments nouveaux.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 Corner joué rapidement pour Paris, Mbappé est servi dans la surface, il frappe fort dans un angle fermé, ça file à cÎté.
08 L’OM perd pas mal de ballons bĂȘtes sur la relance, les contres parisiens ne donnent rien mais vont user la dĂ©fense. Kamara et Caleta-Car sont vigilants pour le moment.
10 Lopez sert Payet sur la gauche, il centre à ras de terre pour Germain qui frappe du gauche, ça s’envole !
11 :but: Di Maria se joue de Sakai sur la droite, il centre au second poteau vers Icardi, Kamara baisse la tĂȘte pour laisser le parisien reprendre de la tĂȘte et regarde l’argentin poursuivre l’action aprĂšs l’arrĂȘt de Mandanda. 1-0
23 :warning: ÉniĂšme perte de balle avec une relance imprĂ©cise, Verratti intercepte et trouve MbappĂ© sur son coup de tĂȘte, l’attaquant français lance Icardi d’une belle talonnade mais l’argentin bute sur Mandanda qui a Ă©tĂ© vif sur sa sortie.
26 :but: AprĂšs une premiĂšre percĂ©e, l’OM intercepte et choisit de relancer court, l’OM perd donc la balle, Verratti lance un Icardi Ă  la limite du HJ (voire lĂ©gĂšrement HJ) qui place une tĂȘte devant Mandanda, pas trĂšs inspirĂ© sur sa sortie. 2-0
31 :warning: Nouvelle perte de balle au milieu, Mbappé est lancé dans le dos de la défense il croise sa frappe en entrant dans la surface, excentré sur la droite), Mandanda dévie en corner.
32 :but: Long ballon qui finit dans les pieds parisiens, action rapide, Di Maria est lancé sur le cÎté droit, il est bien couvert par Sarr, il pénÚtre dans la surface et glisse à Mbappé seul devant le but. 3-0
44 :but: Verratti, Di Maria, Mbappé. 4-0
MT :sif: Ça pique.
46 :remp: Amavi remplace Lopez
52 Sur un ballon jouĂ© de la tĂȘte par Caleta-Car, Benedetto est Ă  la rĂ©ception et tente la demi-volĂ©e, sans soucis pour Navas.
55 Pas de but encaissé.
65 On n’a toujours pas encaissĂ©.
70 L’OM a le dĂ©but d’une possibilitĂ© de contre, Sarr dĂ©borde et change d’aile, le ballon fait 20 mĂštres et est interceptĂ© par un parisien.
71 Ballon au-dessus de la dĂ©fense pour Icardi qui dĂ©cale MbappĂ©, il tente la frappe c’est Ă  cĂŽtĂ©.
78 Nouvelle perte de balle olympienne trÚs prÚs de son but, Bernat est servi à gauche et centre, ça arrive vers Icardi seul face au but, mais Amavi intervient en taclant !
79 PremiÚre combinaison offensive intéressante, mais le tir de Rongier est dévissé et de toute façon dévié par Silva.
80 :remp: Aké remplace Benedetto.
82 :remp: Sanson remplace Germain.
87 :warning: Face Ă  une dĂ©fense parisienne arrĂȘtĂ©e, Rongier temporise et trouve AkĂ© bien placĂ© dans la surface, il tente sa chance, ça passe juste Ă  cĂŽtĂ© !
FIN :sif: Paris et l’arbitre ont eu pitiĂ© de nous et ont stoppĂ© le massacre. L’OM n’a pas su sauver le peu d’honneur qui restait.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 4 Il en prend 4, il est fautif sur le second notamment, mais bon il n’était pas aidĂ© et sort 2-3 occasions chaudes. Dur de l’encourager, mais on a connu pire avec lui.
SARR 1 Sa deuxiĂšme MT pleine d’énergie au poste de milieu droit ne sauve pas une premiĂšre catastrophique. Son pied droit l’a abandonnĂ©, son placement a tuĂ© l’OM.
KAMARA 1 Sa dĂ©fense sur l’ouverture du score est inexplicable, alors qu’il semblait appliquĂ© jusque lĂ . Cette action l’a tuĂ©, il a Ă©tĂ© comme sonnĂ© ensuite. Le retour d’Alvaro lui fera du bien. Mais il risque de lui faire bouffer un peu de banc.
CAlETA-CAR 3 Il n’est pas le plus Ă  l’aise du monde dans une dĂ©fense haute, surtout avec des joueurs comme MbappĂ© qui sont Ă  l’affĂ»t des contres. Il a limitĂ© la casse, il a Ă©tĂ© plus concentrĂ© que les autres. Sans les quatre buts pris, dont il doit avoir une part de responsabilitĂ©, mĂȘme si moindre que ses partenaires, ce serait une satisfaction.
SAKAI 1 Début catastrophique, il a pris le bouillon à chaque attaque et a été affreux à la relance. Il a perdu un nombre de ballons hallucinant. Sa deuxiÚme période est à peine médiocre.
STROOTMAN 1 Il est aussi perplexe que moi devant le 4231 bancal d’AVB. Il joue comme un 6, trĂšs bas et sans se porter vers l’avant, alors que sur ce systĂšme il devrait avoir plus de libertĂ©. Il a Ă©tĂ© dĂ©bordĂ© de partout en tout cas, la MT a Ă©tĂ© longue.
RONGIER 2 C’est le seul dont la seconde pĂ©riode sauve un petit peu sa prestation. Il a perdu beaucoup de ballons en premiĂšre et semblait asphyxiĂ© par le pressing parisien. On a retrouvĂ© un peu de fluiditĂ© grĂące Ă  lui en seconde. Mais bon, Paris nous laisse bien respirer aussi

LOPEZ 2 Sorti Ă  la pause, il n’était pas le pire olympien mais AVB a tentĂ© un changement tactique. Il a existĂ© un peu dans le premier quart d’heure avant de sombrer, dans la construction ou le repli comme les autres.
GERMAIN 1 Il bouffe son occasion à 0-0 en tirant au-dessus du point de penalty. Quelques bons mouvements ensuite mais il a été inefficace et bouffé par le pressing parisien.
PAYET 3 Quand il Ă©tait Ă  20 mĂštres de nos buts, il Ă©tait en difficultĂ© comme les autres, mĂȘme s’il a Ă©tĂ© le seul Ă  rĂ©ussir une passe dans nos pieds. C’est le seul Ă  avoir amenĂ© un semblant de liant vers l’attaque pendant 60 minutes, avant qu’il soit un peu plus soutenu. Mais ça reste trop peu.
BENEDETTO 1 Dans les rares moments oĂč l’OM a existĂ©, il a fait des mauvais choix comme sur ce bon ballon dans la surface qu’il garde trop longtemps et a peinĂ© le reste du temps. Premier PSG-OM manquĂ© pour lui.
 
AMAVI 5 Il a la chance d’entrer quand le PSG arrĂȘte de jouer, il va donc grapiller la meilleure note olympienne. Il l’obtient aussi avec ce bon tacle pour Ă©viter le troisiĂšme but d’Icardi.
AKÉ Il arrive dans la seule « bonne » pĂ©riode olympienne et manque une belle occasion. Mais il a eu de bons mouvements et a semblĂ© plus Ă  l’aise qu’en prĂ©paration dans ce rĂŽle d’unique pointe.
SANSON On l’a peu vu, mais l’OM a mieux jouĂ© Ă  son entrĂ©e.

CONTEXTE


Adversaire (8) : Sur cette premiĂšre MT c’est le meilleur PSG qu’on ait vu de l’ùre Qatari. On avait l’habitude d’avoir un PSG sur un rythme de sĂ©nateur, qui nous laisse leur entrer dedans avant de nous punir. LĂ  ils ont vite mis la pression, ils ont rĂ©cupĂ©rĂ© un paquet de ballons dans notre camp et ont Ă©tĂ© redoutables dans les attaques rapides. Deux ou trois alertes dĂ©fensives et une seconde MT au ralenti ne ternit qu’à peine cette dĂ©monstration.

Arbitrage (6) : J’ai encore un doute sur le second but d’Icardi mais c’est anecdotique. Il y a eu ce tacle peu maĂźtrisĂ© qui aurait pu amener un bon CF quand on perdait un ou deux Ă  zĂ©ro, mais c’est aussi anecdotique. Il a Ă©tĂ© assez diplomate sur la faute de Sakai Ă  l’heure de jeu qui est toute proche d’annihiler une occasion de but, et donc un potentiel carton rouge. Il a oubliĂ© un carton Ă  Verratti qui retient Sarr sur un contre, mais aprĂšs ce cadeau Ă  Sakai, on pardonne. Des micros dĂ©tails, en rien frustrant pour une fois.


STATISTIQUES


PARIS SAINT-GERMAIN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
60 Possession 40
14 Tirs 11
8 Cadrés 2
5 Corners 3
10 Fautes 10
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Kimpembé (107) Ballons joués Rongier (74)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 5
4
3
Germain - Payet 2 Lopez - Strootman
Caleta-Car - Kamara - Strootman 1 Amavi - Germain - Sanson - Sarr
3 J'aimes
1 J'aime
5 J'aimes

Marley AkĂ© pourrait ĂȘtre titulaire contre Monaco. (AVB)

On refait l’histoire. 15M€ pour Ocampos, apparemment, tout le monde disait que c’était mal vendu.

LaProvence putain. :hoho:

AS MONACO 2 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE

25 Augustin (Aguilar)
40 Aguilar
Payet (Rongier) 77

AprĂšs la dĂ©bĂącle contre le PSG, AVB se devait de changer quelque chose, rien que par principe. Proposant un onze un peu hybride oĂč Amavi et Sanson reviennent et AkĂ© fait ses premiers pas en tant que titulaire, AVB a tentĂ© un 352, qui avait sans doute plusieurs objectifs.

Tout d’abord, renforcer la dĂ©fense avec trois dĂ©fenseurs centraux pour contrer les deux pointes adverses. Ensuite, remettre en confiance Amavi en lui rĂ©duisant lĂ©gĂšrement les tĂąches dĂ©fensives. Enfin avec Payet en 10 et AkĂ© Ă  cĂŽtĂ© de Germain, mettre ses trois offensifs en confiance.

Le dĂ©but de match a Ă©tĂ© correct mais avouons-le, c’est surtout parce que Monaco a mis du temps Ă  dĂ©marrer. Jardim a beaucoup fait tourner et il fallait enclencher la machine et se mettre en confiance.

L’OM n’en a pas profitĂ© et a vite coulĂ©. La faute, comme souvent Ă  la dĂ©fense, en particulier Kamara qui est statique face Ă  Augustin dans la surface. Le milieu n’a pas aidĂ© avec Strootman vite dĂ©bordĂ© et Sanson qui pine rien quand on le sort de son rĂŽle habituel.

On a vite le sentiment que l’équipe alignĂ©e n’a pas vraiment Ă©tĂ© prĂ©parĂ©e, briefĂ© et chacun se dĂ©merde jusqu’à la pause car comme contre Paris, c’est impensable qu’on puisse corriger un dĂ©sastre en cours de MT.

AVB revient donc au 433 de la prĂ©paration et mis au placard depuis plus d’un mois. L’OM est toujours au ralenti mais au moins l’équilibre est meilleur et on n’est pas dĂ©bordĂ© Ă  chaque passe adverse. Radonjic pousse les dĂ©fenseurs adverses Ă  faire des courses sous pression, alors qu’ils vivaient un match tranquille jusque lĂ .

Le second changement avec Khaoui qui remplace Strootman a permis de replacer Rongier plus bas et d’avoir des joueurs plus mobiles devant lui. Khaoui et Sanson ont Ă©tĂ© brouillons mais les mouvements ont permis d’y croire pendant un temps. Payet a jouĂ© trop bas en dĂ©but de seconde pĂ©riode mais il a Ă©tĂ© recadrĂ© et est redevenu dangereux dans un vrai rĂŽle d’ailier.

C’est de ce cĂŽtĂ© que viendront les deux opportunitĂ©s de la seconde pĂ©riode. Le but, un peu chanceux, puis les deux tirs coup sur coups de Kamara et Radonjic.

L’OM sort la tĂȘte basse de la Coupe de la Ligue. Vu le niveau physique de l’équipe, c’est pas plus mal, mais le manque d’ambition et de rĂ©pondant de cet OM commence Ă  agacer.

AVB et son équipe doivent vite se reprendre, le bilan aprÚs 12 matchs officiels est trÚs médiocre


 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
13 Sarr est servi sur la droite, il repique dans l’axe et lance AkĂ© qui a fait un appel dans le dos de la dĂ©fense, le ballon est dĂ©viĂ© mais arrive tout de mĂȘme sur le minot qui croise sa frappe, Ă  cĂŽtĂ© !
16 Bonne combinaison monĂ©gasque avec Golovin qui trouve la tĂȘte d’Aguilar qui remet Ă  Augustin dans l’axe, la demi-volĂ©e de l’attaquant est Ă©crasĂ©e, Mandanda capte tranquillement.
20 Contre pour l’ASM, ils accĂ©lĂšrent Ă  gauche avec Golovin qui centre au second poteau pour Augustin, il remet le ballon devant le but, Mandanda ralenti le centre avec une manchette et la dĂ©fense se dĂ©gage.
25 :but: Monaco attaque sur la droite, Aguilar trouve Augustin plein axe qui profite de la passivité de Kamara pour contrÎler et fusiller Mandanda au point de penalty
 1-0
40 :but: Augustin est lancĂ© plein axe, il est Ă  peine gĂȘnĂ© et peut frapper, Mandanda repousse difficilement du pied, Aguilar a suivi et se retrouve seul sur le second ballon pour finir. 2-0
44 Sur un CF lointain, Heinrichs touche involontairement le ballon de la main, les olympiens réclament mais ce serait sévÚre.
MT :sif: La blessure de Fabregas a amenĂ© un changement tactique monĂ©gasque qui a totalement perturbĂ© l’OM. La dĂ©fense est beaucoup trop passive.
46 :remp: Radonjic remplace AkĂ© et Rongier remplace Sarr. L’OM passe en 433.
67 :remp: Khaoui remplace Strootman. Rongier passe en 6.
77 :but: Rongier change d’aile et trouve Payet sur la gauche, il fixe Aguilar, entre dans la surface et frappe, Lecomte se troue et le ballon file entre ses jambes. 2-1
86 Payet fait la diffĂ©rence sur la gauche, il centre pour Kamara qui contrĂŽle et frappe, c’est repoussĂ© par un dĂ©fenseur, mais Radonjic est sur le second ballon, son tir vicieux passe Ă  cĂŽtĂ© !
FIN :sif: La rĂ©action tardive et brouillonne de l’OM ne pouvait pas suffire pour arracher les tirs au but.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 4 Il ne peut pas grand chose sur les deux buts, il manque de rĂ©ussite sur le second d’ailleurs oĂč il repousse du pied sur le monĂ©gasque. Peu de travail en dehors de ça.
SAKAI 3 ForcĂ©ment moins catastrophique que contre Paris mais son match est loin de rassurer. Trop facilement battu dans les duels, il a eu du mal dans l’axe. ReplacĂ© latĂ©ral droit, il a Ă©tĂ© brouillon et imprĂ©cis.
KAMARA 2 Une absence une nouvelle fois incomprĂ©hensible au marquage sur le premier but monĂ©gasque. Il commence Ă  coĂ»ter cher Ă  son Ă©quipe ! Il a manquĂ© d’agressivitĂ© et de prise d’initiative ensuite. Match dĂ©cevant.
CALETA-CAR 3 C’était la seule petite lueur dĂ©fensive contre Paris malgrĂ© la branlĂ©e. LĂ  il a Ă©tĂ© trop vite dĂ©passĂ© et a compensĂ© par des fautes assez grossiĂšres. L’entente des trois en premiĂšre MT n’a pas Ă©tĂ© bonne.
SARR 3 En position de latĂ©ral offensif, il a Ă©tĂ© Ă  l’origine de la seule demie occasion olympienne. Mais c’est tout, on l’a senti en difficultĂ© balle au pied et encore fĂ©brile dans son camp en phase dĂ©fensive. Sorti Ă  la pause pour corriger la nouvelle erreur tactique d’AVB.
SANSON 2 Le milieu a vite été débordé quand Monaco a réglé sa tactique. Strootman est trop lent et Sanson ne pine rien tactiquement. En seconde MT, il a joué en box to box mais à contre-temps. Inutile donc.
STROOTMAN 2 Je l’aime bien Ă  la base ce type, j’ai vraiment voulu voir ses qualitĂ©s, j’ai bien aimĂ© sa prĂ©pa d’ailleurs. Mais lĂ  il est au fond du trou. DĂ©passĂ© par le rythme, quelconque techniquement, il est Ă©galement perdu tactiquement. Sa sortie a redynamisĂ© l’OM.
AMAVI 5 On va mettre un 5 d’encouragement. Il n’a pas commis d’erreur dĂ©fensive (malgrĂ© une frayeur en seconde pĂ©riode), il a Ă©tĂ© volontaire offensivement mais son niveau technique est trop faible pour le poste de latĂ©ral offensif.
PAYET 6 C’est le seul qui a su faire une passe correcte (sauf sur coup de pieds arrĂȘtĂ©), mais le niveau autour de lui Ă©tait trop faible. Il a connu des temps faibles et a jouĂ© trop bas en dĂ©but de seconde pĂ©riode mais amĂšne le seul but olympien.
GERMAIN 2 PrivĂ© de Benedetto, AVB a sans doute voulu l’aider en mettant AkĂ©. Mais on s’est vite souvenu pourquoi il Ă©tait aussi frustrant en pointe. Il n’a pas existĂ© et ses dĂ©placements ont amenĂ© un surnombre au coeur du jeu, et le dĂ©sert dans la surface.
AKÉ 5 SevrĂ© de ballons, il a tout de mĂȘme su se distinguer par moments dans la conservation du ballon ou ses appels. C’est forcĂ©ment peu pour un offensif, mais dans la mĂ©diocritĂ© de la premiĂšre pĂ©riode, c’était encourageant.
 
RONGIER 5 Entrée moyenne, il a encore eu du déchet et peine vraiment à peser au milieu de terrain, mais ça a été le seul avec Payet à réussir une passe. Du coup il faut le souligner.
RADONJIC 5 En premiĂšre pĂ©riode, l’OM manquait de percussion et de vitesse. Radonjic a amenĂ© sa folie, mais on sait que techniquement c’est alĂ©atoire. Il a perturbĂ© la dĂ©fense monĂ©gasque Ă  plusieurs reprises mais pour un rĂ©sultat nul au final.
KHAOUI Hormis un CF provoquĂ© loin du but et des appels vers le but, il n’a pas rĂ©ussi son entrĂ©e, il a connu du dĂ©chet autour de la surface adverse.

CONTEXTE


Adversaire (5) : On sentait que c’était vite fĂ©brile et brouillon mais l’entrĂ©e de Golovin et les mouvements d’Augustin ont suffit. C’était un Monaco moyen mais ils ont fait le job.

Arbitrage (7) : Les erreurs ont Ă©tĂ© trĂšs minimes, sans consĂ©quence. La pression mise par les olympiens sur des prĂ©tendues mains ne l’a pas perturbĂ©, il a bien jugĂ© ces cas.


STATISTIQUES


ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
45 Possession 55
8 Tirs 7
6 Cadrés 0
2 Corners 5
14 Fautes 10
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Golovin (71) Ballons joués Sakai (85)
1 J'aime

Germain ailier droit, il serait temps de lñcher l’affaire, il a fait deux matchs corrects mais depuis c’est laid.

Àlvaro - Caleta-Car c’est ce qu’il fallait tenter vu la forme de Kamara. Placer le minot en 6, on recycle du Garcia mais pour le garder concernĂ© et faire sans Strootman qui s’enfonce ça se tente.

Sanson et Germain j’ai plus de mal

1 J'aime
OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 LILLE OSC

47 Sanson (Kamara)
79 Gabriel (CSC)
Soumaoro (Yazici) 82

AVB revient Ă  son 433 aprĂšs une semaine difficile et des tests peu concluants, avec une grosse surprise : Kamara joue en 6.

Ce coup n’est pas totalement inĂ©dit pour nous car c’est Ă  ce poste qu’il a dĂ©butĂ© en Europa League avec Rudi Garcia, c’était l’occasion de lui donner du temps de jeu Ă  un poste moins vital. Et vu ses soucis de concentration actuellement, c’est une bonne idĂ©e pour le garder dans le coup tout en dĂ©chargeant de quelques responsabilitĂ©s. Le retour d’Àlvaro pour ça est une excellente nouvelle. Cela renforce nettement la dĂ©fense, on ne sort pas Caleta-Car du onze (il Ă©tait plus mĂ©ritant que Kamara actuellement), on sort Strootman du onze car le nĂ©erlandais est au fond du trou.

MĂȘme si on s’est emmerdĂ© en premiĂšre pĂ©riode, il faut aussi souligner le bon choix tactique d’AVB. On s’est d’abord appliquĂ© Ă  casser la construction lilloise, rester solide et laisser les opportunitĂ©s venir toutes seules. On en a peu eu, mais Lille n’en a eu aucune surtout.

Cela nous a permis d’attaquer la seconde pĂ©riode plus en confiance, on a de la rĂ©ussite sur les deux buts, mais cela rĂ©compense la philosophie gĂ©nĂ©rale du match oĂč l’OM a montrĂ© plus de maĂźtrise tactique.

L’OM se fera un peu peur sur la fin, et cela confirme une faiblesse rĂ©currente sur les CPA dĂ©fensifs, on a du mal Ă  se montrer maĂźtres de la surface, et contre une Ă©quipe puissante comme Lille, ça se paie cash.

NĂ©anmoins, alors qu’on se prĂ©parait Ă  parler de crise, AVB a su garder son sang froid, revenir aux bases, bien prĂ©parer son match et faire enfin les bons choix. J’ai critiquĂ© le choix de Sarr, mais il a Ă©tĂ© payant dans son projet de jeu. Le portugais comme son Ă©quipe a su relever la tĂȘte et hausser leur niveau de jeu Ă  un moment capital pour rester en vie dans ce championnat.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
12 PremiĂšre bonne combinaison offensive sur la droite pour l’OM, Sarr lance Sakai en profondeur qui centre en retrait pour un lillois. Sanson rĂ©cupĂšre mais l’action ne donnera rien ensuite. Ça finira mĂȘme par un lob de Caleta-Car vers son but, qui passe Ă  cĂŽtĂ©.
25 Sarr est servi aux abords de la surface et enchaĂźne la frappe dans un petit pĂ©rimĂštre, ça touche le poteau. L’action est de toute façon stoppĂ©e pour un HJ.
MT :sif: Le plan Ă©tait d’ĂȘtre solide et de casser le jeu lillois. Cette partie est rĂ©ussie, mais offensivement il ne se passe pas grand chose.
47 :but: CF pour l’OM, Payet envoie dans le paquet, Maignan s’envole pour capter le centre mais il percute son dĂ©fenseur et relĂąche le ballon, Kamara rĂ©cupĂšre et glisse le ballon Ă  Sanson bien placĂ© et il marque dans le but vide ! Les lillois contestent mais le but est logiquement validĂ©. 1-0
49 CF lointain pour Lille, ils trouvent la tĂȘte d’AndrĂ© qui reprend de la tĂȘte, le ballon rebondit avant de s’approcher de la barre, Mandanda dĂ©tourne en corner pour assurer.
73 :remp: Radonjic remplace Sarr.
77 :remp: Lopez remplace Sanson.
79 :but: Excellente rĂ©cupĂ©ration de Kamara dans le camp lillois, il se retrouve au sol mais se relĂšve et sert Payet qui lance Lopez dans la surface. Le minot temporise et centre en cloche pour Rongier qui reprend de volĂ©e, Benedetto est sur la trajectoire et sert Payet qui reprend d’une tĂȘte plongeante, Gabriel dĂ©vie le ballon dans son but ! 2-0
82 :but: Corner pour Lille, Soumaoro prend le dessus sur Àlvaro et reprend d’un coup de tĂȘte puissant dans la lucarne opposĂ©e. 2-1
89 :remp: Strootman remplace Rongier.
90+1 AndrĂ© profite d’une glissade d’Amavi pour prĂ©parer son centre, il crochĂšte Amavi revenu Ă  fond avant de centre pour Osimhen qui frappe en pivot, ça s’envole !
90+3 Contre de l’OM menĂ© par Lopez, il s’appuie sur Payet qui lui remet, il est seul Ă  20m et enroule sa frappe
 Ă  cĂŽtĂ© !
FIN :sif: L’OM renoue avec la victoire aprĂšs une semaine difficile, le plan d’AVB a Ă©tĂ© payant !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Peu de travail pour lui dans ce match fermé, il ne peut rien sur le but encaissé.
SAKAI 5 Volontaire dans son couloir, il a eu du mal Ă  se situer dĂ©fensivement face au 343 lillois en premiĂšre MT, mais il s’est repris et a Ă©tĂ© plus solide ensuite.
ÀLVARO 7 Battu dans le duel sur le but encaissĂ©, il a nĂ©anmoins donnĂ© un nouveau visage Ă  la dĂ©fense olympienne. Agressif en premiĂšre pĂ©riode, plus dans l’anticipation en seconde pĂ©riode, il a Ă©tĂ© trĂšs sĂ©rieux.
CALETA-CAR 6 Un peu de fĂ©brilitĂ© au dĂ©but mais la dĂ©fense a bien tenu le choc, sa passe en retrait a causĂ© un frisson mais c’est anecdotique au final. Sur les coups de pieds arrĂȘtĂ©s dĂ©fensifs je le vois souvent en retard mais ça n’a pas coĂ»tĂ© trop cher.
AMAVI 5 La tendance actuelle est de se montrer gentil avec lui, il n’a pas dĂ©mĂ©ritĂ© ici, ayant Ă©tĂ© prĂ©sent au pressing et n’ayant pas commis d’erreur majeure. Mais dans la construction offensive il reste limitĂ© et il y a eu des petites frayeurs dĂ©fensives tout de mĂȘme.
KAMARA 8 Il signe son meilleur match de la saison, et ça se passe au milieu. Quelque part, ce connard de Garcia doit sourire. TrĂšs concentrĂ© mais surtout impeccable dans ses interventions dĂ©fensives, il a amenĂ© de la mobilitĂ©, une bonne rĂ©activitĂ© dans les duels et une technique fiable mĂȘme si on ne lui a pas trop demandĂ© dans ce domaine. Excellent match.
RONGIER 6 S’il a eu un peu de dĂ©chet dans les transmissions, il a fait un bon travail dans le pressing et la relance sous pression. Match intĂ©ressant.
SANSON 6 Il a eu la bonne idĂ©e de jouer simple au dĂ©but ce qui l’a mis en confiance. Il a quelque peu disparu jusqu’à la pause mais il signe un bon quart d’heure Ă  la reprise et marque un but important. Physiquement il a piochĂ© ensuite.
SARR 6 Le cĂŽtĂ© droit a Ă©tĂ© le plus actif mais parfois brouillon. Sarr a Ă©tĂ© maladroit par moments mais il a Ă©tĂ© sĂ©rieux et important dans le repli et le pressing, ce qui Ă©tait la prioritĂ© de l’OM en premiĂšre MT. Il provoque le CF qui amĂšne le but de Sanson. Bilan positif donc.
PAYET 6 Il tire le CPA du premier but et provoque le CSC mais c’est un bilan assez chanceux. Ses CPA ont dans l’ensemble Ă©tĂ© moyens et il a mal ajustĂ© quelques passes. Mais il a Ă©tĂ© plus agressif et reste le meilleur dĂ©clencheur d’action de l’équipe et de loin.
BENEDETTO 5 Il a semblĂ© frustrĂ©, il n’a pas eu beaucoup de ballons Ă  jouer et s’est dĂ©couragĂ© un peu trop vite parfois. Dans les mouvements, le pressing, les dĂ©viations, il y a quelque chose tout de mĂȘme, mais on attend forcĂ©ment un peu plus.
 
RADONJIC On l’a peu vu au dĂ©but, un peu plus dans le temps additionnel oĂč il a grapillĂ© du temps.
LOPEZ Bien aimĂ© son entrĂ©e, il a Ă©tĂ© mordant, trĂšs portĂ© vers l’avant. Il a un peu de rĂ©ussite sur le second but car il tarde trop mais c’est pour chipoter.
STROOTMAN EntrĂ© dans le temps additionnel, on n’a pas eu le temps de le voir. Bonne nouvelle diront les mauvaises langues.

CONTEXTE


Adversaire (2) : AprĂšs une pĂ©riode difficile, ils ont eu du rĂ©pondant contre Valence et le weekend dernier en championnat, mais lĂ  il n’y avait rien. Aucune envie, une technique faible. Ils se sont rĂ©veillĂ©s sur la fin, ça a failli suffire pour arracher un nul, mais quelle passivitĂ©.

Arbitrage (7) : Quelques coups de sifflets tardifs ou des petites erreurs mais les Ă©vĂšnements principaux ont Ă©tĂ© trĂšs bien jugĂ©s. Un mauvais arbitre aurait vite stoppĂ© l’action sur le premier but olympien, et Ă  tort.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: LILLE OLYMPIQUE SPORTING CLUB
45 Possession 55
10 Tirs 6
2 Cadrés 2
4 Corners 4
13 Fautes 15
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Amavi (60) Ballons joués Gabriel (86)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 5
4
3
Germain - Payet 2 Lopez - Strootman
Caleta-Car - Kamara - Sanson - Strootman - [CSC] 1 Amavi - Germain - Kamara - Sanson - Sarr
5 J'aimes

Thauvin n’a pas perdu de sa finition

2 J'aimes

:hoho:

Michel LePen Platini

« MĂȘme si Leonardo parle bien français, il ne parle pas suffisamment bien pour avoir compris ce que je voulais dire. Je n’ai jamais critiquĂ© le PSG. J’aurais pu prendre exemple sur Marseille, avec des fonds amĂ©ricains, un entraĂźneur portugais et un directeur sportif espagnol et oĂč il n’y a pas tellement de joueurs français. »

Mandanda, Amavi, Lopez, Kamara, Rongier, Germain, Thauvin, Payet, AkĂ©, Lihadji, Sarr, Sanson et j’en passe


Gros con va.

8 J'aimes

Enfin t’as mis des noirs dans la liste :platini:

1 J'aime