🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

PARIS SAINT-GERMAIN 0 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE
(en seconde mi-temps)


11 Icardi (Di Maria)
26 Icardi (Verratti)
00 Mbappé (Di Maria)
00 Mbappé (Di Maria)

Que dire ?

L’OM a tenté un pressing haut, des relances courtes et propres, mais on a sous-estimé l’envie parisienne ce soir. On avait l’habitude de voir un PSG pépère qui cherchait juste à contenir nos vélléités offensives avant de nous punir. Là ils ont mis du rythme d’entrée, ont pressé et ça a suffit à tuer cet OM.

Avec un Verratti de gala, un Di Maria en feu pendant une MT et la paire Mbappé/Icardi très mordante, la défense a coulé. D’abord par une erreur de Kamara, puis de Mandanda avant que les imprécisions énormes à la relance ne leur permette d’enchaîner au moins 6 occasions franches en première période.

On a eu des opportunités, mais les attaquants ont aussi failli ce soir.

AVB devait changer quelque chose en seconde période, il a mis en place un 442 à plat avec Amavi de retour à gauche, Sarr passe milieu droit pour soutenir un Sakai aux aboies. L’OM est un peu mieux dans l’équilibre, trouve de meilleures solutions de relance. Mais surtout, Paris a lâché le match, par pitié ou pour s’éviter d’autres blessures. Dès qu’ils accéléraient, on sentait que ça pouvait craquer, Amavi sauve un triplé d’Icardi et Mbappé ratait son triplé peu avant.

L’OM vit une nouvelle défaite. On s’y attendait. Mais une humiliation avec une telle soumission en première période c’est rude. Ces matchs contre Paris nous amènent encore des sentiments nouveaux.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 Corner joué rapidement pour Paris, Mbappé est servi dans la surface, il frappe fort dans un angle fermé, ça file à côté.
08 L’OM perd pas mal de ballons bêtes sur la relance, les contres parisiens ne donnent rien mais vont user la défense. Kamara et Caleta-Car sont vigilants pour le moment.
10 Lopez sert Payet sur la gauche, il centre à ras de terre pour Germain qui frappe du gauche, ça s’envole !
11 :but: Di Maria se joue de Sakai sur la droite, il centre au second poteau vers Icardi, Kamara baisse la tête pour laisser le parisien reprendre de la tête et regarde l’argentin poursuivre l’action après l’arrêt de Mandanda. 1-0
23 :warning: Énième perte de balle avec une relance imprécise, Verratti intercepte et trouve Mbappé sur son coup de tête, l’attaquant français lance Icardi d’une belle talonnade mais l’argentin bute sur Mandanda qui a été vif sur sa sortie.
26 :but: Après une première percée, l’OM intercepte et choisit de relancer court, l’OM perd donc la balle, Verratti lance un Icardi à la limite du HJ (voire légèrement HJ) qui place une tête devant Mandanda, pas très inspiré sur sa sortie. 2-0
31 :warning: Nouvelle perte de balle au milieu, Mbappé est lancé dans le dos de la défense il croise sa frappe en entrant dans la surface, excentré sur la droite), Mandanda dévie en corner.
32 :but: Long ballon qui finit dans les pieds parisiens, action rapide, Di Maria est lancé sur le côté droit, il est bien couvert par Sarr, il pénètre dans la surface et glisse à Mbappé seul devant le but. 3-0
44 :but: Verratti, Di Maria, Mbappé. 4-0
MT :sif: Ça pique.
46 :remp: Amavi remplace Lopez
52 Sur un ballon joué de la tête par Caleta-Car, Benedetto est à la réception et tente la demi-volée, sans soucis pour Navas.
55 Pas de but encaissé.
65 On n’a toujours pas encaissé.
70 L’OM a le début d’une possibilité de contre, Sarr déborde et change d’aile, le ballon fait 20 mètres et est intercepté par un parisien.
71 Ballon au-dessus de la défense pour Icardi qui décale Mbappé, il tente la frappe c’est à côté.
78 Nouvelle perte de balle olympienne très près de son but, Bernat est servi à gauche et centre, ça arrive vers Icardi seul face au but, mais Amavi intervient en taclant !
79 Première combinaison offensive intéressante, mais le tir de Rongier est dévissé et de toute façon dévié par Silva.
80 :remp: Aké remplace Benedetto.
82 :remp: Sanson remplace Germain.
87 :warning: Face à une défense parisienne arrêtée, Rongier temporise et trouve Aké bien placé dans la surface, il tente sa chance, ça passe juste à côté !
FIN :sif: Paris et l’arbitre ont eu pitié de nous et ont stoppé le massacre. L’OM n’a pas su sauver le peu d’honneur qui restait.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 4 Il en prend 4, il est fautif sur le second notamment, mais bon il n’était pas aidé et sort 2-3 occasions chaudes. Dur de l’encourager, mais on a connu pire avec lui.
SARR 1 Sa deuxième MT pleine d’énergie au poste de milieu droit ne sauve pas une première catastrophique. Son pied droit l’a abandonné, son placement a tué l’OM.
KAMARA 1 Sa défense sur l’ouverture du score est inexplicable, alors qu’il semblait appliqué jusque là. Cette action l’a tué, il a été comme sonné ensuite. Le retour d’Alvaro lui fera du bien. Mais il risque de lui faire bouffer un peu de banc.
CAlETA-CAR 3 Il n’est pas le plus à l’aise du monde dans une défense haute, surtout avec des joueurs comme Mbappé qui sont à l’affût des contres. Il a limité la casse, il a été plus concentré que les autres. Sans les quatre buts pris, dont il doit avoir une part de responsabilité, même si moindre que ses partenaires, ce serait une satisfaction.
SAKAI 1 Début catastrophique, il a pris le bouillon à chaque attaque et a été affreux à la relance. Il a perdu un nombre de ballons hallucinant. Sa deuxième période est à peine médiocre.
STROOTMAN 1 Il est aussi perplexe que moi devant le 4231 bancal d’AVB. Il joue comme un 6, très bas et sans se porter vers l’avant, alors que sur ce système il devrait avoir plus de liberté. Il a été débordé de partout en tout cas, la MT a été longue.
RONGIER 2 C’est le seul dont la seconde période sauve un petit peu sa prestation. Il a perdu beaucoup de ballons en première et semblait asphyxié par le pressing parisien. On a retrouvé un peu de fluidité grâce à lui en seconde. Mais bon, Paris nous laisse bien respirer aussi…
LOPEZ 2 Sorti à la pause, il n’était pas le pire olympien mais AVB a tenté un changement tactique. Il a existé un peu dans le premier quart d’heure avant de sombrer, dans la construction ou le repli comme les autres.
GERMAIN 1 Il bouffe son occasion à 0-0 en tirant au-dessus du point de penalty. Quelques bons mouvements ensuite mais il a été inefficace et bouffé par le pressing parisien.
PAYET 3 Quand il était à 20 mètres de nos buts, il était en difficulté comme les autres, même s’il a été le seul à réussir une passe dans nos pieds. C’est le seul à avoir amené un semblant de liant vers l’attaque pendant 60 minutes, avant qu’il soit un peu plus soutenu. Mais ça reste trop peu.
BENEDETTO 1 Dans les rares moments où l’OM a existé, il a fait des mauvais choix comme sur ce bon ballon dans la surface qu’il garde trop longtemps et a peiné le reste du temps. Premier PSG-OM manqué pour lui.
 
AMAVI 5 Il a la chance d’entrer quand le PSG arrête de jouer, il va donc grapiller la meilleure note olympienne. Il l’obtient aussi avec ce bon tacle pour éviter le troisième but d’Icardi.
AKÉ Il arrive dans la seule « bonne » période olympienne et manque une belle occasion. Mais il a eu de bons mouvements et a semblé plus à l’aise qu’en préparation dans ce rôle d’unique pointe.
SANSON On l’a peu vu, mais l’OM a mieux joué à son entrée.

CONTEXTE


Adversaire (8) : Sur cette première MT c’est le meilleur PSG qu’on ait vu de l’ère Qatari. On avait l’habitude d’avoir un PSG sur un rythme de sénateur, qui nous laisse leur entrer dedans avant de nous punir. Là ils ont vite mis la pression, ils ont récupéré un paquet de ballons dans notre camp et ont été redoutables dans les attaques rapides. Deux ou trois alertes défensives et une seconde MT au ralenti ne ternit qu’à peine cette démonstration.

Arbitrage (6) : J’ai encore un doute sur le second but d’Icardi mais c’est anecdotique. Il y a eu ce tacle peu maîtrisé qui aurait pu amener un bon CF quand on perdait un ou deux à zéro, mais c’est aussi anecdotique. Il a été assez diplomate sur la faute de Sakai à l’heure de jeu qui est toute proche d’annihiler une occasion de but, et donc un potentiel carton rouge. Il a oublié un carton à Verratti qui retient Sarr sur un contre, mais après ce cadeau à Sakai, on pardonne. Des micros détails, en rien frustrant pour une fois.


STATISTIQUES


PARIS SAINT-GERMAIN :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
60 Possession 40
14 Tirs 11
8 Cadrés 2
5 Corners 3
10 Fautes 10
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Kimpembé (107) Ballons joués Rongier (74)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 5
4
3
Germain - Payet 2 Lopez - Strootman
Caleta-Car - Kamara - Strootman 1 Amavi - Germain - Sanson - Sarr
3 « J'aime »