🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

AS MONACO 2 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


25 Augustin (Aguilar)
40 Aguilar
Payet (Rongier) 77

Après la débâcle contre le PSG, AVB se devait de changer quelque chose, rien que par principe. Proposant un onze un peu hybride où Amavi et Sanson reviennent et Aké fait ses premiers pas en tant que titulaire, AVB a tenté un 352, qui avait sans doute plusieurs objectifs.

Tout d’abord, renforcer la défense avec trois défenseurs centraux pour contrer les deux pointes adverses. Ensuite, remettre en confiance Amavi en lui réduisant légèrement les tâches défensives. Enfin avec Payet en 10 et Aké à côté de Germain, mettre ses trois offensifs en confiance.

Le début de match a été correct mais avouons-le, c’est surtout parce que Monaco a mis du temps à démarrer. Jardim a beaucoup fait tourner et il fallait enclencher la machine et se mettre en confiance.

L’OM n’en a pas profité et a vite coulé. La faute, comme souvent à la défense, en particulier Kamara qui est statique face à Augustin dans la surface. Le milieu n’a pas aidé avec Strootman vite débordé et Sanson qui pine rien quand on le sort de son rôle habituel.

On a vite le sentiment que l’équipe alignée n’a pas vraiment été préparée, briefé et chacun se démerde jusqu’à la pause car comme contre Paris, c’est impensable qu’on puisse corriger un désastre en cours de MT.

AVB revient donc au 433 de la préparation et mis au placard depuis plus d’un mois. L’OM est toujours au ralenti mais au moins l’équilibre est meilleur et on n’est pas débordé à chaque passe adverse. Radonjic pousse les défenseurs adverses à faire des courses sous pression, alors qu’ils vivaient un match tranquille jusque là.

Le second changement avec Khaoui qui remplace Strootman a permis de replacer Rongier plus bas et d’avoir des joueurs plus mobiles devant lui. Khaoui et Sanson ont été brouillons mais les mouvements ont permis d’y croire pendant un temps. Payet a joué trop bas en début de seconde période mais il a été recadré et est redevenu dangereux dans un vrai rôle d’ailier.

C’est de ce côté que viendront les deux opportunités de la seconde période. Le but, un peu chanceux, puis les deux tirs coup sur coups de Kamara et Radonjic.

L’OM sort la tête basse de la Coupe de la Ligue. Vu le niveau physique de l’équipe, c’est pas plus mal, mais le manque d’ambition et de répondant de cet OM commence à agacer.

AVB et son équipe doivent vite se reprendre, le bilan après 12 matchs officiels est très médiocre…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
13 Sarr est servi sur la droite, il repique dans l’axe et lance Aké qui a fait un appel dans le dos de la défense, le ballon est dévié mais arrive tout de même sur le minot qui croise sa frappe, à côté !
16 Bonne combinaison monégasque avec Golovin qui trouve la tête d’Aguilar qui remet à Augustin dans l’axe, la demi-volée de l’attaquant est écrasée, Mandanda capte tranquillement.
20 Contre pour l’ASM, ils accélèrent à gauche avec Golovin qui centre au second poteau pour Augustin, il remet le ballon devant le but, Mandanda ralenti le centre avec une manchette et la défense se dégage.
25 :but: Monaco attaque sur la droite, Aguilar trouve Augustin plein axe qui profite de la passivité de Kamara pour contrôler et fusiller Mandanda au point de penalty… 1-0
40 :but: Augustin est lancé plein axe, il est à peine gêné et peut frapper, Mandanda repousse difficilement du pied, Aguilar a suivi et se retrouve seul sur le second ballon pour finir. 2-0
44 Sur un CF lointain, Heinrichs touche involontairement le ballon de la main, les olympiens réclament mais ce serait sévère.
MT :sif: La blessure de Fabregas a amené un changement tactique monégasque qui a totalement perturbé l’OM. La défense est beaucoup trop passive.
46 :remp: Radonjic remplace Aké et Rongier remplace Sarr. L’OM passe en 433.
67 :remp: Khaoui remplace Strootman. Rongier passe en 6.
77 :but: Rongier change d’aile et trouve Payet sur la gauche, il fixe Aguilar, entre dans la surface et frappe, Lecomte se troue et le ballon file entre ses jambes. 2-1
86 Payet fait la différence sur la gauche, il centre pour Kamara qui contrôle et frappe, c’est repoussé par un défenseur, mais Radonjic est sur le second ballon, son tir vicieux passe à côté !
FIN :sif: La réaction tardive et brouillonne de l’OM ne pouvait pas suffire pour arracher les tirs au but.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 4 Il ne peut pas grand chose sur les deux buts, il manque de réussite sur le second d’ailleurs où il repousse du pied sur le monégasque. Peu de travail en dehors de ça.
SAKAI 3 Forcément moins catastrophique que contre Paris mais son match est loin de rassurer. Trop facilement battu dans les duels, il a eu du mal dans l’axe. Replacé latéral droit, il a été brouillon et imprécis.
KAMARA 2 Une absence une nouvelle fois incompréhensible au marquage sur le premier but monégasque. Il commence à coûter cher à son équipe ! Il a manqué d’agressivité et de prise d’initiative ensuite. Match décevant.
CALETA-CAR 3 C’était la seule petite lueur défensive contre Paris malgré la branlée. Là il a été trop vite dépassé et a compensé par des fautes assez grossières. L’entente des trois en première MT n’a pas été bonne.
SARR 3 En position de latéral offensif, il a été à l’origine de la seule demie occasion olympienne. Mais c’est tout, on l’a senti en difficulté balle au pied et encore fébrile dans son camp en phase défensive. Sorti à la pause pour corriger la nouvelle erreur tactique d’AVB.
SANSON 2 Le milieu a vite été débordé quand Monaco a réglé sa tactique. Strootman est trop lent et Sanson ne pine rien tactiquement. En seconde MT, il a joué en box to box mais à contre-temps. Inutile donc.
STROOTMAN 2 Je l’aime bien à la base ce type, j’ai vraiment voulu voir ses qualités, j’ai bien aimé sa prépa d’ailleurs. Mais là il est au fond du trou. Dépassé par le rythme, quelconque techniquement, il est également perdu tactiquement. Sa sortie a redynamisé l’OM.
AMAVI 5 On va mettre un 5 d’encouragement. Il n’a pas commis d’erreur défensive (malgré une frayeur en seconde période), il a été volontaire offensivement mais son niveau technique est trop faible pour le poste de latéral offensif.
PAYET 6 C’est le seul qui a su faire une passe correcte (sauf sur coup de pieds arrêté), mais le niveau autour de lui était trop faible. Il a connu des temps faibles et a joué trop bas en début de seconde période mais amène le seul but olympien.
GERMAIN 2 Privé de Benedetto, AVB a sans doute voulu l’aider en mettant Aké. Mais on s’est vite souvenu pourquoi il était aussi frustrant en pointe. Il n’a pas existé et ses déplacements ont amené un surnombre au coeur du jeu, et le désert dans la surface.
AKÉ 5 Sevré de ballons, il a tout de même su se distinguer par moments dans la conservation du ballon ou ses appels. C’est forcément peu pour un offensif, mais dans la médiocrité de la première période, c’était encourageant.
 
RONGIER 5 Entrée moyenne, il a encore eu du déchet et peine vraiment à peser au milieu de terrain, mais ça a été le seul avec Payet à réussir une passe. Du coup il faut le souligner.
RADONJIC 5 En première période, l’OM manquait de percussion et de vitesse. Radonjic a amené sa folie, mais on sait que techniquement c’est aléatoire. Il a perturbé la défense monégasque à plusieurs reprises mais pour un résultat nul au final.
KHAOUI Hormis un CF provoqué loin du but et des appels vers le but, il n’a pas réussi son entrée, il a connu du déchet autour de la surface adverse.

CONTEXTE


Adversaire (5) : On sentait que c’était vite fébrile et brouillon mais l’entrée de Golovin et les mouvements d’Augustin ont suffit. C’était un Monaco moyen mais ils ont fait le job.

Arbitrage (7) : Les erreurs ont été très minimes, sans conséquence. La pression mise par les olympiens sur des prétendues mains ne l’a pas perturbé, il a bien jugé ces cas.


STATISTIQUES


ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
45 Possession 55
8 Tirs 7
6 Cadrés 0
2 Corners 5
14 Fautes 10
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Golovin (71) Ballons joués Sakai (85)
1 « J'aime »