🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 OLYMPIQUE LYONNAIS


18 Payet (pén)
39 Payet (Lopez)
Dembelé (Traoré) 59

OM-OL, c’est défaite garantie pour nous, peu importe comment, ça ne peut pas sourire. Mais, l’OL a eu la bonne idée de prendre Garcia qui perd tous ses grands rendez-vous. Quel lose allait l’emporter ?

AVB et son équipe ont livré une belle première période. On a laissé la possession à l’OL pour mieux les piéger. Avec un 4141 strict en phase défensive, l’OM a su cadenasser les lyonnais qui se contentait de relances courtes mais lentes. Le travail de repli de Payet et Lopez ont été précieux, l’énergie de Rongier et Sanson a été vitale et la lecture du jeu de Kamara en libéro du milieu a permis de ne pas souffrir en première MT, après la deuxième minute s’entend.

La seconde MT a viré au cauchemar, Àlvaro fait une faute grossière et frôle le rouge dès l’entame. L’arbitre lui laisse une seconde chance. L’espagnol laisse passer le ballon à Dembelé pour le but lyonnais et se fait exclure peu après. Un calvaire pour Àlvaro qui semblait affaibli physiquement après une bonne première période.

L’OM passe en 441 avec Sanson et Lopez sur les côtés, Strootman vient soutenir Rongier, et Payet puis Germain terminent en pointe pour tenter de tenir quelques ballons. Le carton rouge paradoxalement semble avoir servi de claque dans la gueule. L’équipe a été très concentrée et appliquée. Sans prendre le moindre risque (hormis Rongier une fois ou deux), on a vu le temps défiler sans vraiment trembler. C’était impensable.

La faute à l’OL qui n’a jamais su accélérer, pourtant le début de seconde période leur a montré comment déstabiliser la défense. La faute aussi au bon travail de Sanson sur la gauche, l’énergie et la justesse de Sarr et Lopez sur la droite par moments mais aussi à l’incroyable énergie de Rongier.

Les milieux olympiens ont rarement été fiables et bons dans le même match et c’était nécessaire dans un choc comme cela.

Si l’OL ne vit pas sa meilleure saison après l’ère Genesio qui nous a fait souffrir, l’OM a semblé avoir les armes tactiques, physiques et techniques pour l’emporter. Si ça a donné l’impression qu’on gagnait la Coupe du Monde, c’est surtout parce que c’est une poisse de plusieurs années qui nous a quitté pour un soir…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
01 Corner marseillais joué à deux au sol, Payet centre pour Benedetto qui reprend de la tête, ça file au-dessus !
02 Réponse immédiate de l’OL, après une percée dans l’axe, Cornet est trouvé dans la surface sur la gauche, il frappe dans un angle fermé, Mandanda détourne en corner !
12 Corner tiré par Payet, il cherche le second poteau où Sanson est au duel avec Koné, Thiago Mendes vient aider son partenaire mais emmène le ballon du bras, penalty !
18 :but: Malgré la pression, Payet ne tremble pas, il trouve les filets malgré le plongeon du bon côté de Lopes !
19 Canal retrouve un ralenti où on voit que Sanson touche du bras le ballon quelques secondes avant que Mendes le touche du bras. Le geste est involontaire de Sanson mais les nouvelles règles pourraient aller dans le sens des lyonnais, le penalty n’était donc pas si évident.
31 L’OM combine sur la droite avant de percer dans l’axe avec Payet, sa frappe à ras de terre est bien stoppée par Lopes.
39 :but: Récupération de Payet (!!) loin du but adverse, l’OM part à l’attaque, il change d’aile pour Lopez qui avance en repiquant vers l’axe, il donne le ballon à Payet à l’entrée de la surface, il contrôle et place une frappe croisée qui trompe Lopes !! 2-0
44 Reine Adelaide dribble Amavi et s’écroule. Au ralenti le contact est dur à trouver…
MT :sif: Auteur d’un gros pressing, l’OM est venu arracher un penalty avant de doubler la mise. Le break est fait, mais va-t-il suffire pour une fois ?
47 CF lyonnais après une grossière faute d’Àlvaro sur Aouar, Traoré enroule du pied gauche vers la lucarne, mais Mandanda est vigilant et capte le ballon.
52 Percée d’Aouar dans la surface, il s’écroule tout seul pour chercher un penalty. L’arbitre ne se fait pas aouar (lol), et le lyonnais se blesse !
55 Le brouillard se lève sur Marseille, on ne voit plus rien. Le jeu est interrompu.
59 :but: Traoré perce sur la droite, enrhume Amavi et centre pour Dembelé qui profite d’une erreur d’Àlvaro. L’OL revient… 2-1
64 :cr: Dembelé est lance dans la profondeur, Àlvaro commet une faute, il se fait exclure ! Incroyable effondrement de l’espagnol en seconde période…
65 CF pour l’OL sur la faute donc, le tir est légèrement dévié et passe juste à côté !
66 :remp: Strootman remplace Benedetto. L’OM est en 441 avec Sanson et Lopez sur les côtés, Payet devant.
77 :remp: Germain remplace Payet.
88 :remp: Khaoui remplace Lopez.
90 :warning: Dubois déborde sur la droite et adresse un centre tendu qui arrive sur Terrier, Mandanda est battu, ça passe juste à côté !
90+5 Mandanda capte le dernier ballon qui traine dans la surface.
FIN :sif: L’OM s’est fait peur à cause de max et Àlvaro, mais la victoire est au bout.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Sur le but lyonnais, le ballon semble prenable mais il est surtout « trahi » par Àlvaro qui se baisse comme l’avait fait Kamara. Il a été rassurant dans ses sorties et assez précis sur des ballons longs.
SARR 5 Match parfois frustrant. Il a débuté par un tacle hallucinant de bêtise à 60m du but qui lui vaut un jaune, heureusement sans gravité. Il manque quelques débordements mais il adresse également un centre en retrait bien senti qui n’a pas été bien senti par Benedetto. En deuxième il a été sérieux.
ÀLVARO 2 Il fait une solide première MT avant de tuer les plans de l’OM en seconde. Une erreur énorme sur le 2-1 et un carton rouge grossier dans la foulée. Premier vrai râté pour lui à l’OM, et son absence à venir va pénaliser l’équipe qui trouvait un nouvel équilibre.
CALETA-CAR 7 Aux côtés d’Àlvaro il a repris confiance. Intraitable dans les airs sur les longs ballons, il a été concentré pendant tout le match au sol ou dans les airs et n’a commis aucune erreur majeur.
AMAVI 5 Il y avait de l’application et de bonnes choses dans son couloir. Mais il se fait bouffer par Traoré sur le but lyonnais et il a été à la limite par moments. Ses partenaires l’ont bien soutenu mais il peine à exister par lui-même.
KAMARA 7 Il a livré une excellente MT, il a été agressif mais propre, très juste dans les passes et un rôle d’essuie-glace très efficace. Il a eu plus de mal à exister en début de seconde au milieu. Replacé en défense avec l’exclusion d’Àlvaro, il a été très appliqué. Rassurant.
RONGIER 7 On pourra lui reprocher des petites erreurs techniques régulières cette saison (et ici en fin de match) mais sa lecture du jeu fait un bien fou. En position offensive, il gratte des seconds ballons précieux et en défense, il effectue des interventions qui soulagent l’équipe.
SANSON 7 Il a livré un match très complémentaire de Rongier. Il a été dans un rôle plus vertical et surtout plus physique. Il est venu aider Payet ou Amavi dans les duels et il a résisté à tous les chocs. Replacé milieu gauche, il a fait des débordements qui ont fait lever le Vél !
LOPEZ 7 Dans un rôle d’ailier qu’il a peu connu, il a livré une très belle première MT dans la remontée de balle et l’accélération dans le camp adverse. Sérieux dans le repli, il n’a pas été pris à défaut par Koné. Match très intéressant.
PAYET 9 Il a livré une première MT rare, avec de l’efficacité devant le but, des nerfs d’acier, une grande justesse technique et beaucoup d’efforts dans la récupération. Après l’exclusion et beaucoup d’efforts, il a été victime de crampes après une seconde période plus délicate.
BENEDETTO 5 Dans ce match assez hâché et avec une sortie précipitée par l’exclusion d’Àlvaro, il n’a pas eu trop l’occasion de s’exprimer. Il amène de bonnes déviations au début, mais vole un ballon intéressant à Lopez pour le perdre. Son petit côté égoïste en dehors de la surface se répète un peu plus souvent depuis un mois.
 
STROOTMAN Il n’a pas vraiment soulagé Rongier qui a du colmater pas mal de brèches, sa lenteur reste un gros soucis, heureusement l’OL a manqué d’entrain et il a pu tirer son épingle du jeu par moments.
GERMAIN Il avait pour mission de presser un peu et tenir 2-3 ballons, il a fait le taf.
KHAOUI Est entré en fin de match pour remplacer un Lopez carbo.

CONTEXTE


Adversaire (3) : On a senti une montée en puissance après quelques minutes mais ça n’a pas duré. Dans le style Garciesque, ils ont cherché la possession et des relances courtes mais lentes. L’OL n’a jamais pu enflammer le match même à 11 contre 10. L’action de Terrier aurait pu changer la fin de match. Match décevant dans l’ensemble.

Arbitrage (4) : On aurait signé pour un carton ou deux pour les lyonnais mais honnêtement on s’en sort pas mal. Àlvaro a déjà frôler le rouge dès l’entame de la MT, le penalty aurait pu être annulé avec la VAR si elle avait eu tous les angles et plus de temps pour voir la main involontaire mais réelle de Sanson, et un arbitre casse-couille aurait sanctionné Benedetto pour un geste inutile. On a été heureux en première MT, moins en seconde, mais le rouge d’Àlvaro est logique. Les jaunes de Sarr et Rongier aussi. On saluera aussi sa vigilance sur les plongeons dans la surface, il ne s’est pas fait avoir une fois.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: OLYMPIQUE LYONNAIS
45 Possession 55
9 Tirs 10
4 Cadrés 3
6 Corners 7
14 Fautes 19
3 :cj: 1 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Sarr (58) Ballons joués T. Mendes (70)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 5
Payet 4
3 Lopez
Germain 2 Strootman
Caleta-Car - Kamara - Sanson - Strootman - [CSC] 1 Amavi - Germain - Kamara - Sanson - Sarr
3 « J'aime »