🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

TOULOUSE FC 0 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Benedetto (Payet) 76

Radonjic (Germain) 80

Comme trop souvent cette saison, l’OM livre une prestation moyenne dans le jeu dans un match où la victoire semble promise. Pourtant le début de match était encourageant avec un pressing intense et une occasion de but dès la deuxième minute.

Ensuite, Toulouse a su s’adapter et à mieux sauter notre milieu pour accélérer sur les ailes, heureusement les occasions sont restées rares. Cela a donné une MT bizarre où l’OM avait les meilleures possibilités mais Toulouse se montrait presque plus menaçant dans les 25 derniers mètres.

Mais Toulouse est fébrile, et après deux touches ratées, Moreira pète un câble et tacle Sarr au niveau du genou. Un carton rouge qui condamne son équipe, a priori.

Paradoxalement, Toulouse a eu les meilleures opportunités à 10 et leur meilleure occasion à la 72è, mais physiquement, sans la possession depuis le début du match et encore moins à 10, ils finissent par craquer quand AVB tente un coaching.

Parlons du coaching d’ailleurs, après les 10 premières minutes, on a eu l’impression d’un OM très scolaire, sans folie, en particulier après l’exclusion. Mais son coaching a été efficace. Radonjic a tout raté jusqu’à son but mais l’entrée de Germain par la suite a enfin donné des solutions dans l’axe et redonné de l’efficacité au pressing olympien. Avec le soutien de Payet dans l’axe, le match se débloque enfin, avant que le coup de chaud de Radonjic termine le travail.

C’était un match assez chiant, décevant dans l’ensemble mais le résultat est au bout, on a su profiter de la situation pour une fois et se met un peu à l’abri en haut du classement. Et notre différence de buts redevient positive.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 Corner pour l’OM, Payet trouve Perrin au premier poteau qui dévie de la tête, Reynet détourne du genou et sauve son camp !
18 Action rapide de l’OM, Rongier cherche Sanson sur la gauche, il centre en retrait pour Benedetto qui donne sans contrôle à Rongier bien lancé, son tir est repoussé par Reynet !
25 L’OM trouve Rongier à l’entrée de la surface côté gauche, il centre à ras de terre pour Benedetto qui tente sa chance des 20m, ça file juste à côté !
28 CF lointain pour Toulouse, le ballon est envoyé vers le point de penalty où Yaya prend le dessus sur la défense et coupe de la tête, mais c’est plein axe pour Mandanda.
40 :cr: Tacle en retard et très dangereux de Moreira sur Sarr. Letexier met un jaune avant d’être appelé à la VAR, il ne peut pas faire autrement que de mettre un rouge.
45+3 Dossevi accélère dans l’axe et décale Yaya qui s’emmène le ballon et enchaîne rapidement d’une frappe du pied gauche, c’est sur Mandanda.
MT :sif: Après une entame encourageante, l’OM a eu du mal à trouver de bons espaces dans le camp adverse. L’exclusion logique de Moreira pourrait nous faciliter le travail.
46 10 secondes avant le coup d’envoi, AVB demande à Sarr et Sakai de permuter.
47 Toulouse remonte le ballon face à une équipe olympienne passive, ils combinent à gauche avant de trouver Gradel dans l’axe, son tir enroulé fini au-dessus.
56 CF sur la gauche pour l’OM, Payet trouve la tête de Benedetto, mais c’est sur Reynet qui capte tranquillement.
64 :remp: Radonjic remplace Lopez, poste pour poste.
72 :warning: L’OM joue trop à la baballe au lieu de dégager, et Toulouse récupère le ballon à droite, le centre en cloche arrive sur Sangaré qui reprend de la tête juste devant le but, Mandanda repousse du pied !
75 :remp: Germain remplace Sanson. L’OM passe en 442 avec Payet et Radonjic sur les côtés, Germain en soutien de Benedetto.
76 :but: Radonjic crochète un défenseur et tente la passe dans l’axe, c’est contré mais Germain s’arrache pour que l’OM conserve le ballon, Payet est ensuite servi entre les lignes et glisse le ballon dans la surface pour Benedetto qui élimine le gardien avant de finir !! 0-1
80 :but: Germain contre une mauvaise passe toulousaine et le ballon vient sur Radonjic qui progresse vers le but adverse, crochet à droite, crochet à gauche sur le défenseur et il fusille Reynet d’un tir du gauche ! 0-2
82 Sakai est trouvé sur la gauche dans la surface, il décale Rongier qui bute sur le gardien !
87 :remp: Aké remplace Benedetto.
90+2 Rongier remonte le ballon, prend l’information sur les appels et profite de l’espace devant lui pour frapper, Reynet détourne en corner.
FIN :sif: Un coup de chaud de 3 minutes a permis à l’OM de faire la différence dans ce match très moyen.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 Il a eu un arrêt difficile à faire à 0-0, il a un peu de chatte dessus mais le résultat est là. C’est donc un match réussit.
SAKAI 4 Il a débuté à droite où il s’est montré assez timide offensivement et parfois hésitant derrière. Un peu plus libéré à gauche, il se fait peur sur un tacle un peu trop engagé mais sinon, sa prestation a été un peu plus satisfaisante. Bilan moyen dans l’ensemble.
KAMARA 5 Il était autoritaire et appliqué en début de match mais de mauvaises passes lui ont fait perdre confiance, il a été plus fébrile ensuite et peine à rassurer à ce poste.
PERRIN 6 Sans fioritures, il remplit très bien son rôle de 4ème défenseur central. Propre avec le ballon, présent dans les duels, il a eu des légers retards dans le placement, mais rien de grave au final.
SARR 5 Il a été volontaire à gauche mais clairement pas à l’aise car il n’a qu’un pied droit. En seconde période, ses montées ont été mieux utilisées mais il reste trop brouillon pour vraiment apporter un plus. Son action la plus notable est d’avoir provoqué le carton rouge toulousain.
STROOTMAN 3 Il s’est enfin libéré en fin de match mais que c’est poussif… Il est trop scolaire dans ce rôle de 6, il ne prend aucun risque mais comme en plus il perd des duels et se montre en retard quand ça accélère, ça devient dur. Il faut se lâcher.
RONGIER 6 Il perd un peu trop de ballons mais c’est de loin le milieu le plus fiable ce soir. Présent dans le pressing, la récupération basse, les relances courtes, il semble infatigable et ses efforts finissent toujours par payer. Précieux.
SANSON 4 Il a été le seul à faire les bons déplacements, à dépasser sa fonction, à amener du surnombre. Mais il a eu beaucoup trop de déchet pour apporter quelque chose au final.
LOPEZ 3 Match décevant de Lopez sur ce côté droit où il avait été très performant contre Lyon. On l’a senti à contre-temps dans beaucoup d’actions et a eu du déchet dans les passes.
PAYET 7 Durant les 75 minutes faiblardes de l’OM, c’était le seul à réussir des passes qui passaient le rideau adverse mais il en a râté un paquet aussi. Sa très belle passe décisive débloque le match et récompense le seul à avoir vraiment apporté offensivement.
BENEDETTO 6 Sevré de ballons comme souvent, il n’a pas été très connecté avec les passeurs dans ses appels de balle. Il a deux possibilités de marquer, un tir qui finit à côté, un loupé pas honteux du tout. Il finit bien le travail sur la deuxième possibilité et libère l’OM.
 
RADONJIC Il a tout raté jusqu’à son but, mais il débloque enfin son compteur en Ligue 1 au terme d’une belle action individuelle. On prend.
GERMAIN Peu de ballons, mais il a été impliqué dans les deux buts avec une belle récupération devant la surface adverse sur le premier, et un dégagement toulousain qu’il contre pour lancer Radonjic. Décisif.
AKÉ L’OM a arrêté de jouer en fin de match, il n’a pas pu se mettre en valeur dans le camp adverse.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Ce match doit être frustrant pour eux, ils ont eu du mal en début de match mais ont pu se mettre en confiance petit à petit. Le carton rouge leur fait mal sur la durée. Ils ratent leur occasion et sont punis derrière. Des fautes grossières dans l’ensemble du match qui pèsent lourd.

Arbitrage (5) : Le match était plus tendu que prévu. Le carton rouge est logique et sa décision initiale d’un jaune ne me choque pas car la violence du tacle est dure à voir de loin. Il a le mérite de se corriger. Des petites décisions qui tournent bien pour nous qui ont un peu agacé Toulouse, mais les grosses décisions sont bien prises.


STATISTIQUES


TOULOUSE FOOTBALL CLUB :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
33 Possession 67
9 Tirs 13
3 Cadrés 6
1 Corners 7
16 Fautes 13
3 :cj: 1 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Sylla (48) Ballons joués Rongier (85)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 6
5
Payet 4
3 Lopez
Germain 2 Strootman
Caleta-Car - Kamara - Radonjic - Sanson - Strootman - [CSC] 1 Amavi - Germain - Kamara - Payet - Sanson - Sarr
3 « J'aime »