🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

OLYMPIQUE DES CARDIOLOGUES 2 - 1 STADE BRESTOIS 29


56 Sarr (Benedetto)
Cardona (Charbonnier) 88
89 Radonjic (Sanson)

C’était un match bizarre au scenario fou.

Après un round d’observation, le rythme s’est emballé avec un double brestois hallucinant et l’OM qui pilonne le but jusqu’à l’ouverture du score. Avec un pressing intense, très haut, facilité par les relances brestoises catastrophiques, l’OM a imprimé un gros rythme. Pendant le match, je me suis dis : l’OM joue comme un deuxième de Ligue 1. Avec ambition, rythme et justesse technique.

C’était presque un match à la Bielsa, avec une sorte de folie maîtrisée, un jeu total, mais avec des risques calculés. Hormis l’action du double poteau à cause d’une défense centrale un peu endormie et d’un Mandanda peu inspiré, l’OM n’a pas souffert en contre.

Certes, le manque de justesse des bretois nous a beaucoup aidé, mais l’équilibre a été respecté et l’OM a craqué au moment où on s’est mis à reculer pour souffler. Ce changement tactique à la 80è minute n’était pas idiot à mon sens, en resserrant les rangs mais en ayant toute une attaque fraîche, on se préparait à bloquer leurs vélléités offensives et à les punir en contre. Mais ce changement tactique n’a pas été payant car on encaisse à la 87ème minute.

Parfois la logique dans le foot ne fonctionne pas. C’est pourquoi, Radonjic nous fait un raid de 20-25 mètres et enroule à merveille sur son pied droit pour nous faire vibrer.

Un match fou. Usant pour notre santé. Mais c’est tellement bon putain.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 Corner de Payet envoyé en dehors de la surface vers Rongier qui décale Sarr, ce dernier retrouve Payet sur la gauche, cette fois il centre devant le but et trouve la tête de Caleta-Car, le ballon file à côté.
12 Sur une passe de Payet vers l’axe, Benedetto élimine le défenseur sur une feinte de corps, il se retourne et peut frapper mais Larsonneur est vite sorti et repousse le tir de l’argentin !
13 :warning: Contre brestois, Autret déborde sur la droite et adresse un centre tendu devant le but, Cardona devance Mandanda un peu trop passif, le ballon touche le poteau droit, le poteau gauche et ressort ! Mandanda récupère ce ballon miraculeux.
17 :warning: Les poteaux maudits ! Sakai lancé sur la droite centre à ras de terre dans la surface, Benedetto laisse passer pour Sanson qui frappe fort… ça touche la barre et ça retombe 2 mètres devant la ligne !
19 Charbonnier est lancé entre deux défenseurs et croise sa frappe, Mandanda repousse. L’attaquant brestois est signalé HJ après l’action, à tort.
36 Rongier récupère dans le camp adverse, Sanson est servi et peut s’approcher de la surface avant de frapper, à côté. L’OM gâche des opportunités là !
38 :warning: Contre olympien mené côté droit après une relance risquée mais payante de Payet. Sarr lance Sakai en profondeur, il centre pour Benedetto qui reprend de volée, Larsonneur repousse à bout portant !
MT :sif: Première période intense avec de belles occasions, il faut vite faire la différence !
50 :warning: CF tout près de la surface pour l’OM, Payet tente un tir plongeant sur la droite du gardien, il la sort, Caleta-Car est à la réception et met son pied en opposition mais le ballon file à côté !
56 :but: Brest relance long et perd le ballon dans le camp olympien. C’est joué rapidement, Payet est servi rapidement, il envoie un long ballon de l’extérieur du pied vers Benedetto qui se présente face à Larsonneur, il saute par-dessus le gardien sur sa sortie mais se fait tacler au moment de finir l’action, Sarr a suivi et la met au fond ! 1-0
59 Brest relance court mais le pressing les fait Ă  nouveau paniquer, ils recherchent Larsonneur dans la surface qui se fait presser et prend le ballon dans les mains. CF indirect dans la surface.
60 C’est joué entre Strootman et Payet, le tir de l’ailier olympien est contré par un défenseur.
62 CF pour l’OM à 20 mètres, Payet le tire directement, c’est sur la barre !
63 :warning: MAIS NON ! L’OM combine à droite, Rongier est servi aux abords de la surface, il profite d’un appel pour s’ouvrir un angle de tir, il frappe du gauche, ça touche le poteau !
66 Corner de Payet, il trouve la tête de Caleta-Car, c’est cadré mais sans soucis pour Larsonneur.
72 L’OM gratte le ballon au milieu de terrain, on remonte le ballon et on trouve Payet légèrement excentré à gauche, il repique et frappe, Larsonneur repousse.
72 Sarr fait la différence dans la surface il se retrouve dans un angle fermé et tente la frappe, c’est manqué !
74 :remp: Radonjic remplace Sarr, poste pour poste.
75 Rongier sert Payet qui remise sur Sanson qui donne dans la course de Benedetto qui frappe, à côté !
78 Servi à gauche, Amavi élimine son adverse et repique avant de frapper du droit, ça frôle le poteau !
79 :remp: Lopez remplace Benedetto. Payet passe en pointe, Radonjic Ă  gauche, Lopez Ă  droite.
80 Le coaching marque un changement dans le jeu, L’OM relâche enfin le pressing après 80 minutes impressionnantes, on serre les lignes.
87 :remp: Germain remplace Payet
88 :but: Première offensive brestoise en seconde période, percée à droite, Charbonnier lance Cardona dans la surface entre les défenseurs, il pique le ballon devant Mandanda et Kamara… 1-1
89 :but: Engagement de l’OM, on donne le ballon à Sanson en retrait, il envoie à Radonjic sur la gauche, il avance, repique et enroule du droit. BUUUUUUUUUUUUUUUUUT 2-1
90+1 L’OM continue de pousser, Rongier lance Sanson entre les lignes, il frappe, Larsonneur repousse !
90+5 Germain est servi dans le camp adverse, il est seul et prend le temps d’observer le déplacement de Lopez, le centre est repris par le minot qui ne trouve pas le cadre.
90+5 :cr: Mendy tacle Sakai, ce tacle engagé lui vaut un carton rouge qui est sévère.
90+7 Après visionnage de la VAR. Le carton est logiquement annulé et remplacé par un carton jaune.
FIN :sif: L’OM ne se rend aucun match facile, mais le scenario totalement fou rend la victoire encore plus belle. Merci Radonjic !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 4 Peu de travail à faire, même si la sortie sur le double poteau est difficile, il est trop passif. Sur le but encaissé, à nouveau un peu tardif, il se couche trop tôt mais c’est pardonnable.
SAKAI 6 Trop timoré en début de match au point de s’arrêter en pleine remontée de balle pour être sûr de ne pas aller trop haut, il s’est lâché ensuite et le côté droit a été performant.
KAMARA 5 On a senti la défense endormie par moments, ils n’étaient pas au niveau d’intensité que les autres. Le manque de travail ne les a pas aidé, mais si on passe tout près de ne pas gagner, c’est à cause de cette paire.
CALETA-CAR 5 Comme Kamara, un manque de concentration fatal qui a failli nous coûter la victoire.
AMAVI 6 Il est encore frustrant par moments en n’allant pas au bout de ses percées, son manque de confiance dans ses pieds est nuisible. Mais comme Sakai, il a fini par se lâcher et a livré un match satisfaisant au final.
STROOTMAN 6 Son rôle de sentinelle était plus important ici avec une équipe qui jouait aussi haut. Il a fait beaucoup de bien, mais quand Brest a remis le pied sur le ballon, il a été en difficulté deux ou trois fois. Précieux, mais toujours fébrile.
RONGIER 8 Dans le pressing, les relances, les seconds ballons, c’est un superbe match. J’ai tout aimé de sa part ce soir. C’est clairement l’élément qu’il manquait à l’OM : un type intelligent et fiable.
SANSON 7 À côté de Rongier, il fait un peu foufou, mais cette folie quand elle est un minimum maîtrisée au niveau technique comme ce soir (il a eu du déchet bien sûr, mais le bilan est clairement positif), il est précieux. Physiquement, il a été impressionnant.
SARR 7 Le côté droit, en particulier en première MT, a été le plus dangereux, le duo Sarr-Sakai a réussi à se lâcher après quelques minutes scolaires et ils ont pilonné les buts brestois avec les percussions. Il a du déchet, mais c’était pas gênant vu l’intensité.
PAYET 8 Si l’OM a pu imprimer ce rythme c’est grâce au pressing des coéquipiers et à la justesse de ses passes. Ses exter du pied, sur CPA, ses CF ont été un régal.
BENEDETTO 7 On l’a trouvé plus souvent aux abords de la surface après des matchs difficiles et on peut voir son élégance et sa justesse à l’oeuvre. Sans un défenseur brestois en plus, il marquait son but méritait, mais son action est belle malgré tout.
 
RADONJIC 10 Comme d’hab, il perd ses premiers ballons, puis il fait une action importante. Et depuis deux matchs cette action finit en but. Et celui-ci arrive au moment de la déprime total et vaut deux points. Parfait.
LOPEZ L’OM a resserré les rangs à son entrée et il a bien servi de relais au début, mais l’équipe a plus cherché le côté opposé pour faire des différences individuelles.
GERMAIN Il remplace un Payet carbonisé mais n’a pas eu l’occasion de se mettre en valeur, si ce n’est son centre pour Lopez qui finira par un tir à côté.

CONTEXTE


Adversaire (2) : Ils ont un manque de chance incroyable sur leur seul tir de la première MT mais leur insistance à relancer court frisait le ridicule. L’OM ne se replaçait même plus et attendait juste de pouvoir presser pour récupérer. Par miracle ils égalisent mais craquent tout de suite après. Match hallucinant, mais qui a failli bien tourner.

Arbitrage (5) : Beaucoup de « petites » erreurs des deux côtés qui se sont avérées frustrantes mais pas influentes sur le match. On peut néanmoins souligner le calme face aux coups de coudes pas très violents, des contestations évitables et son retour sur le carton rouge sévère. Un autre arbitre aurait pu flinguer ce match.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE BRESTOIS 29
60 Possession 40
34 Tirs 4
10 Cadrés 1
8 Corners 0
29 Fautes 18
0 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Sakai (74) Ballons joués Diallo (51)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 6
5
Payet 4
3 Lopez
Germain - Radonjic - Sarr 2 Sanson - Strootman
Caleta-Car - Kamara - Sanson - Strootman - [CSC] 1 Amavi - Germain - Kamara - Payet
2 « J'aime »