🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

ANGERS SCO 0 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Sanson (Payet) 17
Payet (pen) 41

Un match en semaine, on n’a plus trop l’habitude en 2019 et ça ne se passe pas très bien cette saison avec une défaite en coupe contre Monaco et un très pauvre match nul à Dijon. Un voyage à Angers à 19h un mardi, ça sentait le traquenard.

Mais AVB a mis en place un plan original : laisser l’équipe qui a le moins le ballon (42% de possession en moyenne) avoir le ballon et les contrer. En faisant une Angers contre Angers, on a perturbé leur équipe qui a eu du mal à exploiter le ballon et a buté sur notre équipe bien en place. Hormis une occasion à la 15è minute, l’OM n’a pas souffert. Et sur nos contres, on a été dangereux à plusieurs reprises.

Avec fourberie du duo Payet/Sanson et du dépassement de fonction de Sakai, l’OM fait même la différence en première MT.

La deuxième période pouvait rendre quelque peu inquiet car l’OM n’arrivait plus à ressortir mais Angers n’a jamais véritablement pris le dessus dans notre camp. La défense a une fois n’est pas coutume était concentrée pendant la quasi totalité du match, le milieu est resté puissant.

La bonne surprise est d’avoir joué de deux façons totalement différentes avec la même composition, sans jamais que les joueurs semblent perdus ou perturbés. AVB démontre une certaine maîtrise du groupe en ce moment.

Le coaching m’a semblé moins inspiré que d’habitude ceci dit, l’entrée de Lopez n’a pas apporté plus de maîtrise dans le jeu, le replacement de Payet dans l’axe a été inutile. Le passage de Kamara au milieu a néanmoins été efficace.

Ce qui pouvait être une mauvaise soirée en milieu de semaine s’est avérée être une belle surprise. En plus de ramener la victoire, on le fait en proposant un style différent, sans se mettre en danger. L’OM joue comme un deuxième de Ligue 1 en ce moment, avec confiance. Il faut en profiter à fond et ne rien lâcher jusqu’à la trêve à présent.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 Sanson sert Payet en retrait sur la gauche, l’ailier olympien combine avec Rongier et se retrouve à 20m du but, il enroule un tir du pied droit, c’est cadré mais sans soucis pour le gardien.
11 CF lointain pour Angers, le mur olympien dévie légèrement la tentative directe angevine, c’est cadré mais Mandanda est vigilant.
15 Caleta-Car met un ballon en touche sous la pression adverse. Manceau est servi sur la touche et centre pour Capelle qui coupe de la tête, Mandanda est pris à contre-pied mais sort un bel arrêt réflexe !
17 :but: Cf lointain pour l’OM, Payet le joue rapidement et lance Sanson en profondeur, il croise parfaitement son tir pour tromper le gardien ! 0-1
27 Contre olympien, Payet lance Sanson sur la gauche, il accélère, crochète pour voir la présence dans l’axe et glisse à Rongier lancé vers le but, après un bon contrôle il tente d’enchaîner mais son tir finit à côté !
31 CF excentré à droite pour Angers, le centre plongeant devant le but amène un frisson mais Amavi devance son adversaire au second poteau et dégage.
35 Bonne percée d’Amavi dans l’axe, il décale Benedetto sur sa gauche qui tente la frappe sans contrôle, c’est bien enroulé mais le gardien capte en deux temps.
38 :warning: Bien servi entre les lignes par Sarr, Sakai entre dans la surface, son pied est percuté et il se fait un croche patte. L’arbitre siffle un penalty logique.
41 :but: Payet se charge de tirer le penalty, il prend Ă  contre-pied Butelle ! 0-2
MT :sif: Après une domination totale contre Brest, l’OM laisse le jeu à Angers et procède en contres, ce n’est pas flamboyant mais efficace pour le moment.
46 :remp: Lopez remplace Sakai qui n’est pas remis de sa blessure. Sarr descend donc d’un cran.
55 Bonne combinaison d’Angers autour puis dans la surface, Thioub centre en retrait pour Mangani qui tente la frappe, il est contré de justesse.
62 Contre de l’OM, Payet réussi un contrôle difficile, cherche Sanson dans l’axe qui temporise et lance Benedetto qui file seul au but, mais il temporise un peu trop et se fait contrer !
62 :remp: Àlvaro remplace Benedetto. Kamara passe en 6, Strootman relayeur, Sanson sur le côté gauche et Payet en pointe.
66 CF pour Angers à 25m, il est frappé directement et puissamment, ça passe de peu à côté !
74 Thioub lance Ait Nouri en profondeur sur la gauche, il centre devant le but, Àlvaro glisse et Alioui peut frapper, mais il dévisse sa frappe heureusement !
78 :remp: Radonjic remplace Payet.
84 Radonjic décale Sanson qui repique dans l’axe et termine sa course par une frappe puissante qui passe à côté !
86 :warning: Rongier cherche Strootman sur la gauche, il remet immédiatement dans la course d’Amavi qui centre instantanément pour Radonjic seul devant le but, il manque le cadre !
FIN :sif: Sans briller, l’OM remporte un match tactique en jouant d’une façon différente. Solide en défense, tranchant en contre, le plan a bien marché.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 Une grosse parade en première MT qui change sans doute le match. Le reste était relativement tranquille mais il a été vigilant et serein dans les airs.
SAKAI 6 Enfin, on retrouve un bon Sakai. Sérieux et agressif défensivement, il est enfin présent offensivement depuis deux matchs, avec Sarr, ils ont bien animé le côté droit et il provoque même un penalty. Espérons que sa blessure soit minime.
KAMARA 6 Après une frayeur en début de match avec une absence de concentration, il a été concentré ensuite, prenant tous les ballons aériens qui passaient près de lui et il a été agressif au sol aussi. Bon en 6.
CALETA-CAR 6 Comme Kamara, le début de match était douteux, mais ils sont vite montés en régime, Caleta-Car a été intraitable, en particulier après le premier quart d’heure.
AMAVI 7 Enfin un match convaincant. On sentait qu’il y avait du mieux, qu’il était meilleur défensivement, qu’il reprenait confiance dans ses montées. S’il a encore trop tendance à s’arrêter en pleine course pour regarder derrière, il a réalisé quelques percées intéressantes.
STROOTMAN 6 Dans cet OM qui joue bas et qui serre les lignes, sa lenteur pose moins de soucis, il a été concentré et appliqué, il a sorti quelques ballons potentiellement dangereux. Il a pu s’exprimer un peu plus quand il a été replacé en relayeur mais l’OM avait trop peu le ballon.
RONGIER 7 Bien qu’étant moins spectaculaire que vendredi, il a livré une heure de très haut niveau. Dans la lecture du jeu, la résistance dans les duels et les relances, il a été excellent. Il a eu plus de mal en fin de match, notamment dans les passes, mais vu les efforts ces derniers jours, on pardonne.
SANSON 8 S’il avait été un peu en-dessous que Rongier vendredi, il a été ce soir l’homme du match. Physiquement il a été impressionnant, il était dans tous les bons coups ou presque, de la première à la dernière minute. Il est au top de sa forme.
SARR 5 Il n’est clairement pas mauvais, le couloir droit a été bon en première période, mais son match est moyen/correct. Pas d’erreur, mais pas d’éclat. Si ce n’est sa belle passe pour Sakai sur le penalty provoqué.
PAYET 7 Passeur, buteur, il a évolué sur le côté gauche qui était moins exploité par l’OM, surtout en première période mais il a amené du liant et des inspirations précieuses. Replacé en pointe pendant un quart d’heure, il n’a pas existé, et semblait dans le dur physiquement.
BENEDETTO 5 C’était un match plus difficile avec peu de ballons à jouer, il a raté quelques enchaînements et bouffe sa seule occasion avant de sortir. Il doit avoir du mal à enchaîner tous les trois jours.
 
LOPEZ 5 Le scenario ressemblait à celui contre l’OL où il avait brillé à droite. Là, il a eu du mal à faire la différence et apporter sa justesse technique. Cela donne une MT assez moyenne, mais pas honteuse.
ÀLVARO Hormis sa glissade devant Alioui, heureusement sans gravité, on a retrouvé le défenseur concentré, gueulard qui impose son autorité naturelle.
RADONJIC Il a échappé au Ballon d’Or de peu, et cela a pesé sur son moral, il rate son occasion et n’a rien eu d’autre à se mettre sous la dent.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Pas habituée à avoir la possession, Angers a eu du mal à exploiter ce ballon pour accélérer et percuter. Une occasion aurait pu changer le match néanmoins mais le coup de tête de Capelle a été repoussée par Mandanda. Un manque de concentration derrière et des erreurs empêchent de viser mieux ce soir.

Arbitrage (6) : Il a été assez conciliant au début, il aurait pu mettre plus de carton, et il a parfois laisser Mandanda gagner trop de temps. Mais aucune erreur majeure semble avoir été commise, même si l’homme de terrain de Canal+ Angers disait le contraire.


STATISTIQUES


ANGERS SPORTING CLUB OUEST :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
59 Possession 41
9 Tirs 10
2 Cadrés 4
3 Corners 1
11 Fautes 11
1 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Thomas (100) Ballons joués Rongier (65)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 6
Payet 5
4
3 Lopez
Germain - Radonjic - Sanson 2 Payet -Strootman
Caleta-Car - Kamara - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Amavi - Germain - Kamara - Rongier - Sanson
1 « J'aime »