🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 FC GIRONDINS DE BORDEAUX


Adli (Maja) 31
48 Amavi (Payet)
60 Sanson
90+2 Radonjic (Rongier)

Je le sentais pas ce match. Ce weekend nos concurrents ont gagné, il y avait beaucoup de confiance et c’est pas souvent bon signe à l’OM quand on aborde un match le torse un peu trop bombé. En plus max a posté sur le live, donc ça ne pouvait que mal tourner.

Le début de match n’est pas mauvais, on sent par à coups que l’OM peut vraiment peser sur leur défense. Il n’y a pas d’occasion franche mais des opportunités qui se multiplient, notamment aux abords de la surface. Mais on se montre assez imprécis et Bordeaux nous punira en exploitant bien les espaces entre le milieu et la défense. Le placement très libre de Préville et Adli ont perturbé les latéraux et Kamara qui manque d’expérience à ce poste.

L’OM se retrouve mené à la pause, on méritait sans doute mieux, mais on manquait de beaucoup de choses pour faire mieux.

La saison dernière, on avait l’habitude de voir un OM aussi mauvais en seconde période qu’en première. Mais là AVB a compris qu’il pouvait se servir de cette pause pour adapter son plan. Payet vient plus près de Germain pour le soutenir, notamment dans le pressing. Sanson et Rongier vont venir plus haut pour gêner la relance, Sakai et Sarr se rapprochent aussi pour animer le couloir droit.

Ce pressing pousse Bordeaux à la faute. On provoque un corner qui permet d’égaliser. Le pressing gêne la relance courte, Sanson récupère et fusille Costil aux 20m. L’OM a répondu, vite et fort. Avant d’avoir le contrecoup physique.

Bordeaux n’a pas su relancer la machine, mais les olympiens (à part Rongier) ont eu du mal passé l’heure de jeu. L’équipe a joué à l’économie, les entrants ont amené un peu de vivacité pour ressortir les ballons proprement ou dynamiter. Rongier mettra l’OM à l’abri avec une excellente récupération et un ballon donné au meilleur moment à Radonjic pour libérer le stade.

AVB a pris des risques en gardant 90% des joueurs sur les trois matchs de la semaine, mais avec intelligence il a su gérer leur état de forme pour répondre avant l’heure de jeu. Il y avait comme un surplus de confiance avant le match, ce surplus nous a permis de réagir parfaitement en 15 minutes pour retourner le match. C’est fort.

La semaine va faire du bien pour recharger les batteries et aborder les deux derniers matchs avec ambition.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
13 Après un CF bordelais mal dégagé, une deuxième vague est lancée, Maja est servi en prodondeur, couvert du HJ par Payet et va tenter sa chance, gêné par le retour de Germain, son tir manque de puissance. Mandanda capte sereinement.
21 Sur un long centre de Sarr depuis le côté droit, Payet profite de la chute du défenseur pour s’approcher du but, il centre en retrait pour Rongier qui a de l’espace, son premier tir est contré, le second part bien mais est contré aussi !
31 :but: De Préville est trouvé entre les lignes dans le camp olympien sur une belle passe de Koscielny, il s’appuie sur Maja placé dans l’axe qui redonne en retrait, Adli prend le ballon avant de Préville pour décocher une frappe puissante qui fait poteau rentrant ! 0-1
39 Servi à gauche, Payet repique, d’appuie sur Rongier puis Germain et avec un peu de réussite, le ballon revient dans sa course, il enchaîne par une frappe cadrée mais sur le gardien.
45+3 Dernière offensive de l’OM, Sakai déborde sur la droite et centre devant le but, Sanson s’apprête à reprendre devant le but mais Costil sort bien et repousse le danger !
MT :sif: L’OM a du mal à prendre le dessus sur les girondins, à cause d’un manque de justesse technique et d’un pressing peu efficace.
48 :but: Corner pour l’OM, Payet le tire parfaitement au second poteau, Amavi surgit et sa tête puissante finit au fond !! 1-1
51 L’OM attaque sur la droite, Sarr laisse le ballon à Sakai qui centre à ras de terre, Payet coupe du pied droit mais Costil détourne en corner.
55 CF pour l’OM à 25m, Payet le tire directement, le ballon passe juste au-dessus !
59 Frappe d’Amavi contrée par la défense, mais l’OM poursuit son action et passe par la droite où Payet centre pour Rongier dans l’axe, sa frappe file au-dessus ! C’était contré.
60 :but: Nouvelle relance courte de Bordeaux qui les met en danger, l’OM presse bien et Sanson récupère à 20-25m, il contrôle calmement, crochète sur sa droite et décoche une mine qui trompe Costil !!! 2-1
64 :remp: Radonjic remplace Germain. Il prend l’aile gauche, Payet passe en pointe.
66 Deuxième corner de Payet joué vers Rongier aux abords de la surface, la frappe de Rongier rebondit plusieurs fois, Costil repousse difficilement.
72 Sanson est à l’origine d’une attaque avec une récupération face à Hwang et il conclut le mouvement sur un service de Radonjic dans la surface, sa frappe est trop croisée malheureusement.
76 :remp: Lopez remplace Sarr.
80 L’OM récupère un ballon et lance un contre… Ou pas. Servi sur la gauche, Payet tente sa chance du milieu de terrain, Costil se fait une frayeur mais le ballon passe au-dessus.
83 :remp: Strootman remplace Sanson
84 Contre pour l’OM mais personne ne peut plus suivre, Payet sert Radonjic qui fixe le défenseur, crochète à droite et frappe, c’est sur Costil.
90+2 :but: Récupération énorme de Rongier dans son camp, il lance le contre, repique dans l’axe et décale Radonjic au dernier moment, il ouvre son pied, c’est contré par Tchouaméni qui la met en deux temps dans son but ! 3-1
FIN :sif: Grâce à une belle réaction en début de seconde période, l’OM a fait la différence avant de s’offrir un peu de répis dans le temps additionnel. Cette belle semaine se clôt parfaitement !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 6 Il ne peut rien sur le but et n’a pas eu grand chose d’autre à faire si ce n’est récupérer calmement des ballons aériens et relancer au pied.
SAKAI 6 La première MT a été moyenne comme pour toute l’équipe. Mais pour l’OM qui a beaucoup exploité le côté droit, ça se voyait un peu plus de son côté. La deuxième période a été bien plus convaincante. Il finit l’épaule en vrac mais a tout donné jusqu’au bout.
ÀLVARO 7 Il revient en tant que titulaire comme s’il n’avait jamais quitté l’équipe. Serein, agressif mais de façon maîtrisée. Aucune erreur notable. Match solide.
CALETA-CAR 6 Il a été un peu plus nerveux que son compère en première période mais a été vigilant et concentré pendant toute la seconde. Bordeaux a eu du mal à construire mais la défense n’avait pas le droit à l’erreur non plus, et ils ont été sérieux.
AMAVI 7 Lui aussi livre une prestation très satisfaisante et un apport offensif régulier et pas dégueulasse. Son but fait la différence dans l’appréciation de son match, mais il change aussi notre match donc on peut tout à fait le permettre.
KAMARA 6 Après des matchs très agressifs et propres en 6, il a été un peu plus en difficulté ici, surtout en première période où il a eu du mal à se situer par rapport au placement d’Adli ou De Préville. Mais sa sérénité et sa facilité s’est tout de même ressentie dans une bonne seconde période.
RONGIER 7 Si la première période a été plus timide que ses dernières sorties, il fait une prestation impressionnante en seconde. Infatigable, il a donné le ton dans le pressing et la maîtrise technique.
SANSON 7 Il a été plus dans les extrêmes, une première période moins convaincante que Rongier, mais un début de seconde période de très grande qualité, il a amené ce supplément d’âme qui a changé notre match. Après l’heure de jeu, il a pioché physiquement, mais ça se comprend.
SARR 6 Il a été un des plus constants. Jamais brillant, parfois brouillon et pas toujours inspiré dans ses centres, il a enchaîné les efforts, les débordements jusqu’à sa sortie. Dans un rôle quasiment de besogneux sur l’aile, il remplit très bien son rôle.
PAYET 7 Après un bon début de match techniquement, il a eu plus de mal par la suite dans cette première période. Mais ses bons CPA ont finit par payer en seconde et il a délivré quelques bonnes passes tout au long du match.
GERMAIN 3 S’il a plutôt bien utilisé ses premiers ballons, à un tir près, il a disparu des radars et son jeu sans ballon en pointe est clairement moins efficace que celui de Benedetto. Même un Benedetto plus moyen comme on a pu le voir récemment. Un bon retour défensif néanmoins.
 
RADONJIC Bordeaux a essayé de retarder son entrée en encaissant juste quand il s’apprêtait à rentrer. Il n’a pas toujours été bien servi ou bien exploité ses ballons jusqu’à son but qui permet de respirer un peu plus.
LOPEZ Il a mis quelques minutes à trouver son rythme mais dans le côté plus débridé tactiquement dans les dernières minutes son calme balle au pied a fait du bien.
STROOTMAN J’ai trois actions en tête, une passe vers Amavi un peu chanceuse, un ballon dégagé sereinement et son débordement ultra rapide qui débouche sur un contre défavorable.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Le plan de jeu a bien marché en première période, avec une forme d’acceptation de l’absence du ballon et des relances entre les lignes qui ont fait très mal. Mais leur seconde période est manquée. Le but encaissé dès l’entame a fait très mal, ils n’ont pas su relancer la machine.

Arbitrage (6) : Il y a des erreurs, mineures mais qui ont pu frustrer. On saluera la diplomatie quand des joueurs comme Amavi, Caleta-Car ou Adli ont commis des fautes grossières ou multiples. Le match était plutôt simple à arbitrer en dehors de ça.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FC GIRONDINS DE BORDEAUX
53 Possession 47
24 Tirs 3
6 Cadrés 2
7 Corners 0
10 Fautes 9
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Amavi (78) Ballons joués Pablo (81)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 6
Payet 5
4
Radonjic - Sanson 3 Lopez - Payet
Germain 2 Rongier - Strootman
Amavi - Caleta-Car - Kamara - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Amavi - Germain - Kamara - Sanson
4 « J'aime »