🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

FC METZ 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


40 Nguette (Centonze)
Radonjic (Germain) 70

Après une belle série, l’OM arrivait plein de confiance chez un adversaire qui en manque, ça devait se terminer en victoire mais très vite on a senti que c’était pas un bon jour.

L’OM a tenu le ballon mais peinait à faire quelque chose dans le camp adverse. En cause : un pressing demi-terrain des messins qui est efficace, et surtout un OM peu inspiré qui a du mal à faire des différences dans ses dribbles ou ses passes. Le côté droit piétine, le côté gauche arrive à créer quelques décalages et amener une occasion ou deux, mais ça ne suffit pas.

Et la blessure de Mandanda sur une passe risquée de Payet, et un mauvais contrôle du gardien casse les jambes olympiennes déjà bien fragiles. En plus d’avoir eu une frayeur en pensant au penalty, on perd le gardien qui était en forme et on doit relancer Pelé de sa cave.

L’OM déjoue derrière. Est-ce la suite logique d’une entame manquée ? Ou est-ce que la sortie inattendue du gardien a amené du doute ? En tout cas, on a permis à Metz de prendre confiance et leurs attaques rapides qui étaient déjà menaçantes se sont transformées en une ouverture du score.

Avec un changement déjà effectué, AVB prend un risque mais ne peut pas faire plus. Il change Sarr pour Radonjic mais l’effet n’est pas radical. L’OM a toujours le ballon et parvient enfin à aligner quelques passes dans le camp adverse mais on a encore de la peine à se créer une occasion. Et on se fait une nouvelle frayeur avec cette histoire de penalty agaçante. Heureusement Pelé signe son action de la saison en sortant ce péno.

Il faudra attendre le dernier changement pour avoir le petit déclic. Payet, maladroit sur CPA et pas toujours inspiré est récompensé de ses nombreuses passes en profondeur quand il sert Germain qui trouve Radonjic pour l’égalisation. 1-1, il reste 20 minutes. La victoire ne doit pas nous échapper…

Mais… l’OM n’arrivera jamais à dominer vraiment ce match. Il y a une poignée d’opportunités mais aucune folie n’a pu être mise. Les changements ont été payants pour égaliser mais on a senti le duo Rongier-Sanson bridé par l’absence de 6. Amavi et Sakai ont été bien trop imprécis pour assurer un meilleur équilibre. Comme la défense n’était pas totalement sereine, les milieux n’ont pas pu se lâcher et l’OM n’a pas pu mieux accompagner ses actions…

Cependant, ce genre de scenario aurait pu donner un résultat plus décevant, prendre un point est donc frustrant mais on peut s’en contenter. Tant qu’on ne le regrette pas trop prochainement.

Il reste un match avant la trève hivernale. Elle fera du bien pour soigner Mandanda, Àlvaro, permettre à ceux qui enchaînent de bien récupérer. La victoire contre Nîmes n’est pas une option, elle doit être une obligation pour passer de bonnes fêtes.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
19 Récupération de Sanson dans le camp adverse, il profite de l’appel croisé de Payet pour se mettre sur son pied droit et de frapper, c’est sur le gardien.
20 Peu d’occasions, on a un OM qui tient le ballon mais peine à construire dans le camp adverse à cause d’un pressing demi-terrain efficace. Metz est menaçant sur des attaques rapides avec des accélérations individuelles, mais sans danger important pour le moment.
24 Bonne interception d’Amavi dans l’axe, il arrive aux abords de la surface mais dévisse sa frappe.
25 Sur une passe en retrait très haute et risquée de Payet vers Mandanda, le gardien fait un contrôle trop long, Nguette intercepte mais tombe en évitant Mandanda, le public réclame un penalty, mais il n’y a pas contact. L’attaquant n’a pas cherché la faute, c’est à souligner. Mandanda se blesse sur l’action.
31 :remp: Pelé remplace Mandanda, blessé à la cheville.
35 Rongier récupère, accélère et lance Payet qui déboule sur la gauche avant de centrer vers Sanson qui écraser un peu sa volée mais c’est cadré et le gardien repousse en corner !
40 :but: Contre messin, Centonze est lancé sur la droite, il peut progresser sur le couloir avant de centrer devant le but, Nguette coupe devant Kamara et trompe Pelé ! 1-0
MT :sif: Sans inspiration, l’OM peine à amener du danger et se fait surprendre sur une attaque rapide. Il faut faire beaucoup mieux…
46 :remp: Radonjic remplace Sarr. Il se place sur l’aile gauche, Payet vient à droite.
47 Payet cherche Sakai sur la droite, il lance instanément Radonjic venu faire un appel sur ce couloir, le serbe est servi et centre pour Sanson qui manque son coup de tête.
49 Nguette se joue de Sakai et le crochète dans la surface, le japonais tend la jambe et le messin se jette grossièrement. L’arbitre siffle penalty dans un premier temps. La VAR l’appelle ensuite et lui montre un seul angle où on peut croire au contact. Il accorde le penalty.
53 :warning: Pelé sort ce cadeau de l’arbitre !
55 Lancé en profondeur, Nguette profite de la mauvaise sortie de Pelé pour provoquer un nouveau penalty… non, refusé pour HJ.
64 Amavi s’arrache et permet à Payet d’avoir le ballon dans la surface sur la gauche, il s’avance et frappe puissamment, c’est le poteau !
67 :warning: Rongier perce dans l’axe et sert Benedetto en profondeur, il a de l’espace mais son ballon piqué qui passe le gardien fini sa course à côté !
68 :remp: Germain remplace Strootman
70 :but: L’OM construit à gauche avant de passer vers le côté opposé, Germain fait un appel en profondeur sur la droite, il est servi parfaitement par Payet. Valère centre en retrait pour Radonjic qui reprend et trompe le gardien !! 1-1
81 Contre olympien après une intervention limite d’Àlvaro, il a de la place plein axe mais son tir est dévié par une jambe messine et vient sur le gardien qui capte.
86 :warning: Corner de Sanson coupé au premier poteau par Germain et dévié par un défenseur, c’est sauvé sur la ligne par un défenseur !
90+1 Servi aux 20m sur la gauche, Radonjic élimine sur un crochet et frappe fort du droit, ça passe de peu à côté.
FIN :sif: L’OM arrache un nul inespéré vu le scenario mais ce résultat est frustrant. On a été faibles sur ce match bien trop longtemps…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA Sorti sur blessure sur cette passe risquée de Payet et après un mauvais contrôle, il avait eu un match tranquille avant ça.
SAKAI 3 Il y a des inspirations, des prises de couloir qui sont bonnes mais avec le ballon il a été très mauvais et défensivement médiocre également. Prestation décevante.
KAMARA 5 Il n’a pas livré une très bonne première période, on l’a senti un peu trop facile, mou dans les duels, pas concentré sur les attaques rapides. Il se reprend ensuite et réalise une très bonne demi-heure finale, où il gère parfaitement des situations pas simples.
ÀLVARO 4 Un temps de retard dans certains duels qui l’ont amené à commettre plus de fautes qu’à l’accoutumée. Le retour du Amavi en roue libre dans son placement l’a gêné aussi, il a du couvrir une plus grande largeur, comme sur le but messin.
AMAVI 4 Entreprenant en début de match, il a ensuite eu du mal à trouver l’équilibre entre l’animation du couloir et le placement défensif. Il a causé quelques soucis en contre et a commis beaucoup de fautes. Il y a des efforts mais pas toujours pertinents.
STROOTMAN 3 S’il a été correct dans ses passes, son jeu sans ballon et sa participation concrète au jeu reste très décevante. Dès sa sortie, l’OM a réussi à mettre du rythme et la petite part d’équilibre perdue valait la peine.
RONGIER 5 Plus discret que lors des précédents matchs, il a brillé sur les rares séquences de pressing réussies en première période mais a eu du mal à peser sur le jeu et à montrer sa science du placement.
SANSON 6 Il a été plus brouillon en première période et manque de réussite à la finition mais c’était l’olympien le plus mobile et celui qui arrivait à garder une lucidité technique malgré ces efforts. Il ne faiblit pas en cette fin d’année.
SARR 2 Après une entame tout juste correcte, Sarr a sombré au fil des minutes. Aucune inspiration dans ses prises de balle, beaucoup de déchet technique, il était perdu.
PAYET 6 Ses CPA ne sont pas bons, même si je pense que les tirs au premier poteau sont volontaires. Dans le jeu, ses passes ont été bien plus tranchantes et inspirées, il fait l’avant dernière passe sur le but et se trouve à l’origine de la majorité de nos attaques. Sa passe vers Mandanda a été un peu trop risquée…
BENEDETTO 4 Sevré de ballons, Benedetto n’a pas existé en première période et sur les rares ballons qu’il a pu jouer, il a été imprécis. Sur son occasion comme des déviations importantes.
 
PELÉ 5 Sur le but, il fallait sortir un gros arrêt, qu’il n’a pas sorti. Il repousse brillamment un penalty mais manque d’en provoquer un second dans la foulée. Pas très rassurant, il ne coûte pas trop cher au final et permet d’arracher le nul…
RADONJIC 6 Parfois trop esseulé, pas en réussite sur quelques gestes, il a beaucoup provoqué et est celui qui a débloqué l’équipe et nous a permis d’y croire. À défaut de gagner, on arrache le nul avec son nouveau but.
GERMAIN Une bonne action qui est décisive car c’est lui qui centre sur le but. Mais après ça, il a eu plus de mal à trouver sa place. Mais des entrées comme ça, on prend.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Les doutes ne sont pas vus, ils ont mis en place un plan de jeu qui a bien bloqué l’OM. Un pressing demi-terrain qui a été très efficace. En procédant par contres, ils ont failli faire un break mais du déchet dans ses passes ou la finition, les privent d’une victoire.

Arbitrage (3) : L’arbitre principal a eu des choix discutables mais l’ensemble reste tolérable. Les assistants ont été assez bons. Mais la VAR qui influence l’arbitre en montrant un seul angle pour offrir le penalty à Metz est détestable. C’est hallucinant de malhonnêteté.


STATISTIQUES


FOOTBALL CLUB DE METZ :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
37 Possession 63
6 Tirs 16
3 Cadrés 4
1 Corners 7
15 Fautes 13
4 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Udol (57) Ballons joués Payet (91)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 6
Payet 5
Radonjic 4
Sanson 3 Lopez - Payet
Germain 2 Germain - Rongier - Strootman
Amavi - Caleta-Car - Kamara - Sarr - Strootman - [CSC] 1 Amavi - Kamara - Sanson
2 « J'aime »