🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 NĂŽMES OLYMPIQUE


46 Alakouch (CSC)
66 Benedetto
81 Payet (Radonjic)
Briançon (Fehrat) 90+3

Malgré la déception du match nul la semaine dernière, vu l’état de Nîmes en ce moment la confiance était plutôt au rendez-vous.

L’OM démarre timidement. Sans pressing, assez mou à la construction, on pouvait craindre un match assez mou. Mais l’OM était plutôt en observation de son adversaire. Petit à petit, l’OM est monté en puissance, prenant le contrôle du ballon, du jeu, on campait dans le camp adverse mais sans un rythme dingue. L’OM a des occasions mais les tirs sont principalement sur le gardien qui peut soigner ses stats. Dans les quinze dernières minutes de la première période, l’OM a accéléré le tempo et a connu plus de déchet, mais on prenait un bon chemin. La fin de MT tendue n’a pas permis de profiter de ce tempo.

Le début de seconde période permet de ne pas douter, l’OM marque après 13 ou 14 secondes, forcément ça facilite les choses. L’OM pousse ensuite, mais un but annulé de façon très sévère dans la foulée aurait pu nous faire douter. Mais l’OM profite des prises de risques de Nîmes pour placer pas mal de contres et sur l’un d’eux, on fait le break. La VAR prendra à nouveau le temps de bien vérifier chaque détail mais le but sera validé.

Nîmes défend mal en contre, l’OM est sérieux derrière, on se mettra à l’abri grâce à un grand Payet ce soir.

À 3-0, l’OM se gère et Nîmes gâchera très légèrement la fête avec un but. Leurs attaques récurrentes sur notre côté gauche ont finit par payer.

Hormis la victoire de Rennes contre Bordeaux, les autres matchs nous sont favorables également, Lille ralentit sa course, on met une bonne distance à l’OL. C’est donc une belle fin d’année pour l’OM. Qui l’aurait cru vu le premier semestre 2019 ?

J’ai eu mes doutes sur AVB, mais depuis le match contre Paris, il s’est bien repris avec un plan de jeu plus clair, des inspirations bien meilleures et une adaptation intelligente à différents adversaires.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
06 Corner de Payet joué vers l’axe en dehors de la surface pour Rongier qui est seul, son contrôle est un peu long il doit donc décaler Amavi qui frappe du droit, c’est sur le gardien.
12 Corner de Payet, il trouve Àlvaro au point de penalty qui coupe d’une tête puissante, Bernardoni est sur la trajectoire et repousse !
27 CF lointain pour Payet, il envoie le ballon vers le but, Benedetto dévie de la tête, Bernardoni repousse encore !
37 Nouveau corner de Payet, il cherche à nouveau Rongier à l’entrée de la surface qui tente la volée sans contrôle, c’est puissant mais Bernardoni intervient !
43 Radonjic fait la différence à droite, il accélère avant de centrer, Benedetto est trop court, le défenseur dévie vers le second où Sanson est bien placé pour reprendre mais écrase sa frappe, c’est sur le gardien !
45+2 La VAR est appelée après un choc entre Caleta-Car et Alakouch qui avait passé un petit pont avant de percuter le croate. Obstruction ou contact sans faute ? L’arbitre est hésitant et ça se comprend. Il décide de garder sa première impression en ne sifflant pas.
45+5 Fin de MT tendue, Àlvaro prend un coup de coude volontaire non sanctionné. Le nîmois s’en sort bien lui aussi.
MT :sif: L’OM a le contrôle du match mais manque de justesse à la finition et la nervosité peut coûter cher pour la suite.
46 :but: L’OM engage et passe dans le camp adverse, Sakai est servi à droite, il décale Radonjic qui donne immédiatement à Benedetto lancé dans la surface, il centre vers Payet mais Alakouch le devance pour mettre dans son propre but ! 1-0
52 :x: Servi au milieu de terrain, Payet remonte le camp adverse avant de frapper, le ballon est dévié par Benedetto, le gardien est pris à contre pied. L’arbitre appelle la VAR et le but est annulé pour un HJ très discutable…
58 Contre pour l’OM, Radonjic est lancé en profondeur, avec sa vitesse il arrive dans la surface et trouve un angle de tir, il tente le piqué qui n’est pas cadré !
66 :but: Contre olympien, Payet déborde sur la gauche avant de repiqyuer, il trouve Sanson sur la droite qui fait un contrôle un peu trop vers l’extérieur mais parvient à croiser son tir, Bernardoni repousse du pied mais Benedetto a suivi et marque ! 2-0
69 Après trois minutes, la VAR tente de trouver une raison d’annuler le but, avec un ballon sur la ligne de touche à 80m du but adverse. Mais ça passe finalement.
71 Fehrat élimine Amavi et centre devant le but, Ripart coupe au premier poteau mais manque son geste, c’était une alerte…
74 Radonjic Ă©limine un adversaire au milieu de terrain et lance parfaitement en profondeur pour Sanson mais il est repris au dernier moment.
78 :remp: Sarr remplace Benedetto
80 :remp: Lopez remplace Rongier
81 :but: Lopez sert Radonjic qui trouve Payet entre les lignes, le capitaine olympien fait le reste tout seul en s’approchant du but en éliminant les défenseurs avant une frappe au ras du poteau ! 3-0
84 :remp: Aké remplace Payet
90 Sanson finit le match sur le banc, il est blessé et l’OM n’a plus de changement.
90+3 :but: Fehrat élimine une énième fois Amavi et centre pour Briançon qui fusille Pelé. 3-1
FIN :sif: L’OM n’a pas eu le temps de douter et ce but rapide en seconde période a simplifié beaucoup de choses. Nîmes défend mal en contre et on en a profité.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PELÉ 6 Il y a eu 6 tirs cadrés mais aucun de vraiment difficile à effectuer. Sur le but il ne peut pas grand chose. On n’a pas tremblé avec lui, ce qui est déjà beaucoup.
SAKAI 5 Son côté n’a pas été trop exploité par les nîmois mais n’en a pas trop profité pour se montrer offensivement. Il a semblé plus se lâcher en première période, sans grande réussite (mais sans grand déchet non plus). Match quelconque.
ÀLVARO 6 J’ai crains un match moyen après une entame timide où il semblait un peu en-dedans dans les duels, mais c’est vite passé et il a été sobre et efficace dans l’ensemble.
CALETA-CAR 6 Il s’est fait peur dans une obstruction sifflable qui aurait pu changer le match. Mais en dehors de ça, on a vu un joueur entreprenant qui a toutefois eu plus de mal à finir la partie dans son placement, à cause d’un Amavi faiblard principalement.
AMAVI 3 La victoire lui sauve la mise car il livre un match très faible. Très hésitant sur chaque ballon négocié dans le jeu, il en a beaucoup perdu. Et défensivement, il a été catastrophique. Fehrat s’est amusé toute la seconde période.
KAMARA 6 Il est facile, techniquement il est clairement à la hauteur et sa mobilité fait du bien. Par contre sa nervosité pourrait lui jouer des tours. Après un coup de coude évitable, il tacle bêtement en fin de course pour prendre un jaune. Heureusement, il est resté soft ensuite.
RONGIER 6 C’est un match plutôt discret mais on s’en contente tous les jours de matchs comme ça. Très présent sur les seconds ballons, il a permis à l’OM de donner plus de rythme à ses attaques. Il aurait mérité un but sur sa belle volée en première période.
SANSON 5 Moins spectaculaire dans le pressing, il a aussi bouffé quelques opportunités. Ses efforts dans la verticalité sont toujours aussi importants dans ce système mais son influence a été moindre. Pas de quoi s’alarmer. Espérons que la blessure soit mineure.
RADONJIC 7 Premier match plein à l’OM ? En tout cas, il a distillé beaucoup de bons ballons. Il a connu du déchet certes, mais le taux semble nettement inférieur que d’habitude. Il a marqué des points.
PAYET 8 On a vite senti qu’il voulait bien finir l’année. Précis sur les CPA, inspiré dans ses passes, très présent dans le jeu, il a régalé régulièrement et il est logiquement récompensé par un but.
BENEDETTO 6 Sa première occasion notable est manquée avec une passe à contre-temps pour Radonjic mais l’appel était bon. Par la suite, les mouvements ont été aussi bons mais les gestes plus réussis et cela permet à l’argentin de finir sur une prestation satisfaisante, et récompensée d’un but et demi (si on compte le but annulé).
 
SARR Pas en réussite sur un centre où on lui enlève la balle au dernier moment. Sinon rien vu de particulier. Il a multiplié les appels et aidé Sakai, c’est ce qu’on lui demandait.
LOPEZ Peu de ballons à jouer mais j’ai bien aimé ses prises de risques et le rythme qu’il voulait imprimer.
AKÉ Il entre dans un scenario parfait pour lui, une bonne percée qui se termine par un tir au-dessus, dommage.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Nîmes n’a pas été un mauvais adversaire mais ils se sont vite énervés et ont déjoué avant de mieux finir la partie. Leur soucis a été ce but rapide à l’entame qui les a forcé à prendre des risques. La défense en contre a été horrible.

Arbitrage (4) : Comme la semaine dernière, l’arbitre principal commet des erreurs plus ou moins discutables mais il n’est pas aidé par la VAR qui intervient à la gueule du client. L’OM s’en est peut-être bien tiré sur le duel Caleta-Car et Alakouch mais la compensation a été nette derrière. L’annulation du but sur le « HJ » de Benedetto est un non-sens total.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: NĂŽMES OLYMPIQUE
61 Possession 39
19 Tirs 13
9 Cadrés 6
7 Corners 4
12 Fautes 7
3 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Kamara (68) Ballons joués Martinez (52)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 7
Payet 6
5
Radonjic 4
Sanson 3 Lopez - Payet
Germain - [CSC] 2 Germain - Rongier - Strootman
Amavi - Caleta-Car - Kamara - Sarr - Strootman 1 Amavi - Kamara - Radonjic - Sanson

image

2 « J'aime »