🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

TRÉLISSAC FC 1 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE (2-4)


01 :but: Diaby
Payet (Rongier) :but: 20


Payet :but:
:but: Bigné
Strootman :but:
:but: Aguad
Rongier :but:
:x: Diakhaby
Perrin :but:
:x: Gnaleko


Après une fin d’année riche, la coupure avait tout du traquenard foireux. Et ce match puait déjà encore plus la merde avec le site de France 3 qui utilise encore flashplayer pour son direct. On se croirait revenu dans le pire des années 2010 de l’OM.

Malgré cette crainte permanente du « club favori », on abordait quand même le match avec confiance. L’OM a ses certitudes et si on est un minimum sérieux, ça va passer. Mais cette confiance se retourne vite contre nous quand on encaisse après une vingtaine de secondes. Gênés par le pressing, le défense joue les passes de façon pépères, oubliant qu’on a une tortue dans les buts. Pelé se fait bêtement contrer sur un dégagement et l’OM doit déjà courir après le score.

Deux choses sortiront des minutes qui suivent : l’OM n’a pas paniqué, ce qui est positif, on ne s’est pas jeté bêtement dans le gueule du loup. On a eu quelques frissons derrière mais pas sur des contres hallucinants. L’autre point, plus curieux, est que l’OM malgré un score de 0-1 contre un club modeste a pu procéder en attaque rapide, dans le dos de la défense. Il y a le but mais qui vient après 2-3 alertes en profondeurs, avec Lopez et Benedetto notamment.

Après le but, on s’attendait à voir un OM maîtriser totalement son sujet mais l’OM décompresse un peu trop pendant que Trélissac corrige habilement ses soucis tactiques. Cela donne deux petits temps forts de l’OM seulement (fin de première MT, et dans les dernières minutes de la prolongation), qui ne seront pas concrétisées. Le chrono défile avec un OM qui ne panique toujours pas, mais qui aurait tout de même pu s’alarmer un minimum.

Ce calme nous a permis de rester serein malgré le scenario, le but refusé, l’exclusion de Sakai, mais il nous a empêché d’emballer un minimum le match et d’assumer notre statut de favori. L’OM a préféré limiter les prises de risque dans le jeu, quitte à aller aux tirs au but. Pelé et la qualité des tireurs dans cette séance a justifié ce choix.

Difficile pour l’OM de se contenter de cela, on s’est rendu la reprise plus compliquée que prévu. L’important est qu’on passe et qu’on soit en pleine forme contre Rennes vendredi prochain.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
01 :but: Face au pressing de Trélissac, l’OM recule, Àlvaro passe à Sarr qui donne en retrait à Pelé, au ralenti, le gardien prépare son dégagement et se fait contrer par Diaby, le ballon file au fond ! 1-0
07 Bon service de Payet en profondeur pour Lopez qui réussit un contrôle difficile et enchaîne avec un lob sur le gardien, ça file juste à côté !
11 Après une construction à droite avec Germain et Sarr, l’OM repasse par l’axe et on trouve Payet légèrement excentré à gauche, il repique et enroule un tir des 20m, le gardien se couche bien et repousse !
18 Corner pour Trélissac, il est envoyé au second poteau où Antanasijevic prend le dessus sur Strootman, le ballon passe pas loin du but !
20 :but: Servi au milieu de terrain, Rongier voit l’appel de Payet et lance un ballon parfait en profondeur, Payet ne panique pas et assure un lob parfait pour égaliser. 1-1
22 Corner olympien coupé par Germain dans l’axe, le gardien la sauve des fesses sur sa ligne, Benedetto surgit et marque. L’arbitre annule le but pour une faute difficile à trouver.
45 Corner pour l’OM, on joue la surprise avec Rongier trouvé aux abords de la surface, sa frappe est repoussée par le gardien !
45+1 CF pour l’OM, Payet trouve Caleta-Car au second poteau, sa tête puissante est repoussée par le gardien.
MT :sif: Après une bévue d’entrée l’OM n’a pas paniqué mais manque encore de justesse pour prendre l’avantage.
65 Après un premier quart d’heure très brouillon, l’OM remet plus de rythme, mais les opportunités sont contrées pour l’instant.
67 :remp: Aké remplace Benedetto
82 :remp: Radonjic remplace Lopez. L’OM passe en 442.
88 CF lointain pour Trélissac, la défense repousse hors de la surface mais Aguad est à la réception et sa demi-volée écrasée passe tout près du poteau droit de Pelé !
90+1 :cr: Mauvaise passe de Rongier pour Sakai qui fauche le joueur adverse, il prend un second carton jaune en quelques minutes et se fait exclure logiquement.
TR :sif: Incapable d’accélérer en seconde période, l’OM s’est mis en danger avec une occasion dangereuse concédée et l’exclusion de Sakai. 1-1
91 :remp: Khaoui remplace Germain.
93 L’OM joue en 442 avec Khaoui et Sarr en latéraux très offensifs, et le duo Payet/Radonjic en ailiers qui repiquent beaucoup dans l’axe.
113 Servi au milieu de terrain, Rongier élimine son adversaire avant de lancer Aké entre les lignes, mais son tir à ras de terre est repoussé par le gardien qui est vite sorti.
116 Radonjic fait la différence dans la surface sur la gauche, son centre est repoussé par la défense sur Payet qui frappe, c’est contré aux 6m par un défenseur !
117 Peu après, Radonjic est trouvé dans la surface, il enchaîne des passements de jambes avec une frappe légèrement enroulée, le gardien détourne en corner !
120 :remp: Perrin remplace Àlvaro.
PR :sif: L’OM a un peu poussé en fin de prolongation mais c’était loin d’être suffisant. On va compter sur les tirs au but pour éviter l’humiliation.
0-1 :but: Payet marque
1-1 :but: Bigné marque
1-2 :but: Strootman marque, le gardien l’a frôlé
2-2 :but: Aguad prend Pelé à contre-pied
2-3 :but: Rongier prend le gardien Ă  contre-pied
2-3 :x: Diakhaby bute sur Pelé qui se couche bien
2-4 :but: Perrin transforme malgré le bon plongeon du gardien
2-4 :x: Gnaleko voit son penalty être stoppé par Pelé !
FIN :sif: L’OM se qualifie difficilement aux tirs au but contre Trélissac. On a connu pire reprise, mais on a connu bien plus tranquille aussi !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PELÉ 4 Énorme boulette pour démarrer et sur les trois ou quatre HJ signalés, il s’est fait battre dans le duel. Ça ne compte pas mais il n’a pas réussi à se (nous) mettre en confiance. Heureusement les tirs au but lui permettent de sauver sa prestation avec deux arrêts.
SARR 3 La présence offensive était là, défensivement on a connu pire mais son apport concret est, au mieux, moyen. Il n’a pas su faire profiter de ses nombreuses percées à droite.
ÀLVARO 5 Hésitant en début de partie, il est monté en puissance au fil du match pour sortir quelques ballons chauds ou faire de bonnes anticipations loin du but. Correct.
CALETA-CAR 6 Sans livrer un match parfait, il s’est montré intraitable dans ce qu’il a eu à négocier, il a été constant et impliqué tout au long du match.
SAKAI 2 On l’a tout de suite senti dans un mauvais jour, marchant sur des oeufs, n’arrivant pas à se mettre à l’aise techniquement. Et défensivement il n’a pas brillé, commettant deux fautes grossières coup sur coup. Exclu logiquement au terme d’un mauvais match.
STROOTMAN 2 C’est dur de lui trouver des excuses. Dans un match lent ou rapide, il est dépassé. Incapable de s’imposer, de hausser son niveau de jeu, une vente devient inéluctable.
RONGIER 5 Il a été discret, plus en retrait en début de match, mais offre une belle passe décisive à Payet. Il est bien monté en puissance au fil du match, surtout quand l’OM a été réduit à 10 (il est fautif sur le second carton de Sakai par ailleurs). On attend plus de constance mais on finit sur une bonne impression.
LOPEZ 5 Son début de match était prometteur avec une verticalité qui a beaucoup gêné Trélissac et des prises de risques intéressantes. Il a peu à peu baissé en influence malheureusement.
GERMAIN 3 Il a été dangereux sur un CPA mais dans le jeu il a eu de la peine à exister à droite, il n’a fait aucune différence. L’exclusion de Sakai le prive d’une place en second attaquant en fin de partie.
PAYET 6 Les rares bonnes opportunités sont passées par lui. Si on notait la première MT, il aurait eu une meilleure note. Il a baissé en régime au fil des minutes et n’a jamais su relancer la machine.
BENEDETTO 4 Sa participation au jeu est au mieux correcte, il a effectué quelques bons appels et marque un but sévèrement annulé. Mais on en attendait plus. Plus de présence, plus de menace.
 
AKÉ 4 Petite déception pour Aké qui n’a pas su imposer sa vitesse et son explosivité balle au pied. Je ne lui reprocherai pas l’opportunité manquée car il enchaîne bien sur l’action malgré tout. Il a été trop discret en fait.
RADONJIC On a eu droit au Radonjic qu’on aime moins aujourd’hui. Celui qui se complique la vie, qui veut trop en faire et perd tous ses ballons ou presque. Du mieux en fin de partie néanmoins.
KHAOUI Entré à un poste de latéral gauche offensif, il a été volontaire mais ses passes n’ont finalement rien donné.
PERRIN Il est entré en fin de prolongation pour tirer un penalty, il l’a mis.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Pour une équipe en manque de confiance en championnat, ils ont bien répondu présent. Ils ont su profiter de nos cadeaux au débuts mais moins sur la fin où ils ont gâché quelques opportunités. Une bonne adaptation tactique et une certaine sérénité ont permis de tenir jusqu’aux tab.

Arbitrage (3) : La faiblesse de l’OM est indéniable mais ça ne suffit pas pour lui éviter des critiques. Il refuse un but à l’OM de façon très sévère, et a laissé passé quelques fautes grossières, particulièrement en première période. Il a un peu plus équilibré ses coups de sifflets par la suite.


STATISTIQUES


TRÉLISSAC FOOTBALL CLUB :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
38 Possession 62
9 Tirs 13
2 Cadrés 10
4 Corners 8
16 Fautes 17
2 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 1 :cr:

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
3
2
Payet 1 Rongier