🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

US GRANVILLE 0 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Ă€lvaro (Strootman) :but: 77
Radonjic (Benedetto) :but: 84
Payet (Benedetto) :but: 90+3

Entre deux matchs de championnats pas simples (Rennes qui est à nos trousses, et Angers où on aura beaucoup d’absents), il fallait se servir de ce match pour prendre confiance.

On peut dire que le bilan sera mitigé. Si l’OM a eu le ballon, a bien quadrillé le terrain avec une présence sur les seconds ballons très forte, un pressing peu intense mais efficace, on a tout de même eu du mal à trouver de belles combinaisons et surtout une présence dans la surface pour les bousculer vraiment. Malgré ces soucis dans les 20 derniers mètres, on a eu des opportunités et Granville n’a jamais pu prendre la mesure du match.

Et c’est à l’usure et au terme d’un duel de cartons sur des fautes grossières que l’OM va avoir le dessus. Bien qu’on ait reçu quatre cartons jaunes, et eux seulement deux, leur troisième sera fatal à Sea qui met une manchette à Rongier et reçoit son deuxième carton jaune du match.

L’OM en profitera dès l’action suivante et propose un jeu de contre efficace pour se mettre à l’abri ensuite.

On ne peut pas dire que l’OM ait tremblé. La victoire ne souffre d’aucune contestation, mais elle a été un peu trop longue à se dessiner et trop coûteuses en cartons une nouvelle fois pour vraiment se satisfaire de la soirée.

On s’évite au moins une prolongation et des tirs au but, on peut partir en weekend l’esprit tranquille, c’est déjà ça…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 Quatrième CPA de suite, dont trois corner. Sur l’un d’entre eux, Payet cherche Germain au premier poteau, il coupe de la tête, c’est à côté.
08 Belle ouverture de Payet pour Sakai lancé dans la surface, il centre en retrait en taclant, Rongier surgit devant le but mais son tir est contré ! Germain a suivi mais il est contré à son tour, le ballon file en corner.
23 Théault l’ailier droit s’arrache pour éviter une touche dans son camp mais relance dans l’axe aux abords de la surface, Rongier vient couper en bout de course sans contrôle, le ballon passe de peu à côté !
25 Servi à 20-25m du but, Payet contrôle, s’avance un peu et frappe, c’est cadré mais le gardien est sur la trajectoire et capte en deux temps.
29 CF bien placé, plein axe à 20m, après une faute provoquée par Lopez. Payet se charge de le tirer, il enroule bien mais le ballon passe juste à côté !
30 Sur un ballon dégagé par la défense adverse, Kamara récupère à 30-35m et décoche une grosse frappe, le gardien repousse.
37 Sanson tente une percée individuelle dans la surface, il est contré, le ballon revient sur Lopez aux 20 mètres, il enroule du gauche, le gardien détourne !
MT :sif: L’OM a le ballon mais manque de vitesse et de présence devant le but pour avoir plus d’occasions nettes.
46 :remp: Benedetto remplace Sanson. Lopez retourne au milieu, Germain passe Ă  droite.
57 Sur une relance moyenne de la défense, Kamara se retrouve sur la droite, il tente de relancer dans l’axe et se fait contrer, Sea tente la frappe au premier poteau, c’est à côté.
68 :remp: Sarr remplace Sakai
70 Lancé à droite, Sarr adresse un centre tendu dans la surface, Benedetto le reprend au sol et remet involontairement sur Germain sur sa droite, mais le tir de l’attaquant olympien est manqué…
71 Granville part en contre
74 Après un corner mal repoussé par la défense, Germain glisse en retrait à Benedetto qui ouvre son pied droit, le gardien détourne encore !
75 :cr: Au duel avec Rongier, Sea lui envoie un coup au visage. Il est sanctionné d’un carton jaune logique, son second, il est donc exclu.
77 :but: Après un arrêt de jeu sur cette histoire de carton, Payet joue le CF à ras de terre en profondeur pour Lopez qui donne à Sarr, Bouna centre au second poteau pour Kamara qui remise en retrait, ensuite c’est Strootman qui est servi et il décale intelligemment Àlvaro sur sa droite, l’espagnol tente la frappe, c’est dévié et ça passe au ras du poteau ! 0-1
78 Contre pour Granville, Blondel fixe Kamara et frappe dans la foulée, Pelé repousse.
79 :remp: Radonjic remplace Germain.
81 Contre olympien, Radonjic perce dans l’axe, il décale Payet qui choisit de donner à Lopez sur sa gauche, il est seul mais croise trop son tir !
84 :but: Récupération haute de l’OM, Benedetto sert Radonjic qui élimine le défenseur sur une ‹ Drogba › et fusille le gardien à 20m du but. 0-2
90+3 :but: Kottoy est servi dans son camp mais il ne voit pas arriver le pressing de Benedetto, l’argentin récupère, donne à Payet qui s’ouvre un angle de tir et trouve la lucarne ! 0-3
FIN :sif: À l’usure et en toute logique, l’OM l’emporte.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PELÉ 5 Il s’est fait une nouvelle frayeur avec un dégagement contré mais c’était moins imputable à lui seul. Il repousse les deux tirs cadrés qui n’étaient pas trop difficiles.
SAKAI 4 Il a souvent été servi dans le camp adverse mais il a rarement réussi à faire la différence. Quand il était lancé, il a amené des centres dangereux néanmoins. Sa nervosité était surprenante, il prend un jaune plus que logique.
KAMARA 5 Dans l’ensemble, sa performance est très correcte, on l’a senti plutôt serein. Mais sa relance contrée en seconde période jette un vrai froid sur sa prestation. Tout comme la facilité avec laquelle Blondel le dribble.
ÀLVARO 6 Contrairement à Kamara, on l’a senti un peu moins sûr de lui pendant une bonne partie du match, mais son but lui a redonné confiance et il finit bien. Après une faute grossière et un carton logique, il a su rester concentré.
AMAVI 5 Pas gêné défensivement, il avait tout le loisir d’animer son couloir, et ses limites techniques se sont vues, il n’a pas vraiment réussi à faire la différence. Ce n’est pas un match nuisible à l’équipe, mais il n’a pas vraiment aidé non plus.
STROOTMAN 5 Contrairement à de nombreuses sorties, on a senti qu’il avait un truc en plus aujourd’hui. Plus de rage, plus de prises de balle. Si défensivement il est trop souvent en retard et le pousse à commettre beaucoup de fautes, il a eu un rôle sur l’ouverture du score. C’est mitigé, mais il y avait du mieux.
RONGIER 6 Plutôt discret ce soir, il a néanmoins un rôle important dans les seconds ballons qu’on a grignoté tout le match. Offensivement il manque de chance mais il reste vraiment précieux dans l’équilibre.
SANSON 4 Il a pris quelques initiatives intéressantes par moments mais le résultat n’a jamais été là, il a été brouillon. Il prend un carton bête qui amènera une suspension prochaine.
LOPEZ 6 La tactique non figée en début de match lui a permis de toucher beaucoup de ballons mais l’équipe n’a pas fait plus que cela. Une fois recadré, il a été plus discret mais finalement plus efficace avec des bons CF obtenus ou des décalages plus pertinents.
PAYET 5 Il serait temps de varier un peu les CPA toujours tirés au premier poteau, ça ne fonctionne plus. Et il est un peu tombé dans une routine au fil du match. Entre deux ballons perdus, il délivre une belle passe, mais il n’a pas semblé dans le rythme. Joli but pour finir néanmoins.
GERMAIN 3 Il a débuté à droite puis était officiellement dans l’axe mais on ne l’a quasiment pas vu, incapable de faire la moindre différence. Son aversion pour la surface de réparation est problématique même dans ces matchs là.
 
BENEDETTO 6 Obligé d’entrer rapidement devant le néant offensif, il a permis à l’OM d’avoir un attaquant. Ce n’était pas son match le plus inspiré mais il est dans les bons coups sur les buts et son pressing a été utile.
SARR Plus tranchant que Sakai mais parfois brouillon, il a réussi une entrée satisfaisante.
RADONJIC Il est venu dans un contexte idéal avec un OM procédant en contre, et il a vite donné raison au coach avec un joli but.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Le coach se voulait ambitieux, mais parfois ça ne marche tout simplement pas. L’OM a privé son adversaire du ballon et Granville a eu du mal à exister. Ils ont failli y croire en seconde période quand le score restait à 0-0 mais dans ce duel de fautes bêtes, ils ont perdu et sont punis dans la foulée.

Arbitrage (7) : Le carton rouge peut sembler cruel pour Granville mais il était mérité. Les cartons d’ailleurs ont tous été bien distribués. Strootman aurait pu se faire sanctionner un peu plus tôt, mais rien de grave.


STATISTIQUES


UNION SPORTIVE GRANVILLE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
36 Possession 64
6 Tirs 17
2 Cadrés 10
1 Corners 6
12 Fautes 15
3 :cj: 1 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
3
Payet 2 Benedetto
Ă€lvaro - Radonjic 1 Rongier - Strootman
2 « J'aime »