🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 0 ANGERS SCO


Face à un adversaire qui nous a laissé volontairement le ballon (mais pas autant qu’ils l’espéraient évidemment), la prestation de l’OM est très décevante. On ne peut pas proposer aussi peu en ayant autant le ballon, en arrivant à défendre haut sans être trop mis en danger et avec une si bonne présence sur les seconds ballons. Mais entre manque de rythme dans les passes et un manque de justesse évident sur celles-ci, l’OM n’arrive pas à faire mieux qu’un 0-0.

L’excuse toute trouvée de l’absence de Payet ne suffit pas à justifier ce mauvais résultat. Car le manque de rythme et de créativité offensivement se voit aussi quand il est là. Ce match met tout simplement ces lacunes en évidence car le cache misère n’était pas là.

Benedetto après de bons débuts piétine quand même sérieusement, la paire Rongier-Sanson n’arrive plus à mener un pressing aussi ravageur et peine à produire du jeu ces temps-ci. Et sur l’aile droite on a toujours aucune solution viable après 6 mois de compétition. Heureusement sur ce match, malgré deux petits frissons, la défense a été sérieuse et appliquée et nous a permis de ne pas souffrir.

Le coaching n’a pas été très inspiré, le passage en 442 est manqué et les entrées de Khaoui et Aké ont redonné de la percussion que trop tardivement. Le coach a trouvé de bons réglages tactiques pour la défense et le contrôle du jeu, mais s’est retrouvé en panne d’inspiration pour faire mieux.

Il faudra rapidement améliorer la qualité offensive dans les 30 derniers mètres adverses, avec ou sans Payet car ces points perdus peuvent coûter cher…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
17 Après 5 minutes moyennes, l’OM a pris le contrôle du jeu mais peine à faire la différence dans les 30 derniers mètres.
21 Sur une touche anodine, Benedetto intercepte mais adresse une mauvaise passe en taclant vers l’axe, ça revient sur un angevin. Thoub est servi aux abords de la surface, il crochète Àlvaro et ouvre son pied droit pour un tir, Caleta-Car dévie légèrement et le ballon passe juste à côté !
29 Superbe ouverture de Caleta-Car vers Rongier dans la surface, il veut tenter la volée immédiate mais manque son geste, il garde néanmoins le contrôle du ballon, dos au but il résiste à la sortie de Butelle et donne en retrait à Sanson qui veut contrôler avant de tirer, il est contré. Quel dommage…
45 Servi dans l’axe, Benedetto réussit un excellent contrôle et une ouverture parfaite entre les deux défenseurs pour Radonjic, mais le serbe croise trop son tir !
MT :sif: L’OM a la main sur le jeu mais commet trop de déchet dans le camp adverse pour se procurer de bonnes occasions…
60 Le match est plus animé, il y a plus de rythme dans les attaques des deux côtés, mais il manque encore la dernière passe.
63 Rongier perce dans l’axe, s’appuie sur Benedetto qui lui remet dans la course, Rongier s’emmène bien le ballon mais son tir lointain est trop écrasé.
65 :remp: Germain remplace Lopez. L’OM passe en 442 avec Sanson et Rdonjic respectivement à gauche et à droite.
75 :remp: Khaoui remplace Radonjic.
82 CF lointain pour l’OM, Khaoui ouvre son pied et trouve la tête de Strootman au premier poteau, le ballon dévié par le néerlandais termine sa course hors du cadre.
85 :remp: Aké remplace Sanson.
90 Action rapide d’Angers lancée sur la gauche, Bobichon est servi en pleine course, il crochète et tente un tir qui passe de peu au-dessus !
FIN :sif: Sans inspiration offensive, l’OM n’a pas pu faire mieux qu’un match nul. Il faut vite s’améliorer en attaque !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Il n’a pas eu grand chose à faire et se fait peur sur un dégagement contré. Rien d’alarmant, rien de fantastique.
SAKAI 4 La déception cette saison continue de grandir. Défensivement il a été correct malgré des fautes évitables. C’est surtout offensivement où il joue constamment à contre-temps et techniquement il a perdu en justesse…
ÀLVARO 6 Avec des latéraux haut placés, il fallait être très concentré, et l’espagnol a assuré dans ce domaine. On a donc pu jouer loin de notre but sans trembler. Se fait dribbler un peu trop facilement deux ou trois fois, mais rien de grave.
CALETA-CAR 6 Hormis son excellent ballon vers Rongier, il a parfois trop abusé du jeu long qui a été inefficace. Mais en dehors de ça, il a gagné en autorité, en assurance et cela se ressent. La défense a fait son taf.
AMAVI 5 Hormis le tout début de match brouillon, j’ai plutôt bien aimé sa première période, autoritaire et percutant, il a été l’un des rares à amener de la vitesse. Plus brouillon en seconde période et beaucoup moins juste dans ses interventions défensives, il a été un ton en-dessous.
STROOTMAN 5 Jusqu’à l’heure de jeu, j’avais trouvé son match timide mais très juste dans les transmissions, mais ensuite, avec un placement un peu plus haut, le déchet l’a emporté, ce qui frustre…
RONGIER 6 Sa capacité à récupérer sans faire de fautes bêtes est un atout précieux. Il a également été le seul avec Radonjic à faire des différences balle au pied. Mais son influence a diminué en seconde période, là où on aurait du lui donner les clés…
SANSON 4 Au niveau du jeu sans ballon, c’était très correct, notamment dans les appels ou le repli. Mais dès que le ballon est venu sur lui, ça a mal fini. Il termine sur le côté gauche où il n’a pas eu d’impact.
LOPEZ 4 Il s’est rendu très disponible dans la construction et se trouve à l’origine de quelques débuts d’actions intéressants, mais les passes clés ont été imprécises, du coup il n’a pas d’apport offensif concret.
RADONJIC 5 Dans ce match fermé, il n’a pas eu les espaces habituels pour s’exprimer, c’est le seul à avoir créé les accélérations qui ont donné des frissons pendant les 75 minutes où il était présent, mais c’était un peu trop rare et il a eu du déchet.
BENEDETTO 4 Trop discret dans la première demi-heure, il a participé un peu plus au jeu ensuite, avec un résultat mitigé. Mais sur ses quelques appuis réussis, c’est là que l’OM a pu avoir des opportunités. On attend plus de lui ceci dit…
 
GERMAIN Il a fait du « air pressing », du « air appel de balle », il a vu passer les ballons à côté sans apporter quoi que ce soit.
KHAOUI Son entrée a été un peu trop tardive à mon goût et Sanson me semblait être l’homme à sortir avant Radonjic, il a amené un peu plus de percussion balle au pied mais n’a pas eu de geste décisif malgré tout.
AKÉ La sortie de Sanson a enfin permis à l’OM de redevenir percutant à gauche, mais il n’a pas eu le temps de s’exprimer. Il provoque un corner sur son seul ballon exploitable.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Angers a joué la prudence et la patience, ce qui peut se comprendre. Ils ont d’abord proposé un bloc bas qui a été efficace et sont sortis petit à petit. Avec un peu plus de justesse, ça aurait pu marcher. Ils pourraient regretter la timidité qui a trop durer, mais le résultat espéré est au bout, donc…

Arbitrage (6) : Les angevins ont râlé un peu sur l’absence de carton, pour Amavi notamment. En essayant de rester objectif, sur une première faute, ça ne me choquait pas qu’il ne prenne rien. Il a bien mérité sur sa seconde ceci dit. En dehors de ça, c’était un match simple à gérer.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: ANGERS SPORTING CLUB DE L’OUEST
67 Possession 33
8 Tirs 3
2 Cadrés 0
4 Corners 2
18 Fautes 12
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Strootman (125) Ballons joués Manceau (53)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 7
Payet 6
5
Radonjic 4
Sanson 3 Lopez - Payet
Germain - Strootman - [CSC] 2 Germain - Rongier - Strootman
Amavi - Caleta-Car - Kamara - Sarr 1 Amavi - Kamara - Radonjic - Sanson
2 « J'aime »