🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 RC STRASBOURG


33 :but: Sarr
43 :but: Payet (pen)
Corgnet :but: 59
90+5 :but: Kamara (Payet)

Après des prestations mornes, ce match, à défaut de rassurer totalement, a le mérite de nous avoir diverti.

Offensivement, on a vu des changements de tempo réguliers qui ont permis de destabiliser la défense strasbourgeoise à plusieurs reprises. le pressing effectué sur quelques séquences a aussi fait des différences en témoigne ce ballon récupéré par Germain dans la surface à la 12è. Le milieu n’a pas été le plus spectaculaire du monde, mais il a livré une belle première période, dans l’équilibre défensif et le rythme dans la construction.

Dommage qu’en deuxième période, l’OM se soit relâché. C’est difficile de pointer exactement ce qui a moins marché. Sans doute une combinaison de repli moins sérieux, et déconcentration des joueurs. Nos couloirs étaient plus déserts et nos défenseurs ont eu des temps de retard. Mandanda a repoussé l’échéance plusieurs fois mais a du encaisser deux fois. Deux buts similaires, sauf que l’un sera refusé pour un hors-jeu.

L’OM s’est fait un peu peur après l’heure de jeu et le coaching n’a pas permis de trouver la solution tout de suite. Khaoui et Aké n’ont pas permis d’équilibrer l’équipe, même si le second provoque une exclusion adverse. C’est finalement l’entrée de Strootman qui permettra de retrouver un peu de solidité et de sang froid dans notre camp.

Le but au bout du temps additionnel est anecdotique pour la qualif mais permet de confirmer certains progrès en contre attaque, de donner confiance à Kamara et de faire un signe de destin : les trois absents du weekend sont ceux qui ont marqué ce soir.

Espérons que les absents du soir, Sanson et Benedetto sauront s’en inspirer dans la ville qui nous porte le plus la poisse.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 Depuis le côté gauche, Payet trouve Lopez plein axe aux abords de la surface, le milieu olympien contourne la défense et donne un bon ballon à Radonjic dans la surface, son tir n’est pas cadré !
12 Le pressing olympien gêne la défense strasbourgeoise, Germain intercepte dans la surface et laisse le ballon à Rongier qui tente la frappe dans un angle fermé, le gardien détourne en corner !
22 :warning: Au milieu de terrain, Kamara trouve de l’espace au milieu de plusieurs adversaires et envoie un long ballon vers Radonjic qui a fait un bon appel croisé, le serbe s’emmène le ballon et frappe, mais le gardien sort un bel arrêt réflexe !
25 :warning: Après un CF strasbourgeois mal repoussé par la défense, le ballon est repris par Lala qui envoie le ballondans la surface sur Sissoko qui tente la frappe à bout portant, Mandanda repousse !
33 :but: Servi par Rongier au milieu de terrain, Sarr déborde sur la droite, repique, élimine trois défenseurs et fusille le gardien d’un tir du gauche ! Que se passe-t-il ? 1-0
42 CF excentré pour Payet, il n’est pas très bien tiré et ça arrive sur Carole qui manque son geste de la tête et touche le ballon de la main. L’arbitre siffle un penalty.
43 :but: Payet se charge de le tirer, il ouvre son pied droit et tire sur le ^coté gauche, le gardien est pris à contre-pied ! 2-0
MT :sif: L’OM contrôle le match et arrive à accélérer suffisamment pour avoir de bonnes opportunités afin de mener logiquement.
54 :warning: Lancé en profondeur (!), Germain prend de vitesse le défenseur (!) et glisse le ballon dans l’axe sur Rongier qui manque son contrôle et doit tirer juste devant le gardien, c’est à côté !
55 Payet accélère sur la gauche, entre dans la surface et tente le centre devant le but, c’est trop fort pour ses partenaires.
59 :but: Strasbourg combine à droite et fait la différence sur une belle talonnade de Lala, Sissoko déborde et centre pour Zohi qui a le temps de contrôler et frapper sans élan, la frappe est bien placée mais Mandanda repousse. Corgnet a suivi et conclut d’une balle piquée devant le gardien. 2-1
64 Grosse accélération de Radonjic qui fait un grand pont de 20m sur le défenseur avant de frapper au but, le gardien détourne en corner avec son cul !
67 Sur un centre venu de la gauche, la défense dégage comme elle peut, le ballon arrive sur Lopez qui contrôle et tente une frappe sèche des 20m, le gardien se couche bien.
70 Après un contre favorable, Corgnet est lancé dans la surface et centre devant le but, heureusement c’est Àlvaro qui vient couper et met en corner.
73 :remp: Khaoui remplace Radonjic.
79 Servi à droite Crognet a le temps de centrer, Kamara se troue légèrement et le ballon arrive sur Zohi qui est un peu surpris et ne cadre pas son tir !
81 :remp: Aké remplace Lopez. Khaoui prend la place de relayeur, Aké se met sur l’aile droite.
82 Servi aux 20m, Zohi se retourne vite et frappe fort, au-dessus.
83 :x: Lala déborde à droite et centre légèrement en retrait pour Zohi qui est seul, la volée est puissante, Mandanda repousse sur Tomasson qui marque, mais le but est refusé pour un HJ.
86 :cr: Après une passe un peu courte vers Ndour, Aké intercepte et se fait découper par le strasbourgeois qui est exclu logiquement.
87 :remp: Strootman remplace Rongier.
90+1 :warning: L’arbitre laisse l’avantage après un choc entre Payet et un défenseur, Strootman envoie un bon ballon à Khaoui sur la gauche, il revient vers l’axe et tente une frappe croisée, Kamara détourne encore !
90+5 :but: contre olympien mené par Payet, mais il s’enferme et doit s’arrêter aux abords de la surface, il donne en retrait à Kamara qui contrôle, s’emmène le ballon sur la gauche et tente une frappe qui trompe l’autre Kamara ! 3-1
FIN :sif: Dans une deuxième MT plus ouverte, l’OM s’est fait peur mais a pu tenir l’avantage avant de se libérer au bout du temps additionnel.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 Il a repoussé plusieurs fois l’échéance en sortant de belles parades, il encaisse deux fois (dont un but refusé) sur des seconds ballons où il ne pouvait pas grand chose. Rassurant.
SARR 8 Au-delà de son but assez surréaliste, il réalise un bon match. On sent qu’il avait de l’énergie à revendre, il a souvent fait la différence dans son couloir et a été concentré derrière. On veut revoir ce Bouna là !
ÀLVARO 6 Pendant une heure il a été intraitable, et j’aime sa sobriété dans la relance quand c’est un peu chaud. Mais Zohi a fini par prendre le dessus dans sa zone, et ça ternit un peu la prestation.
CALETA-CAR 6 Le plus discret des défenseurs, mais c’est pas forcément négatif. Il a été concentré et efficace la plupart du temps, mais comme les autres, les nombreux mouvements dans la surface lui ont fait un peu tourner la tête. Sans qu’il craque, heureusement.
AMAVI 6 Comme Àlvaro, pendant une heure j’ai beaucoup aimé son match. Et au-delà, il a aussi fait de bonnes interventions mais il était un peu perdu sur des dédoublements dans son couloir et beaucoup de centres ont été fait sans opposition de sa part.
KAMARA 6 Bonne première période, sa vivacité et sa concentration ont fait du bien dans l’équilibre. Il a été important dans l’équilibre et le contrôle du milieu. Comme d’autres, il a eu plus de mal à se placer en seconde période et le milieu s’est un peu perdu jusqu’à l’entrée de Strootman. Son but permet de bien finir.
RONGIER 5 C’était pas son plus grand match, il a perdu pas mal de ballons et n’a pas eu son aisance habituelle à la récupération, particulièrement en seconde période.
LOPEZ 6 J’ai bien aimé sa première MT, on a retrouvé un Lopez mobile, tourné vers l’avant qui apporte de la justesse technique bienvenue. Après l’heure de jeu, ça a été plus dur, il semblait manquait de jus et de solutions.
RADONJIC 6 Il n’a pas été décisif mais c’est principalement à cause du gardien en face. Il a beaucoup percuté, amené de beaux frissons sur des accélérations et même réalisé quelques bonnes combinaisons avec Sarr. Avec un but en plus, c’était son meilleur match à l’OM…
PAYET 7 Hormis quelques CPA moins inspirés, il a livré une belle prestation avec un but, une passe, quelques accélérations efficaces à gauche. Même dans les temps faibles de l’OM, il semblait surnager.
GERMAIN 6 Comme Amavi, on peut avoir tendance à le surnoter quand il fait un match correct, mais j’ai enfin vu Germain sur la pelouse, dans le pressing et des actions. Il n’a pas perdu tous ses ballons et ses mouvements n’ont pas gêné le collectif. Enfin un match positif.
 
KHAOUI Il a commencé à droite où on l’a pas vu, puis relayeur où on ne l’a pas vu. C’est à l’entrée de Strootman dans un rôle plus libre qu’il a pu s’illustrer sur un contre.
AKÉ Il se fait une nouvelle fois découpé et provoque un carton rouge. Le comité d’accueil de Ligue 1 est assez agressif. Après cette action malheureusement on ne l’a plus trop vu.
STROOTMAN Son entrée a fait du bien pour redonner de la puissance au milieu, il a rééquilibré l’équipe et a été adroit sur ses transmissions.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Niveau bloc défensif, ce n’est pas Angers. Il y a des espaces et l’OM en a bien profité. Mais c’est aussi plus plaisant offensivement où un joueur comme Zohi m’a fait bonne impression. Sans un bon gardien néanmoins, ils prennent 2-3 buts de plus…

Arbitrage (7) : Niveau décisions dans le jeu, les HJ, les actions chaudes, il n’y a rien à dire. Il a bien respecté l’esprit du jeu je trouve.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: RACING CLUB DE STRASBOURG
59 Possession 41
14 Tirs 7
9 Cadrés 5
3 Corners 5
12 Fautes 11
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 1 :cr:

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Payet 3
2 Benedetto
Ă€lvaro - Kamara - Radonjic - Sarr 1 Payet - Rongier - Strootman
3 « J'aime »