🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

FC GIRONDINS DE BORDEAUX 0 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Après une prestation offensive plus dans nos standards contre Strasbourg, l’OM est vite retombé dans ses travers et signe une nouvelle prestation décevantes, mais avec des choses plus inquiétantes ce soir.

Dans notre belle période en novembre, le milieu se distinguait par un pressing intense, très haut mais surtout collectif, ça permettait s’asphyxier l’adversaire. Ce soir ? Seuls Sanson et Rongier ont pressé régulièrement, ils se sont lancés tardivement dans le pressing, le rendant inutile, voire nocif car cela créait un trou que Kamara n’a pas comblé. Placé trop bas, et eux trop hauts, on a laissé des espaces à Bordeaux pour mettre en place leurs combinaisons et appels croisés qui ont destabilisé l’OM.

Heureusement, la défense dans son ensemble est restée concentrée et on n’a que peu souffert. L’arbitre, pas beaucoup aidé par le type qui gère le choix des ralentis annule un but pour une main de Pablo et Mandanda ont aussi fait le travail pour éviter d’encaisser.

Malheureusement, l’attaqe n’a pas été très inspirée. Payet a eu pas mal de CPA pour s’illustrer mais n’a pas été très précis, Benedetto a erré au milieu des girondins sans se distinguer et le côté droit, bien que volontaire n’a pas la qualité pour être décisif. Pendant 80 minutes, l’OM a été faible, mais le plus frustrant viendra après finalement. Bordeaux a lâché physiquement, après leurs efforts vains pour mener, l’OM a pris le dessus mais n’a pas osé prendre plus de risques.

À la 80è on aurait signé pour ce 0-0 tout pété, mais avec cette fin de match à notre avantage, la frustration reprend vite le dessus.

AVB est pragmatique, prudent. C’est sans doute la meilleure chose pour faire un classement, mais l’ennui pendant ces purges commence à agacer.

L’OM signe encore un match faiblard en 2020, ça fait beaucoup et on ne voit aucune progression, et surtout assez peu de remise en question. Sans sombrer dans un pessimisme malvenu, ce n’est jamais bon signe…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
08 Faute grossière en retard de Caleta-Car sur De Préville, ça donne un bon CF pour Bordeaux. Basic tente sa chance mais son tir s’envole.
11 Belle combinaison pour Bordeaux, servi dos au but, Briand glisse le ballon entre les défenseurs vers Hwang qui tente la frappe instantanée, Mandanda se couche bien.
37 CF excentré, Payet envoie le ballon au second poteau et trouve Kamara qui reprend de la tête, Basic contre du bras. L’arbitre et la VAR ne disent rien, c’est pas choquant.
43 :x: Corner pour Bordeaux, De Preville cherche le but, Mandanda boxe difficilement sur Payet, le ballon rebondit sur Àlvaro et Pablo a suivi et marque. Pablo a touché le ballon des mains. La VAR appelle l’arbitre, lui sort trois ralentis de merde où on voit rien avant d’afficher un angle potable. Bien que la main soit involontaire, il profite du contrôle et le but est annulé.
45+2 :warning: De Preville enrhume Àlvaro et centre pour Oudin face au but, mais il est contré par Mandanda, le ballon vient mourir juste à côté du but !
MT :sif: Constamment en retard dans les duels et imprécis dans toutes ses passes, l’OM est à la peine, mais on arrive au vestiaire à 0-0, ce qui est déjà pas mal.
67 :remp: Radonjic remplace
74 Servi à 25m, Basic profite d’une glissade de Sanson et décoche une grosse frappe, ça touche la barre !
78 Un tir de l’OM ! Bien lancé par Payet en profondeur, Radonjic peut tenter sa chance dans un angle fermé, le gardien détourne en corner.
80 :remp: Germain remplace Benedetto.
82 Servi sur la gauche, Radonjic repique et frappe au premier poteau, Costil détourne en corner.
83 Nouveau frisson devant le but girondin sur le corner avec un tir de Sanson contré et un second tir d’Àlvaro qui s’envole. L’OM se réveille enfin.
87 :warning: CF excentré pour les Girondins, De Préville trouve la tête de Pablo dans la surface, Mandanda sort une belle parade pour la sortir !
89 :remp: Strootman remplace Sanson.
90+2 Servi loin du but, Sarr peut s’avancer et tente la frappe lointaine, Costil repousse devant lui, la défense se dégage.
FIN :sif: Un réveil bien trop tardif ne suffit bien sûr pas pour l’emporter. Nouvelle déception à Bordeaux…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 8 Hormis un CF excentré où il n’a pas osé sortir en seconde période, il a été intraitable, autoritaire et vigilant sur sa ligne. Il permet à l’OM de s’assurer au moins un point.
SAKAI 4 Si le côté droit est le seul à avoir fait des différences pendant une grosse heure, Sakai a semblé en-dedans une nouvelle fois, ça manquait de prise de risque, d’initiative. Défensivement, c’était correct.
ÀLVARO 5 Il a parfois souffert contre De Préville, surtout en première période, mais il a aussi des interventions autoritaires et anticipations bien senties.
CALETA-CAR 6 Sa faute grossière qui lui vaut un carton jaune lui casse les jambes, car il avait démarré avec beaucoup d’assurance et d’aisance. Il a été plus prudent ensuite, moins rugueux, mais il est resté propre dans les duels et n’a pas failli.
AMAVI 6 Ça fait du bien quand même un côté qui ne prend plus l’eau dans 100% des matchs. Sans briller offensivement, Amavi a été l’un des rares à amener de la vitesse dans ce couloir, et il a été sérieux défensivement.
KAMARA 4 S’il n’a pas commis d’erreur individuelle majeure, le soucis a surtout été collectif où le milieu n’a pas du tout marché, lui trop bas, les autres trop hauts, l’OM a été bien trop faible à la construction et la récupération pour espérer mieux.
RONGIER 4 On tient le coup de mou de Rongier dans sa première saison convaincante. Il a mis les efforts dans le pressing mais souvent pour rien, et il a perdu sa lucidité dans la construction du jeu et le travail de récup dans notre camp.
SANSON 3 Hormis un bon débordement en première période, on n’a pas vu Sanson à son aise dans le match. Le pressing à contre-temps n’a jamais marché et techniquement il n’y était pas.
SARR 6 Le côté droit a été le seul vaguement productif en première période, et même s’il a eu du déchet, il a amené quelques débordements intéressants. Plus discret jusqu’à la fin de match où ses montées ont permis d’espérer un but de raccroc.
PAYET 3 Sa présence ne suffit pas à l’OM à bien jouer, seul les commentateurs semblaient y croire. Le collectif était faible et lui aussi, où ses CPA comme ouvertures diverses n’ont pas été en réussite.
BENEDETTO 3 Peu inspiré, il n’a jamais réussi à faire la différence dans sa zone, et ses décrochages se sont révélés inutiles.
 
RADONJIC C’est un Clinton en un peu mieux. La plupart de ses prises de balle ne donnent rien mais au moins il se passe un truc de temps en temps. Et je préfère ça que ne rien voir pendant 90 minutes…
GERMAIN Il a parfaitement remplacé Benedetto dans le sens où on l’a aussi peu vu que l’argentin.
STROOTMAN L’OM était dans un temps fort et en profite un peu, mais il remplace un Sanson qui pénalisait le jeu et a donc bien apporté. Une entrée un peu plus tôt aurait peut-être fait la différence…

CONTEXTE


Adversaire (5) : On peut avoir tendance à surestimer leur première période, ils ont eu la mainmise sur le jeu mais n’ont eu que peu d’occasions. Après leur ultime occasion, ils ont lâché, physiquement et tactiquement. On sent que ça reste fragile, mais l’OM ne les a pas bousculé.

Arbitrage (7) : Saluons la volonté de Buquet de ne pas se tromper car comme contre Metz, la VAR a sorti les pires angles possibles sur la main de Pablo alors qu’on voyait clairement la main sur d’autres ralentis, mais son insistance a obligé les mecs à lui montrer de meilleurs ralentis. Les deux situations chaudes avec les mains bordelaises me semblent bien jugées. Et en dehors d’un coup de sifflet un peu trop fréquent, il n’y a rien de problématique.


STATISTIQUES


FC GIRONDINS DE BORDEAUX :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
50 Possession 50
12 Tirs 16
3 Cadrés 4
3 Corners 10
10 Fautes 14
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Pablo (76) Ballons joués Sarr (66)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 7
Payet 6
5
Radonjic 4
Sanson 3 Lopez - Payet
Germain - Strootman - [CSC] 2 Germain - Rongier - Strootman
Amavi - Caleta-Car - Kamara - Sarr 1 Amavi - Kamara - Radonjic - Sanson
2 « J'aime »