🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

AS SAINT-ÉTIENNE 0 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Payet (Rongier) :but: 07
Radonjic (Sanson) :but: 86

Le calendrier est sur toutes les lèvres cette saison, pourtant le calendrier de l’OM n’a rien d’inhumain. Ce discours petit bras donnait les intentions : l’OM va essayer de se « gérer ». Par chance, Payet marque assez vite et l’OM a pu abandonner toute idée de pressing dans le camp adverse et se placer tranquillement derrière.

En première période, malgré un nombre réduit d’occasions adverses, l’équilibre n’a pas été parfait. Le milieu était plus compact que contre Bordeaux mais il a été transpercé un peu trop facilement sur des passes entre les lignes à ras de terre. Il faudrait que je sois plus affûté intellectuellement pour dire ce qui a clochait, mais le milieu n’a pas semblé dominateur.

L’attaque a été totalement isolée voire sevrée de ballons, c’était donc difficile de faire quoi que ce soit.

La seconde période est plus chiante que la première, mais un peu supérieure de la part de l’OM, le milieu a été plus efficace pour casser le jeu adverse et la défense a été encore plus appliquée.

Saint-Étienne n’a pas beaucoup bougé l’OM, et ils ont lâché sur la fin, cela a permis à l’OM, sur la seule interception notable dans le camp adverse de doubler la mise et de finir avec les pieds sur la table.

L’OM a été faible offensivement, en partie par choix. C’est chiant, ça gagne. Tant que ça dure, on va s’en contenter…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 :but: Après un corner de Payet repoussé, pour un centre de Payet repoussé à nouveau, l’OM garde la possession de la balle, Rongier sert Payet, l’ailier olympien pénètre dans la surface, crochète deux fois Mvila et frappe dans un angle très fermé, Ruffier a anticipé le centre et se fait surprendre ! 0-1
20 Frisson dans la défense olympienne après un centre à ras de terre venu de l’aile droite stephanoise, Diony est seul dans la surface mais il est un peu trop court pour reprendre !
23 Interception stephanoise au milieu de terrain, Khazri prend la balle qui traine et tente un lob, Mandanda revient à toute vitesse mais n’a pas besoin de sauter, le ballon passe au-dessus du but.
38 Bon ballon dans le dos de la défense pour Diony s’excentre un peu pour éviter Àlvaro et parvient à trouver un angle de tir, sa frappe croisée est belle mais Mandanda détourne !
MT :sif: L’OM est devant grâce à ce but en solo de Payet et ne souffre pas, mais le jeu n’est pas glorieux…
71 Lancé dans le dos de la défense, Khazri profite de l’attentisme de la défense qui a joué le hors-jeu mais manque son tir. Il est signalé HJ après l’action, mais ce n’était pas évident.
76 :remp: Germain remplace Benedetto
84 Long centre venu de la droite, Bouanga a de l’espace dans la surface, il se met sur son pied droit et frappe, c’est sur Mandanda qui capte.
86 :but: Récupération de Germain dans les pieds stephanois à 30-35m du but, Payet sert parfaitement Sanson entre les lignes, lequel talonne vers Radonjic qui est seul sur la gauche, il s’avance et croise son tir devant Ruffier qui ne plonge pas. 0-2
88 :remp: Strootman remplace Radonjic
90+2 :remp: Lopez remplace Rongier
FIN :sif: Dans un match ennuyeux, l’OM a su faire la différence au bon moment et a géré la rencontre sans vraiment trembler.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 Bon réflexe sur le tir de Diony en fin de première période. Sinon c’était calme. Espérons que la blessure à la cuisse ne soit pas grave !
SARR 6 Il a été discret offensivement mais on ne peut pas lui en vouloir, c’était sans doute le plan. Défensivement, il a été concentré. Rien à dire.
ÀLVARO 8 La défense a été sérieuse dans l’ensemble mais Àlvaro a été un cran au-dessus. Il a eu des interventions pas simples à faire et il a gagné tous ses duels ou presque. Aucune prise de risque à côté de ça, ce que j’apprécie personnellement.
CALETA-CAR 7 Il a eu un petit retard dans certains duels mais c’était sans gravité, et dans les 20 derniers mètres, il a été intraitable.
AMAVI 6 Il a été vigilant 90% du temps mais nous a inquiété avec deux fautes grossières qui lui ont valu un carton jaune. Mais il n’a pas commis l’erreur ultime derrière, et s’en sort donc avec un bilan positif.
KAMARA 6 Si la défense a bien marché, je trouve que le milieu, pourtant bien compact a été trop perméable. Kamara a eu du mal à bien se situer pour stopper les passes à ras de terre dans l’axe. Sa deuxième période est plus convaincante ceci dit.
RONGIER 5 Sa première période sur la relance ne m’a déplu, mais le milieu était trop perméable et dans le jeu en seconde, c’était plus pauvre.
SANSON 5 On retrouve un peu plus sa verticalité mais la justesse technique n’était pas au rendez-vous une nouvelle fois. Le pressing était un peu mieux coordonné, mais pas trop prononcé.
RADONJIC 6 Sa première période n’était pas inintéressante, même si sa conduite de balle lui a parfois causé du tort. Il a été plus discret en seconde, mais il a été sérieux dans le repli et finit le travail avec un but.
PAYET 7 Son très joli but a rendu le match plus facile pour l’OM. Il a été plutôt discret dans l’ensemble mais il s’est permis de beaux gestes pour lancer les actions, et a amené les rares moments intéressants du match.
BENEDETTO 4 Un peu moins discret que contre Bordeaux, il avait plus de répondant dans les duels. Mais il a eu une influence très limitée, mais c’est sûr qu’il n’était pas aidé par le jeu de l’OM.
 
GERMAIN Balle au pied, il semblait gêné, il n’est pas à l’aise sans soutien. Mais bon pressing sur le second but à un moment où l’OM se contentait de reculer. Cela a permis d’être plus serein encore.
STROOTMAN Il est entré juste après le second but, l’OM voulait gérer tranquillement la fin de match. Donc on l’a pas trop vu.
LOPEZ Il réapparaît au bout du temps additionnel. Contre Toulouse, il aura peut-être plus de temps de jeu.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Le propos de Puel à la MT est inquiétant, il a vu un bonne MT de son équipe. Sainté a eu la balle et quelques passes entre les lignes intéressantes, mais ils n’ont pas réussi à bousculer l’OM. La défense sur le second but est alarmante.

Arbitrage (5) : Il a attendu au début pour les jaunes (Amavi, Fofana) avant de les sortir de façon tout à fait logique. Fofana aurait pu avoir une sanction plus dure, Sanson aurait pu prendre un carton jaune de son côté. Quelques petites erreurs sur les touches. Mais rien de grave.


STATISTIQUES


AS SAINT-ÉTIENNE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
46 Possession 54
11 Tirs 5
3 Cadrés 3
6 Corners 2
8 Fautes 11
2 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Fofana (82) Ballons joués Amavi (89)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto - Payet 7
6
Radonjic 5
4
Sanson 3 Lopez - Payet
Germain - Strootman - [CSC] 2 Germain - Rongier - Sanson - Strootman
Amavi - Caleta-Car - Kamara - Sarr 1 Amavi - Kamara - Radonjic
5 « J'aime »