🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 0 TOULOUSE FC


52 :but: Payet (Sarr)

Après des prestations assez moches, on s’attendait à un OM de gala cet aprem. Pas sur 90 minutes, mais des efforts bien sentis pour se mettre à l’abris et gérer ensuite.

Eh bien, c’était beau de rêver ! L’OM a été bousculé en première période, les actions rapides de Toulouse avec pas mal de décrochages et d’appels latéraux ont déstabilisé la défense qui a montré les premiers gros signes de faiblesses de ce début d’année. Le milieu n’a pas du tout marché avec ce triangle très « malléable ». Parfois en 1+2 avec Kamara en 6, parfois en 2+1 avec Sanson en 10, mais tant dans la construction que la récupération, il est loin d’avoir convaincu. Que Sanson perde en lucidité ce n’est pas surprenant, mais Kamara a aussi montré des lacunes dans le placement par moments. Lopez, lui, est resté beaucoup trop timide et n’arrive pas à forcer sa nature. Soit il joue trop bas et trop lentemant, soit il patine plus haut face à un bloc et perd le ballon.

Comme sur ces derniers matchs, l’attaque n’a pas grand chose à se mettre sous la dent, c’est donc difficile de bien juger leur prestation. Mais sans ce beau but de Payet, on était proche du néant tout de même.

L’OM nous a offert une nouvelle prestation offensive indigeante, et, plus rare, une prestation défensive loin d’être convaincante. Cela tombe au plus mauvais moment avec des gros matchs qui arrivent.

L’OM va-t-il pouvoir hausser son niveau ? Ou va-t-on voir un OM tenter de profiter de sa bonne situation au classement pour continuer à punir petitement ses adversaires ?

En tout cas, tant qu’ils viennent, il est de bon ton d’accueillir ces points, mais on ne peut se défaire de cette sensation que si on ne se reprend pas un minimum dans le jeu, la punition sera cruelle…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
01 :warning: Coup d’envoi de Toulouse, après deux passes, Leya Iseka est lancé dans le dos de la défense, il élimine Mandanda et s’arrache pour frapper dans un angle fermé, il trouve le poteau !
06 Contre toulousain, Boisgard est servi sur la droite, il a un peu d’espace et croise une frappe à ras de terre qui manque de surprendre Mandanda, mais le gardien repousse du pied !
28 Gabrielsen reprend de la tête un centre en cloche venu de la gauche, le ballon passe devant le but sans être repris. Sarr fait écran pour laisser le ballon sortir mais se fait surprendre par Saïd et Makengo reprend le centre et conclut. Le but sera refusé car le ballon est sorti de peu (ou pour un HJ de Saïd, qui serait plus évident), mais quelle prise de risque stupide de Sarr…
39 Germain devance un défenseur qui allait relancer et se fait percuter, il tombe mais l’arbitre ne siffle pas penalty. Il y a bien contact mais le plongeon était un peu grossier.
45+2 Lancé en profondeur sur la gauche, Sanson passe en retrait à Payet qui glisse sur sa droite à Radonjic, le serbe ouvre son pied mais Reynet est vigilant.
MT :sif: **Gêné par les attaques rapides de Toulouse, l’OM peine à prendre le dessus. **
47 Servi aux 30-35m, Àlvaro crochète son adversaire et tente un enroulé pied gauche qui manque de surprendre Reynet, mais ça passe au-dessus.
52 :but: Superbe ouverture de Caleta-Car pour Amavi en profondeur, son centre est repoussé par la défense, Sarr récupère, et donne en retrait à Payet qui s’avance et claque une très belle frappe dans la lucarne ! 1-0
67 :remp: Khaoui remplace Radonjic, poste pour poste.
75 Après un corner bien capté par Mandanda, il dégage rapidement et cela profite à l’OM, Payet contrôle, Khaoui fait une course croisée et prend la balle en passant avant de conclure d’une frappe croisée à ras de terre, captée par Reynet.
77 :remp: Strootman remplace Lopez.
81 :warning: L’OM s’endort, Moreira est servi sur la droite, il centre parfaitement pour Leya Iseka qui reprend de demi-volée, Mandanda repousse à bout portant !
85 :warning: Récupération devant la surface de l’OM sur une intervention discutable de Germain sur le toulousain. Sanson fait une superbe transversale pour Payet qui réussit son contrôle et file au but, mais son tir n’est pas cadré !
86 :remp: Sakai remplace Sanson.
90+1 Payet trouvé sur la gauche change d’aile en lançant Germain, il a le temps d’attendre les appels, il centre au premier poteau pour Payet qui vient couper, c’est à côté.
FIN :sif: Au terme d’un nouveau match décevant, l’OM empoche les trois points. Ça tiendra tant que ça tiendra…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 8 Sa sortie est très risquée sur la première occasion du match mais ça a sourit car Leya ne joue pas le péno et trouve le poteau. Il sort pas mal d’arrêts ensuite dont un capital en fin de match.
SARR 5 Il a été mauvais en première période mais il s’est repris ensuite, avec des percées balles au pied tranchantes et une défense un peu plus éveillée.
ÀLVARO 5 Il a eu du mal à contenir Leya Iseka par moments et se prend un carton jaune assez vite, mais il n’a pas été trop perturbé par la suite. Si la défense n’a jamais transpiré la sérénité, elle n’a pas coulé.
CALETA-CAR 6 Le côté gauche de la défense a été le plus costaud, Caleta-Car a été autoritaire et certaines relances ont été de qualité, comme celle qui lance Amavi sur l’action du but.
AMAVI 7 On arrondi au point positif. Dans les duels, il a été impeccable, il a aussi eu de bonnes anticipations. Mais le placement a parfois été discutable et il a laissé un peu trop d’espace dans son couloir. Mais quelle transformation…
KAMARA 5 Bien que saluée par Canal+, sa prestation ne m’a pas vraiment convaincu, sa relance reste un atout mais dans le placement et la coordination du milieu, ça n’a pas vraiment fonctionné, il a été dépassé dans certains duels. Il commence à tirer la langue et perd en lucidité je pense.
LOPEZ 4 Trop timide en première période, il n’a pas permis à l’OM de prendre le contrôle du jeu. Placé un peu plus haut, il a également mis plus de rythme dans son jeu pour s’en sortir. Mais la déception l’emporte malheureusement.
SANSON 5 Comme les autres, la première période est manquée, je n’aime pas quand il joue quasiment 10, techniquement et tactiquement ça ne marche pas, et le pressing a été foireux aussi. Plus bas ensuite, il a sorti quelques coups d’éclats dans une prestation d’ensemble plutôt moyenne.
RADONJIC 4 Sa première période est moyenne, il a été nonchalant au début puis peu inspiré dans ses choix. Son début de seconde période était plus prometteur mais toujours par intermittence. Match moyen donc.
PAYET 7 Beaucoup de déchet en première période, il a parfois tenté de prendre les choses en main mais sans faire la différence avec le ballon. Son but change bien sûr le match et notre avis sur sa prestation. Sa deuxième MT est tout de même bien plus convaincante, même sans ça.
GERMAIN 4 Invisible pendant 30 minutes, on l’a revu un peu dans la surface adverse par la suite, sa présence a permis à l’OM de gratter quelques mètres et de jouer au foot. Il est resté discret dans l’ensemble mais signe lui aussi une seconde MT plus tolérable.
 
KHAOUI Hormis son tir, je ne l’ai pas trop vu, il peine à faire parler sa technique.
STROOTMAN Après quelques entrées un peu plus encourageantes, il a pris le bouillon sur les quelques minutes qu’il a joué, ça faisait peine à voir.
SAKAI Il perd bêtement son premier ballon en voulant relancer proprement, ça lui a servi de leçon, il a été plus sobre ensuite.

CONTEXTE


Adversaire (6) : C’est un match de relégable. Ils mettent l’énergie, ils ont des occasions mais ça ne veut pas rentrer et se font punir derrière. Physiquement ils ont bien tenu en seconde période alors que je les voyais plonger. C’est cruel pour eux, mais leur place a du se mériter sur le reste de la saison.

Arbitrage (6) : Sur les deux décisions majeures (chute de Germain et le but refusé), ça me semble juste. Il y a des choix curieux sur des duels en dehors de la surface, et dans le lot pas mal d’erreurs, mais c’était moins grave, et plutôt équilibré je pense.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: TOULOUSE FOOTBALL CLUB
58 Possession 42
12 Tirs 10
3 Cadrés 3
5 Corners 5
6 Fautes 8
1 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Kamara (103) Ballons joués Sangaré (91)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Payet 8
Benedetto 7
6
Radonjic 5
4
Sanson 3 Lopez - Payet
Germain - Strootman - [CSC] 2 Germain - Rongier - Sanson - Strootman
Amavi - Caleta-Car - Kamara - Sarr 1 Amavi - Kamara - Radonjic - Sarr
4 « J'aime »