🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

OLYMPIQUE LYONNAIS 1 - 0 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


81 :but: Aouar (Traoré)

Cela fait quelques temps qu’on se plaint du faible jeu de l’OM et ce match à Lyon était un moment charnière. L’OM est-il capable de hausser son niveau ? De dominer l’OL ?

Vu les premières minutes, on se dit que c’est possible. Concentré derrière, propre à la relance, l’OM ressort bien les ballons et trouve quelques bons décalages. Dans ces 20 minutes, il y a quatre opportunités, pas très grandes, mais qui pouvaient donner un peu d’optimisme.

Puis une faute de Rongier devant notre surface semble casser cette dynamique. On s’est fait un peu peur et surtout l’OL s’est remis en place après un début de match très brouillon. Et à partir de ce moment, l’OL ne lâchera plus le match.

Certes, leurs occasions ont été rares, surtout en première période mais ils ont construit leur victoire avec la bénédiction de l’OM. Sans pressing, sans vélléité offensive et avec un banc limité, l’OM n’avait pas vraiment les armes pour répondre à l’OL sur la durée du match. Mais surtout, l’OM n’a pas semblé en avoir l’envie.

On a traversé le match sans sombrer défensivement, comme si le seul but était de sortir sans fessée. Ou de passer sur un malentendu. Mais l’OM n’a pas mérité plus et ce n’est donc pas ce match qui va rassurer sur les capacités offensives de l’OM.

Sans Benedetto (pourtant en méforme) et sans Radonjic (pourtant irrégulier), Payet était trop seul devant pour que l’OM puisse marquer un but et faire plier l’OL.

L’OM n’a, à présent, plus que le championnat à jouer. Il n’y aura donc plus d’excuse de ne pas accrocher la deuxième place. Cela passera par un minimum de jeu, donc il faut vite se remettre au travail et continuer de prier pour que Thauvin revienne. Il ne m’a jamais autant manqué.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 Payet lance Sanson en profondeur, il centre au second poteau pour Lopez qui contrĂ´le et centre Ă  ras de terre pour Germain, il fait un contrĂ´le qui va en sortie de but.
16 Servi par Sanson sur la gauche, Payet repique vers l’axe et tente une frappe, c’est dévissé, ça file loin du but.
18 CF lointain et excentré pour Payet, il tente de mettre dans le paquet, c’est repoussé par la défense mais sur Strootman qui tente la frappe, la puissance est bien contrôlée mais c’est sur Lopes.
20 Sarr fait la différence sur la droite et donne en retrait à Rongier qui a de l’espace, son tir s’envole !
23 CF lyonnais aux 25m, c’est frappé directement mais c’est contré par le mur, le ballon retombe juste à côté !
30 Après une bonne interception, Rongier tergiverse dans sa surface et perd le ballon. Aouar accélère et centre, le ballon traine dans la surface mais c’est la défense marseillaise qui se dégage de justesse.
41 Aouar est lancé en profondeur, il passe Àlvaro qui le fait tomber. L’arbitre vient pour sanctionner l’espagnol… d’un jaune, d’un rouge ? Finalement il revient à un HJ pas évident du tout.
MT :sif: Après une entame encourageante, l’OM a souffert. Il n’y a pas d’occasion très franche, mais les alertes sont fréquentes.
56 :warning: Sur un jeu en triangle, Caqueret se retrouve servi à l’entrée de la surface, il ouvre son pie, Àlvaro dévie le tir de justesse pour sauver son camp !
65 Dembelé est lancé dans le dos de la défense, il centre pour Toko Ekambi qui tente la volée. C’est contré par Sakai. Toko Ekambi réclame la VAR. Après vérification, l’arbitre indique le pénalty.
70 :x: Dembelé s’élance et bute sur LE GRAND PELÉ !
73 :remp: Aké remplace Payet, qui semble touché à la cuisse.
81 :but: L’OL repart de son camp et le changement d’aile vers la gauche fait la différence, Mendes trouve Toko Ekambi qui fixe Sarr et centre vers Traoré à l’entrée de la surface, il feinte la course vers l’axe avant de servir Aouar dans son dos, dans un angle un peu fermé le milieu lyonnais fusille Pelé… 1-0
85 :remp: Khaoui remplace Strootman.
87 :remp: Chabrolle remplace Lopez.
90 L’OM combine dans un petit espace devant la surface lyonnaise, Rongier lance Aké dans la surface qui va frapper mais bon intervention du défenseur de justesse.
FIN :sif: L’OM n’a rien produit et se fait logiquement punir. L’OM sort la tête basse de la Coupe.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PELÉ 7 En blaguant je disais avant le match qu’il ne pouvait arrêter que des pénos. J’aurais aimé qu’il me fasse mentir. Il sort un nouveau péno mais se fait battre sur un tir plus abordable dans son axe…
SARR 4 Il semblait concentré et appliqué en début de match mais il a perdu pied petit à petit et fini en souffrance face à Toko Ekambi puis Cornet.
ÀLVARO 4 S’il livre un match plutôt correct, il aurait pu ne jamais finir le match avec cette faute sur Aouar qui partait au but. Sauvé par un HJ très discutable, il a pu sauver sa prestation, mais c’était pas son match le plus maîtrisé.
KAMARA 5 Il a souvent été instable en défense, avec des fautes de concentration. Sur ce match, malgré un jeu au pied plus douteux que d’habitude, il a été assez vigilant tout le match.
SAKAI 4 Ce n’est pas la première fois qu’il prend un petit risque avec les bras sur les tirs adverses, et c’est tombé ce soir. En dehors de ça, il a été autoritaire en début de match mais on l’a senti hésitant et plus en souffrance après la demi-heure de jeu.
STROOTMAN 4 Son début de match était bon. Propre à la relance, bien placé. Mais après sa faute grossière, il a été constamment en retard. Nouvelle déception au final, dommage.
RONGIER 4 Il reste précieux dans la lecture du jeu mais quand il commet des fautes, manque ses relances et continue de foirer tous ses tirs, ça devient difficile. Gros coup de mou pour lui.
SANSON 5 C’est le seul avec Payet à avoir apporté quelque chose offensivement. Lui c’est par ses appels verticaux. Mais mal servi et sans éclat techniquement il n’a pas pesé finalement.
LOPEZ 4 Ses points forts n’ont pas été exploité, l’OM n’a jamais vraiment pu conserver le ballon, et ce n’est pas sa verticalité qui peuvent aider offensivement. Il a joué à gauche à la sortie de Payet, sans plus briller.
PAYET 6 Quelques bons changements d’aile, des lancements d’offensives intéressantes, mais dur d’exister dans ce néant offensif. Espérons que sa blessure soit surtout un excès de prudence.
GERMAIN 1 J’en peux plus. Trois ans qu’il est là, il ne sait toujours pas jouer en attaque et ne fait aucun effort pour aider l’équipe. Transparent, inutile…
 
AKÉ Un petit frisson avec ce ballon dans la surface mais c’est tout.
KHAOUI Entré en fin de match, il n’a pas pu se mettre en évidence.
CHABROLLE Il goûte à nouveau à des minutes en pro, ça lui fera du bien au moral on l’espère.


CONTEXTE


Adversaire (6) : Après un début de match trouble tactiquement, ils ont pris le jeu en main. Ils ont mis du temps à se créer des occasions mais à l’usure ont finit par trouver les failles. Match sans éclat, mais bien maîtrisé pour une victoire méritée.

Arbitrage (4) : En plus de petites décisions mineures qui ont tourné à notre avantage, le HJ qui sauve Àlvaro semble discutable, et c’est donc une potentielle erreur sérieuse. Le pénalty lyonnais n’est pas scandaleux. Pour chipoter, on pourrait regretter que les simulations qu’il a jugé n’aient pas été accompagné de la sanction apppropriée, mais c’est minime.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE LYONNAIS :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
48 Possession 52
11 Tirs 6
2 Cadrés 1
5 Corners 3
11 Fautes 9
2 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Cornet (89) Ballons joués Kamara (89)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Payet 3
2 Benedetto
Ă€lvaro - Kamara - Radonjic - Sarr 1 Payet - Rongier - Strootman
5 « J'aime »