🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

LILLE OSC 1 - 2 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


51 :but: Omsimhen (Bamba)
Germain (Sanson) :but: 67
Benedetto (Germain) :but: 69

Après la première défaite depuis de longues semaines, sans Payet et avec des Benedetto et Radonjic diminués, on ne peut pas dire qu’on attaquait le match de façon sereine. Soit dit entre nous, hormis un 0-0 bien accroché, j’y croyais pas des masses.

La première MT est lilloise, y a pas de doute. Néanmoins, vu les dernières prestations, on a vu quelques mouvements offensifs un peu plus encourageants. Notamment grâce à Amavi, Sarr voire Sanson qui a amené de bons mouvements pour casser les lignes. Mais la netteté des occasions reste très discutable et elles restent surtout très rares.

L’animation lilloise a posé des soucis à la défense. Défense qui n’a pourtant pas été mauvaise. C’est surtout la qualité lilloise qu’il faut souligner pendant une heure, l’attaque à deux, très remuante a demandé beaucoup de concentration à la ligne de quatre, les mouvements des faux ailiers ont fini par faire la différence en début de seconde période.

Vu nos lacunes offensives et la bonne forme des offensifs lillois, qu’on ait tenu le 0-1 est finalement une bonne surprise. Et l’OM va se réveiller en deux temps.

Le penalty bien provoqué par Sarr aurait pu nous relancer plus tôt. Le râté de Rongier aurait pu nous tuer mentalement, mais l’équipe a su rebondir une dernière fois. Deux buts coup sur coup, grâce à l’entrée d’Aké, le réveil de Germain et de Benedetto.

Et l’OM n’aura pas gâché ce miracle. Bien trop fatiguée vu la saison effectuée (malgré l’excuse du manque de banc) et sans un bon contre à se mettre sous la dent, l’équipe a réussi à hausser le ton au milieu et en défense. Les lignes sont resserrées, la concentration est totale et l’OM finira sans subir d’occasion.

On a eu des victoires dégueulasses et le jeu ce soir n’était pas le plus flamboyant de l’année, mais cette victoire arrachée à Lille, un concurrent direct, après avoir été mené, après un penalty râté, est un bien belle sensation.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 Premier corner pour l’OM, il est frappé au premier poteau, Benedetto le dévie, Caleta-Car est tout proche de reprendre à bout portant, c’est finalement un lillois qui dévie involontairement, le ballon finit au-dessus.
04 :warning: Et réponse lilloise, Rémy est lancé sur la gauche, il déborde et centre en retrait pour Osimhen qui est bien seul, il ouvre son pied, Mandanda la sort !
15 Lille attaque sur la droite, Celik est lancé juste avant la ligne de sortie, il centre vers l’axe, Remy vient couper, Mandanda repousse à bout portant !
19 Amavi fait la différence et se lance dans une belle percée, il décale Sanson qui cherche Sarr sur sa droite, Bouna choisit de redonner à Sanson qui a un meilleur angle de tir mais ce tir de 20 mètres n’est pas cadré !
29 Après quelques minutes plus équilibrées, Lille remet la pression, sur un centre venu de la droite, Osimhen reçoit le ballon dans les pieds, il enchaîne rapidement contrôle-frappe. C’est à côté !
MT :sif: L’OM est bousculé mais grâce à Mandanda, ça tient. Offensivement de rares opportunités, mal conclues.
51 :but: Action rapide lilloise, ils trouvent Bamba plein axe entre le milieu et la défense, il s’avance et voit le bon appel d’Osimhen qui part à la limite du HJ, il se présente seul face à Mandanda et ouvre parfaitement son pied… 1-0
56 :x: Nouveau contre lillois, Osimhen est lancé sur la droite dans le dos de la défense, lui et Rémy filent au but, le nigérian glisse à Rémy qui conclut l’action. Mais le but sera annulé pour HJ.
58 Sanson lance Sarr en profondeur sur la droite, Bouna fixe le défenseur et pénètre dans la surface, il est fauché par Djalo. L’arbitre ne dit rien mais son assistant lui indique une faute. C’est un péno !
60 :x: Rongier a l’occasion de marquer son premier but à l’OM… Il fait une passe à Maignan qui repousse !
64 :remp: Aké remplace Sakai. Sarr descend d’un cran. Germain passe à droite.
67 :but: Lille concède un corner après une attaque du côté gauche de l’OM. Sanson le tire au premier poteau, le GRAND Valère Germain vient couper de la tête, le défenseur collé au poteau ne peut pas repousser ! 1-1
69 :but: Servi entre les lignes, Aké se joue des défenseurs et change d’aile pour trouver Germain, Valère centre à ras de terre devant le but, Benedetto vient couper et trompe Maignan !!! 1-2
83 :remp: Radonjic remplace Benedetto.
89 :remp: Strootman remplace Rongier.
FIN :sif: Mené logiquement, l’OM a failli craquer avant d’avoir un sursaut aussi incroyable qu’inespéré ! Quelle victoire !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 8 Si l’OM a pu arracher la victoire et n’a pas craqué bien plus tôt, c’est en grande partie grâce à lui, quelques arrêts de classe qui font un bien fou.
SAKAI 5 Le côté gauche lillois n’était pas le plus fort, il n’a pas énormément souffert mais n’est toutefois pas parvenu à s’imposer et à animer le couloir.
ÀLVARO 6 Il manque un alignement, qui coûte un but. Il est forcément fautif, mais c’est tellement rare vu les risques qu’ils prennent. Parfois du mal à contenir les appels croisés, mais il a su arriver à temps.
CALETA-CAR 6 Osimhen est dur à gérer et son carton jaune très tôt dans le match n’a pas aidé. Mais compte tenu de la situation, il a réussi à bien tenir la défense et après une première période difficile, on a mieux tenu.
AMAVI 7 Les percées d’Amavi ont été les rares qui ont réussi à bouger un peu la défense lilloise. La seule opportunité notable de la première période vient de lui. En défense, les montées de Celik l’ont gêné en première période mais il a mieux gérer la situation ensuite.
KAMARA 7 Il a eu un temps faible dans le match, c’est au moment où Lille a failli plier le match en seconde période. Ses déplacements constants entre la défense et le milieu ont été moins pertinents. Mais avant ça, et en fin de partie, il a été très bon.
RONGIER 4 Il a eu du mal à peser dans le match et avait l’occasion de se racheter avec ce penalty. Il le tire mal et a failli gâcher la seule chance de l’OM de rester dans le match. Heureusement, son attaque s’est réveillée…
SANSON 7 Pendant une heure, je l’ai trouvé inconstant. De très bonnes choses dans les déplacements mais beaucoup de déchet. Mais après l’heure de jeu, il a tout donné et s’est montré précieux pour lancer les attaques.
SARR 7 Avec Amavi et Sanson, c’est le jeu joueur qui a eu un apport offensif intéressant. Ses percées à droite n’ont pas toujours porté leurs fruits, mais il a donné un peu d’espoir. Replacé latéral, il a été au moins aussi bon.
GERMAIN 7 Son « entrée en jeu » après l’heure de jeu a changé le match. Buteur, passeur, cette prestation est charnière dans la saison de l’OM.
BENEDETTO 6 Il a été ciblé par Canal pour sa discrétion, mais contairement à ses dernières sorties, on a vu un peu plus de choses. Son influence a monté juste avant le but et il marque derrière pour la victoire. Pas brillant, mais décisif au final.
 
AKÉ Jusque là ses entrées nous laissaient sur notre faim, à deux cartons rouges provoqués près. Mais là il a tout de suite amené de l’impact, a permis de redonner de la force au côté gauche, et on est redevenu dangereux.
RADONJIC Entré en fin de match, on n’a pas eu l’occasion de profiter de sa vitesse en contre.
STROOTMAN Il est venu, il a pris son carton, a gueulé sur l’arbitre. On l’a bien remarqué du coup.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Leur système à deux pointes et avec deux joueurs très libres derrière a posé beaucoup de soucis. Ils ont failli plier le match bien plus tôt que ça mais la réussite a fuit. Mais les erreurs défensives ont coûté très cher après leur but refusé.

Arbitrage (6) : Les décisions avec la VAR sont bonnes, les cartons olympiens ne sont pas volés. On pourrait chipoter sur un carton ou deux manquants pour Lille, mais rien de gênant. Pas trop d’erreurs dans le jeu sinon.


STATISTIQUES


LILLE OLYMPIQUE SPORTING CLUB :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
55 Possession 45
13 Tirs 5
3 Cadrés 2
4 Corners 5
16 Fautes 12
0 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 0 :cr:
Djalo (101) Ballons joués Amavi (68)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto - Payet 8
7
6
Radonjic 5
4
Germain - Sanson 3 Germain - Lopez - Payet - Sanson
Strootman - [CSC] 2 Rongier - Strootman
Amavi - Caleta-Car - Kamara - Sarr 1 Amavi - Kamara - Radonjic - Sarr
3 « J'aime »