🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 3 FC NANTES


Limbombé (Bamba) :but: 35
39 :but: Sanson (Kamara)
Bamba (Louza) :but: 53
Ă€lvaro CSC :but: 90+2

Jusqu’à aujourd’hui, j’avais un bon pressentiment sur ce match, la confiance était là et je pensais que les faiblesses dans le jeu allaient être oubliées. La victoire à Lille aurait du débloquer quelque chose mentalement et on allait faire une série pour assurer la deuxième place.

Et puis aujourd’hui le pessimisme est revenu. On est quand même bien nul en 2020, l’excès de confiance n’est jamais bon chez nous et Gourcuff a l’habitude de nous péter les couilles.

Malheureusement, c’est le pessimisme qui l’a emporté, l’OM a fait un non-match. A cause du pressing nantais qui démarrait à 30-40m de nos buts, il a permis de casser notre jeu, notre rythme sans s’user outre mesure. Les offensifs ont été immobiles et sevrés de ballons, les milieux trop maladroits balle au pied.

On avait espoir qu’ils baissent le pied en seconde MT, et avec notre égalisation rapide on pouvait penser qu’on allait prendre le contrôle du jeu et à l’usure, prendre l’avantage mais même ça, l’OM a été incapable de le faire.

La seconde période a été au moins aussi nulle et une erreur de Rongier coûte un deuxième but qui sera fatal.

AVB n’a pas trouvé les solutions sur son banc pour redonner de la maîtrise dans le jeu et encore moins se procurer des occasions. L’OM finira même le match à souffrir en contre et encaisse un but en fin de partie.

La défaite est déprimante mais elle est la conséquence logique de quasiment deux mois de néant offensif absolu (et assumé). J’espérais qu’on allait voir un OM plus fort, plus joueur, qui joue son rôle de dauphin. On a eu un OM endormi et battu tactiquement qui n’a pas pu ou qui n’a pas essayé de hausser son niveau.

Il faudra faire bien mieux, et très vite…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
22 Enfin un bon appel marseillais servi, Benedetto est lancé dans la surface, il contrôle et tente de crocheter Pallois qui pose le pied sur le ballon et fait chuter Benedetto, pas de faute. Au ralenti c’est un peu discutable, mais pas scandaleux.
30 Nantes a complètement verrouillé l’OM. Leur pressing sur le porteur du ballon dès nos 40m empêche toute relance propre. L’OM manque de mouvements et de rythme. Mais défensivement, l’OM n’est pas trop bousculé.
32 Lancé en profondeur, Simon est à la lutte avec Àlvaro et tente de trouver un angle de tir, son tir du gauche est trop croisé. L’espagnol a bien fermé l’angle.
35 :but: Au milieu de terrain sur la droite, Nantes joue rapidement un CF et change d’aile Bamba est trouvé sur la gauche, il prend facilement Sarr de vitesse et centre au second poteau pour Limbombé qui vient couper d’une tête plongeante. 0-1
36 L’OM est forcé de se réveiller. Amavi est lancé dans la surface et centre en retrait, Sanson laisse involontairement passer le ballon et Rongier surgit pour une demi-volée. Lafont capte en deux temps, avant d’être percuté par Benedetto.
39 :but: L’OM construit à droite, après une première vague repoussée, ça revient. Sarr est contré sur son centre, Kamara récupère et décale Sanson pleine axe qui ouvre son pied et trompe Lafont ! 1-1
42 CF lointain pour l’OM, Payet fait un centre plongeant, un défenseur dévie le ballon juste devant Germain et le ballon vient passer au ras du poteau !
45 L’OM construit une belle offensive, conclut par un centre de Germain, Benedetto est bien placé pour reprendre mais un rebond le gêne juste avant le tir. Dommage.
MT :sif: L’OM était endormi et le but nantais a forcé un réveil, qui a été rapide et efficace.
51 Après un corner olympien repoussé par la défense, Rongier récupère aux 25m, il s’emmène le ballon pour contourner le pressing et centre pour Caleta-Car qui reprend de la tête, Lafont capte le ballon au sol.
53 :but: Perte de balle de Rongier dans ses 25m, Nantes récupère et ils cherchent Bamba qui avance et frappe soudainement du pointu, Mandanda est surpris, ça fait poteau rentrant ! 1-2
55 Un nantais HJ était sur la trajectoire du tir, l’arbitre regarde s’il a touché le ballon. Ce qui ne semble pas être le cas. Le but est validé.
71 :remp: Aké remplace Rongier. L’OM passe en 442 avec Payet et Aké sur les côtés, Germain-Benedetto en pointe.
71 :remp: Strootman remplace Kamara, touché au dos.
78 Sur un ballon qui traine aux 20m, Germain déboule et tente la frappe, Pallois repousse du torse puis du bras. L’arbitre ne dit rien, ce n’est pas choquant.
80 :remp: Lopez remplace Germain.
85 CF lointain de Payet, il tire fort en direction du but, aucun joueur ne semble dévier le ballon mais il file tout de même vers le but, Lafont détourne en corner !
86 Corner de Payet repris par Caleta-Car de la tête, puis Benedetto de la tête, puis Caleta-Car de la tête, en retrait vers Àlvaro qui frappe, à côté !
87 Simon est lancé en profondeur, Mandanda sort très loin du but et contre l’attaquant, Nantes poursuit l’action mais la tentative de lob est stoppée par Mandanda à 10m de son but.
90+2 :but: Nouveau contre nantais, Bamba est trouvé à l’entrée de la surface, il frappe sur Mandanda qui ne capte pas le ballon, Bamba a suivi et pousse Àlvaro à la faute, il marque involontairement contre son camp. 1-3
FIN :sif: On espérait voire autre chose de cette seconde MT, mais l’OM a été aussi transparent que pendant la première…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 3 Il ne peut pas grand chose sur les deux premiers buts même s’il ne fait pas trop l’effort d’essayer de les stopper. Le troisième but est pour lui. Juste avant, sa sortie loin du but était risquée, mais payante.
SARR 3 Même s’il a eu quelques percées à droite qui ont eu un apport, la déception voire l’agacement l’emporte. Il avait une nonchalance, particulièrement défensive, qui m’a énervé tout le match. C’est d’autant plus surprenant que c’est pas fréquent.
ÀLVARO 5 Le but contre son camp est anecdotique. Avant ça, il a été pas mal sollicité par Simon ou Bamba, en particulier à cause d’un Sarr absent. Il a gagné par mal de duels ou du moins gêné du mieux possible ses adversaires.
CALETA-CAR 4 Il a abusé du jeu long, qui n’a pas été très efficace. Il manquait de solution mais à l’image de l’équipe, il n’a pas essayé de faire un peu plus. Défensivement ce n’était pas lui qui était le plus provoqué, et s’en sort honorablement.
AMAVI 4 Quelques interventions rugueuses et excessives mais sans conséquence disciplinaire. Il a été à l’arrache de temps en temps et offensivement bien trop timide ou maladroit.
KAMARA 6 Excellent dans la récupération, Kamara a été plus inconstant avec le ballon. Quelques pertes de balles gênantes face au pressing adverse, mais dans les temps forts, de bons décalages autour de la surface à souligner aussi. C’était le seul au niveau.
RONGIER 3 Encore une déception. Pas tant dans le jeu où il a été discret mais pas vraiment nocif, mais sa passivité aura coûté cher avec une perte de balle décisive sur le second but nantais.
SANSON 5 Il marque un joli but qui permet d’espérer mais le reste du match est tout de même décevant. Avec le ballon, le déchet a été important.
GERMAIN 3 Après l’euphorie de son presque but et de sa passe décisive, le soufflet est retombé. Sans vitesse, sans puissance, il n’a pas pu exister dans le néant offensif de l’OM.
PAYET 3 Son retour devait donner un supplément technique à l’OM. Il a à peu près tout raté. Les passes en profondeurs, les centres, les décalages et les coups de pieds arrêtés. Vivement son vrai retour on va dire…
BENEDETTO 3 Avec un Payet maladroit et un Germain inexistant, on a vu un Benedetto un peu plus volontaire mais tout aussi inoffensif au final. Il rate son match mais ce n’est pas le joueur le plus agaçant aujourd’hui.
 
AKÉ Son entrée n’aura pas amené le miracle, l’OM était trop désorganisé et apathique pour lui faire profiter de bons ballons, et pour profiter de sa vitesse d’exécution.
STROOTMAN L’OM a changé de système et a pris plus de risque, avec sa lenteur et plus d’espace à couvrir, c’était pas forcément idéal. Il n’a pas marqué les esprits.
LOPEZ Son entrée aurait pu permettre de mieux tenir le ballon mais il n’y avait rien autour, on l’a pas vu au final.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Gourcuff a gagné la bataille tactique. Avec un pressing sur les 2/3 du terrain ils ont détruit la construction olympienne. Leurs attaques rapides ont mis du temps à percer le rideau mais ça a finit par venir et à l’usure, ils viennent remporter une victoire méritée.

Arbitrage (5) : Arbitrage moyen dans l’ensemble, quelques décisions agaçantes, une perte de temps sur certains détails et des erreurs. Mais sur les décisions importantes, il n’y a pas scandale.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FOOTBALL CLUB DE NANTES
63 Possession 37
16 Tirs 8
5 Cadrés 4
4 Corners 1
15 Fautes 17
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Caleta-Car (92) Ballons joués Appiah (81)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto - Payet 8
7
6
Radonjic 5
Sanson 4
[CSC] 3 Germain - Lopez - Payet
Germain - Strootman 2 Kamara - Rongier - Sanson - Strootman
Amavi - Caleta-Car - Kamara - Sarr 1 Amavi - Radonjic - Sarr
3 « J'aime »