🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

NĂŽMES OLYMPIQUE 2 - 3 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


l1-27-nimes
5 :but: Fehrat
Benedetto (Sarr) :but: 09
Benedetto (Payet) :but: 37
Bendetto :but: 68
90+2 :but: Deaux (Benrahou)

Après la douche froide contre Nantes, il fallait vite rebondir et un match à Nîmes, une équipe qui reprend confiance dans un stade qui ne nous a pas trop réussi la saison dernière, n’était pas le plus beau cadeau.

D’autant plus quand on encaisse après 5 minutes. Vu les lacunes offensives de l’OM depuis deux bons mois, le pessimisme avait de quoi régner mais heureusement, comme contre Nantes, l’OM a vite réagit et a eu la bonne idée de ne pas s’arrêter là. Sans jamais donner l’impression de totalement maîtriser son match mais sans se livrer excessivement, l’OM a su rester menaçant et le deuxième but viendra avant la pause.

Après la pause, il faut avouer qu’on a du bol, avec un grand Mandanda qui sauve l’équipe, et Benedetto qui marque peu après leur temps fort.

L’OM a plutôt bien géré son avantage jusqu’à la dernière minute du match, Mandanda commet sa seule erreur du match. Pas de quoi ternir la victoire, assez heureuse mais avec une capacité de réaction qui rassure et un attaquant qui retrouve des couleurs.

À l’approche du retour de Thauvin, avec un AVB qui a pris conscience des lacunes offensives, on peut retrouver un peu confiance…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
05 :but: Nîmes remonte le ballon à gauche avant de changer d’aile par une succession de petites passes, Fehrat sert Nolan Roux dans la surface qui frappe rapidement, Mandanda repousse mais la défense dort et Fehrat qui a poursuivi son effort vient marquer tranquillement… 1-0
09 :but: Au milieu de terrain, Kamara voit l’appel de Sarr et lance parfaitement son latéral aux abords de la surface adverse, Bouna centre pour Benedetto au second poteau qui marque dans le but vide ! Superbe ! 1-1
17 Sur un centre venu de la droite, Caleta-Car trouve Sanson seul sur la droite, ce dernier remet en retrait au croate qui frappe, ça s’envole !
24 Après une perte de balle de Sarr, Nîmes part en contre et combine jusqu’à trouver Paquiez sur la droite, il centre pour Philipoteaux, Àlvaro intervient et repousse le danger !
31 Corner sur la droite pour l’OM, Payet trouve la tête de Germain au premier poteau, ça passe au-dessus.
37 :but: Kamara vient gagner un duel de la tête et envoie le ballon vers Payet qui lance immédiatement Benedetto, parti à la limite du HJ et qui se présente face au gardien, il réussit parfaitement son lob !!! 1-2
38 Après vérification de la VAR, le but est bien validé.
MT :sif: Surpris d’entrée, l’OM a su rebondir et s’est mis en bonne position dans la partie. Faut finir le travail maintenant !
52 Nîmes pousse, il y a eu plusieurs ballons aux 20m mais pas de position de tir idéale, mais à force d’insister, ils trouvent Sarr qui place une frappe à ras de terre qui passe de peu à côté du but de Mandanda.
62 :warning: CF nîmois excentré à gauche, le ballon est envoyé vers Sarr qui reprend de la tête, le ballon vient sur Landre qui tente le ciseau, Mandanda sort une énorme parade à bout portant !
62 Le corner est rapidement joué, Ripart coupe de la tête au premier poteau, le ballon va mourir en sortie de but sur le côté opposé, après être passé devant le but sans être touché.
63 Fehrat progresse sur la droite et décide de tenter sa chance, son tir est détourné en corner par Mandanda !
67 Corner de l’OM joué à ras de terre à l’entrée de la surface, Rongier vient couper et frappe fort au ras du poteau, Bernardoni repousse !
68 :but: OH IL FAIT DU BIEN CE BUT ! CF pour l’OM, Payet envoie le ballon vers le point de penalty, c’est repoussé de la tête par un défenseur, ça rebondit sur un autre nîmois et le ballon vient par miracle sur Benedetto seul sur la gauche, il fusille Bernardoni pour le triplé ! 1-3
82 Fehrat progresse dans nos 30 derniers mètres, repique et frappe, son tir est dévié mais Mandanda sort encore un arrêt en deux temps incroyable. Il stoppe le ballon avant qu’il rentre. Un arrêt pour rien car sur la déviation le nîmois était HJ.
88 :remp: Aké remplace Payet
90 Servi à une trentaine de mètres du but, Kamara a de la place et tente la frappe lointaine, ça passe de peu au-dessus.
90 :remp: Lopez remplace Benedetto
90+2 :but: Corner nîmois, Benrahou envoie le ballon au second poteau, Deaux devance Mandanda qui a manqué sa sortie. 2-3
FIN :sif: L’OM a souffert avant de se mettre (un peu) à l’abri grâce au triplé de Benedetto. Grâce à l’argentin et Mandanda, l’OM se remet dans le bon sens.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 8 Sans sa sortie manquée sur le deuxième but nîmois, il visait une note quasi parfaite. Si l’OM gagne, c’est aussi grâce à lui et ses bonnes parades tout au long du match, celle à bout portant sur Landre notamment change le match.
SARR 5 Comme contre Nantes, on l’a senti ailleurs par moments, et globalement dans sa moitié de terrain il n’était pas très inspiré. Par contre, il sauve sa rencontre avec son implication sur le premier but et son apport offensif, particulièrement en première période.
ÀLVARO 5 C’est peut-être le défense qui ose le plus intervenir dans les pieds adverses, cela a permis de contrer des situations potentiellement dangereuses. Mais en dehors de ces bonnes choses, il a été plus en-dedans, dans le placement ou les relances.
CALETA-CAR 6 Même si la défense a été bousculée, il n’a pas semblé trop perturbé. Quand Roux venait dans sa zone, il était un peu mieux muselé. Il a parfois tardé à sortir sur Fehrat par contre. Mais dans l’ensemble, prestation sereine et autoritaire.
AMAVI 5 Difficile à juger sans avoir revu le match. Il y a du bon avec des interventions autoritaires, une certaine assurance dans ses choix malgré une exécution parfois brouillone. Le doute sur sa prestation vient de Fehrat qui a vraiment pris le dessus dans les temps forts nîmois…
KAMARA 8 Dans ce schéma en 4231 il avait plus de responsabilités offensives et il a répondu plus que présent. Impliqué sur les deux premiers buts, intraitable dans sa zone, il a été avec Mandanda et Benedetto l’olympien le plus performant.
RONGIER 6 Comme Amavi, c’est celui qui souffre le plus des temps forts nîmois, il a eu du mal à tenir la cadence par moments. Mais, dans ses prises de balle, ses choix, son placement, on a vu un autre Rongier, plus percutant.
GERMAIN 4 Hormis une tête sur corner, il faut avouer qu’on ne l’a pas trop vu. Le côté droit a surtout existé avec Sarr, l’axe avec Benedetto. Il s’est trop bien effacé pour aider ses partenaires on va dire.
SANSON 6 Il a eu des prises de balle rageuses, des percées sur les rares contres qui étaient bien parties. La finalité n’était pas souvent là, mais on peut penser que sa présence, son énergie, sa puissance a permis à l’attaque d’avoir plus de soutien…
PAYET 6 Il semblait « lourd » ce soir, pas très vif sur ses appuis et peu de réussite dans les dribbles. Mais il est dans le coup sur les buts et a distillé de bons ballons aussi. Le bilan reste positif.
BENEDETTO 9 Dans ce match physique, il ne s’est pas caché, il a pris des coups, il a provoqué pas mal de fautes. Mais surtout, il a été constamment bien placé, a sorti de bons appels et signe un triplé capital.
 
AKÉ Entré en toute fin de match, il n’a pas du toucher beaucoup de ballons.
LOPEZ Il a joué quelques secondes pour gratter du temps.
KHAOUI Il allait entrer en jeu, mais l’OM a encaissé. AVB a sans doute préféré ne rien toucher pour les quelques secondes restantes.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ils ont posé pas mal de soucis à l’OM et on sent une confiance grandissante chez eux. Leur attaque a été casse-couille à jouer mais leur défense montre encore quelques lacunes. Trop de nervosité en fin de match, avec un arbitre plus sévère, ça finissait mal.

Arbitrage (6) : On peut apprécier la sérénité, une bonne lecture de certaines situations de jeu comme des joueurs qui tombent facilement des deux côtés. Si on devait tenir les comptes, on dirait qu’il a été un peu plus généreux avec l’OM au début, avant de l’être plus fortement pour des nîmois en fin de match, en particulier Fehrat qui échappe à l’exclusion de façon surréaliste. Rien de grave et un bilan plutôt positif, mais bon…


STATISTIQUES


NĂŽMES OLYMPIQUE :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
48 Possession 52
16 Tirs 13
6 Cadrés 4
8 Corners 9
15 Fautes 14
4 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Ripart (77) Ballons joués Sarr (81)

              BUTS :but:               :bar_chart:       :footprints: PASSES DÉCISIVES      
Benedetto 11
10
9
Payet 8
7
6
Radonjic 5
Sanson 4 Payet
[CSC] 3 Germain - Lopez
Germain - Strootman 2 Kamara - Rongier - Sanson - Sarr - Strootman
Amavi - Caleta-Car - Kamara - Sarr 1 Amavi - Radonjic
3 « J'aime »