🇫🇷 Olympique de Marseille (2019-2020)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 2 STADE DE REIMS


Dia (Dingome) 58
Suk (Dia) 90

Bon, c’était fun ce petit hommage à la saison dernière.

Sans recrue mais avec un nouveau coach, on espérait voir un OM conquérent à la maison pour la reprise. En fin de préparation, on avait vu un OM avec une volonté de pressing haut et une construction rythmée. On avait donc des petites promesses avec un physique plus affûté. Tout ça, c’était de la théorie donc car tout a disparu sur ce match.

Les olympiens ont eu un temps de retard tout le match et le pressing a donc été inefficace et la construction a été plus que poussive en raison d’un rythme bien trop lent, d’un placement et d’une technique défaillante.

La défense a souffert comme la saison dernière : le passeur n’est pas très inquiété, et la ligne de quatre ne s’aligne pas parfaitement et se retrouve vite déstabilisée. Les deux buts et les autres occasions viennent d’un jeu simple au sol, des combinaisons basiques que les adversaires peuvent facilement exécuter dans nos 30m.

Offensivement, ça a été une catastrophe, une seule occasion à se mettre sous la dent, un désert dans la surface, il fallait compter sur Strootman pour finir les actions, et il semblait carbo dès l’heure de jeu. Les ailiers ont des consignes plus claires et sont plus présents sur l’aile mais ils n’ont pas de solution de passe abordable et n’ont créé aucun danger. Germain a été comme toujours transparent dans le camp adverse et Benedetto, pas plus servi n’aura pas permis l’exploit.

Le coaching d’ailleurs n’a pas été gagnant, Sarr a été beaucoup trop gourmand avec le ballon, Chabrolle a eu les jambes qui tremblaient un peu autour de la surface adverse malgré de la volonté.

La première d’AVB a été manquée dans les grandes lignes. La préparation, les choix, le coaching. Il faudra vite se réveiller car les supporters sont, logiquement, déjà lassés de voir les mêmes choses depuis un an.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 :warning: Première alerte… sur le but olympien ! Combinaison en une touche sur le côté gauche rémois, Doumbia se retrouve lancé dans la surface, il ouvre son pied mais bute sur Mandanda !
31 Perte de balle de Kamara et Reims réussit en deux passes à créer un décalage, Caleta-Car et Amavi sont mal alignés et Oudin lance Dia seul dans la surface mais dans un angle fermé, il tente la frappe croisée, Mandanda repousse !
35 Troisième faute, celle-ci est la plus grossière et évidente oubliée pour l’OM dans le camp adverse. Là Sakai est accroché et plaqué au sol à 3m de l’arbitre assistant, personne ne voit rien. Curieux…
41 Frayeur pour Caleta-Car, Dia est lancé dans le dos de la défense, Caleta-Car le touche sur l’épaule, l’attaquant s’écroule. Un peu trop facilement aux yeux de l’arbitre. C’était chaud car c’était un rouge pour le défense olympien en cas de faute !
MT :sif: L’OM passe totalement à côté de son match et s’en sort bien en restant à 11 et à 0-0.
52 Premier tir cadré olympien avec Payet qui combine avec Gustavo et frappe des 20m, c’est cadré mais trop écrasé pour inquiéter le gardien.
57 :warning: Après une première vague repoussée par la défense, l’OM revient par la droite, Sanson centre sur Strootman totalement oublié par la défense, il déclenche une mine qui touche le coin de la barre !
58 :but: Dans la foulée, Reims construit patiemment sur leur côté gauche, Dia prend le dessus sur Kamara, s’appuie sur Dingome qui lui remet dans la course en pleine surface, il peut contrôler et ouvrir son pied face à Mandanda ! 0-1
59 :remp: Sarr remplace Radonjic.
62 Coup de billard dans la surface, sur un corner côté droit, Gustavo est contré une première fois sur son coup de tête, une seconde sur une volée, le ballon arrive sur Kamara qui frappe, ça rebondit sur deux joueurs et ça sort.
73 :remp: Benedetto remplace Germain
73 :remp: Chabrolle remplace Sanson.
82 Amavi décale Kamara à 30-35m, il tente un tir lointain, c’est puissant mais capté sans soucis par le gardien.
90 :but: Reims combine aux 25m, Suk est en position de HJ et perturbe le placement de Sakai qui couvre Dia, lancé en profondeur et pas HJ lui, il glisse au coréen qui s’est placé en retrait à présent, il assure devant Mandanda. 0-2
FIN :sif: L’OM a eu un peu plus d’entrain

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 Une petite frayeur sur un dégagement tardif, mais sinon il sort deux belles parades qui ont repoussé l’échéance. Pas de miracle sur les buts encaissés, même s’il finit au sol très vite.
SAKAI 2 Bousculé dès le début du match, il n’a jamais réussi à prendre le dessus sur Doumbia et Dia quand ce dernier décrochait.
KAMARA 2 Lui aussi fautif sur le but, il a tardé à avoir du répondant dans les duels. Pendant une heure, il a été bien trop mou et passif, les adversaires ont facilement pris le dessus.
CALETA-CAR 2 Nerveux en première MT, il aurait pu se faire exclure sur une faute
AMAVI 2 Défensivement ce n’est pas son pire match car Reims attaquait surtout de l’autre côté. Il a fait un bon débordement avant de reperdre son football. Tristement banal.
GUSTAVO 5 Sa prestation n’est pas mauvaise, c’est le seul milieu à avoir fait preuve d’une minimum de justesse technique. Mais le lien défense-attaque n’a pas marché, il n’a pas trouvé les clés pour passer le rideau rémois et il a été débordé par les adversaires trop souvent.
SANSON 2 Transparent à la construction maladroit dans le camp adverse et vite dépassé défensivement, il a livré un match médiocre une nouvelle fois.
STROOTMAN 4 C’est le seul joueur à avoir pris ses responsabilités et avoir fait du « dépassement de fonction » comme on dit. Enfin ce sont les consignes, mais il a proposé de la verticalité comme c’est souhaité pour apporter une solution dans la surface. Le soucis c’est que dans le jeu il a eu un peu trop de déchet et dans la surface il a été maladroit. Ça ternit forcément une prestation tolérable dans l’esprit.
RADONJIC 4 Prestation décevante du serbe qui s’est montré très brouillon. Mais dans le même temps, c’est le seul offensif qui a su créer des décalages. Sa sortie reste une surprise pour moi.
PAYET 3 On en attend forcément plus de lui. 2-3 passes intéressantes en première MT, mais Strootman, Germain et Radonjic ont été imprécis dans leurs contrôles. En deuxième MT, on l’a trop peu vu, on avait du mal à le trouver et il avait du mal à trouver des solutions de passes intéressantes. Décevant.
GERMAIN 1 Invisible la plupart du temps, il a perdu les rares ballons qu’il a touché. Inutile, comme d’hab.
 
SARR Il a joué comme véritable ailier après un style plus feu follet de Radonjic, mais il portait trop le ballon et les rares fois où il réussissait ses débordements, ses centres étaient trop longs.
BENEDETTO Il fait des appels, ça fait bizarre. Mais les passeurs étaient trop éloignés et il n’a pas eu de bon ballon exploitable.
CHABROLLE On l’a vu contrairement à Sanson, mais il a eu un peu de déchet technique dans les 20m adverses, on sentait qu’il y avait de la nervosité, avec ce résultat et la passivité de ses partenaires.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Comme la saison dernière, il suffit d’être bien en place, mordant pour bloquer les milieux olympiens et tu repars avec trois points. Offensivement ils ont été très efficaces (pas dans le sens chanceux), ils ont joué simple pour déstabiliser la défense, les mouvements étaient préparés, étaient bons.

Arbitrage (3) : Il a agacé les olympiens dans un premier temps avec des fautes évidentes oubliées. Puis il a été généreux en ne sifflant pas une faute (légère mais réelle) de Caleta-Car sur Dia qui filait au but. Vu le score, personne ne se sentira lésé, mais ça n’en fait pas une bonne prestation pour autant.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE DE REIMS
61 Possession 39
10 Tirs 8
2 Cadrés 5
5 Corners 3
18 Fautes 8
1 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Sakai (108) Ballons joués Doumbia (43)
2 « J'aime »