🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

FC LORIENT 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Balerdi (Thauvin) :soccer: 54

Le retour du 442 losange ne suffisait pas à donner de grands espoirs de jeu. Avec une météo pourrie, des joueurs qui semblent démoralisés, une animation offensive qui ne s’annonçait pas prometteuse (vu la fatigue des latéraux et le duo Thauvin-Benedetto qui doit se gérer). Mais l’OM a rassuré en première période, et sur l’ensemble du match d’ailleurs.

Pas dans le jeu, car c’était pauvre. On a comme d’hab aucun rythme dans les transmissions, on part de trop bas, les combinaisons à une touche qu’on a vu par séquences sont trop rares pour déstabiliser la moindre équipe, et encore moins une équipe qui bétonne.

Mais on a eu la maîtrise du ballon, qu’on a laisser filer qu’en fin de partie. Malgré le pressing intense lorientais pendant une vingtaine de minutes à partir de la 10è minute, on n’a pas souffert.

On marque sur CPA et vu ce qu’on a proposé on n’imaginait pas autre scénario pour l’emporter. Mais la victoire est plutôt logique.

Vu le résultat, je ne vais pas le reprocher particulièrement à AVB, mais le coaching tardif est tout de même un peu frustrant, on va vraiment tirer sur la cordes avec certains joueurs, notamment les latéraux qui deviennent indispensables à notre animation offensive très pauvre. Le duo Aké-Radonjic a peut-être donné des signes encourageants pour mériter des minutes en plus. Le poste le mieux garni, le milieu axial, commence à être bien géré, il faudra y penser pour l’attaque aussi.

Le gros point positif est que Ćaleta-Car a pu souffler un peu et soigner sa cheville, et Balerdi a pris confiance et a donné des signes encourageants. L’OM pourra faire tourner en défense centrale et c’est pas du luxe.

Reste une animation offensive à trouver, mais avec AVB, on ne s’attend pas à un miracle. Heureusement qu’il y a Thauvin pour faire des stats et ramener des points.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
07 :warning: Corner sur la gauche frappé par Thauvin, il trouve la tête de Balerdi qui coupe de la tête, c’est cadré mais Nardi détourne en corner !
12 Passe risquée de Balerdi vers Gueye qui est pressé et se fait intercepter, Lorient peut inquiéter la défense mais le centre bien travaillé vers Wissa qui est bien placé mais glisse au dernier moment. L’OM peut se dégager.
24 Le pressing lorientais éteint la construction de l’OM qui a toujours autant de mal à mettre du rythme quand on presse haut.
26 Nouveau corner de Thauvin à gauche, il trouve Kamara au second poteau, sa tête est cadrée mais sur Nardi qui peut capter.
44 Sakai est servi côté droit, il parvient à trouver Thauvin dans la surface mais sa frappe n’est pas cadrée.
MT :stop_sign: Face à une équipe lorientaise bien en place, l’OM peine à se créer des occasions. Mais l’OM a pu gérer un match en usant un peu son adversaire et n’a pas souffert.
52 :warning: Kamara perd le ballon dans son camp sur un bon pressing de Hamel, Lorient part en contre direct, Boisgard est lancé dans la surface, légèrement sur la droite, il tente une frappe croisée qui trouve le poteau mais sort.
54 :soccer: CF lointain provoqué par Amavi, Thauvin l’envoie au second poteau, Nardi sort mais choisit de la laisser passer, Balerdi est à l’affût derrière et marque de la tête dans un angle impossible ! 0-1
60 Petit contre pour l’OM, Thauvin est servi à une trentaine de mètres du but, il semble préparer son tir lointain mais choisit finalement le centre dans la course de Benedetto, la tête de l’argentin ne trouve pas le cadre.
65 Servi aux 25m, Boisgard tente sa chance de loin, son tir a un rebond devant Mandanda qui est surpris mais parvient Ă  repousser, la seconde tentative ne donne rien.
70 :arrows_counterclockwise: Sanson remplace Gueye.
79 Rongier parvient à tenir le ballon aux abords de la surface avant de décaler Sanson en position de frappe, le tir passe à côté.
80 Bon service de Benedetto vers Thauvin de l’autre côté, l’attaquant olympien contrôle et enchaîne rapidement la frappe, c’est à côté.
82 :arrows_counterclockwise: Radonjic remplace Thauvin.
86 Servi sur la droite dans la surface, Delaplace tente la frappe croisée, ça part bien mais Amavi détourne du talon.
88 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Benedetto.
88 :arrows_counterclockwise: Ćaleta-Car remplace Cuisance. L’OM passe en 532 avec Radonjic et Aké en pointe.
90 Sakai parvient à trouvé Aké dans l’axe à 25-30m, le minot tente la frappe du gauche, mais ça passe à côté.
FIN :stop_sign: Grâce à un nouveau coup de pied arrêté, l’OM parvient à arracher une victoire à l’extérieur, on va s’en contenter…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Pas beaucoup de travail pour le portier olympien, il sort difficilement un tir vicieux mais abordable, on l’a senti un peu hésitant sur des sorties, mais il sort un clean sheet.
SAKAI 5 C’est une note moyenne mais rassurante. Il lui arrive trop souvent d’être hésitant en position de débordement et ralentir le jeu mais il a aussi animé correctement le couloir quand on avait besoin de solutions. Quelques fautes et retards, mais défensivement ça a été aussi.
ÀLVARO 6 La défense a bien tenu et s’il a eu moins d’interventions majeures que Balerdi à faire, il a été solide et sobre. Il a pris plus de responsabilités à la relance au début, mais il s’est effacé ensuite.
BALERDI 7 Au-delà de son but, sur sa deuxième tête dangereuse, il a livré une belle prestation. J’avais de gros doutes sur les duels mais il a été intraitable ici et après une alerte à la relance en début de match il a été plus vigilant. Ça va faire du bien !
AMAVI 6 Balle au pied ou dans les passes il a eu des ratés, ce qu’on n’est pas surpris de voir avec lui, mais ses provocations ont amené les deux seules occasions de but de l’OM (le corner puis le CF décisif). Il arrive à tenir la cadence et faut se rendre à l’évidence, il est indispensable à cet OM.
KAMARA 5 Il souffle le chaud et le froid sur ce match, des sorties de balle bien réussies malgré les coups ou le pressing, mais aussi des pertes de balle frustrantes et un manque d’initiative qui n’a pas permis de mettre de rythme.
RONGIER 6 Il n’est pas sorti du lot dans le camp adverse, mais il a été un ton au-dessus des autres dans les récupérations dans le camp adverse. Il a retrouvé des jambes, sa mobilité et lecture du jeu ont permis de tenir le ballon, à défaut de faire beaucoup de jeu.
GUEYE 5 Prestation moyenne, il a eu du déchet et a parfois souffert face au pressing, quelques fautes évitables aussi, mais il a permis au milieu d’asseoir sa domination et de contrôler la partie grâce à de la puissance et du calme.
CUISANCE 5 Il oriente bien le jeu mais il a quand même eu beaucoup plus de déchet que contre Bordeaux, il en a parfois trop fait en première période, et a été plus discret en deuxième.
THAUVIN 6 Par deux fois il trouve Balerdi sur CPA et ça finit au fond en deuxième période. Il a été l’un des seuls à amener les petits frissons. Mais le match en dehors de ça n’était pas extraordinaire.
BENEDETTO 4 Comme contre Bordeaux, c’est une nouvelle prestation décevante, mais avec des petits éléments encourageants. Il a enfin réussis des déviations et remises et il a eu plus de répondant dans les duels. Il reste trop inoffensif pour s’en contenter néanmoins.
 
SANSON J’ai eu peur qu’il retire à l’OM la (relative) maîtrise dans le jeu. Il a su rester sobre et simple dans son jeu et tente un tir sympa mais non cadré qui aurait pu rendre la fin de match plus tranquille.
RADONJIC Ses premières prises de balle ont été bonne, avec un centre pour Aké qui a donné un petit frisson, c’était moins bon par la suite.
AKÉ Il est court sur le centre de Radonjic et ne cadre pas un tir lointain. Mais sa mobilité a permis d’avoir un léger temps fort après son entrée. L’OM a ensuite cessé toute ambition dans le temps additionnel.
ĆALETA-CAR Il est venu renforcer la défense et l’OM n’a pas souffert, il n’a qu’un duel aérien à se mettre sous la dent je pense. On a gagné du temps comme des porcs, il n’a pas eu de travail particulier à faire.

CONTEXTE


Adversaire (3) : Je ne comprends quel est le projet de jeu. Un bon pressing pendant 15-20 minutes et plus rien. Ils ont laissé le ballon à l’OM mais sans proposer un jeu de contre pertinent derrière. Match sans ambition et punition logique.

Arbitrage (5) : Comparé à la Ligue des Champions, il y a des coups de sifflets hallucinants sur des contacts mineurs, ça casse un rythme déjà pas dingue. Pas d’erreur grossière, le match a été simple à gérer. Il a un peu trop laissé l’OM gagner du temps ceci dit. On va pas s’en plaindre.


STATISTIQUES


FOOTBALL CLUB DE LORIENT :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
34 Possession 66
12 Tirs 15
3 Cadrés 3
6 Corners 4
10 Fautes 12
3 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Mendes (60) Ballons joués Amavi (96)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
5 Thauvin
4
Thauvin 3
Caleta-Car 2 Sanson
Amavi - Balerdi - Germain - Payet - Sanson - [CSC] 1 Payet - Radonjic - Sakai
2 « J'aime »