🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 3 MANCHESTER CITY FC


Torres (De Bruyne) :soccer: 18
Gudogan (Sterling) :soccer: 76
Sterling (De Bruyne) :soccer: 81

André Elie Garcia a tenté un coup tactique très original : on bétonne à fond. Comme jamais l’OM a bétonné d’entrée de match. Défense à 5, un milieu à trois très compact et Thauvin/Radonjic qui trottine à 40m de notre but. On pourrait croire qu’avec la vitesse de Radonjic, il y a une volonté de jouer des contres, mais on tente des relances courtes à 20m de notre but pour tenter de faire courir l’adversaire.

Man City visiblement surpris a mis quelques minutes à rôder leur collectif puis a géré comme un match d’entraînement la première période une fois la marque ouverte.

AVB ne change pas ses hommes à la pause mais propose ce qu’on pouvait espérer en début de match : une équipe qui n’est pas totalement reculée dans son camp et tente au moins d’entrer dans le camp adverse. Mais hormis deux ou trois séquences, qui ne débouchent même pas sur des occasions, City éteint notre équipe.

Ils reprennent le contrôle total du jeu et à l’usure ils finiront pas trouver la faille pour dérouler. Le coaching sans inspiration ne permettra pas d’espérer le début d’un miracle.

L’OM enchaîne sa 11ème défaite de suite en Ligue des Champions, et celle-là on l’a cherché avant même le début du match. Curieux choix.

On va aborder la double confrontation décisive contre Porto en ayant absolument rien proposé dans le jeu jusque là. Difficile d’espérer une qualification dans ce groupe…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 De Bruyne enchaine déjà les corners pour s’échauffer. Sur ce corner venu de la droite, Ruben Dias vient couper de la tête dans l’axe, ça file au-dessus.
08 City a la mainmise sur le ballon, l’OM panique face au pressing adverse et Mandanda cherche déjà à gagner du temps. On ne part pas avec de grandes ambitions.
14 Belle ouverture pour Foden lancé côté gauche, il reprend de volée avant le retour de Balerdi, c’est cadré mais sans soucis pour Mandanda.
16 Frayeur dans la défense olympienne quand Mandanda est trop court sur un centre de Zinchenko, Rongier manque son dégagement, mais Ćaleta-Car est bien placé pour dégager.
18 :soccer: Àlvaro intercepte une passe mancunienne et donne à Rongier qui tente d’orienter sur la gauche, il trouve… De Bruyne qui est seul sur la droite, il centre pour Torres seul devant le but, il fusille Mandanda. 0-1
36 Àlvaro récupère un ballon devant sa surface et l’envoie sur Balerdi qui manque son contrôle et panique devant le pressing de Torres, De Bruyne récupère dans la surface et croise un tir qui file à côté, il semble même avoir frôlé le poteau.
42 Radonjic reçoit le ballon à 40m du but, il avance vers le but et tente une frappe écrasée, sans soucis pour le gardien.
MT :stop_sign: Un OM absolument grotesque n’est mené que 1-0 face à un City à l’entrainement.
48 Pas de changement de jouers à la pause mais les joueurs sont plus hauts, c’est surtout marquant pour Amavi, Sakai et Cuisance.
55 Servi au milieu de terrain, Cuisance a de la place et peut progresser avec le ballon avant de servir Thauvin, pas attaqué, il peut tenter une frappe sèche du gauche, c’est de peu à côté. L’arbitre offre un corner, qui ne donne rien.
63 :arrows_counterclockwise: Sanson remplace Rongier.
72 Sterling est lancé en profondeur sur la droite, il donne en retrait à Gundogan qui frappe, Mandanda se couche bien dessus.
76 :soccer: City a le contrĂ´le total du match, bon service de De Bruyne vers Foden qui centre en bout de course. Sterling reprend de la tĂŞte au second poteau pour remettre sur Gundogan seul sur la gauche. Il fusille Mandanda. 0-2
77 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Radonjic.
77 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Thauvin.
81 :soccer: Mahrez combine avec De Bruyne, le milieu belge centre devant le but pour Sterling qui conclut tranquillement. 0-3
85 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Cuisance.
FIN :stop_sign: L’OM se fait fesser sans même avoir essayé de jouer plus de 5 minutes. Quelle honte…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 3 Il prend trois buts, il manque quelques sorties et ses relances ont été moyennes. Pas un grand soir pour le portier.
SAKAI 2 Son début de match a été affreux, il se reprend (un peu) ensuite, mais a constamment souffert dans son couloir et n’a rien pu apporter offensivement.
BALERDI 2 Il perd un ballon bêtement qui offre une grosse occasion à City. Pas impérial du tout, il a semblé fébrile et ses relances ont été mauvaises.
ÀLVARO 3 C’est le seul à être rentré dans le lard, mais parfois avec excès comme quand il écrase le pied de De Bruyne. Il a perdu beaucoup trop de duels aussi. Résultat la défense à trois a pris le bouillon malgré la supériorité numérique très large.
ĆALETA-CAR 3 Lui aussi manque son match, on l’a senti complètement perdu dans le schéma, trop collé dans l’axe par moments, du retard dans les interventions. C’est le seul à avoir eu une poignée de relances correctes.
AMAVI 4 Comme contre l’Olympiakos, il débute pas trop mal, on sentait que c’était l’un des seuls à la hauteur du rendez-vous, mais après la 60è il a plongé physiquement et ses erreurs techniques et sautes de concentrations se paient cher.
KAMARA 4 Sa première période a été correcte, c’est le seul qui a su porter un peu le ballon et jouer vers l’avant. Mais il a été bridé par le schéma, a joué trop bas et n’a pas réussi à s’imposer en seconde période.
RONGIER 2 Ses premières prises de balles n’étaient pas trop mal mais le manque d’ambition l’a contaminé, sa passe sur l’ouverture du score mancunienne est un mauvais choix en plus d’être mal exécutée. Il n’a pas vraiment relevé la tête ensuite.
CUISANCE 3 Il a rendu un bel hommage à Sanson en perdant tous ses ballons en première MT. Il a remis le pied sur le ballon ensuite et fait parler plus efficacement son pied gauche. Mais très vite, l’OM a perdu pied et il n’a pas pu apporter grand chose.
THAUVIN 3 Ce qui me rend généreux c’est qu’il a tenté de conserver le ballon loin du but (à 30m du but quoi) en première période, il a amené le seul petit frisson de la seconde période. Mais techniquement il est quand même trop limité pour porter l’OM dans ce genre de matchs.
RADONJIC 3 Je ne savais pas trop comment noter. Il a été le seul olympien à réussir un geste dans le camp adverse. Il a perdu beaucoup de ballons mais pas plus que ses partenaires finalement. Deuxième période plus discrète. Bref, pas de miracle.
 
SANSON J’étais tellement dépité que je n’ai pas trop remarqué les performances des entrants. Sanson ne m’a pas marqué, en bien ou en mal.
BENEDETTO AVB a tenté de donner un second souffle à l’attaque, mais sans ballon…
PAYET N’a rien apporté, comme les autres.
GUEYE Entré pour tenir le 0-3, on n’a pas encaissé d’autre but.

CONTEXTE


Adversaire (7) : Ce n’était pas un grand City, ils ont eu du déchet, ils ont mis du temps à trouver du rythme. Mais ils ont géré tranquillement ce match d’entrainement et déroulent quand l’OM a tenté de se rebiffer un tout petit peu.

Arbitrage (7) : Gentil sur certains mauvais gestes comme Àlvaro sur De Bruyne, il a géré le match plutôt peinard. Il n’a pas fait le cowboy et a pris les bonnes décisions dans l’ensemble.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: MANCHESTER CITY FC
37 Possession 63
2 Tirs 9
2 Cadrés 4
1 Corners 5
5 Fautes 10
2 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Kamara (71) Ballons joués Walker (112)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
5 Thauvin
4
Thauvin 3
Caleta-Car 2 Sanson
Amavi - Balerdi - Germain - Payet - Sanson - [CSC] 1 Payet - Radonjic - Sakai
1 « J'aime »