🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

RC STRASBOURG 0 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Sanson (Benedetto) :soccer: 72

AVB reconduit son 442 losange mais en étant encore plus prudent en alignant un milieu défensif au poste de relayeur (Gueye) et un relayeur en numéro 10 (Cuisance). Thauvin et Germain occupent l’attaque, on remplace un attaquant transparent par un autre. AVB n’a donc aucune intention de changer ses plans.

Et ça se voit, l’OM a la possession mais n’en fait absolument rien, la construction est d’une lenteur ahurissante. On traverse la première MT, voire l’heure de jeu sans rien voir. Vraiment rien.

Puis les changements ont essayé d’amener quelque chose, ça reste lent et emprunté mais sur un coup de bol, on parvient à marquer. Derrière on verrouille, et même si Amavi tente de saboter l’équipe, l’arbitre et la VAR font figure de dernier rempart.

Un match atroce, honteux, mais avec la victoire au bout et un coaching gagnant qui permettra à AVB de passer la trève en se secouant la nouille sur la grandeur de notre jeu.

Cool.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
12 Le défenseur passe à un autre défenseur dans les pieds, il passe à un milieu qui regarde devant et fait la passe derrière pour éviter de perdre le ballon.
14 Le défenseur passe à un latéral dans les pieds qui passe à un milieu qui voit un adversaire et passe immédiatement en retrait à un défenseur.
16 Le défenseur force le mouvement d’un milieu en lui passant entre les lignes, le milieu panique et fait une passe vers l’avant. Balle perdue.
18 L’OM récupère, Ćaleta-Car passe à Balerdi qui passe à Kamara, puis Nagatomo, puis Balerdi, puis Ćaleta-Car.
20 Premier frisson dans le match avec un corner repoussé sur Tomasson, il tire en tribune.
27 Première course vers l’avant d’un olympien, Amavi a failli perdre le ballon sur sa conduite de balle mais il a un contre favorable, son centre arrive à 10m du premier olympien.
28 Long ballon dans le dos de la défense olympienne, Mandanda sort loin de son but mais ne commet pas de faute.
31 Centre de Lala qui finit par arriver sur Diallo au second poteau, il contrôle vers l’arrière et frappe en pivot, ça passe à 2m du but, c’est la meilleure occasion du match.
36 Servi à l’entrée de la surface, Thauvin contrôle mal et manque de frapper la tête d’un défenseur. Pas sûr que ça aurait validé notre premier tir au but.
41 :warning: Corner pour l’OM !
41 Repoussé au premier poteau par la défense.
45+1 CF à 25m du but, excentré sur la droite, Thauvin envoie le ballon en direction du but, aucun olympien n’est là. Le gardien capte tranquillement.
MT :stop_sign: Avec un demi-tir au but, l’OM ne fait pas plier Strasbourg. Curieux.
46 :arrows_counterclockwise: Sanson remplace Gueye. Sanson joue relayeur droit, Rongier passe Ă  gauche.
55 Bon service de Kamara vers Germain lancé sur la droite, le centre vers Thauvin est manqué et bien trop mou, la défense se dégage.
58 :warning: Première occasion pour… Strasbourg. Servi aux abords de la surface, côté gauche, Caci ouvre son pied pour frapper, Nagatomo contre le tir qui prend la direction du but, mais c’est l’équerre qui repousse ce tir dévié !
60 Sur un centre venu de la gauche, Diallo remise de la poitrine en retrait sur Tomasson qui tente la frappe à ras de terre, c’est trop mou pour inquiéter Mandanda.
62 Wowow, Thauvin fait une bonne passe entre les lignes et trouve Rongier qui est obligé de jouer vers l’avant, il décale Sanson sur sa droite qui centre à ras de terre devant le but, Germain est malheureusement un peu trop court !
65 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Payet.
65 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Cuisance.
66 L’OM est en 4231 avec Payet à gauche, Sanson en 10, Germain à droite, derrière Benedetto.
69 Servi près de la surface, Diallo enchaîne contrôle-frappe, ça passe à côté.
70 Le ballon traîne dans la surface strasbourgeoise, Germain est en bonne position pour le reprendre mais le perd sur sa prise de balle.
72 :soccer: Payet tente de percer sur la gauche mais il s’écroule, mais allongé au sol il parvient à centrer vers Benedetto qui remise en retrait sur Sanson qui reprend de volée, le gardien est battu ! 0-1
77 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Sanson. Il devait prendre la place d’un autre joueur (Rongier je pense), mais Sanson venait de se blesser sur l’action précédente.
81 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Germain.
82 Avec la sortie inattendue de Sanson, l’OM est repassé en 433, Kamara derrière Strootman (gauche) et Rongier (droite). Khaoui ailier droit, Payet à gauche, Benedetto en pointe.
90 Sur un centre repoussé de la tête par Balerdi, Chahiri récupère aux 20, il élimine deux défenseurs sur sa feinte et peut frapper au but, il ne trouve pas le cadre !
90+1 Zohi est servi sur la droite, il est retenu et poussé par Amavi, d’abord à l’extérieur puis dans la surface. L’arbitre, puis la VAR ne disent rien. C’était… litigieux pour être généreux.
FIN :stop_sign: Sur son seul tir du match, l’OM l’emporte. Prestation pitoyable une nouvelle fois.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Il a arrêté les tirs faciles cadrés, quelques sorties loin du but qui ont été réussies mais de peu. Des dégagements moyens. Match « tranquille », pas mauvais, mais pas vraiment rassurant non plus.
NAGATOMO 2 Il a parfaitement remplacé Sakai, allant jusqu’à copier la spéciale « j’avance dans le couloir, je m’arrête sans raison et je passe en arrière ». Pas vraiment serein défensivement et assez maladroit sur ses rares prises de risques.
BALERDI 5 J’ai encore du mal à m’enthousiasmer mais, en deuxième MT particulièrement, il a su avoir des interventions rugueuses nécessaires pour repousser le danger.
ĆALETA-CAR 5 Après une hésitation dans sa surface qui aurait pu coûter cher en début de match, il s’est repris en prenant beaucoup de ballons aériens et en prenant le moins de risque possible. Après un match catastrophe, c’était le genre de match moyen à faire pour ne pas couler.
AMAVI 1 Comme souvent, c’est le seul à tenter des courses vers l’avant, mais il a raté tout ce qu’il a entrepris. Ça aurait pu passer s’il n’avait pas tenté de saboter l’équipe avec une faute hallucinante qui aurait du causer au mieux son exclusion, au pire le penalty.
KAMARA 3 Il a fait pire récemment, tant défensivement que dans les transmissions, mais dans cette équipe qui manque clairement d’inspiration, on peut attendre plus des 4 milieux, même le défensif.
RONGIER 3 Il y a eu des prises de balles satisfaisantes en début de seconde période, mais le reste du match est d’un ennui. À ce poste, il faut un minimum de prise de risque, là il ne propose absolument rien si ce n’est des passes simples en retrait.
GUEYE 3 Il n’a pas aidé l’OM à mettre du rythme mais il n’y pouvait pas grand chose non plus, on lui demande d’animer le côté gauche avec Amavi qui n’était pas très inspiré ce soir, il a été le seul des trois milieux à tenter des passes risquées, même si c’était encore trop rare. Sorti à la pause.
CUISANCE 3 Il a été mobile au début, puis trop statique et malheureusement a trop joué la sécurité après avoir raté quelques passes vers l’avant. Match très quelconque pour être gentil.
THAUVIN 3 Il a réussi la seule passe qui a cassé les lignes en 65 minutes. Sinon match assez faiblard. On peut comprendre sa nervosité, mais faut aussi faire mieux pour se le permettre.
GERMAIN 3 Dans la première MT très faible, il a été transparent mais un poil moins que Benedetto sur ses dernières sorties. Le jeu était un peu mieux ensuite mais Germain a été maladroit. Match médiocre, mais pas catastrophique.
 
SANSON Il a amené un peu plus de mobilité au milieu mais a été transparent jusqu’au changement tactique en 4231. Placé en 10, il a amené une solution offensive de plus et marque sur le seul tir du match. Un joli but. Il sort sur blessure peu après.
BENEDETTO Une bonne déviation sur le but, il marque son premier point de la saison, il était temps ! En dehors de ça, on l’a peu vu.
PAYET Sur son débordement le plus mou de la saison, il s’écroule comme une merde mais signe aussi le meilleur centre de la saison, en étant allongé au sol. Surréaliste, mais il a amené des courses vers l’avant au moins, ça manquait.
STROOTMAN Il devait remplacer Kamara ou Rongier mais a du remplacer Sanson finalement, je pense que le plan était tout autre du coup, mais le passage en 433 n’a pas été très pertinent, sa lenteur posait problème.
KHAOUI Je pense qu’il ne volerait pas quelques minutes en plus tant notre animation offensive est molle et Amavi tire la langue, mais on l’a peu vu sur son entrée.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Je comprends qu’une équipe cherche à se rassurer en ne se livrant pas mais leur absence de jeu finit par peser aussi. L’OM était au moins aussi faible et la défaite est sévère, mais ils n’ont pas proposé grand chose.

Arbitrage (4) : Match plutôt tranquille pendant 80+ minutes, mais il aurait pu être plus sévère envers l’OM en fin de partir, comme le pied en avant de Khaoui et surtout l’intervention d’Amavi qui au mieux fait CF et carton rouge, ou au pire penalty.


STATISTIQUES


RACING CLUB DE STRASBOURG :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
51 Possession 49
9 Tirs 1
2 Cadrés 1
2 Corners 2
13 Fautes 17
0 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Caci (93) Ballons joués Amavi (81)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
5 Thauvin
4
Thauvin 3
Caleta-Car - Sanson 2 Sanson
Amavi - Balerdi - Germain - Payet - [CSC] 1 Benedetto - Payet - Radonjic - Sakai
1 « J'aime »