đŸ‡«đŸ‡· Olympique de Marseille (2020/21)

En prenant ses vieilles dĂ©clarations, il le voit principalement en 10 dans le 442 losange. Ça limite un peu les possibilitĂ©s quand on a plutĂŽt l’habitude du 433

C’est comme Rudi qui nous demandait des joueurs mais ne savait pas comment les utiliser aprùs.

1 « J'aime »

Ne me dit pas que Cuisance va finir latéral droit sinon je quitte le forum

Puis financiĂšrement vous ĂȘtes un peu trop riche non ? Prendre des joueurs avec des gros salaires puis ne pas les faites jouer


Cuisance n’a pas un gros salaire apparemment. (Enfin, comparĂ© aux grands Germain, Mitroglou, Strootman)

1 « J'aime »

AVB on croit en toi

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 0 - 2 FC PORTO


Sanusi :soccer: 40
Sergio Oliveira (pen) :soccer: 72

La grosse coupure devait permettre de travailler physiquement, de travailler l’attaque. Mais visiblement on a encore rien branlĂ©. AVB a regardĂ© ce qu’avait fait son grand prĂ©dĂ©cesseur et a reproduit le schĂ©ma. Un 4231 avec Sanson en 10 derriĂšre Germain, ça n’a jamais fonctionnĂ©, donc pourquoi pas tenter !

Le systĂšme n’est pas une si mauvaise idĂ©e, Kamara et Rongier ont le profil pour ĂȘtre sur la mĂȘme ligne, et la vitesse de Luis Henrique peut faire du bien.

Les bonnes intentions travaillĂ©es pendant ces 20 derniers jours ont tenu 10 minutes, on a vu un peu de pressing, un Sanson trĂšs haut et inspirĂ© dans ses appels, Germain disponible qui profite des dribbles rĂ©ussis par Thauvin. Et puis Porto a stoppĂ© la rĂ©crĂ©ation et a Ă©teint l’OM.

La suite est classique, on traine Ă  la relance, on ne passe plus le camp adverse, Porto pousse en attaquant Ă  plus de 3 joueurs et ils marquent logiquement.

L’OM revient des vestiaires sans aucune idĂ©e supplĂ©mentaire, il faudra donc compter sur le coaching. Et
 c’est pas mal ! Benedetto, Payet et Cuisance ont permis d’offrir quelques combinaisons de passes rapides dans le camp adverse, sur une de ces bonnes construction, Benedetto fait un bon appel orientĂ© et fait pĂ©ter un cĂąble Ă  Grujic. L’OM est menĂ© 1-0 mais se retrouve Ă  11 contre 10 !

Le miracle peut se produire mais alors qu’un ballon est envoyĂ© en touche par Amavi, Porto fait un truc inĂ©dit : ils jouent vite. QUOI ? Ils tentent de marquer un autre but ? Balerdi est dĂ©boussolĂ©, pas prĂ©parĂ© Ă  l’OM Ă  voir ce genre d’audace. Il est battu au duel par Marega et commet une faute.

On passe d’une possibilitĂ© unique d’éviter la dĂ©faite Ă  un match Ă  10 contre 10 et menĂ©s 2-0.

On aura deux ou trois possibilitĂ©s de marquer mais la rĂ©ussite nous fuit. AVB va peut-ĂȘtre s’en servir d’excuse mais c’est le seul match oĂč on a au moins essayĂ© de provoquer le destin. On dĂ©bute notre campagne lors de ce 4Ăšme match, faut pas s’étonner qu’on soit punis.

AVB va une nouvelle fois tout effacer et changer tous ses plans le weekend prochain. Va-t-on faire plus d’un tir cadrĂ© en Ligue 1 ?

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 Thauvin parvient à faire la différence sur la droite et décale Germain qui glisse immédiatement le ballon à Sanson aux abords de la surface, le tir est manqué.
15 CF lointain pour Thauvin, il envoie le ballon dans la surface, Germain gagne le duel aĂ©rien, son coup de tĂȘte va vers la cage mais le gardien se dĂ©tend bien pour la sortir !
18 Petite frayeur dans le camp olympien, gĂȘnĂ© par le pressing, Balerdi panique un peu mais relance bien sur Àlvaro, c’est un trop puissant et l’espagnol manque son contrĂŽle, Porto entre dans la surface mais Rongier intercepte bien la passe qui traĂźnait.
25 AprĂšs une entame encourageante, l’OM a plus de mal Ă  construire et se voit privĂ© de ballon dans le camp adverse.
38 Les portugais arrivent en nombre aux abords de la surface, Sanusi est trouvé aux 20m, il profite de la présence de ses partenaires pour avoir de la place pour tirer, il trouve le cadre mais Mandanda repousse.
39 :soccer: Corner pour Porto, Grujic coupe de la tĂȘte mais c’est contrĂ© par Balerdi mais le ballon revient sur Sanusi qui est seul face au but, il frappe une premiĂšre fois, Mandanda repousse, il a suivi et conclut tranquillement. 0-1
MT :stop_sign: L’OM a fait illusion quelques minutes jusqu’à ce que Porto se dĂ©cide Ă  jouer, on a vite pliĂ©.
51 Sanusi pose définitivement de gros soucis, il est encore trouvé aux abords de la surface, il tente la frappe qui passe à cÎté.
59 :arrows_counterclockwise: Benedetto remplace Germain.
59 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Luis Henrique.
59 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Kamara.
60 L’OM semble principalement en 433 avec Rongier derriùre Sanson (relayeur gauche) et Cuisance (relayeur droit), mais ça bouge parfois en 4231 avec Sanson un cran plus bas que Cuisance.
61 Payet est servi Ă  25-30m du but, il adresse un bon centre vers Thauvin mais il est bien gĂȘnĂ© par le dĂ©fenseur qui dĂ©gage en corner en taclant.
67 :cr: L’OM fait un truc bizarre en combinant dans le camp adverse, Benedetto fait un contrĂŽle orientĂ© qui Ă©nerve Grujic, il arrive Ă  fond pour le faucher par derriĂšre, il prend un deuxiĂšme carton jaune.
70 :cr: Touche jouĂ©e vite et en profondeur pour Porto, Marega devance Balerdi qui le retient, l’arbitre siffle penalty et exclut l’argentin
72 :soccer: Sergio Oliveira transforme malgré un Mandanda qui plonge du bon cÎté. 0-2
77 :arrows_counterclockwise: Nagatomo remplace Sanson
77 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Thauvin.
82 Cuisance est servi à droite, il fait une superbe ouverture pour Benedetto dans la surface cÎté opposé, le contrÎle et un peu long et son tir finit à cÎté.
90+1 Amavi centre sur Benedetto qui coupe au premier poteau, le ballon touche le poteau !
FIN :stop_sign: L’exclusion d’un portugais nous a fait espĂ©rer mais Balerdi tenait Ă  assurer ce record historique !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 On ne pourra pas lui reprocher grand chose, il repousse deux tentatives de Sanusi avant que la troisiÚme ne passe. Il plonge du bon cÎté sur le penalty (bien tiré).
SAKAI 3 Il arrive Ă  se rendre discret en ne commettant aucune erreur notable, mais il est tellement faible Ă  la construction, il casse le rythme de nos rares attaques car il refuse de faire une passe en avant.
ÀLVARO 4 S’il n’a jamais transpirĂ© la sĂ©rĂ©nitĂ© totale, il a eu le mĂ©rite d’avoir un peu de rĂ©pondant dans les duels et d’éviter de couler derriĂšre.
BALERDI 2 MĂȘme s’il n’a pas commis d’erreur majeure avant son exclusion, on l’a senti trĂšs fĂ©brile, incapable de rĂ©agir face au pressing adverse. Le penalty et son exclusion est effarant de passivitĂ©.
AMAVI 3 Il n’a pas causĂ© de penalty, ce qui est positif pour lui ces temps-ci. On l’a vu plus inspirĂ© dans ses montĂ©es mais dĂ©fensivement, ça a Ă©tĂ©.
RONGIER 4 Ayant un peu moins de responsabilitĂ©s offensives, il a pu fournir un meilleur travail dans la premiĂšre phase de construction mais il n’a pas Ă©tĂ© assez bon pour que l’OM puisse imprimer quelconque rythme et dominer le milieu de terrain.
KAMARA 3 Je pensais que ce schĂ©ma allait lui permettre de plus se mettre en valeur, notamment grĂące Ă  ses passes, mais c’était pas son soir, maladroit et souvent en retard.
THAUVIN 3 Il avait des jambes en dĂ©but de match et plus rien ensuite. Il a souffert face Ă  Sanusi et n’a pas pu prendre le dessus. DĂ©cevant.
SANSON 3 Son soucis c’est que les bonnes intentions et le travail tactique disparaĂźt totalement aprĂšs quelques minutes. Il a beaucoup couru dans le vide et n’a plus rien apportĂ© aprĂšs cette entame.
LUIS HENRIQUE 4 C’est un 4 un peu gĂ©nĂ©reux mais c’est le seul Ă  avoir amenĂ© de la vitesse, sur les rares ballons qu’on a daignĂ© lui donner, il a pu faire des dĂ©calages dans les 20 derniers mĂštres. Un HJ donnĂ© Ă  tort n’aide pas. DeuxiĂšme pĂ©riode timide.
GERMAIN 4 Comme Sanson, son entame est encourageante, on sent que les consignes sont suivies, son jeu de tĂȘte a fait du bien, et tout s’effrite trĂšs vite, il joue trop bas et disparaĂźt.
 
BENEDETTO Il provoque le carton rouge, bouffe une occasion mais trouve le poteau. On l’a pas autant vu que sur ce match. Un bon signe ?
PAYET Je sais pas qui a vu qu’il avait perdu du poids mais j’ai moins de gougouttes que lui. NĂ©anmoins son pied a failli permettre Ă  Thauvin de marquer et ses mouvements ont offert quelques solutions. Mais forcĂ©ment on attend plus dans le jeu et un minimum de sĂ©rieux.
CUISANCE Sa non-titularisation est surprenante et avec de belles ouvertures il ne nous a pas aidĂ© Ă  comprendre le choix d’AVB. Savoir faire des passes dans le camp adverse ne doit pas ĂȘtre un critĂšre dans ses choix.
NAGATOMO Il est entrĂ© pour pouvoir remettre une dĂ©fense Ă  4, on ne l’a pas trop vu, ce qui dans ce genre de matchs n’est pas forcĂ©ment nĂ©gatif.
AKÉ S’il ne s’est pas spĂ©cialement distinguĂ©, sa prĂ©sence a offert un peu plus de variĂ©tĂ© offensive et si on avait eu 158 minutes de plus dans le match on aurait peut-ĂȘtre marquĂ©.

CONTEXTE


Adversaire (6) : Ils ont dĂ©butĂ© les mains dans les poches ce qui a donnĂ© l’impression qu’on Ă©tait bon. DĂšs qu’ils ont accĂ©lĂ©rĂ©, ils ont eu la main. Leurs plongeons m’ont gavĂ© mais leur entrain Ă  1-0 mais Ă  10 contre 11 est rĂ©compensĂ©. Victoire mĂ©ritĂ©e.

Arbitrage (6) : Les deux HJ donnĂ©s Ă  tort m’ont fait chier, mĂȘme si ça n’enlĂšve pas de but, ça casse deux petites possibilitĂ©s sur lesquelles on n’aurait pas crachĂ© en dĂ©but de match. Les cartons me semblent tous plutĂŽt logiques. Pas d’erreur importante.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: FUTEBOL CLUBE DE PORTO
54 Possession 46
10 Tirs 9
2 Cadrés 5
3 Corners 2
19 Fautes 14
6 :cj: 1 :cr: Cartons 3 :cj: 1 :cr:
Amavi (88) Ballons joués Sergio Oliveira (77)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
5 Thauvin
4
Thauvin 3
Caleta-Car - Sanson 2 Sanson
Amavi - Balerdi - Germain - Payet - [CSC] 1 Benedetto - Payet - Radonjic - Sakai
3 « J'aime »

Je viens de voir que votre dernier buteur en LDC est Souleymane Diawara.

VoilĂ .

Il y a un mois, Diego Maradona revenait sur cette arrivĂ©e manquĂ©e dans les colonnes de France Football : « Les dirigeants de Marseille m’ont contactĂ© et m’ont proposĂ© de doubler mon salaire. J’évoluais alors Ă  Naples et le prĂ©sident Ferlaino m’avait dit que, si on dĂ©crochait la Coupe d’Europe, il me laisserait partir. Bernard Tapie et Michel Hidalgo sont mĂȘme venus me voir jusqu’en Italie pour me faire une proposition et pour qu’on en discute tous ensemble Â» . Finalement, en dĂ©pit de la victoire du Napoli en finale de la Coupe UEFA face Ă  Stuttgart, le prĂ©sident Corrado Ferlaino fera marche arriĂšre et retiendra son joueur Ă  Naples.

Si je me souviens bien, Tapie (ou Hidalgo, un des deux) avait plus ou moins indiquĂ© que le soucis du dernier moment, c’était la mafia de Naples qui avait mis son vĂ©to. :hoho:

La Camorra avait expliqué au président du Napoli que les enjeux était beaucoup trop gros et que si Maradona partait, ça allait mal se passer. XD

1 « J'aime »

Six frappes cadrées en quatre matches de LDC cette année. :hoho:

2 « J'aime »

On va se battre pour finir 4Ăšme :muscle: :muscle: :muscle:

Vu comment le coach voit l’Europe (un cauchemar, et surtout Ă©viter de jouer en Europe aprĂšs janvier), faut pas s’étonner du manque de motivation.

Son seul but en gros c’est de faire du 1-0 en championnat avec un tir cadrĂ© par match

1 « J'aime »

C’est incroyable comment AVB a changer depuis son arrivĂ©e. Je ne comprends vraiment pas ce changement de mentalitĂ©, cette mentalitĂ© de perdant qui n’en Ă  rien Ă  foutre d’ĂȘtre ridicule en Europe.

Pourquoi se battre pour l’Europe et avoir un discours de vainqueur toute la saison, si c’est pour s’en foutre une fois que l’objectif est atteint ?

Sinon nous avons des nouvelles de :jhe:

C’était plus ou moins annoncĂ© qu’il allait se mettre en retrait, Longoria et AVB gĂšrent le sportif. Et vaut mieux pas qu’il parle car il va encore plus nous Ă©nerver tant il ne comprend rien Ă  rien.

J’entendais parler de la prolongation d’AVB rĂ©cemment, j’espĂšre qu’on va bien attendre car on pourra pas faire une autre saison comme ça. A part les comptables du club, personne ne s’amuse.

1 « J'aime »

Respectable.

om

Source: l’Equipe

La rumeur d’Italie c’est que tout est presque bouclĂ© pour le dĂ©part de Thauvin au Milan AC cet hiver. Et pour un montant de 5/7M€. Ce qui est marrant puisque, si ça se fait rĂ©ellement (et il faut que ça se fasse si nous ne trouvons pas d’accords pour une prolongation), on aura le couloir droit le plus faible de L1.

Mais Thauvin tire la gueule parce qu’ils proposent presque moitiĂ© moins que son salaire Ă  l’OM. Du coup il fait trainer les nĂ©go et veut un geste de Longoria. :hoho:

S’il part quand mĂȘme, il y aura Sakai, potentiellement Richecard Richard mais AVB n’a pas l’air de compter sur lui (alors que le niveau de Sakai cette annĂ©e, autant filer du temps de jeu Ă  un minot
 et tout le reste devra jouer ailleurs qu’à son poste de prĂ©dilection. On aurait un oeil sur Chukwueze ou Mariano pour remplacer Thauvin.

Mais bon, en gros, on va bricoler avec Germain titulaire toute la saison, pour finir sur le podium. :sarko4:

Mandanda
Pelé
Simon

Sakai . . . Alvaro . . . Duje CC . . . Amavi
??? . . . Perrin . . . Balerdi . . . Nagatomo

Kamara
Strootman
Rongier . . . . Sanson
Cuisance . . . . Gueye

Germain. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Payet
? ? ? . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Henrique
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Radonjic
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Aké

Benedetto
Aké

L’autre rumeur, c’est qu’on force pour Giroud, mais que le salaire pose probleme. (Sans dĂ©conner)


Gueye qui a totalement disparu du terrain
 AVB est franchement Ă©trange comme mec.

AprĂšs si Thauvin part on pourrait peut ĂȘtre tenter de nouveau le 442 losange avec Payet en 10 et un mileu Kamara Cuisance Rongier et une attaque Germain Benedetto?
Cela pourrait peut ĂȘtre nous dĂ©bloquer du systĂšme Ă  une pointe? Car j’ai l’impression que ça marchera pas notre systĂšme Ă  une pointe et qu’on est plus ou moins obligĂ© de jouer en 433 ou 4231 car on Ă  Thauvin.

Être prĂȘt Ă  vendre une poignĂ©e de millions le seul qui marque et fait des passes, c’est le Clampins Project

Dis toi qu’à peu de choses prĂšs vous auriez pu avoir le pire cĂŽtĂ© droit de la C1.

Bon au fond, ça pue sĂ©vĂšre. C’est compliquĂ© les mercatos sans tune ni idee et quand tu recrutes un gars qui tient le coup tu ne le fais pas jouer.