🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 OLYMPIAKOS FC


Camara (Vrousai) :soccer: 33
55 :soccer: Payet (pen)
74 :soccer: Payet (pen)

L’OM a enfin accroché le record qu’on visait depuis 2013, il fallait à présent gagner histoire d’arrêter la blague.

On a mis les ingrédients pendant 10 minutes, où l’OM avait un certain allant offensif, mettait un peu de rythme mais les occasions se font rares et l’Olympiakos a vite mis les choses au point. Ils ont éteint l’OM. Ils ont remis le pied sur le ballon, et nous ont contenu plus loin de leur but. Et leur technique d’accélérer dans les 30 derniers mètres suffit à foutre en l’air notre équipe.

L’OM a eu du mal à reprendre le jeu en main, même si le pressing collectif était bien là par moments et a parfois payé, on a eu du mal à bien utiliser le ballon derrière. Trop peu de mouvements, aucune puissance dans les 20 derniers mètres, résultat on s’use sans vraiment faire la différence.

La deuxième MT est plus heureuse car on trouvera enfin la faille, mais ça se fait sur deux penalty, le premier est discutable mais honnête, le second est bien plus tendancieux. Et sans ça, on a l’impression que jamais on ne pourrait marquer.

Au niveau des changements, le choix de Germain n’a pas bouleversé le jeu de l’OM, mais on gagne quand il est là. L’entrée de Sanson n’a rien donné (même si Cuisance était décevant), et les entrées tardives de Gueye et Aké étaient juste là pour le fun.

L’OM gagne, mais sans nous faire vibrer. On a juste l’impression d’en avoir fini avec un calvaire.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
10 L’OM tient le ballon et a amené les premières offensives mais les deux frappes de Payet jusque là n’ont pas inquiété le gardien.
13 Après une passe manquée de Cuisance, l’Olympiakos part en contre et lance un débordement à droite, le centre arrive sur El Arabi qui reprend de la tête, mais Mandanda est vigilant et capte sans soucis.
19 Interception de l’OM dans le camp adverse grâce à un bon pressing collectif, Thauvin s’approche de la surface et tente sa chance, c’est un peu trop écrasé, le gardien peut capter le ballon.
29 Payet est servi sur le côté droit, il adresse un bon centre à ras de terre pour Rongier dans la surface, le milieu olympien ne cadre pas son tir !
33 :soccer: Fortunis élimine facilement Sakai sur la gauche et lance l’attaque des grecs, Vrousai est servi dans le dos de la défense, fixe Àlvaro et glisse à Camara dans l’axe qui se met sur son pied gauche et décoche une mine en pleine lucarne. 0-1
MT :stop_sign: Après une entame correcte, l’OM s’est fait endormir puis punir par les grecs bien en place et mordants dans nos 20 mètres.
46 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Benedetto.
51 Après une combinaison, Thauvin se présente aux abords de la surface, il élimine Cissé sur un dribble mais se fait percuter. La VAR intervient mais hésite, l’arbitre va consulter les images et accorde le penalty.
55 :soccer: Payet transforme le penalty d’une belle lucarne, L’OM A MARQUÉ !!! 1-1
56 :arrows_counterclockwise: Sanction immédiate. Sanson remplace Cuisance.
60 Après un passage au 433 en début de seconde période, l’OM est plus clairement repassé en 4231 avec l’entrée de Sanson.
72 Corner pour l’OM repoussé par la défense, Rongier est à la réception et tente sa chance, Rafinha contre le ballon du bras. L’arbitre donne un CF mais la VAR l’appelle et indique le point de penalty. Il était pourtant très légèrement en dehors de la surface…
74 :soccer: Payet tire le penalty de la même manière, le gardien plonge bien mais ne peut que ralentir le ballon. 2-1
81 Payet perce sur la gauche, talonne vers Sanson qui décale Germain près de la surface, il ouvre son pied mais le ballon file à côté.
85 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Rongier.
90+3 :warning: Après un corner repoussé par la défense olympienne, le ballon revient, sur un centre envoyé au second poteau, le ballon est remisé sur Cissé au point de penalty qui reprend de volée, c’est contré par la défense !
90+5 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Thauvin.
FIN :stop_sign: L’OM emporte à l’arrachée grâce à deux penalty dont un très généreux. Mais on prend, ça nous donne une petite chance d’aller en Europa.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Il ne peut pas grand chose sur le but et capte les autres tirs cadrés plus faciles mais il a eu quelques sorties hésitantes et un jeu au pied très perfectible ce soir. Rien de grave, mais ce n’était pas un match très rassurant.
SAKAI 3 Diminué physiquement, AVB ne veut absolument pas le remplacer, il a tiré la langue et s’est concentré sur les tâches défensives. Sans grande réussite, il a été souvent bousculé.
ÀLVARO 4 On l’a connu plus mauvais à la relance, mais on l’a surtout connu bien meilleur dans les un contre un, il semblait avoir un temps de retard dans ses 20 mètres, et cela a amené quelques frayeurs en plus.
ĆALETA-CAR 6 Après des matchs timorées, on a retrouvé un Ćaleta-Car plus mordant dans les duels et juste dans ses relances. La défense a toutefois souffert par moments, mais on ne peut pas lui reprocher grand chose.
AMAVI 4 Le soucis avec Amavi c’est que lorsqu’il ne commet pas d’erreur majeure, on a tendance à le surnoter à présent. Certes, ça a tenu la route derrière, même s’il avait un marquage très lâche sur l’ailier adverse par moments, mais offensivement il n’a pas apporté grand chose.
RONGIER 6 On n’attend pas de lui d’envoyer des balles de but en pagaille, mais que ce soit à la récupération, au pressing, ou la première relance, il a fait un travail plus que correct. Il tirait la langue sur la fin mais sa sortie nous a fait mal.
KAMARA 5 C’est peut-être la vie privée (il a eu un gamin récemment il me semble) ou la préparation, mais on a un Kamara fatigué régulièrement. Il n’a pas eu les jambes pour tenir le rythme, le pressing. Des relances propres mais plus de fautes et moins de ballons grattés.
THAUVIN 5 Il a du se gérer un peu plus physiquement et ça se voit dans les dribbles ou les retours défensifs, mais c’est aussi l’un des rares à faire des différences balle au pied, il provoque un penalty important aussi. Un peu décevant donc, mais toujours indispensable.
CUISANCE 4 Il y a eu de bonnes combinaisons dans notre camp pour sortir les ballons, malheureusement dans le camp adverse il a eu pas mal de déchet. Ses transversales n’étaient pas très inspirées.
PAYET 6 La coupe Sumo n’était pas très efficace, il est passé en Spiderman qui réussit mieux sur les pénos. Très libre en début de match, il apportait beaucoup mais il a assez vite baisser le pied et a été moins inspiré dans ses dribbles ou ses passes. Mais il marque. Deux fois.
BENEDETTO 3 Après avoir enfin ouvert son compteur but, la descente est rude, il a eu du mal à exister dans la solide défense grecque.
 
GERMAIN 5 Si le but était d’être plus mobile que Benedetto c’est réussi. Si c’était d’avoir une pointe qui gêne la défense, un peu moins. Mais la rentrée coïncide avec une deuxième période un peu plus enlevée de l’OM, il n’y est donc pas pour rien non plus.
SANSON Comme Germain, il a voulu amener de la mobilité, mais ça n’a pas vraiment inspiré les coéquipiers semble-t-il car on l’a finalement très peu vu.
GUEYE Il a trottiné sur 2m² car l’OM était recroquevillé dans son camp, il n’a pas eu l’occasion de montrer ses qualités.
AKÉ Entré au bout du temps additionnel, il n’a pas vu passer le ballon.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Comme au match aller, ils nous ont d’abord observé, ils ont tenu sur notre léger coup de chaud et nous ont éteint à merveille. Mais ils ont eu moins de maîtrise en seconde période, ils étaient plus nerveux et manquent de chance. Prestation moins convaincante qu’à l’aller, mais ça aurait pu suffire.

Arbitrage (4) : Comme contre Nantes, l’arbitrage aurait pu être moins généreux, le premier penalty est discutable mais largement sifflable, le second est offert car la main est en dehors de la surface. La VAR est bizarre, mais on prend, sans ça jamais on n’aurait gagné.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: OLYMPIAKOS FC
54 Possession 46
14 Tirs 9
5 Cadrés 3
6 Corners 3
11 Fautes 14
1 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Ćaleta-Car (81) Ballons joués Fortouni (68)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
5 Thauvin
Thauvin 4
Payet 3
Ćaleta-Car - Sanson 2 Sanson
Amavi - Balerdi - Benedetto - Germain - [CSC] 1 Benedetto - Cuisance - Payet - Radonjic - Rongier - Sakai
1 « J'aime »