🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 2 - 1 AS MONACO


05 :soccer: Thauvin (Benedetto)
13 :soccer: Benedetto (Thauvin)
Ben Yedder (pen) :soccer: 79

À quel point le match aurait été différent si Monaco avait marqué dès la première minute ? Cette action semble avoir eu un effet sur Monaco qui a eu plus de mal à combiner. Et il faut accorder du crédit aux olympiens, cette alerte n’a pas bouleversé les plans qui semblaient ambitieux. L’OM se place haut sur le terrain, sans forcément faire un énorme pressing, mais suffisamment pour gêner la relance. Ce n’est pas pour rien que les deux buts du premier quart d’heure viennent d’une interception dans les 25-30 mètres.

Après ça, on a deux OM : un OM qui casse bien le rythme jusqu’à la pause, après un coup de chaud de Monaco on a su remettre le pied sur le ballon, provoquer des fautes et laisser le chrono défiler sans trembler.

Puis on a un OM qui recule trop et ne sait plus s’en sortir. Très peu de contres, et ceux qui passent son mal gérés, on tremble derrière, étant au bord du penalty à plusieurs reprises. Le coaching n’est pas très bon je trouve. L’entrée de Germain amène du sérieux dans le repli, mais c’est à peu près tout, ce n’est pas un contre-attaquant. Les autres changements ont permis de tenir le coup mais ils ont été tardifs donc c’est dur de juger leur réelle efficacité. Luis Henrique aurait pu faire du bien en entrant plus tôt (Aké n’est pas assez tueur à mon goût pour être une vraie option en contre pour le moment).

On n’a pas subi tant d’occasions que ça finalement, mais avec un arbitre plus tatillon et un Monaco plus efficace dès la première minute, le match n’aurait sans doute pas eu cette belle issue.

On avait l’habitude de chier sur AVB après une victoire de raccroc, mais après un match en semaine, et vu le scenario, c’est une prestation qu’on pardonne aisément. On aurait aimé voir une deuxième période plus enlevée avec une vraie volonté de jouer les contres, mais on verra une prochaine fois. La première période était assez satisfaisante.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
01 :warning: Grosse occasion pour Monaco d’entrée, après avoir fait la différence sur la gauche, ils se passent la balle autour de la surface pour trouver le décalage, Aguilar est servi en profondeur sur la droite et centre fort devant le but, Ben Yedder vient couper au second poteau mais son tir file au-dessus !
05 :soccer: Après un bon centre de Thauvin repoussé par la défense, l’OM reste positionné très haut et récupère le ballon, Nagatomo intercepte, décale Kamara qui sert Benedetto dans la surface, l’argentin est pressé mais parvient à conserver le ballon et attendre l’appel d’un partenaire, son centre est bon pour Thauvin qui reprend de la tête et trompe le gardien ! 1-0
13 :soccer: Rongier récupère le ballon dans les pieds d’un monégasque dans leur camp, il permet à Thauvin de lancer l’attaque, l’ailier voit Benedetto seul au second poteau, le centre est parfait pour l’argentin qui ouvre son pied et trompe Mannone !! 2-0
24 :arrows_counterclockwise: Après un duel, Sanson reste au sol et défait ses chaussures, il sait qu’il ne peut pas poursuivre. Gueye le remplace.
29 Lancé dans le dos de la défense, Volland tente une superbe volée qui est cadrée mais Mandanda repousse. La défense peine à se dégager mais l’arbitre arrête l’action pour signaler un HJ. Au ralenti, ce n’était pas si évident. S’il avait marqué, la VAR aurait pu valider le but.
33 CF à une trentaine de mètres pour Monaco, il est joué à trois et Badiashile vient déclencher une mine, Mandanda est vigilant et boxe le ballon !
37 L’OM a nettement reculé, sans doute pour reprendre son souffle, et Monaco peut construire plus facilement, les alertes se multiplient, mais Mandanda est bien présent.
39 Monaco relance court et prend des risques, l’OM intercepte et Cuisance part vers le but, légèrement crocheté dans la surface il s’écroule. Il a trop vendu le contact, le défenseur avait bien raté la balle.
45 En reprenant le contrôle du ballon et en provoquant des fautes, l’OM a réussi à casser le rythme monégasque avant la pause.
MT :stop_sign: Opportuniste après avoir eu de la réussite, l’OM a bien géré sa MT pour conserver l’avantage. La menace reste présente, il faudra être vigilant jusqu’au bout !
46 Le ballon est envoyé vers Ben Yedder dans la surface, il est accroché par Ćaleta-Car, l’arbitre ne dit rien, c’était limite…
53 Sur un centre monégasque venu de la gauche, Volland reprend de la tête, Nagatomo touche le ballon du bras, c’est involontaire mais la VAR appelle l’arbitre. Il estime que le néerlandais a poussé légèrement le japonais, rendant la main inévitable.
58 Benedetto intercepte une très mauvaise passe monégasque, il temporise aux abords de la surface pour servir Thauvin qui choisit d’enrouler un tir du gauche, qui s’envole.
60 Ćaleta-Car est battu sur un long ballon, ce qui profite à Pellegri qui vient d’entrer en jeu, la volée de l’italien est à côté.
65 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Cuisance.
77 Sur un centre envoyé au second poteau vers Ben Yedder, Thauvin tente d’intercepter avec le pied très haut, s’il touche le ballon, il touche aussi le visage de Ben Yedder. L’arbitre n’hésite pas et siffle penalty.
79 :soccer: Ben Yedder trouve le ras du poteau gauche, Mandanda avait plongé du bon côté, mais il était dur à chercher. 2-1
87 :arrows_counterclockwise: Balerdi remplace Benedetto.
90+5 Après une faute grossière mais précieuse de Germain, Monaco joue le CF à terre, Ben Yedder remonte la balle et décale Aguilar qui centre vers Millot qui coupe de la tête au premier poteau, ça part à côté.
FIN :stop_sign: L’OM a tremblé mais a résisté pour obtenir cette victoire si précieuse.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 7 Sans dire qu’ils étaient faciles, les arrêts qu’il a sorti étaient abordables, mais la main ferme a rassuré et sa concentration a évité toute erreur. De bonnes sorties aériennes aussi.
SAKAI 6 J’ai beaucoup aimé sa première MT où il était présent dans chaque duel. Il est plus à la traine en seconde et fait un tirage de maillot limite. Mais on va rester sur le positif, son couloir a été le mieux tenu.
ÀLVARO 5 Il avait surtout Volland dans sa zone, il l’a plutôt bien contenu mais on a senti l’espagnol moins autoritaire dans les duels et moins concentré sur le placement. Pas un mauvais match, mais pas aussi rassurant que d’ordinaire.
ĆALETA-CAR 4 Après une première période sérieuse, il a eu beaucoup plus de mal dans la seconde, sa tendance à retenir le bras adverse aurait pu coûter cher. Il a été très bon dans les airs par contre.
NAGATOMO 4 Je ne veux pas m’acharner sur lui, il n’a clairement pas les capacités physiques pour les duels, mais il ne profite pas assez de son accélération pour compenser. Avec le ballon, c’était mieux que ses dernières sorties.
KAMARA 6 S’il a été quelque peu inconstant sur la durée du match, il a d’excellentes séquences de sorties de balle en première période qui permettent de faire ce résultat. Il a été plus en souffrance sur le plan défensif.
RONGIER 6 Comme beaucoup de monde, la deuxième MT ternit pas mal une prestation qui avait été très bonne jusque là. Avant la sortie de Sanson, il a bien coulissé pour trouver l’équilibre, il intercepte un ballon pour le 2-0. Après la blessure de Sanson il a plus pris ses responsabilités dans le jeu. Avant de trop reculer.
SANSON - Sorti sur blessure après une vingtaine de minutes, il avait eu un tout début de match difficile avec quelques duels perdus mais sa mobilité et ses efforts ont été efficaces dans le pressing. Et il prenait confiance dans ses prises de balle.
CUISANCE 5 Il a livré un match discret, le jeu sans ballon était bon dans un rôle qui demandait parfois de la largeur, mais l’utilisation du ballon n’a pas été éclatante.
THAUVIN 6.9 Il lance parfaitement l’OM avec son but et fait un très bon centre pour le 2-0, il a beaucoup tenté, pas mal raté, comme souvent, ce qu’on pardonne quand il state. Il a un peu trop bouffé en seconde période ceci dit.
BENEDETTO 7 Il fait une belle passe décisive d’entrée de match et conclut parfaitement pour son but, en dehors de ça, le pressing était bon en première période, il y a quelques remises efficaces. Mais une deuxième période un peu trop discrète.
 
GUEYE 6 Il dégage beaucoup de puissance et d’aisance, ça a permis de garder le contrôle du milieu jusqu’à la pause. Son utilisation du ballon est assez bonne, c’est l’un des rares qui semble être resté au niveau après la pause.
GERMAIN Il lance très bien un contre peu après son entrée, mais l’action est gâchée par les autres. Son entrée est dure à comprendre néanmoins, il n’a pas du tout le profil de contre-attaquant. Mais il prend un bon carton jaune et a été présent dans le repli.
BALERDI Il est venu pour bétonner, l’OM n’a plus subit d’occasion nette. On va dire que ça a fonctionné.
LUIS HENRIQUE Il est entré au moins 20 minutes trop tard, sur le peu de ballons qu’il a pu joué, il a pu grignoté le chrono.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Ils font deux bonnes entames de MT qui ont un effet différent. Sur la première, ils ont été destabilisé par leur raté et se sont mis à déjouer. Leurs relances courtes étaient catastrophiques. Après la pause, ils ont poussé face à un bloc compact. Le scenario ne leur sourit pas car le match aurait pu tourner à leur avantage plusieurs fois.

Arbitrage (4) : Bonne gestion des avantages et pas trop sévère sur les cartons. Pas mal de situations litigieuses, l’OM s’en sort pas mal car il aurait pu sifflé un penalty pour Monaco bien plus tôt.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: ASSOCIATION SPORTIVE DE MONACO
39 Possession 61
5 Tirs 9
2 Cadrés 4
1 Corners 3
22 Fautes 10
3 :cj: 0 :cr: Cartons 1 :cj: 0 :cr:
Sakai (61) Ballons joués Aguilar (115)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
6 Thauvin
Thauvin 5
4
Benedetto - Payet 3 Sanson
Ćaleta-Car - Germain - Sanson 2 Benedetto
Amavi - Balerdi - [CSC] 1 Àlvaro - Cuisance - Payet - Radonjic - Rongier - Sakai
3 « J'aime »