🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 1 STADE DE REIMS


Nagatomo (CSC) :soccer: 20
45 :soccer: Thauvin (Benedetto)

Après la défaite frustrante contre Rennes, on attendait de l’OM un match maîtrisé contre une équipe plus abordable et qui sera sur le même plan physique que nous, après un match en milieu de semaine pour toute la L1.

Mais on a vite senti que ça n’était pas le jour de beaucoup de joueurs. Les olympiens manquent des passes faciles, se comprennent mal, l’équilibre est pété sur chaque erreur. Reims ne se montre pas dangereux certes, mais l’OM peine à profiter de la maîtrise du ballon.

Et quand on prend un but sur CSC, on se dit que ça ne peut plus être pire. Heureusement l’OM va se réveiller. Sans forcément briller, il y a un vrai coup de pression dans les dernières minutes avant la pause et la défense rémoise va plier. 1-1 à la pause, c’est frustrant car Reims a 0 tir, mais on évite le pire.

La deuxième période est… encore pire. L’OM se heurte à un bloc très compact et personne n’arrive à faire la différence. Le côté gauche est inexistant, le côté droit anime seul la partie mais fatigue après quelques minutes.

Le coaching aurait pu être la clé, il n’y a pas que des mauvaises idées comme Khaoui qui pouvait animer un couloir gauche sous-utilisé ou Cuisance pour amener un passeur en plus, mais ils ne feront rien de plus que les autres. Germain sera inexistant et l’entrée de Radonjic très tardive n’a pas aidé non plus car on était sur un serbe des mauvais jours.

Luis Henrique ? Aké ? Toujours rien, ils vont se contenter d’une poignée de minutes chaque mois.

AVB comme son équipe étaient finalement sans inspiration. On sent que les jambes sont lourdes, les nerfs encore à vif. Tâchons de ne pas tout gâcher avant la trève, histoire de se reposer l’esprit plus léger.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
11 CF provoqué par Thauvin et tiré par Payet il envoie un ballon au premier poteau, Benedetto coupe de la tête, c’est cadré mais sur le gardien qui repousse !
20 :soccer: L’OM obtient un CF mais ça ne donne rien et Payet perd la balle au milieu de00 terrain Reims part en contre, Zenelli s’approche de la surface sur la gauche, fixe la défense et centre, Nagatomo est sur la trajectoire et dévie involontairement vers son but, Mandanda est battu… 0-1
28 Bien servi sur la gauche, Zenelli ouvre son pied pour un centre-tir devant le but, Sakai dévie et ça manque de tromper Mandanda !
41 L’OM tente de trouver une faille mais c’est dur Payet est trouvé en appui aux 20-25m, Benedetto lui chipe le ballon pour arrivé lancé vers le but et peut frapper mais c’est sur le gardien qui repousse !
42 :warning: Le corner est dévié vers le second poteau, Kamara contrôle et envoie le ballon à ras de terre devant le but, Thauvin est seul mais ne cadre pas !
45 :soccer: L’OM montait en puissance et se voit récompensé ! Superbe ouverture de Ćaleta-Car pour Sakai dans la surface, il remise sur Rongier qui prend le temps de contrôler, il envoie une balle en cloche sur Benedetto qui choisit la remise de la tête vers Thauvin seul au second poteau, c’est parfaitement donné et Thauvin peut conclure ! 1-1
MT :stop_sign: Face à une équipe très regroupée, l’OM a peiné à mettre du rythme et s’est compliqué la tâche avec ce CSC. Mais Thauvin et Benedetto nous relancent au meilleur moment !
56 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Nagatomo.
56 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Gueye.
57 Servi sur la gauche, Payet remise tout de suite sur Khaoui qui arrive lancé dans la surface, la frappe croisée du tunisien est repoussée par le gardien !
69 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Benedetto.
85 :arrows_counterclockwise: Radonjić remplace Rongier
FIN :stop_sign: Sans énergie et sans inspiration, l’OM n’a pas pu renverser Reims qui n’avait rien à proposer. Sale semaine pour l’OM.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Un tir cadré, pas trop difficile à stopper, sinon c’était un match où il s’est pas mal emmerdé.
SAKAI 5 Défensivement il a eu beaucoup de mal. Heureusement dans le camp adverse on l’a beaucoup vu, notamment sur le but de l’égalisation. De bonnes montées même si le rythme des attaques n’était pas toujours au rendez-vous.
ÀLVARO 5 La défense n’a pas été très bousculée, ils ont fait le taf. Dans l’utilisation du ballon, l’espagnol n’a pas pris de risques et n’a pas vraiment accéléré le tempo.
ĆALETA-CAR 5 Il a eu du mal à régler la mire, il a raté quelques passes simples, mais quand il a réussi sa passe, c’était une sacré ouverture qui amène l’égalisation.
NAGATOMO 3 Avec un but contre son camp et une présence offensive aussi faible sur ce match, ça a été un match difficile. Mais le CSC est surtout de la malchance, il repousse aussi quelques ballons chauds en première période. Donc c’est pas si catastrophique.
KAMARA 3 Je suis loin de faire partie de la nouvelle vague de ceux qui le haïssent (Lopez étant parti, faut trouver un nouveau minot à charcler), mais il est passé à côté de ce match, chaque prise de balle a été poussive, il était à contre-temps. Match à oublier.
RONGIER 5 Il a été difficile à trouver dans ce rôle plus avancé pendant une heure. Il a néanmoins été visible dans le pressing et sur le but égalisateur. L’entrée de Cuisance l’a permis de jouer un peu plus bas, sa conservation de balle était bonne. Mais rien de fou au final.
GUEYE 4 Match frustrant, l’équipe n’a jamais vraiment trouvé l’équilibre pour animer le jeu et réduire les possibilités de contres. Il n’a pas mis de rythme et a trop eu tendance à chercher Àlvaro en retrait.
PAYET 3 C’est lui qui perd la balle bêtement sur l’action du CSC et il commet la même imprudence en fin de rencontre. Le côté gauche a été inexistant et même s’il a été l’un des seuls à réussir une passe sans contrôle, on ne peut se satisfaire de ça. Décevant.
THAUVIN 6 Même s’il y du déchet comme d’hab, c’était le seul au niveau offensivement en première période, il est récompensé d’un but. Il a été plus discret ensuite.
BENEDETTO 6 Il ne conclut pas ses opportunités mais il a eu le mérite de provoquer, c’est loin d’être le Benedetto du début de saison. Il signe une belle passe décisive pour Thauvin. Plus en retrait en deuxième MT.
 
KHAOUI Sa première action laissait penser qu’il allait être l’élément qui allait animer le côté gauche, mais on a vite déchanté, il était maladroit et fébrile, tant offensivement que sur ses ballons à négocier dans son camp.
CUISANCE Le positif c’est qu’il a essayé de se rendre disponible et a tenté de varier son jeu. Mais il a été aussi brouillon que les autres finalement et assez nerveux.
GERMAIN Le seul moment où on l’a vu c’est dans le contact avec le gardien, pas si clean que ça d’ailleurs. Sinon il a été inutile.
RADONJIĆ On espérait qu’il amène ce frisson pour faire la différence. Il a amené un frisson d’effroi en ratant absolument tout.

CONTEXTE


Adversaire (4) : Pendant 90% du match ils n’avaient aucun tir cadré mais un but. Ils ont bien défendu, su casser le rythme et ont de la réussite. Pour le foot on repassera, mais ça prend un point !

Arbitrage (4) : D’un match à l’autre les sanctions changent, une semelle ne vaut qu’un coup franc, un coup de coude aussi. Il a souvent laissé l’avantage et c’était bien, puis a changé et a sifflé pour le moindre contact. Difficile à piger. Pas décisif sur le match, mais chiant.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: STADE DE REIMS
71 Possession 29
12 Tirs 2
6 Cadrés 1
7 Corners 3
11 Fautes 10
1 :cj: 0 :cr: Cartons 3 :cj: 0 :cr:
Kamara (120) Ballons joués Foket (53)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
Thauvin 6 Thauvin
5
4
Benedetto - Payet 3 Benedetto - Sanson
Ćaleta-Car - Germain - Sanson 2 Payet
Amavi - Balerdi - Gueye - [CSC] 1 Àlvaro - Cuisance - Radonjic - Rongier - Sakai
3 « J'aime »