🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

ANGERS SCO 2 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


4 :soccer: Pereira
24 :soccer: Diony (Capelle)
Rongier (Payet) :soccer: 75

En voyant la compo avec Thauvin sur le banc (probablement sanctionné parce qu’il a ouvert sa gueule sur le jeu produit :hoho:) j’étais pas confiant, mais j’ai pas ouvert ma gueule car il m’arrive souvent d’avoir tort (même si j’aime bien avoir tort quand je critique AVB et qu’on gagne, dire trop de conneries, ça use).

Mais en voyant ce qui a été produit pendant une heure, je m’interroge. Quel était le but d’AVB ce soir ? L’OM était fébrile certes, ça il ne pouvait pas spécialement le prévoir. Même s’il rabâche qu’on a beaucoup de fatigue physique et mentale, je ne m’attendais pas à une rotation d’envergure. Il a tout de même trouvé le moyen de mettre sur le banc le meilleur buteur et passeur de l’équipe alors qu’il était tout à fait apte.

Avec Cuisance en 10 qui a vite montré ses limites, Payet sur l’aile gauche qui reste sur courant alternatif et Germain titulaire à droite, comment comptait-il mettre du rythme ? Avec Nagatomo et Sakai limités offensivement, et le second complètement carbonisé, il comptait déborder Angers qui se montrait prudent ?

Quand il réalise après 60 minutes que son équipe joue mal, il fait enfin des changements pertinents. Thauvin, le meilleur buteur et passeur de l’OM (je l’ai déjà dis?) entre avec Luis Henrique. Thauvin amène une menace très claire qui perturbe bien vite Angers. Le brésilien, lui, court, et vite. C’est incroyable, des entraîneurs ont déjà envisagé de mettre des ailiers qui peuvent courir vite ? Avec Khaoui qui reste un joueur limité, mais qui a des jambes, on a pu avoir un couloir animé, c’est d’ailleurs de cette zone que viendront les occasions clés de l’OM. C’est incroyable, qui aurait pu imaginer un truc pareil.

Bien sûr, en se réveillant à la 60è minute et mené 0-2, en ratant un penalty, égaliser ou l’emporter était difficile. Mais on peut être sûr que la leçon sera retenue.

Ah on me dit que non dans l’oreillette. Oh ben tant pis.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
03 Annoncé en 433 ou 442 losange, l’OM se présente plutôt en 4231 avec Kamara-Rongier sur la même ligne, Cuisance en 10, Payet et Germain sur les côtés.
04 :soccer: Diony est servi aux abords de la surface, Àlvaro intervient mais ne repousse pas assez loin le ballon, l’attaquant garde la possession, déborde sur la droite et centre, le ballon vient sur Rongier qui contrôle mal le ballon et fait la passe décisive pour Pereira qui conclut face à Mandanda… 1-0
13 :warning: Mauvais contrôle de Cuisance qui perd le ballon, l’arbitre assistant signale un HJ et la défense s’arrête mais pas Angers qui part en contre, Fulgini se retrouve bien placé dans la surface et tente une frappe croisée à ras de terre, c’est à côté !
24 :soccer: Sur un ballon donné de la tête par Capelle, Diony a un contre favorable mais s’emmène bien le ballon sur son pied droit pour une frappe croisée qui trompe Mandanda totalement passif. Tout comme sa défense. L’OM est désastreux… 2-0
36 Centre de Manceau devant le but, Capelle est proche de reprendre mais bonne intervention de Ćaleta-Car au dernier moment.
42 J’avoue que j’ai un peu décroché du match, Angers se créé une opportunité à chaque accélération, l’OM est complètement hors sujet.
MT :stop_sign: Première période catastrophique de l’OM qui ne voulait de toute évidence pas jouer. AVB a perdu le fil avec une nouvelle compo foireuse.
46 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Sakai. Nagatomo passe donc Ă  droite.
51 CF pour Angers après une faute grossière de Ćaleta-Car dans un duel aérien. Le ballon est remisé sur Coulibaly dans la surface qui tente sa chance, il est heureusement contré par un pied olympien.
58 Fulgini simule à l’entrée de la surface, l’arbitre l’a bien vu mais oublie le carton, c’est important car il avait déjà été averti.
60 :arrows_counterclockwise: Thauvin remplace Cuisance.
60 :arrows_counterclockwise: Luis Henrique remplace Germain.
62 L’OM reste en 4231 mais Payet passe en 10, Henrique à gauche, Thauvin à droite.
64 Payet obtient un ballon exploitable, il tente une frappe de 25m, ça passe au-dessus.
69 Débordement de Thauvin sur la gauche, Peireira pousse Benedetto et repousse le ballon du bras en se protégeant. Les protestations olympiennes sont entendues, l’arbitre indique le point de penalty.
71 :warning: Payet bute sur Bernardoni :hoho:
73 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Nagatomo. Kamara prend la place de latéral.
73 :arrows_counterclockwise: Aké remplace Benedetto.
75 :soccer: L’OM construit sur la gauche aux abords de la surface, Thauvin lance Payet dans le dos de la défense, le meneur lève bien la tête et voit Rongier arriver seul dans la surface, le centre arrive sur la tête de son partenaire qui trompe le gardien ! 2-1
76 Servi à une trentaine de mètres du but, Kamara tente sa chance d’un bel extérieur du pied, le gardien détourne péniblement en corner.
90+5 :warning: Corner pour l’OM, Payet trouve Aké seul dans les 6 mètres mais il manque sa tête, le ballon s’envole !
FIN :stop_sign: L’OM et son coach se sont réveillés après l’heure de jeu et gâche des opportunités. Défaite navrante…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 0 Très passif encore dans la surface, il n’a pas fait de miracle. Je dois avouer que le voir avec un grand sourire après ce match pourri m’a foutu les nerfs. Avec un capitaine aussi peu impliqué…
SAKAI 0 Catastrophique sur chaque intervention, il a pris l’eau de la première à la… 45è. Sorti à la pause, il semblerait que le 75è match en 3 mois ait été de trop pour le japonais.
ÀLVARO 1 Il signe une première vraiment faible, et c’est assez rare pour le souligner. Il est un peu mieux pour bloquer quelques contres par la suite, mais on ne peut se contenter de ça dans des matchs aussi importants.
ĆALETA-CAR 2 C’était le meilleur défenseur ce soir, même s’il a paru très nerveux et fébrile par moments. Il a failli dégoupiller d’ailleurs avant que le but olympien le remette à l’endroit.
NAGATOMO 1 S’il a souffert comme les autres en défense et que son apport offensif est médiocre, il n’a pas ménagé ses efforts et n’a pas abdiqué comme d’autres. Mais c’est faiblard.
KAMARA 2 C’est le seul qui semblait à peu près en vouloir mais clairement les pieds ne suivaient pas toujours, il a eu du déchet malgré les efforts. Bonne fin de match en latéral droit.
RONGIER 1 Il marque et semble un peu mieux une fois qu’AVB s’est réveillé. Mais avant ça il a aidé l’OM à creuser sa propre tombe en ratant absolument tout.
CUISANCE 0 Je ne comprends pas pourquoi AVB persiste à l’aligner en 10 où il est clairement mal à l’aise. Il a manqué beaucoup de gestes techniques et a été transparent le reste du temps.
PAYET 1 Il n’était pas le pire pendant la première heure mais ses CPA ratés m’ont saoulé. Bien mieux en 10 mais son penalty raté gâche tout, sa belle passe décisive ne suffit pas à évacuer cette déception.
GERMAIN 0 Il a été très scolaire, respectant globalement son poste mais sans vitesse, technique ou puissance, son apport est mince…
BENEDETTO 1 Je serai incapable de vous citer une action de Benedetto ce soir. Il a provoqué une faute en début de période en criant comme un porc. Ça a permis de réveiller l’arbitre au moins.
 
KHAOUI 1 Il a remplacé à la perfection Sakai, au point de reproduire la spéciale : j’accélère dans le couloir, je m’arrête sans raison et je fais une passe en arrière. AVB va apprécier.
THAUVIN Sanctionné pour s’être plaint du jeu, ses coéquipiers ont fait grève. Cette solidarité est belle à voir. Son entrée a changé l’OM, on est resté poussif, mais c’est toujours mieux que calamiteux. Il peut agacer, mais il est indispensable.
LUIS HENRIQUE Il est resté très scolaire dans son utilisation du ballon mais je préfère ça aux folies de Radonjic qui foirent tout le temps. Mettre de la vitesse sur le côté semble aider à mettre du rythme. C’est marrant ça !
STROOTMAN On a retrouvé son côté chien dans les duels. Je ne l’ai pas vu transcender le jeu de l’OM mais contrairement à certaines prestations, il n’a pas participé à péter l’équilibre fragile de l’équipe.
AKÉ J’aime bien le minot, mais entre sa faute débile et l’occasion manquée, il commence à frustrer. Il faut être plus lucide et tueur s’il veut avoir plus de temps de jeu.

CONTEXTE


Adversaire (6) : On a senti que c’était fragile en fin de match mais le résultat parle pour eux, ils ont bien contrôler le match, su casser le rythme, nous maintenir loin de leurs buts. Leur attaque nous a posé beaucoup de soucis. Match sérieux.

Arbitrage (4) : Soyons clairs sur un truc, il ne nous coûte pas la défaite. Mais l’arbitre était vraiment spécial. L’avantage sur HJ est assez rare mais pourquoi pas, je ne vais pas prétendre connaître la règle à la perfection. Des coups de sifflets étaient curieux, le carton oublié à Fulgini pour simulation qui aurait du valoir l’exclusion me reste en travers, mais je peux comprendre que ce soit jugé sévère. Bref, frustrant, comme le match de l’OM.


STATISTIQUES


ANGERS SCO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
29 Possession 71
9 Tirs 9
2 Cadrés 3
2 Corners 8
14 Fautes 14
2 :cj: 0 :cr: Cartons 4 :cj: 0 :cr:
Mangani (55) Ballons joués Rongier (115)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
Thauvin 6 Thauvin
5
4
Benedetto - Payet 3 Benedetto - Payet - Sanson
Ćaleta-Car - Germain - Sanson 2
Amavi - Balerdi - Gueye - Rongier - [CSC] 1 Àlvaro - Cuisance - Radonjic - Rongier - Sakai
3 « J'aime »