🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 3 - 1 MONTPELLIER HSC


41 :soccer: Radonjić (Thauvin)
Mollet (Ferri) :soccer: 52
80 :soccer: Payet (Kamara)
84 :soccer: Germain (Khaoui)

Après une pause bien méritée (pour nous), l’OM signe un retour bien inquiétant en début de match. L’OM est coupé en deux et Montpellier se régale entre les lignes pour lancer des attaques. Heureusement, ça tient bon, avec un peu de réussite il faut l’avouer.

Passé ces 10 premières minutes difficiles, l’OM met le pied sur le ballon et on a une vision un peu plus claire de ce que donnera le match : possession pour l’OM, plus d’occasions mais un Montpellier qui reste menaçant sur des actions rapides.

Ce qui surprend c’est l’espace laissé à Thauvin qui n’a jamais autant touché le ballon dans un match à l’OM. C’est simple, tout passait par lui en première période, il a régalé sur des dribbles, des crochets, un peu moins à la dernière passe ou sur ses tirs, jusqu’à ce qu’il trouve la tête de Radonjic sur l’ouverture du score.

L’OM revient mal en deuxième période, s’endort un peu, aidé par un arbitrage vidéo qui n’essaie même pas d’interpréter la règle de faire action de jeu pour juger un HJ. Et à 1-1, on commence à stresser. L’OM a moins d’espace, Thauvin vient de passer un gros trou d’air de 20 minutes, Benedetto a perdu le fil du match.

L’entrée de Strootman laisse froid, Payet fait un peu peur sur ses premiers ballons, Germain semble parti pour être transparent, et Khaoui faisait office de coup du désespoir. Mais finalement, tout ce beau monde nous fera mentir. AVB a eu de la chance ou le nez fin. Strootman a redonné un coup de fouet au pressing et ses montées rageuses balle au pied ont réveillé l’OM. Payet est assez vite entré dans son match et marque le but de la victoire. Khaoui anime un couloir gauche endormi jusqu’à la 72è et Germain conclut sur sa seule occasion.

On a eu peur, mais l’OM a finalement fait la différence, sans que ça ne soit miraculeux. On s’est même mis à l’abri. Difficile de dire ce que donnera cette première moitié de l’année 2021, mais on a au moins stoppé les aberrations de la fin 2020…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
04 Mollet est lancé dans le dos de la défense, il choisit le centre à ras de terre vers Laborde, Sakai intervient de justesse !
07 L’OM est bougé… Delort est trouvé très facilement aux abords de la cage olympienne il tente un bel enroulé qui passe de peu à côté. Il est signalé HJ.
12 Les olympiens réagissent depuis peu. Thauvin élimine Chotard et déclenche une frappe, au-dessus.
23 :warning: Très bonne transversale de Thauvin vers Nagatomo qui s’appuie sur Gueye, le milieu s’avance et centre parfaitement devant le but, le gardien et le défenseurs sont trop courts et Benedetto peut couper au second poteau absolument seul, il trouve le poteau extérieur !
26 Servi à droite, Thauvin fixe le défenseur et centre en cloche vers le but, Benedetto vient dévier de la tête mais il touche un peu trop le ballon qui file au-dessus !
32 Radonjić a fait la différence et accélère dans l’axe, il glisse le ballon à Thauvin qui tente sa chance de 25m, c’est sur le gardien.
33 Nouvelle offensive olympienne, Radonjić est servi sur la gauche de la surface, il se met sur son pied droit pour éliminer Sambia et frappe fort, le gardien repousse !
41 :soccer: Gueye change parfaitement d’aile pour trouver Thauvin qui élimine facilement le défenseur et dépose un ballon vers Radonjic au second poteau qui trompe le gardien ! 1-0
44 :warning: Montpellier est tout proche d’égaliser ! Yun adresse un centre tendu dans la surface, Delort coupe de la tête, c’est à côté !
MT :stop_sign: Bousculés en début de match et sur quelques contres, les olympiens n’ont pas paniqué et ont eu le temps de régler la mire avant de faire la différence.
52 :soccer: L’OM perd le ballon au milieu de terrain sur un dégagement, Mollet est servi dans la course et conclut par une bonne frappe croisée. Delort HJ sur l’action s’est effacé et a perturbé la défense. 1-1
53 Le but est validé à la vidéo. Delort s’efface mais vu qu’il fait une course vers le ballon, il est difficile de dire qu’il ne fait pas action de jeu.
57 Benedetto intercepte une passe en retrait prévisible du défenseur mais il choisit la passe à Thauvin au lieu du tir, et le défenseur est revenu sur l’ailier olympien.
58 :warning: Sambia déborde et centre depuis le côté droit, Mollet vient couper et ça passe juste à côté !
65 :arrows_counterclockwise: Strootman remplace Cuisance.
72 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Radonjić.
75 Servi dans la surface, Delort tente sa chance dans un angle fermé, c’est repoussé par Mandanda bien collé à son poteau.
78 Lancé sur la droite, Kamara entre dans la surface et glisse à Thauvin qui frappe de l’intérieur du pied, c’est dévié mais ça finit quand même dans les bras du gardien !
79 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Nagatomo.
79 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Benedetto.
80 :soccer: Sur la droite, Thauvin et Strootman résistent bien aux duels, l’OM peut construire de l’autre côté, Payet est servi près de la ligne de touche, il s’appuie sur Kamara qui lui remet dans la course, Payet élimine deux défenseurs et croise parfaitement sa frappe ! 2-1
84 :soccer: Kamara lance le contre olympien après qu’on ait passé le gros rideau du milieu de terrain, il sert Khaoui lancé dans son dos, il centre fort à ras de terre pour Germain qui ouvre bien son pied pour conclure ! 3-1
87 Ferri tente une frappe vicieuse de 25m environ ça file au ras du poteau mais Mandanda a bien lu la trajectoire.
FIN :stop_sign: L’OM s’est fait peur en raison d’un arbitrage douteux mais la réaction a été bonne et surprise, on a su se mettre à l’abri !

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 5 Avec un dégagement douteux et un placement qui l’est encore plus, son implication sur le but encaissé n’est pas à nier. Mais en dehors de ça, il a été assez rassurant, il a bien bouché les angles et stoppé des frappes abordables certes, mais pas toujours évidentes.
SAKAI 6 Sérieux défensivement, il a retrouvé des jambes dans ses montées, il n’est pas toujours juste mais il tient mieux le ballon et fait des passes plus précises au sol.
ÀLVARO 5 Il a parfois eu du mal à contenir Delort ou Laborde, et il fallu un brin de réussite pour ne pas repartir avec plusieurs buts dans les dents. Pas un match mémorable.
ĆALETA-CAR 6 La défense n’a pas été intraitable mais il a été plus mordant dans les duels, notamment aériens, que son compère. De bonnes interventions au sol et un jeu au pied sûr.
NAGATOMO 5 Pas mauvais, mais on voit assez vite les limites tant physiques que techniques, son apport offensif est très modeste et défensivement, il peut être trop facilement débordé.
KAMARA 7 Sa première période est mitigée, je l’ai trouvé plus agressif mais il a eu quelques sautes de concentration ou mauvaises lectures de trajectoire. Sa deuxième période est excellente, il est monté en puissance et était même le créateur de jeu en fin de rencontre.
GUEYE 8 Il joue comme un trentenaire sûr de lui. L’équipe avait tendance à se couper en deux mais il a souvent été celui qui recollait les morceaux, très bon sur les seconds ballons, la relance, les transversales. Il a sorti un très bon match.
THAUVIN 8 Il m’a agacé sur une perte de balle en fin de première MT où il ne revient même pas défendre, il a aussi un trou d’air à la reprise, mais avant ça, et en fin de partie, il a été le dépositaire du jeu. Montpellier lui a laissé trop de libertés et s’il a mis un peu trop de temps à se régler, il a finit par trouver la faille et à amener les principales occasions. Jusqu’au coaching en tout cas.
CUISANCE 4 Prestation moyenne une nouvelle fois, il n’est clairement pas à l’aise en 10, il a besoin d’avoir le jeu devant lui. Il a eu tendance à être « bouffé » par l’omniprésence de Thauvin et n’a pas vraiment existé dans les 25 derniers mètres.
RADONJIĆ 6 Il y a du déchet, des mauvais choix, des dribbles pas finis, mais il a pu placer de bonnes accélérations, a joué pour le collectif et il marque même son premier but de la saison.
BENEDETTO 4 Même s’il bouffe des occasions en début de match, il sentait les actions et ça me déplaît jamais. Mais il a perdu le fil et gâche une occasion énorme en deuxième période avant de disparaître totalement des débats. Décevant.
 
STROOTMAN Bonne entrée de Strootman qui a été solide dans les duels et précis dans ses passes, il a accompagné les contres aussi avec des courses rageuses.
PAYET Ses premières prises de balle inquiétaient mais il a vite trouvé son rythme, signe le but de la victoire et alimente les bonnes attaques de la fin de rencontre.
KHAOUI Il est venu pour amener de la présence offensive et malgré le but marqué très vite, il a fait ces efforts là pour une bonne passe décisive. Défensivement, c’est plus douteux mais il a trop peu de temps de jeu pour se faire un avis précis.
GERMAIN Il touche peu de ballons mais conclut parfaitement son occasion, un plat du pied très ouvert qui n’est pas si simple, surtout à froid.

CONTEXTE


Adversaire (5) : Der Zakarian abandonne sa défense à 5, ça fait bizarre. La menace offensive est plus présente, ils ont eu plusieurs opportunités, mais défensivement c’était très curieux, aucune pression ou presque sur Thauvin et un manque de pressing surprenant.

Arbitrage (3) : C’était un match tranquille et ils ont trouvé le moyen de prendre une décision hallucinante. Comment un type qui court vers le ballon sur une action ne fait pas action de jeu ? S’il était resté sur place, ok, mais là… Incroyable VAR une nouvelle fois.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: MONTPELLIER HÉRAULT SC
56 Possession 44
18 Tirs 13
8 Cadrés 5
5 Corners 1
4 Fautes 6
0 :cj: 0 :cr: Cartons 0 :cj: 0 :cr:
Thauvin (103) Ballons joués Ferri (101)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
7 Thauvin
Thauvin 6
5
Payet 4
Germain - Benedetto 3 Benedetto - Payet - Sanson
Ćaleta-Car - Sanson 2
Amavi - Balerdi - Gueye - Radonjić - Rongier - [CSC] 1 Àlvaro - Cuisance - Kamara - Khaoui - Radonjić - Rongier - Sakai
3 « J'aime »