🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

OLYMPIQUE DE MARSEILLE 1 - 2 NĂŽMES OLYMPIQUE


Eliasson (Alakouch) :soccer: 55
Eliasson (Alakouch) :soccer: 58
85 :soccer: Benedetto

Après une défaite attendue contre Paris dans un trophée inutile, l’OM retrouve le championnat avec l’objectif d’oublier le match décevant contre Dijon. La première titularisation de Lirola doit aider à animer un couloir droit qui a besoin d’un second souffle.

Le rythme du match ne sera jamais dingue, mais pendant un peu plus d’une demi-heure, l’OM arrivera à se créer de bonnes occasions. Sanson bute sur un bon Reynet, Benedetto gâche devant le but après un penalty manqué par Thauvin qui aurait sans doute changé le match. Ce troisième penalty manqué de la saison a coupé les jambes de l’ailier olympien et l’occasion manquée de Benedetto dans la foulée a été un coup de grâce. On ne le savait pas encore à ce moment-là, mais l’OM ne trouvera plus de faille et de rythme, la deuxième période est très plate jusqu’à ce que Nîmes se libère. Après deux avertissements, ils parviennent à battre Pelé à deux reprises, avec des attaques côté droit, bien conclues dans la surface.

AVB fait quatre changements d’un coup mais clairement les têtes n’y sont plus. Pendant une vingtaine de minutes, ce sont des zombies qui attendent la fin du match mais sur un bon pressing de Germain et Benedetto, l’argentin redonne l’espoir. Mais le jeu de l’OM étant trop faible sur cette deuxième période, aucune occasion n’arrivera pour prendre un point…

Ce match aurait du relancer l’OM, il nous coule dans la lutte pour le podium…

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
02 L’OM progresse sur la gauche, Payet est servi, il se met sur son pied droit et tente un centre plongeant vers le but, Sanson est tout proche de reprendre mais il manque un petit mètre.
04 Et la réponse est rapide, Ferhat perce dans la surface sur la droite et centre devant le but, Àlvaro et Koné sont au duel devant le but, le ballon est contré vers le but, Pelé se couche bien.
13 Nîmes rôde autour de la surface dans les 20m, Ferhat est trouvé
16 :warning: Thauvin et Lirola combinent sur la droite, l’ailier peut déborder et centre devant le but, il trouve Sanson qui reprend d’une demi-volée puissante et cadrée, le gardien repousse ! Payet surgit pour la deuxième chance mais il est contré.
17 Sur une tentative contrée par un défenseur du tibia puis légèrement de la main (collée au buste), le ballon arrive sur Payet sur la gauche de la surface, il tente la volée au premier poteau, Reynet détourne en corner.
17 :arrows_counterclockwise: Gueye remplace Kamara, touché à la cuisse.
33 Gueye cherche Lirola sur la droite, il centre fort dans la surface pour Benedetto qui tente d’éliminer le défenseur, mais Alakouch le contre du bras. L’arbitre hésite mais siffle le penalty, validé par la VAR.
35 :warning: Vu que Payet rate ses pénos, on laisse Thauvin s’en charger, il prend à contre pied le gardien sur son enroulé du gauche, mais il ne cadre pas !
36 :warning: Payet déborde sur la gauche et fait un centre tendu devant le but, Benedetto est seul devant le but pour couper, il ouvre son pied mais écrase le tir qui est repoussé par Reynet !
45+1 :warning: Nîmes attaque sur la gauche, un centre est envoyé devant le but pour Koné qui coupe de la tête, ça prend la direction du but mais Pelé se couche bien et détourne en corner !
MT :stop_sign: Sans être sur un rythme intense, le match a offert plusieurs belles opportunités, l’OM en a gâché le plus.
47 Après un avantage laissé par l’arbitre, Ferhat adresse un long centre au second poteau pour Eliasson qui reprend de la tête, Pelé capte.
53 Frisson dans la surface après une chute de Ferhat dans un duel avec Gueye, l’arbitre ne dit rien, la VAR non plus, l’ailier nîmois semble en effet avoir simulé.
55 :soccer: Centre venu de la droite repoussé par Ćaleta-Car, ça revient sur Alakouch qui s’avance et centre fort devant le but, Eliasson dévie visiblement involontairement au premier poteau et trompe Pelé ! 0-1
58 :soccer: Nouveau contre nîmois, en deux passes ils se retrouvent à 4 contre 3, Ferhat résiste au contact de Sakai et attendu le dernier moment pour glisser à Alakouch parti dans le dos du défenseur, il centre au second poteau pour Eliasson qui conclut dans le but vide ! 0-2
65 :arrows_counterclockwise: Cuisance remplace Sanson.
65 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Thauvin.
65 :arrows_counterclockwise: Radonjic remplace Payet.
65 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Sakai.
85 :soccer: Nîmes prend des risques à la relance, avec le pressing de Germain et Benedetto, Deaux cherche Cubas au milieu mais il tente une passe en retrait vers Briancon mais c’est intercepté par Benedetto, qui s’avance, cherche un angle de tir et trouve le petit filet d’un bel intérieur du pied pour donner un petit espoir à l’OM ! 1-2
90+5 Ultime occasion de l’OM, sur un centre de Lirola, la défense se dégage Benedetto tente la frappe, il est contré mais le ballon arrive sur Khaoui qui déclenche une belle frappe, Reynet repousse !
FIN :stop_sign: Absents de la deuxième période, les olympiens se sont fait surprendre et concèdent une défaite très douloureuse. Le podium s’éloigne…

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
PELÉ 5 On ne peut pas lui reprocher grand chose sur les buts, mais après une première MT sereine et quelques arrêts, on l’a senti plus fébrile quand il y avait de l’activité dans sa surface.
LIROLA 6 Il a joué très haut et le couloir droit a été un des points forts de la première période, l’influence de Thauvin a diminué ensuite et il a moins pu s’exprimer. Mais c’est une prestation prometteuse.
ÀLVARO 4 Ce n’est pas un match manqué, et on ne voit pas d’erreur flagrante de la défense, mais on a senti un peu trop vite des moments de fébrilité dans la surface. Quelques duels aériens perdus n’ont pas aidé. La défense sur les contres est faillible.
ĆALETA-CAR 5 La première période était bonne, il a anticipé par mal de ballons potentiellement dangereux. Sur les contres adverses en deuxième MT, il a été plus en difficulté, il défend moins bien en reculant.
SAKAI 3 Il n’a pas beaucoup débordé offensivement mais on s’y attendait, il a été adroit sur la première relance ceci dit. Défensivement, il n’a pas été dominateur, Ferhat a posé pas mal de soucis et il est en partie fautif sur les buts.
KAMARA :ambulance: Rapidement blessé, par ce qui semble être une béquille, on n’a pas pu le jauger, mais il semblait avoir les jambes en ce début de match.
RONGIER 3 Il avait gagné le coeur des supporters par sa lecture du jeu et le pressing, la lucidité manque, tout comme l’énergie et la vivacité dans les duels. Le pressing a été trop mou, il a joué trop bas et prend bien trop peu de risques. Le duo avec Gueye n’a pas très bien fonctionné.
SANSON 3 Il aurait pu libérer l’OM très tôt dans le match mais Reynet a repoussé sa belle tentative. Il y a quelques bons mouvements, une présence sur les seconds ballons, mais ça a disparu au fil du match, il n’a plus assez existé et à son poste, c’est fatal.
THAUVIN 3 Il fait un début de match prometteur où l’entente avec Lirola a bien animé le jeu de l’OM, son penalty raté coûte le match et l’a fait sortir de la partie, il était ailleurs après ça.
PAYET 4 Si le côté droit était plus animé, le côté gauche a été tranchant en moins de touches. Payet a envoyé quelques bons centres dont un qui aurait du faire passe décisive pour Benedetto. Pas un mauvais match offensivement. Par contre le côté gauche a coulé sur les buts nîmois.
BENEDETTO 4 Il bouffe la feuille en première MT juste après le penalty manqué, mais à sa décharge, avec les nîmois devant lui, il ne voit pas parfaitement le ballon arriver. Il a donné un petit espoir avec son but en fin de partie. Mais cela est venu un peu trop tard, après un creux de 40-50 minutes.
 
GUEYE 5 S’il y a toujours des ouvertures spectaculaires ou fouettées qui donnent du rythme, il a été légèrement inconstant dans le domaine et il a trop eu tendance à jouer en retrait sur les seconds ballons.
CUISANCE Il n’a eu aucune influence sur le jeu de l’OM, les ballons ne passaient pas vraiment par lui. Il faudrait qu’il calme ses nerfs aussi…
GERMAIN Il a joué parfois à droite, parfois en pointe, il fait un centre dégueulasse, mais un bon pressing sur le but. Pas grand chose à part ça.
RADONJIĆ Il n’y a pas eu une action où on soupir de désespoir, mais aucun frisson non plus. Il n’a pas apporté la folie espérée dans ce néant collectif.
KHAOUI Ses première prises de balle n’étaient pas bonnes, mais il défend correctement sur un début de contre et tente une frappe pas mal en fin de match.

CONTEXTE


Adversaire (6) : C’était une équipe en crise que l’OM affrontait et la fébrilité s’est vue sur nos quelques percées de la première période. Il a fallu un petit miracle pour qu’ils n’encaissent pas à ce moment-là (et un bon Reynet sur sa ligne). Mais ils ont vu que l’OM était prenable et ont bien saisi leur chance. Ils n’ont pas sombré après le but bête encaissé.

Arbitrage (7) : La gestion des avantages m’a parfois fait lever un sourcil mais rien de très gênant. Les cartons sont logique, le penalty est dans les règles. Match assez tranquille et maîtrisé.


STATISTIQUES


OLYMPIQUE DE MARSEILLE :bar_chart: NĂŽMES OLYMPIQUE
64 Possession 36
14 Tirs 8
6 Cadrés 5
7 Corners 3
13 Fautes 6
2 :cj: 0 :cr: Cartons 2 :cj: 0 :cr:
Rongier (119) Ballons joués Alakouch (76)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
8 Thauvin
7
Thauvin 6
Payet 5
Benedetto 4
Germain 3 Benedetto - Payet - Sanson
Ćaleta-Car - Sanson 2
Amavi - Balerdi - Gueye - Radonjić - Rongier - [CSC] 1 Àlvaro - Cuisance - Kamara - Khaoui - Radonjić - Rongier - Sakai
1 « J'aime »