🇫🇷 Olympique de Marseille (2020/21)

AS MONACO 3 - 1 OLYMPIQUE DE MARSEILLE


Radonjić (Ćaleta-Car) :soccer: 12
48 :soccer: Maripan (Golovin)
76 :soccer: Tchouameni (Golovin)
90+1 :soccer: Jovetic

L’arrivée de Milik n’a pas suffit à redonner le moral aux supporters qui sont dépités par les défaites et surtout les prestations lamentables. On n’attendait rien du match…

Et le début est une bonne surprise. On a manqué d’occasion et même d’opportunités intéressantes mais la maîtrise du ballon, le placement haut de tout le bloc était intéressant. Le but de Radonjić récompense cette entame… et met fin aux ambitions de l’OM.

Comme toujours avec AVB, une fois qu’on marque on s’arrête de jouer. On permet à Monaco de monter en puissance et après quelques minutes pour s’échauffer, les attaques se multiplient. Le gros point fort arrivera après la pause où juste après l’égalisation ils enchaînent deux grosses occasions et d’autres alertes.

L’orage passe, par miracle et petit à petit on se remet à espérer. Mais une erreur de l’arbitre puis les 50 erreurs de la défense sur un corner cloturent la partie.

Le coaching est sans inspiration et les stratagèmes pour éviter que Thauvin et Payet ne se croisent, sur le terrain ou même pendant un changement font pitié.

Vivement la fin de saison.

 

MATCH


:clock1: :clipboard: Commentaire
12 :soccer: L’OM contrôle le début de match mais pas d’occasion jusque là. Long ballon de Ćaleta-Car pour Radonjić qui part à la limite du HJ, il prend de vitesse Sidibé, entre dans la surface et ouvre son pied devant le gardien pour le tromper ! 0-1
26 Monaco prend le dessus au milieu de terrain et trouve des espaces à droite. Mais s’ils se montrent menaçants, il n’y a pas d’occasion à leur actif.
28 Et première vraie alerte, Diop est servi entre Balerdi et Lirola, il se met en position de frappe et déclenche, c’est cadré mais à portée de Mandanda qui boxe devant lui.
37 CF légèrement excentré à droite pour Monaco, Sidibé cherche le second poteau, le ballon passe les deux joueurs au duel dans les airs et arrive sur Tchouameni qui est surpris, le ballon rebondit sur sa cuisse et sort, il était bien placé !
40 Tchouameni trouve Volland entre les défenseurs, il se retourne mais se précipite et frappe en première intervention, Mandanda se couche bien. Il pouvait se l’emmener un peu plus.
41 Tchouameni fait une superbe ouverture vers Aguilar parti à la limite du HJ, il choisit le centre vers Ben Yedder mais il est contré par Ćaleta-Car au dernier moment !
MT :stop_sign: L’OM a su être efficace après une entame plus que correcte, ensuite ça a beaucoup reculé, ça tient bon mais les alertes se multiplient…
48 :soccer: Corner monégasque, Golovin entré en jeu à la pause centre devant le but, Maripan a le dessus sur Àlvaro et trouve le poteau rentrant pour égaliser. 1-1
50 :warning: Après une bonne intervention de Lirola, l’OM peine à se dégager, Monaco récupère très haut, Ben Yedder est servi entre les lignes, il frappe mais Mandanda détourne en corner !
51 :warning: Sur le corner, Golovin trouve Tchouameni qui est seul devant le but, Mandanda est resté figé, mais le monégasque ne trouve pas le cadre !
52 Monaco pousse sur la gauche, Volland est lancé dans la surface par Diop, dans un angle fermé il tente un centre vers Ben Yedder, Mandanda intercepte. L’OM souffre !
59 :arrows_counterclockwise: Milik remplace Benedetto.
67 :arrows_counterclockwise: Germain remplace Thauvin.
67 :arrows_counterclockwise: Payet remplace Radonjić. Les enfants Payet et Thauvin peuvent s’éviter.
75 :soccer: Ben Yedder pousse le ballon en sortie. L’arbitre offre le corner à Monaco, Golovin le tire, Balerdi glisse, le marquage est absent sur Tchouameni qui profite d’une sortie lamentable de Mandanda, il marque tranquillement… 2-1
76 :arrows_counterclockwise: Khaoui remplace Cuisance.
81 Balerdi se prend une semelle sur la cheville et coup sur le tibia, l’arbitre donne un carton jaune à Diatta, la VAR pouvait intervenir pour alourdir la sanction…
90+1 :soccer: CF pour Monaco, Jovetic décoche une mine, le mur ne remplit pas son rôle et Mandanda réagit trop tard. 3-1
FIN :stop_sign: L’OM repartira avec un sentiment d’injustice mais l’équipe n’a rien fait dans le jeu pour mériter mieux.

JOUEURS


Joueur Note :clipboard: Commentaire
MANDANDA 2 Il repousse quelques tirs abordables, avant celui de Ben Yedder plus difficile. Mais il gâche tout ensuite avec deux sorties effrayantes sur corner, la deuxième a offert le but de la victoire à l’adversaire.
LIROLA 3 Match timide, on n’a pas vu son apport offensif dans le couloir droit. Quelques hésitations défensives mais pas d’erreur manifeste.
ÀLVARO 3 Dans son point fort, les duels, il a été bien moins percutant qu’à son habitude, il a été battu trop souvent sur corner. Dommage car l’alignement était bon et ils arrivaient en dehors à contrôler la paire Ben Yedder-Volland qui est tenace.
ĆALETA-CAR 5 En dehors de son excellente passe, il est celui qui a eu le plus d’interventions importantes dans la surface. Il a eu une fin de première MT difficile avec le côté droit monégasque qui a pris le dessus, mais c’était mieux ensuite. Dommage que les corners ait été si mal défendus.
SAKAI 2 Il a été en difficulté en première MT et il fallait un Aguilar maladroit pour éviter la catastrophe. Il a moins souffert ensuite, mais son couloir est resté fébrile défensivement et trop peu dangereux devant.
BALERDI 3 Il fait un bon début de match, surprenant par la puissance dans les duels et la justesse dans les passes. Mais après son carton ça a été dur et face au pressing monégasque il a perdu beaucoup de ballons, en particulier en début de seconde période.
GUEYE 5 Le milieu a trop souffert pour qu’il tape une meilleure note, mais c’est un des seuls olympien qui a été constant, puissant, parfois dominateur et en maîtrise de son jeu. On peut construire avec lui.
THAUVIN 2 Il a eu le mérite de défendre un minimum mais sinon il n’avait pas très envie. Il a joué au ralenti, a été bouffé par son défenseur et a forcé son jeu.
CUISANCE 2 En difficulté dès le début du match, il n’a pas réussi à s’en remettre, il faisait de la peine sur chaque prise de balle. Il a raté beaucoup de choses… Je ne comprends pas pourquoi on insiste à le faire jouer en 10.
RADONJIĆ 5 Du déchet, 90% d’interventions inutiles, des mauvais choix, blablabla. Mais c’est le seul qui a apporté un semblant de menace offensive. Le niveau de jeu de l’OM est honteux.
BENEDETTO 3 Match compliqué, il n’a pas vu passer beaucoup de ballons, il y a des décrochages et appels mais sans influence réelle.
 
MILIK Dans ce néant offensif, il n’a pas apporté de miracle, on a pu voir une certaine aisance en point d’appui, une mobilité qui surprend pour son gabarit. À voir dans un match où on essaiera d’attaquer.
GERMAIN Ses premières prises de balle ont été un poil brouillonne mais il y avait de la mobilité, de l’envie. Puis il a disparu après le 2-1.
PAYET Le stratagème ridicule d’AVB pour que lui et Thauvin s’évitent, même pendant les changements est grotesque. Le trio fait pitié. Son entrée ? Sans effet.
KHAOUI J’ai pas compris son entrée, son positionnement et ses intentions. Il aurait du être exclu.

CONTEXTE


Adversaire (5) : C’était un Monaco bizarre en face. Parfois d’une maladresse effarante, mais après un début de match manqué, ils ont réussi à mettre la pression sur l’OM et ils auraient pu faire la différence bien plus tôt.

Arbitrage (3) : Le match a été maîtrisé pendant 70 minutes et c’est parti en couille. L’erreur sur corner peut arriver mais les cartons derrière en refusant d’admettre la moindre erreur rajoute de la frustration. Diatta aurait du être exclu pour son intervention sur Balerdi. Tout comme Khaoui en fin de rencontre.


STATISTIQUES


AS MONACO :bar_chart: OLYMPIQUE DE MARSEILLE
54 Possession 46
8 Tirs 5
6 Cadrés 1
5 Corners 4
18 Fautes 23
3 :cj: 0 :cr: Cartons 5 :cj: 0 :cr:
Sidibé (106) Ballons joués Ćaleta-Car (76)

BUTS (TCC) :but:   :bar_chart:   :footprints: PASSES DÉCISIVES (TCC)
8 Thauvin
7
Thauvin 6
Payet 5
Benedetto 4
Germain 3 Benedetto - Payet - Sanson
Ćaleta-Car - Radonjić - Sanson 2
Amavi - Balerdi - Gueye - Rongier - [CSC] 1 Àlvaro - Ćaleta-Car - Cuisance - Kamara - Khaoui - Radonjić - Rongier - Sakai
2 « J'aime »